Si la Chine s’effondre, il n’y a qu’un seul et unique pays capable d’un miracle logistique, productif et économique, c’est les Etats-Unis d’Amérique. L’Europe peut faire, mais rien ne peut égaler la puissance créatrice et entreprenante des Etats-Unis.
Ne sous-estimez jamais les Etats-Unis.
En mauvaise posture en 1941 après l’attaque de Pearl Harbor, lorsque les Etats-Unis décident de mobiliser leur territoire et leurs ressources pour atteindre un objectif qui transcende tous les clivages, alors les Etats-Unis se réveillent et montrent leur puissance.
C’est pour cela que le dollar monte.
Si la Chine s’effondre.
Si le monde part en pandémie.
Si tout va mal.
Alors les investisseurs achèteront du dollar.
Peu importe que ce soit une bonne ou une mauvaise idée.
C’est ce qu’ils feront.
Plus la crise durera, plus le dollar montera.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le dollar au plus haut depuis cinq ans, poussé par l’épidémie de coronavirus
Contrairement aux prévisions des analystes, le dollar s’est affiché au plus haut en début d’année face à 10 autres devises mondiales importantes. Selon l’agence Bloomberg, cela est dû en partie aux inquiétudes des investisseurs face à l’épidémie de coronavirus chinois et en partie à la stabilité de l’économie américaine.
Le dollar américain a connu sa hausse la plus plus élevée depuis 2015 au début de l’année, ce qui va à l’encontre des prévisions de nombreux analystes, informe le 15 février Bloomberg.
Selon l’agence, l’indice Bloomberg Dollar Spot a augmenté de 1,9% depuis la fin de l’année dernière. Cet indice montre la dynamique du dollar américain par rapport aux 10 principales devises en termes de commerce et de liquidités: euro, yen japonais, dollar canadien et australien, livre sterling, peso mexicain, franc suisse, won sud-coréen, yuan chinois et roupie indienne.
Comme le précise l’agence, l’appréciation du dollar s’explique en partie par la décision des investisseurs qui ont dû renoncer aux investissements à risque face à la propagation mondiale du nouveau coronavirus. En outre, la devise est également soutenue par la stabilité de l’économie américaine et le rendement des obligations américaines, qui reste élevé malgré la baisse des taux d’intérêt.
Des prévisions à revoir
De nombreux analystes prévoyaient qu’en 2020, la croissance de l’économie américaine se répercuterait positivement sur d’autres pays, ce qui ralentirait la croissance du dollar. Selon Bloomberg, ils sont obligés de réviser leurs prévisions.
Les devises dépendantes des ressources naturelles telles que la couronne norvégienne et le dollar australien ont chuté en raison des inquiétudes sur la Chine. L’épidémie de coronavirus a affecté les marchés des produits de base et les attentes sur la croissance économique mondiale.
L’euro en baisse
L’euro a quant à lui atteint son niveau le plus faible par rapport au dollar en près de trois ans, a indiqué l’agence. Cela s’est produit après la publication de données sur la baisse de la production industrielle dans la zone euro et la stagnation de l’économie allemande.
Source agence de presse russe Sputnik.com ici