Mes chères impertinentes, chers impertinents,

VICA, vous vous souvenez sans doute de ce concept que j’avais évoqué avec vous, vica, un moyen mnémotechnique pour retenir l’idée qu’il nous faut prendre des décisions dans un monde volatil, incertain, complexe et ambigu… rien que cela.

L’épidémie actuelle de coronavirus en provenance de la ville chinoise de Wuhan, ne déroge pas à ce processus de décision dans un monde vica.

Nous avons beaucoup d’inconnues, et peu de connues à notre actif.

Ce que je peux vous dire factuellement, c’est que la Chine, qui est en réalité la première économie mondiale en nette de dette et la seconde en termes de PIB derrière les Etats-Unis, est progressivement en train de s’éteindre. Enfin pas si progressivement que cela, car finalement la Chine se retrouve coupée du monde assez vite.

La Russie a fermé sa frontière terrestre avec la Chine de même que la Mongolie. L’Himalaya reste une barrière infranchissable ou presque pour celui qui ne compte pas gravir quelques sommets à 8000 mètres d’altitude et la Corée du Nord n’a jamais eu de frontière à proprement parler.

Il ne reste plus que quelques grands ports qui fonctionnent depuis que l’essentiel des compagnies aériennes a cessé de desservir la Chine, la destination la plus rentable.

La ville Wenzhou et ses 9 millions d’habitants pas très loin de Shanghai sont à leur tour en quarantaine. Les mesures prises sont réellement fortes, elles n’ont jamais été d’une telle ampleur d’ailleurs.

Cela va avoir des répercussions très importantes et à cette heure nous ne connaissons ni la gravité réelle de la situation, ni l’étendue exacte des risques encourus, ni non plus la durée de cette crise, bref, nous ne savons pas grand-chose quand on y réfléchit bien.

J’ai consacré le vrai JT de l’éco à ce sujet. « Coronavirus, anticiper les conséquences, les impacts, et s’y préparer »… Pour tous mes abonnés à la lettre STRATEGIES, elle est en ligne enfin, avec deux jours de retard.  Veuillez m’excuser, elle était presque terminée, et puis finalement je vous ai rajouté un certains nombre d’éléments très importants qui vont vous permettre dans un monde VICA, d’avoir un peu moins d’incertitudes, beaucoup moins d’ambiguïtés, mais qui ne peut répondre que partiellement au niveau de complexité, et pas du tout à la volatilité qui s’impose à nous, quelles que soient nos décisions.

J’avais anticipé un mouvement de correction des marchés pour février 2020 et pour le premier trimestre comme je l’avais expliqué et dit dans la vidéo consacrée au sujet « y-aura-t-il un krach pour Noël ». Je ne connaissais pas la nature de la raison de la chute mais une chute était prévisible à ce moment-là. J’ai donc travaillé depuis plusieurs semaines sur une sélection de valeurs à hauts rendements, ce que j’appelle les actions-obligations à acheter dans un monde de taux zéro quand les marchés corrigent !!! J’ai complété ce dossier de considérations pratiques et analytiques au sujet de cette épidémie. Je vous y dis, tout ce que je ne pourrais pas exprimer ni sur youtube dans la vidéo ci-dessous (message codé, « je ne vous parlerai pas de »), ni sur un réseau quelconque sans subir la censure immédiate.

Pour vous abonner à la lettre STRATEGIES et avoir accès à l’ensemble de tous les dossiers déjà édités, c’est directement ici.

Je ne sais pas ce qu’il va se passer, ce que je sais, c’est que nous ne sommes en aucun cas dans un cas tel que celui du H1N1 et que les conséquences seront bien plus fortes que celles du SRAS de 2003 ou de la grippe mexicaine de 2009. Mais quoi qu’il se passe, les marchés repartiront à la hausse d’ici quelques mois, ce sera donc une bonne idée d’acheter des actions à prix cassés, non pas au son du canon, mais au son des perfusions… Car si les marchés ne repartent pas dans 3 ou 6 mois, alors, c’est que nous serons tous occupés à survivre bien loin de toute problématique patrimoniale. Croyez-moi, mieux vaut que les marchés calent et repartent. Aucun de nous ne voudraient savoir ce qu’il se passerait si ce n’était pas le cas.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.