Soit, 1.4 milliard de Chinois, soit la Chine qui produit 90 % des masques du monde. Soit 7 milliards d’habitants sur cette planète et un virus très contagieux nécessitant l’utilisation massive de masques pour ralentir sa progression.
Soit… une production de 1.6 million de masques par jour d’ici la fin du mois, selon les sources chinoises officielles… comment dire, cela ne passe pas et il ne va pas y en avoir pour tout le monde.
Le Conseil des affaires d’État a créé un groupe de travail spécial pour promouvoir la production de matériels médicaux. La production de masques médicaux jetables des entreprises d’État centrales atteindra plus de 1,6 million par jour d’ici la fin de ce mois. #coronavirus pic.twitter.com/XRc1OtMBHk
— CGTN Français (@CGTNFrancais) February 13, 2020
D’ailleurs, les médicaments vont rapidement commencer à manquer, des antibiotiques les plus classiques, au paracétamol pour la fièvre, 80 % des principes actifs sont fabriqués hors d’Europe et généralement en Asie… nous sommes dans le pétrin si les quarantaines s’étendent à l’Inde et se poursuivent en Chine.
[À LA UNE À 15H] Les ministres européens de la Santé ont souligné aujourd’hui la nécessité de mieux coordonner leurs mesures face au nouveau coronavirus, alertant sur de possibles problèmes d’approvisionnement en médicaments en provenance de Chine (1/5) #AFP pic.twitter.com/ZpS8RAzQKQ
— Agence France-Presse (@afpfr) February 13, 2020
Un article sur notre dépendance et les pénuries à venir sur Europe 1 ici
Il semblerait que les autorités chinoises souhaitent faire reprendre en partie l’économie et la production.
Plusieurs raisons, d’une part, il faut éviter l’effondrement économique total, et il est indispensable pour assurer les services de base à la population de pouvoir produire même partiellement par rapport à la normale, mais il faut impérativement produire, et pour les paysans semer etc… le nombre de problèmes à régler devient incommensurable.
Contenir le virus, et produire… encore une injonction contradictoire.
En rouvrant des usines, la transmission risque de repartir de plus belle.
Croisons les doigts pour la Chine.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »