Ce n’est pas du France « bashing » d’ailleurs, je ne suis pas parti me planquer à Dubaï pour ne pas payer les impôts en France. Non, je suis modestement en Normandie, et côté climat, ce n’est franchement pas Dubaï, même si le calva peut réchauffer les cœurs de même que les soirées devant le feu du poêle à bois.
Vous l’avez compris, l’objectif ici et de « réveiller » un peu les consciences françaises endormies.
Le monde bouge à une vitesse folle.
La Chine est devenue un géant industriel incroyable.
Son industrie et ses capacités sont devenues démesurées par rapport aux nôtres.
Je suis un homme simple et je n’ai pas besoin de rouler dans la plus grosse des voitures ou de porter la plus chères des montres.
Pour autant, nous sommes une grande nation d’industriels, d’inventeurs, d’ingénieurs ou d’artistes.
La France a d’immenses ressources intellectuelles, même encore.
Elles sont assoupies, cachées, parce qu’elles sont étouffées par quelques crétins finis qui se croient forts alors qu’ils ne sont bons qu’à prendre le pouvoir pour ne rien en faire si ce n’est pour détruire et casser.
Regardez ce chantier en Chine… c’est hors normes.
CHINA’S CONSTRUCTION GAME IS STRAIGHT-UP INSANE
While the West drowns in permit hearings and red tape, China poured 8 million cubic meters of concrete – non-stop – at Baihetan.
Construction kicked off in 2017. Today, it stands as the world’s second-largest hydropower station,… https://t.co/G0KKRXwe3W pic.twitter.com/Nnmp4aZGXb
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) July 21, 2025
Et évidemment cela s’accompagne de normes au travail ou de sécurité qui ne sont pas les mêmes que chez nous, mais tout de même.
Il va falloir nous réveiller un peu et retrouver le sens de l’ambition, l’envie de créer, de faire, et en un mot, sans doute le plus important, de vivre.
La vie c’est l’action. La vie c’est l’instabilité.
Tout ce qui est stable et ne bouge pas est mort.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
CGI ?
Et pendant ce temps TF1 fait des reportages sur les immeubles qui s’effondrent dans les centre-villes français…
CQFD
Nos politiques payent des projets pour enrichir leur copain… Les lobbies finissent le travail en étouffant ce qui reste….
Ça va bientot craquer
En France, le barrage de Serre-Ponçon est une belle oeuvre industrielle qui date de 1955, un chef d’oeuvre de sécurité et de production d’électricité pour toute la vallée de la Durance…Nous avons besoin de projets industriels nouveaux qui donnent du travail aux Français et ouvrent de nouvelles perspectives économiques en 2025 en France.