La bataille géopolitique n’a pas de limites et la Russie qui envisage de se déconnecter d’Internet ne l’envisage pas par hasard.
“Le pays pourrait être déconnecté du Web extérieur de manière temporaire. Le but officiel ? Vérifier si le réseau intérieur peut continuer à fonctionner en cercle fermé, en cas de vaste cyberattaque notamment”…
La Russie se prépare à travailler en réseau sur un second Internet, un Internet qui pourrait être partagé avec les Chinois par exemple et coupé du réseau Internet occidental.
Nous allons vers un rideau de fer numérique pour éviter les cyberattaques d’un côté comme de l’autre.
Un Internet « souverain »
“Techniquement, les autorités russes et les principaux fournisseurs d’accès à Internet ont fixé une date – qui n’a pas encore été révélée, mais qui pourrait être antérieure au 1er avril – pour déconnecter temporairement le pays du réseau mondial. Des serveurs de l’espace Internet russe (surnommé Runet, pour Russian Internet space) redirigeraient tout le trafic vers des points d’accès contrôlés par le gendarme des télécoms du pays. Les données échangées avec des serveurs extérieurs au territoire national seraient bloquées.”
Internet hypercontrôlé.
L’une des conclusions de cette tentative russe c’est qu’Internet est hyper contrôlé et que si un État veut censurer, ou interdire, rien n’est plus simple pour une puissance publique.
L’autre enseignement est que loin de se calmer, les tensions géopolitiques au contraire s’accroissent et que le monde se sépare progressivement à nouveau en deux. Est et Ouest.
Charles SANNAT
Source Actu17 ici