Voyez-vous le problème avec la Chine, immense pays à la réussite exceptionnelle, à la civilisation millénaire, au peuple plus que très travailleur, c’est son gouvernement et le fait que lorsque vous investissez en Chine vous achetez essentiellement la PCC c’est-à-dire le parti communiste chinois.
En Chine on ne s’embarrasse ni du droit ni des intérêts de ses partenaires.
La raison d’Etat est tout.
L’alpha et l’oméga est aussi, disons-le l’une des raisons de cette réussite exceptionnelle.
Une économie de marché… dirigée.
Pékin renforce donc le contrôle des changes et donc des transactions économiques et monétaires en Chine pour lutter contre la baisse du yuan.
Pékin renforce les mesures pour limiter la dépréciation du yuan 👇
Les entreprises qui doivent acheter 50 millions $ ou plus auront désormais besoin de l’approbat° de la Banque centrale chinoise (PBOC), qui a convoqué certaines banques commerciales ce week-end à ce sujet…— Alexandre Baradez (@ABaradez) September 12, 2023
La démondialisation est bien en cours, et les restrictions sont de plus en plus nombreuses.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Attali qui se prend pour Madame Soleil, avait prévu une monnaie mondiale…Mais où est-elle? Grâce à Dieu il n’y en a pas!
Le Dragon veille sur l’empire du milieu, et nous subissons tributaires de sa puissance (que nous avons créé par notre cupidité)
Bah il y a plus simple. Elles achètent de l’énergie pour se “chauffer” au minage de bitcoin/autres cryptos (le mieux etant les anonymes). Et ainsi elles refourgent leur yuans sur le marché intérieur et deviennent indépendantes monetairement.
C’est pour le chauffage, ça passe
Schématiquement , la Chine a compris , assimilé et appliqué le principe de fonctionnement d’une fourmilière ou d’une ruche ,ou, plus français ,” tous pour un , un pour tous “.
En occident c’est “chacun pour soi ” ou ” après moi , le déluge “!
…Mouhwai … Notons que la France avait un contrôle des changes strict jusqu’en 1984… et l’a supprimé en 1989.
Nous n’étions pas sous l’emprise du communisme. “Contrôler” cela veut dire Contrôler” … (contrôle de police ne veut pas dire arrestation)
CQFD
Bonjour à tous
Cette nouvelle est une pierre de plus dans le jardin de l’Allemagne et de ses usines qu’elle voulait y développer…….
C’est certainement le début des emmerdes .
A quand la récession (ou cession à la Chine) des usines allemandes en Chine ?
Depuis ce matin grandes manoeuvres européennes contre la concurrence déloyale des voitures électriques chinoises “subventionnées” à 20% , il se dit ……..
Ceux qui faisaient des louanges sur leurs prix vont devoir réviser leurs pubs ……..
Avant de devoir réviser leurs dires de “qualité” quand la fiabilité de ces chinoiseries sera connue ……
Cela va faire plaisir aux producteurs de voitures électriques allemands …….
Vu que c’est certainement eux qui ont demandés cette enquête “européenne” .
Salutations
PS: A l’attention de Sandro , la devise de la Chine c’est :
Tous pour les quelques uns du Parti …… ;-))