Vous avez vu que la BNP a été condamnée à verser 7 millions de dollars à 3 Soudanais soit 21 millions en tout alors qu’il y aurait potentiellement 25 000 plaignants soit plus de 140 milliards de dollars à verser si cette décision faisait jurisprudence !
La BNP a fait le choix de ne passer aucune provision dans ses comptes du 3ème trimestre concernant ce litige lié au Soudan a-t-on appris de la bouche du directeur financier de la banque française, Lars Machenil.
« BNP Paribas n’a pas comptabilisé de provisions au troisième trimestre 2025 ». « Nous considérons que la décision de justice est erronée et susceptible d’être annulée. »
Sans aucune surprise la banque a fait savoir « qu’elle interjetterait appel et utiliserait tous les recours à sa disposition ».
Pour Lars Machenil « il ne s’agit ni d’une amende réglementaire ni d’une sanction pénale, mais d’un litige privé. Le verdict ne concerne que trois plaignants et ne constitue pas un précédent pour des affaires similaires ».
Pour ma part, je pense modestement que la BNP n’a effectivement aucun intérêt à passer une provision. Si une action collective aboutissait sur les niveaux de la condamnation actuelle, ce serait plus de 150 milliards de dollars à payer et donc la quasi-faillite de la banque !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Je vais quand même , à tout hasard , fermer le petit compte que j’ai encore chez eux …..
Il faut chercher ailleurs le motif ?
La BNP doit quitter les états unis au plus vite, ce pays lui a déjà coûté suffisamment cher. On ne joue pas au poker avec des tricheurs.
La decision de provisionner n’est pas du seul ressort de la direction de l’entreprise mais doit aussi tenir compte de regles fiscales qui changent d’une année sur l’autre.
La technique des provisions a été -trop- souvent utilisée pour minorer le benefice imposable….
Si elle provisionne, d’une certaine manière elle valide le jugement. Et incite la justice américaine à confirmer et étendre ce qui vient d’être jugé.
La banque a parfaitement raison.
Mais ces décisions de justice américaines sont délirantes. Il ne s’agit pas d’un cas grave pour la sécurité comme les airbags tueurs Takata.
L’amende est disproportionnée