« Loi climat : les fédérations furieuses de l’amendement limitant la construction d’entrepôts e-commerce » titre cet article de la revue professionnelle LSA.

« Les sénateurs ont adopté un amendement le 28 juin. Objectif : contrôler la création d’entrepôts de plus de 5000 mètres carrés, hors friches, afin d’éviter l’artificialisation des sols. Pour les fédérations de l’e-commerce et de la logistique, si le texte est définitivement adopté cet été, il conduira immanquablement à des délocalisations d’entrepôts. Une « catastrophe » à la fois écologique et économique ».

Ces espaces de stockage ne peuvent être construits sur des espaces naturels que s’ils obtiennent une autorisation d’exploitation commerciale, délivrée par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), indique le texte, dont la version définitive sera votée cet été.

« Cette démarche administrative viendrait encore allonger les délais de construction des entrepôts en France. Ils sont déjà en moyenne de 12 à 18 mois, contre 6 à 9 mois chez nos voisins directs. La compétitivité de la logistique tricolore en prendrait un coup », souligne Alexis Degouy, délégué général de l’Union des entreprises de transport et de logistique de France (UTLF)« .

Même si tout cela représente 150 000 emplois en France, il va falloir certainement aller vers une évolution à marche forcée du secteur.

Je ne suis pas certain que le modèle du « tout livraison » avec des norias de camionnettes qui livrent des colis un peu partout soit un modèle d’avenir en termes écologiques.

Aller vers des entrepôts plus petits avec un maillage plus étroits du pays est certainement une bonne idée.

Vous pouvez lire cet article très intéressant du site LSA sur un sujet qui l’est tout autant avec le lien ci-dessous pour avoir une vision plus large du sujet.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source LSA ici

Please complete the required fields.