Ce n’est pas du France « bashing » d’ailleurs, je ne suis pas parti me planquer à Dubaï pour ne pas payer les impôts en France. Non, je suis modestement en Normandie, et côté climat, ce n’est franchement pas Dubaï, même si le calva peut réchauffer les cœurs de même que les soirées devant le feu du poêle à bois.
Vous l’avez compris, l’objectif ici et de « réveiller » un peu les consciences françaises endormies.
Le monde bouge à une vitesse folle.
La Chine est devenue un géant industriel incroyable.
Son industrie et ses capacités sont devenues démesurées par rapport aux nôtres.
Je suis un homme simple et je n’ai pas besoin de rouler dans la plus grosse des voitures ou de porter la plus chères des montres.
Pour autant, nous sommes une grande nation d’industriels, d’inventeurs, d’ingénieurs ou d’artistes.
La France a d’immenses ressources intellectuelles, même encore.
Elles sont assoupies, cachées, parce qu’elles sont étouffées par quelques crétins finis qui se croient forts alors qu’ils ne sont bons qu’à prendre le pouvoir pour ne rien en faire si ce n’est pour détruire et casser.
Regardez ce chantier en Chine… c’est hors normes.
CHINA’S CONSTRUCTION GAME IS STRAIGHT-UP INSANE
While the West drowns in permit hearings and red tape, China poured 8 million cubic meters of concrete – non-stop – at Baihetan.
Construction kicked off in 2017. Today, it stands as the world’s second-largest hydropower station,… https://t.co/G0KKRXwe3W pic.twitter.com/Nnmp4aZGXb
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) July 21, 2025
Et évidemment cela s’accompagne de normes au travail ou de sécurité qui ne sont pas les mêmes que chez nous, mais tout de même.
Il va falloir nous réveiller un peu et retrouver le sens de l’ambition, l’envie de créer, de faire, et en un mot, sans doute le plus important, de vivre.
La vie c’est l’action. La vie c’est l’instabilité.
Tout ce qui est stable et ne bouge pas est mort.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
CGI ?
Et pendant ce temps TF1 fait des reportages sur les immeubles qui s’effondrent dans les centre-villes français…
CQFD
Nos politiques payent des projets pour enrichir leur copain… Les lobbies finissent le travail en étouffant ce qui reste….
Ça va bientot craquer
Les Français forment un peuple fatigué, sans ambition collective, manipulé par des politiques indignes.
Au moins ils ne sont pas « embêtés » par des zadistes ou toutes grosses merdes équivalentes.
Et dans quelle ville chinoise se trouve donc ce chantier de construction sous dôme gonflable? Je suis surtout surpris par la cathédrale gothique juste à côté.
Pour stopper l’avancée de la chine, il suffit de leur envoyer nos auditeurs, nos directeurs qualités, nos directeurs sécurité et environnement, nos responsables politiques inclusives et lgbtqixyz, nos data officers, nos directeurs conformité, et vous verrez, tout sera stoppé immédiatement et retour à l’age de pierre
nombreux sont encore les français qui souhaitent créer et faire avancer le pays: mais ils risqueraient de s’enrichir, et en France c’est mal vu, alors on fait tout pour les en empêcher, ce qui, forcément, plonge la France dans le chaos…
Peu de temps apres que Pericles ait inventé la democratie les grecs ont realisé le danger que representait ce systeme qui portait au pouvoir des aventuriers sans scrupules dont le seul talent etait la maitrise du mensonge en public afin d’acceder à la magistrature suprême….
En son temps J.Cesar en avait donné une spectaculaire demonstration en detruisant la republique romaine; la leçon n’a pas été retenue puisque seul le tyrannicide a permis a l’oligarchie de l’eliminer.
les français ont l’envie mais les démarches administratives, les autorisations, toutes ces normes qui coûtent et qui empêchent l’autonomie ou le faire soi-même, ce qui coûte très cher et ne permet pas à une majorité de créer. La France meurt de ça aussi.
……
Avez-vous vu ce « TGV » qui « flotte » littéralement sur un rail central et se déplace à 620 km/h….!!!!?
Et les nuées de drones qui servent à faire de jolies « compositions » dans le ciel (et qui accessoirement demain serviront à contrôler chaque chinois…!)
Et C bâtiments d’élevage de porcs ! 10 étages…500.000 porcs élevés dans C installations, empilés les uns sur les autres…(le rêve de Sandrine R. !!!)
Une courbe de Gauss.
La « vie » d’une société, d’un parti, d’un régime, d’une civilisation est TOUJOURS représentable par une courbe en cloche.
Après.
Après seulement.
Quand tous les rêves de grandeur finissent en fumée…
Ce n’est qu’une question de temps…
Pour la Chine…
Comme pour le reste du Monde…
Et plus elle monte haut cette courbe…et plus dure sera la chute.
Les chinois ne crée pas, ne bâtissent pas…..ILS SE VENGENT !!!!
Par orgueil.
Et cet orgueil s’exprime dans la démesure de leurs réalisations.
Une question de temps…
VG
En 1949 le gouvernement chinois avait déclaré qu’en 2049 ils domineraient le monde. Ils sont en passe de réussir bien avant ! Les chinois n’ont jamais supporté « la grande humiliation » et font payer cher aux occidentaux leur arrogance. Un de leurs préceptes est : « cercle à l’extérieur, carré à l’intérieur ». Bienveillant en surface, inflexible en profondeur. Ils possèdent déjà une grande partie de l’Afrique, des ports stratégiques en Europe, des terres rares et j’en passe ! Avec cette force de frappe en face de nous on ne se relèvera pas.
Certaines religions ont fait perdre 1000 d’évolution à leurs pratiquants.
L’écolo-gauchisme nous fait prendre le même chemin.
Impressionnant même si le truc qui paraît astucieux des « grues » tendues de part et d’autre du barrage pour lever des petites grues mais surtout le béton est quand même un principe que j’ai déjà vu dans un reportage qui expliquait la construction du barrage Hoover dans les années 30…
Mon voisin propose de taxer les Chinois pour concurrence déloyale.
Ah bon ?…
En France, le barrage de Serre-Ponçon est une belle oeuvre industrielle qui date de 1955, un chef d’oeuvre de sécurité et de production d’électricité pour toute la vallée de la Durance…Nous avons besoin de projets industriels nouveaux qui donnent du travail aux Français et ouvrent de nouvelles perspectives économiques en 2025 en France.
Et dire que les anglo-saxons ne cessent de déclamer que les chinois et les russes volent leurs inventions…
Soit il y aurait de leur part une notion de droit divin, soit on nous aura menti depuis des siècles !
Bon futur à tous !
en EU on ne construit pas de barrage…on les detruit pour faire plaisir aux saumons
Toujours plus d’électricité pour aller sur tik-tok et l’exporter pour décerveler la jeunesse occidentale. C’est celui qui a la plus grosse et p….. le plus loin. Si encore c’était vertueux mais finalement les ingénieux ingénieurs ont un cerveau primaire servant une domination brute cachée subtilement au nom du Progrès. Une fois que la Chine aura mouliné toutes ses « terres rares » elle va faire quoi? Se retourner contre la Sibérie russe et provoquer une guerre atomique?
Ceci dit je sais bien que nous sommes pris entre pleins d’injonctions contradictoires, par exemple avancer ou faire du surplace voire reculer mais pour moi la Chine n’est pas vraiment un modèle. Contentons nous de travailler notre autonomie et résilience, surtout à l’ancienne améliorée, tant les travaux pharaoniques sont surtout là pour canaliser et décerveler les foules.
Les faillites chinoises sont énormes surtout dans bâtiment
@Germain.
Si de nos jours il fallait construire un barrage du même type, je suis bien sûre qu’un groupe d’écolo le ferait capoter pour sauvegarder une race de grenouilles ou autre bestiole. (ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre les grenouilles, mais on peut en capturer un certain nombre et les réintroduire ailleurs…)
Et on continue à leurs donner l’aide au développement alors qu’ils sont plus prospères que nous !!! Franchement c’est incroyable ça !