Bercy et le gouvernement surestiment grandement la fraude fiscale !
Et cet article du Particulier s’offusque que les services du fisc ne communiquent que sur les droits et pénalités recouvrés grâce à ses contrôles, sans évoquer le montant global de la fraude fiscale !
Il se demande même si “le fisc est-il redoutable ? On ne saurait dire…” et c’est cette phrase qui est choisie comme titre de cet article.
En réalité, je pense que la presse, les médias et une grande partie de la classe politique surestiment très grandement la fraude fiscale, sous-estiment considérablement la fraude sociale aux fausses cartes vitales par exemple.
Aujourd’hui les progrès de Bercy sont considérables. Pourquoi ?
Parce que les outils numériques sont une aide éminemment précieuse. Tout est suivi, tracé. L’essentiel des transactions se fait par des paiements numériques. CB, virement et laissent des traces qui rendent illusoire le fait d’échapper à l’impôt.
Par démagogie, il est facile de faire la confusion politique entre évasion fiscale et fraude fiscale… ou optimisation fiscale.
On parle de centaines de milliards d’euros; mais la réalité est nettement plus nuancée.
Notre administration fiscale travaille bien. Très bien.
Elle recouvre l’impôt d’une manière remarquable et s’améliore de jour en jour en utilisant les dernières technologies, datamining, big-data ou encore images satellite et automatisation.
Alors quand je dis que les contrôles fiscaux ne servent pas à grand-chose, c’est que de plus ne plus ils seront automatisés, les fichiers croisés, les incohérences automatiquement détectées etc.
Bref, le contrôle fiscal à la papa c’est terminé.
C’est pour cette raison que le travail des agents de Bercy va considérablement évoluer dans les moins qui viennent.
L’arrivée de la facture électronique et transmise en temps réel aux impôts, même si elle devait être encore retardée ce qui serait une excellente idée tant personne n’est encore prêt rendra toute fraude systématique et d’envergure totalement impossible.
Bercy taxera jusqu’au dernier euro taxable et c’est déjà presque le cas.
Les caisses ne se rempliront pas plus.
Les contraintes seront étouffantes pour tout le monde et quand tout aura été taxé, l’Etat sera obligé de se résoudre à faire ce qu’il ne veut pas faire.
Réduire dans les dépenses.
Ho… pas celles du nombre d’agents. Aux impôts comme dans les hôpitaux, je veux des agents à qui parler. Des humains avec qui échanger pour me soigner ma hernie discale ou résoudre mes problèmes de hernies fiscales ! La vraie dépense, ce sont les 600 milliards de dépenses sociales annuelles… et encore je n’ai pas tout compté.
Et là… cela fera mal. Avec la hausse des taux nous risquons ne pas y couper.
Source Ministère des Finances ici.
Source Le particulier ici
600 milliards de dépenses sociales ?
Mais où va ce pognon ? Pas aux professionnels de la santé quand même….et ne me dites pas que les APL vont aux propriétaires de logements, ça se saurait !
Charles; je ne sais pas ce que recouvrent les 600Md dont vous parlez. Le chiffre me semble gros…
Si c’est le budget de la SS + retraites; il faut se rappeler que c’est un flux basé sur les cotisations. Si l’etat complète, c’est marginal.
Par contre, on peut mettre en vis à vis un udget qui ne fait qu’augmenter, et bien plus rapidement que l’augmentation des dépenses sociale (plus du double) : les aides aux (grosses) entreprises.
My two cents:
2027, le RN est élu, et c’est à lui que revient le nettoyage des écuries d’Augias. Et effectivement, les coupes seront sociales et certainement pas dans les aides d’entreprise qui feraient baisser les dividendes… Ses électeurs se sentiront encore plus empapaoutés au’avec Macron. Ca fera le jeu des autres partis qui se retrouveront en selle à nouveau après un passage à vide de 5 ans.
LES COTISATIONS SOCIALES SONT RÉCOLTÉES PAR UN ORGANISME PRIVÉ SANS EXISTENCE LÉGALE.
Siren de l’URSSAF : 180 035 016 et non inscrit au RCS. Mais enregistrée aux Amériques : D-U-N-S
Number: 57-902-5370 ainsi que toutes ses antennes régionales.
Siret du siège : 180 035 016 00054
Sigle : ACOSS
Aucune entité juridique aucun pouvoir en justice aucun droit sur la population.
Mais s’il n’y avais que ce détournement de nos impôts et taxes.
La CADES , la caisse d’amortissement de la dette sociale n’est pas inscrite au RCS mais en Amérique sous le nº
54-390-2886 récoltant la CSG et la CRDS et inscrite sur les marchés financiers au registre LEI: 969500P04DQJS4BPM574
Et ce n’est pas tout……
Le site ILLÉGAL EN FRANCE vous éclairera sur les différentes magouilles de notre État.
Bonjour/Bonsoir à tous,
La fraude est encouragé au plus haut niveau de l’état alors…
Je reprends mon argument suculiare qui s’opposerait à recruter des avocats fiscalistes du privée payé à hauteur de 10% des fonds récupérés ? Personne…
Mais on ne le fait pas au contraire on réduit les effectifs…
Et quelle est le plus souvent la sanction quand vous vous faites prendre ? Simple vous payé ce que vous devez…
Donc si je paye je paye si je ne paye pas et que je me fais attraper je paye le même prix…
Ou est l’incitation à payer ?
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à tous.
Dans un temps très rapproché, nous n’aurons plus de Sécurité Sociale mais nous continuerons à payer les cotisations, nos mutuelles augmenteront de plus en plus au bénéfice des migrant qui arriveront de plus en plus sur notre territoire.
Ca a commencé déjà, le déremboursement de certains médicaments, les franchises médicales qui augmentent.
Je viens d’effectuer des soins dentaires il m’est resté 750€ à charge malgré une très bonne mutuelle, la CMU rembourse tout jusqu’aux oreilles décollées, il est simplement demandé des factures de restaurant ou autre pour justifier que vous êtes sur le sol français depuis au moins 3 mois .
Après on vous taxe de raciste alors qu’on assiste sans broncher à la précarité chez bon nombre de nos compatriotes.
Le mouvement des gilets jaunes n’à servi à rien si ce n’est qu’à foudre la pagaille et placer les meneurs dans de bons postes. Ah on ne les entend plus alors que la situation est cent fois pire !!!
les dépenses sociales sont là pour assurer la paix sociale. Avec 500.000 traine savates qui arrivent chaque année, le flot ne va pas se tarir, loin de là. Attendons nous à une explosion de l’impot sur le revenu, taxes foncières, fin des abattements sur donation et succession, hair cuts sur comptes bancaires et assurance vie, déremboursement des soins de santé.
BONJOUR.Traquer la fraude fiscale .C’est ben à condition de chercher là où il y a fraude.Perso je suis ponctionné avant de toucher ma retraite.Donc comme des millions de retraités,nous ne sommes pas responsables des déficits.Il paraît qu’il y a des retraités plus que centenaires, dans certains pays étrangers,et des millardaires,qui ne paient pas des impôts.
Ne pas oublier que la communication se fait non pas sur les sommes récoltées, mais sur les redressements signifiés.
Et dont on sait qu’au bout des procedures gracieuses et contentieuses, une bonne moitié est annulé.
je pense qu’il y a beaucoup d’inutiles à Bercy, très bien payés… Ce ministère n’a jamais réduit son budget à ma connaissance, ni son personnel…
Si toutes ces dépenses sociales réglaient les problèmes!
Je pense plutôt qu’elles servent à des fins politiques et entretiennent des milliers de fonctionaires!
Ne serait-il pas plus judicieux de verser aux entreprises une partie de cet argent pour mieux rémunérer les bas salaires, elles prélèvent déjà l’impôt et la TVA!
Pourquoi mettre en concurrence ou comparer l’évasion fiscale, la fraude sociale et les dépenses sociales ?
L’évasion fiscale est le fruit de la mondialisation.
La fraude sociale doit être combattue par principe, mais son montant est très relatif.
Les dépenses sociales sont 1 importantes 2 le pansement qu’on paye collectivement pour les mesures destructrices de la société qui ne profitent qu’à quelques uns..
Et ”en même temps” pfff
La cour administrative d’appel de Paris a confirmé ce jeudi 16 novembre le retrait de l’habilitation pour l’ONG de porter plainte au nom de l’intérêt général en matière de délinquance financière et de lutte contre la corruption
Le fisc est illégal, c’est une société privée inscritre au registre du commerce et filiale de la non moins société privée inscrite elle aussi au registre du commerce avec n° de siret: REPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE…. Comme le sont la justice, la santé, et les autres départements d’état, vérifiable sur Société.com…
Tout comme Israel dont la société n’existe plus depuis le 31 octobre 2023, suite au traité Balfour qui a pris fin à cette date …
Superbe coïncidence !
Regardez “Cash investigation : le monde merveilleux des ultrariches ” sur France tv .
5,34 % d’impôts sur la succession au lieu de 45%,
etc….grâce aux niches et autres pactes et optimisations …
“Notre administration fiscale travaille bien. Très bien.” Eh bien ,non ! voir “la Loi Dutreil ” …
Pour faire de la France un paradis fiscal, il faut une volonté politique. Il n’y en a pas.
Quand le magistrat Charles Prat dénonce la fraude sociale, (cartes vitales…), il est foutu dehors.
Il n’y a aucune volonté de redresser le pays. Les gens aux manettes ont trop à perdre en voulant nettoyer les écuries d’Augias.
On est foutus !
Il y a aussi tous les travaux inutiles de prestiges, les déplacements à la mord moi le noeud qui ne servent qu’à la pub des élus, les subventions (culturelles pour les copains qui se font plaisir en produisant des “oeuvres” que personne n’apprécie, … mais aussi économiques pour attirer des entreprises mais là il faut que l’UE fasse son job, les aides d’état sont soi-disant interdites mais c’est la course à l’échalotte du pays qui donnera le plus de subventions à l’investissement).
La meilleur méthode serait de comparer le dernier budget à l’équilibre et l’actuel, inventorier tout ce qui est venu s’ajouter et s’interroger sur son utilité.
puisqu’ on aborde le sujet des “riches” à l’impôt il y a l’émission de cash investigation du 16/11/2023 très instructif ,qui est riche en émotion sans vilain jeux de mots,on nous prend bien en profondeur pour des con ! a l’heure des retraite à 64 ans ,du travail gratuit du RSA,des hôpitaux malades …
Bonjour à tour
Le journal “Le particulier” , ce n’est pas ce journal qui détient le record de lecteurs fraudeurs ?
Il est plein de bons conseils…….
Salutations détaxées
Et si on tapait avant tout sur le nombre de députés et sénateurs, leur train de vie, les “palais” qui nous coûtent un “pognon de dingue”, le Fort de Brégançon, et toutes les “datchas’ françaises utilisés par nos “oligarques” qui ne veulent pas porter le nom mais en ont la couleur ?
Pourquoi vouloir faire des contrôles fiscaux sur vos oilles alors que dans le même temps vous organisez le système pour que vos amis y échappe via des paradis fiscaux ?
Donc le problème est à la fois les dépenses mais également les recettes.
Nous sommes dans un Etat Totalitaire où vous n’avez aucun droit et eux tous les droits (dixit notre grand manitou national), et il n’y a rien d’autre à comprendre.
Dans mon ecole d’expert-comptable le professeur de droit fiscal etait un ancien de Bercy qui arrondissait sa retraite en nous enseignant toutes les ficelles à connaître pour frauder…..
t ‘es clando en france tu payes rien, je bosses dans le domaine, pas mal viennent en france se faire soigner, ils se cachent même pas.Le france le pays des droits de l’homme, la phrase fourre tout qui permet tout
D’accord avec vous.
Mon premier contrôleur fiscal s’appelle… mon comptable !
Les centres de gestion ont tellement peur de perdre leur agrément qu’ils ne laissent rien passer.
99.99 % du boulot de contrôle est fait à l’envoi de la liasse fiscale.