Vous savez, je suis pour l’écologie, la vraie. Pas celle des bouchons en plastique mais celle où on ne produit plus de bouteilles en plastique. L’écologie où l’on consomme effectivement moins mais en n’oubliant surtout les contradictions.
Ecologie et industrie du recyclage c’est une contradiction majeure par exemple. C’est bien de recycler, mais c’est mieux de ne rien avoir à recycler !
Je suis également opposé à tout ce bal des faux culs qui ne veulent pas vous dire pleinement ce que cela signifie de suivre les délires environnementaux de la jeune Greta !
Voici en une image, votre vie d’écolo. En gros c’est des faux pas. Pas des faux pas. Non, des “il ne faut pas”.
Il ne faut pas manger.
Il ne faut pas voyager.
Il ne faut pas boire.
Il ne faut pas se laver…
Il faut aussi ne pas b…. pour ne pas avoir de gosses !
Bref, un monde d’une insondable tritesse !
Là encore, c’est le degré 0 de l’écologie. Quand on vous explique qu’il ne faut pas se laver plus de 3 fois par semaine on atteint des sommets de crétinerie.
70 % des gaz à effet de serre sont le fait de seulement 100 entreprises dans le monde.
Vous pouvez toujours cesser de vous laver et “empuer” votre entourage, cela ne changera rien à la vie de la planète et à la trajectoire carbone. Cela n’aura aucun impact, et non faire cela n’a aucun sens. Sauver la planète c’est effectivement cesser de consommer comme nous le faisons, mais c’est aussi cesser de tout faire produire en Chine pour transporter tout ici.
Allez, pendant que le bobo parisien va aller compter ses grammes de poulet accompagnés de graines de quinoa, je vais aller retourner les 2 kilos de cerf, qui marinent dans la cocotte, apportés par un copain après la chasse. Chuuuut, ne dîtes rien.
En revanche, je revendique haut et fort le droit de parler d’une écologie qui ne soit pas punitive, de choses que l’on puisse faire croître et d’autres que l’on fera décroître comme les déplacements stupides pour aller travailler dans des jobs sans intérêt tous au même moment…
La sobriété peut et doit être heureuse.
Parlez moi de bonheur, pas de grammes de poulet !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Bonjour,jai penser a vous et vos poule.
En russie ils viennent d’interdire le droit d’avoir des poules pour les particuliers .
Et hier jai lu des rumeurs comme quoi le gouvernement français y songeait pour cause de covid ,parce que avoir des poules en pleine c’est dangereux l’ont pojrrait etre contaminer.comme cet etrange toutes cest loi qui se ressemble partout dans le monde )))))
Bonjour Charles,
je suis abonné depuis pas mal de temps et j’aime bien votre manière de penser.
Mais vos énervements simplets sur l’écologie, un problème d’une immense complexité qui est en train de nous étrangler proprement et simplement sans que l’on ait de solutions simples frisent le ridicule.
et franchement me lassent.
Oui il y a des crétins, oui il y a des gens qui pensent un peu trop simplement. Oui Greta avec ses 16 ans et quelques au début de ses interrogations n’avait que 16 ans et pour ce qui me concerne à 16 ans je ne valais pas mieux.
Nos modes de vie sont sur le point de s’écrouler tout simplement et vous tirez à boulets rouges sur les idiots affolés qui cherchent un sparadrap mais nous sommes tous les idiots d’un autre idiot qui nous tire dessus.
Bref, ça sert à rien mon mot, mais c’est fait
Bien à vous et retrouvez vos analyses pleines de force et de vision et laissez tomber les petits khmers verts de vos cauchemars. il y a les khmers noir, marrons, jaune etc. ça fait peur.
100% d’accord
Pas vous Charles!
Le dioxyde de carbone est une vaste escroquerie.
Un consensus scientifique n’est pas une vérité scientifique, les exemples de scientifiques qui avaient raison envers le consensus sont nombreux dans l’histoire (Einstein, Hertz, Tesla, Pasteur…)
Le CO² c’est juste un épouvantail, un “ennemi” bien pratique à agiter… Comme un virus.
Le CO² c’est bien plus pratique que remettre en cause le business de la chimie (engrais, pesticide, pharmaceutique, armement (combustible pyrotechnique)…)
Oui l’écologie c’est en 1er ce que l’on ne consomme pas et ce que l’on ne recyclé pas.
Donc construire durable et réparable…
Tout à fait en phase avec vos propos.
Sauf sur une chose : arrêtez de faire mariner le cerf, mortecouille !
Du cerf, ça se mange en rôti, en steaks hachés, en lasagnes, en tomates farcies, en saucissons…
Mais pas de marinade, de grâce : quelques jours au frigo pour le cailler et hop !, dans la poêle.
Le cerf est un ongulé ruminant, comme le boeuf. C’est exactement la même viande rouge, sans les antibiotiques et autres traitements obligatoires. Et, bien souvent à la chasse, c’est une viande qui n’a pas souffert ni stressé pendant des heures entre la ferme et l’abattoir…
Le tableau que vous avez la gentillesse de nous reproduire est à rire et à pleurer.
Alors comme cela, on pourrait prendre l’avion chaque année, mais on ne pourrait apparemment plus acheter de sous-vêtements ni de pyjama ? Passons sur le fait que les femmes ne pourraient plus s’habiller qu’en jeans et devraient renoncer aux robes et jupes.
Pour l’alimentation, on ne nous dit pas si nous aurons droit à quelques légumes, et lesquels. En tout cas le bobo devra renoncer au poulet quinoa. Le quinoa vient de loin, tout comme le café. Interdit, non mais.
Pour le sport, je pense que de 15 à 60 ans, il faudrait rendre obligatoire deux heures journalières de pédalage pour produire de l’électricité, afin d’assurer les 5000 km de la voiture électrique. D’ailleurs à mon avis, 1000 km par an seraient bien suffisants pour emmener les enfants ou papy chez le médecin quand nécessaire, le reste du temps : à pied ou en trottinette (non électrique).
Bonjour. Les rigolos qui pondent cela!!! bien sur, c’est pour les autres!!!
En premier, je supprimerai les JETS!!! Il faut montrer l’exemple!!!
Bravo pousse fumier ! Quitte à manger de la viande, autant que ce soit de la viande tuée rapidement avec bien moins de stress que ds un abattoir. Dans mon temps, le boucher venait à la ferme tuer et débiter la bête si petite genre cochon de 250 kg…
Les bovins dans son atelier ( plus adapté)
Un tout petit nombre de rares éleveurs a pu je crois obtenir l’ autorisation d’ accompagner leurs bêtes à l’ abattoir mais ce n’est pas encore assez respectueux de l’ animal.
basnier = un peu d’humour et de recul…je vois ces propos sur les khmers verts comme une accroche sympa et un raccourci qui permet de dire ce qu’on n’ aime pas dans l’ écologie punitive et anti humaine, rien de plus !!!
@Ducius : vous avez 100% raison,
le CO2 est plus lourd que l’air,
c’est un gaz plus rare (400 parts par million) qu’un gaz rare,
c’est un gaz indispensable à la vie.
Le réchauffement climatique (bien réel) dû au CO2 est une vaste escroquerie, qui une fois encore, profite aux GAFA.
Ok avec Charles sur l’écologie, quand j’étais petit, il n’y avait pas de déchets à la campagne : il n’y avait pas d’emballages, les déchets ménagers servaient à enrichir la terre.
A quand un affichage obligatoire du prix du conditionnement et de la pub sur le prix de vente des produits ?
A quand une taxe (forte) sur les emballages ?
A quand une limitation de la population mondiale ?
A quand une suppression des allocations familiales ?
misérable au sens des escrolos actuels et de leur dystopie,mais ils ne se rendent pas compte et voient pas plus loin que le bout de leurs cils,ne pas envisager la vie comme un ensemble vous dirige tout droit vers ces culs de sac qu’ils affectionnent tant ,limités intellectuels prions pour eux ils ne savent pas ce qu’ils font
ben moi je suis une nana et je pue pas même si je me lave pas avec 20 litres d’eau par jour… on pue si on se lave trop Charles ! parce que le petit peuple de la peau il est mort kaputt… et les toxines qui découlent de se problème, elles elles puent !
après je parle pas pour les gens qui ont une activité très physique…
sinon d’accord sur le fond, pour sauver la planète selon les zélites faut dératiser à grande échelle et interdire aux survivants toute vie normale de rongeur …
La sobriété volontaire est la seule voie acceptable.
Qu’elle commence par nos dirigeants et autres influents qui vont à la COP26 en jet pour parler du CO² émis par le citoyen moyen…
L’Icoulougie est une idéologie distillée auprès des opinions publiques naïves par des intérêts financiers. Le minuscule réchauffement climatique occasionné par les cycles solaires naturelles et non par l’activité humaine est utilisé comme prétexte par le Nouvel Ordre Mondial pour asservir le monde à un régime politique planétaire totalitaire. Oui, ça ressemble à de la science-fiction, mais il y a suffisamment de preuves pour le comprendre.
Merci Charles de votre travail d’éveil des consciences
Le développement a été durable – et très lent – jusqu’à l’invention de la machine à vapeur. Aujourd’hui les Amish sont les plus proches du développement durable.
Aujourd’hui on baptise “durable” tout ce qui n’utilise pas de carburant fossile ou nucléaire. Ce qui est une imposture au profit d’industriel produisant des équipements inefficaces mais subsidiés comme éolien, photovoltaïque, batteries, …..
Tout cela utilise des ressources métalliques (cuivre, nickel, argent, cobalt, lithium) dont il faudra multiplier par 2 à 6 la production (souvent impossible à faire avec des stocks naturels insuffisants) et dont l’extraction est très dommageable pour l’environnement
Il faudra aussi consacrer énormément d’espace pour la production d’énergie alors qu’il en faut déjà plus pour le bio; il ne restera plus beaucoup de place pour loger les gens et le retour à la campagne sera donc problématique.
En 1900, 37,5% des voitures (4192) fabriquées aux USA étaient électriques, la voiture électrique est donc une technologie qui a été éclipsée par le marché libre et ressuscitée par le marché dirigé par les états. Ce n’est jamais une bonne indication.
Et on ne parle plus d’une autre mobilité électrique bien plus respectueuse de l’environnement mais limitée à un usage plus local: la voiture à air comprimé !
Bonjour,
C’ est la fuite en avant.
On préférera toujours “la fin de mois” à la “fin du monde”, que l’ on soit simple clampin ou multinationale.
Nous sommes mal barrés, et toute l’ idéologie bobo-écolo n’ y changera rien.
Quant aux “caractéristiques d’ un mode de vie durable”, c’ est à mourir de rire pour le plouc-limite-décroissant que je suis.
Bonjour Charles
Sur le tableau, j’adore le fait de marcher 30 minutes sur tapis roulant: les ecolos ne veulent plus qu’on marche dehors?
Je rêve de plus en plus à la disparition des Etats et au retour des seuls groupes humains de petite taille rassemblés par leur affinités….
manger est une compensation face à la frustration que vivent les gens au quotidien
Je suis allé récemment chez un nouveau médecin.
– Après deux visites et des tests de laboratoire,
il m’a dit que j’étais très bien pour mon âge, à part mon arthrose du dos qui m’embête.
Après cette remarque, je n’ai pas pu résister à lui demander :
– Pensez-vous que je vais vivre jusqu’à 100 Ans ?
Alors il m’a demandé :
– Est-ce que vous fumez ? Buvez-vous de la bière, du vin de l’alcool ?
– Oh non, ai-je répondu. De plus, je ne prends aucun médicament.
Puis il me demanda :
– Est-ce que vous mangez du steak et des viandes rôties au barbecue ?
J’ai répondu :
– Non, mon ancien médecin m’avait dit que les viandes rouges sont mauvaises pour la santé.
– Est-ce que vous passez beaucoup de temps au soleil ?
Jouez-vous au golf ? Faites-vous de la voile, de la randonnée ? De la moto ? Conduisez vous des voitures de sport ?
– Non, rien de ça.
– Avez-vous des maîtresses, et avez-vous des rapports sexuels fréquents et non protégés ?
– Non plus.
Alors, il m’a regardé et m’a dit..
– Mais alors, pourquoi voulez-vous vivre jusqu’à 100 ans ?
Vous allez vous emmerder !
à Basnier . Tout à fait d’accord avec vous .Trop de gens manquent d’indulgence et de prise de recul .
L’écologie est LE sujet vital et les dérives et les exagérations ne sont que des épiphénomènes dans le problème global . Et , dans ce domaine, mieux vaut en faire trop que pas assez .
Quant aux caractéristiques d’une vie durable , elles n’interdisent ni la bière ni le vin , Youppie !
Le sieur SCHWAB nous a bien prévenu, NOUS n’avons pas bien compris pourquoi ILS ont décidé de nous décimer !
A présent nous le savons mais refusons de nous “réveiller”
QUAND allons décider d’AGIR ?
Le petit tableau est à mourir de rire….
Bon, le CO² est indispensable à la vie et ne représente que 5 pour mille dans l’atmosphère. Tout le battage fait autour de ce gaz n’est que foutaises.
Le réchauffement de la planète est un phénomène naturel et récurrent. Nous faire croire qu’en 150 ans l’homme en est responsable est un manque total de lucidité, d’humilité et d’honnêteté.
Loi fondamentale de la thermodynamique: le chaud va vers le froid. Température moyenne de la Terre : 15°. Température à 10 000m d’altitude: -35°. Les dégagements de CO² dans l’atmosphère n’ont rien à voir avec les conneries que l’on nous raconte !
Le niveau des mers monte de 2 à 3 millimètres par an… Maman, j’ai peur !!!
2h de propagande tous les jours !!!
ah ah ah ah !!!
@basnier: enfin un peu d air frais. Moi aussi je suis lassé.
@niko: si les poules francaises transmettent le covid, ca serait du coup vraiment etrange que les poules russes ne le fassent pas, non?
@ Basnier,
@ Charles,
Merci à basnier pour votre intervention.
Je m’étais retiré des commentaires car le sujet de l’écologie était trop manichéen.
Et je précise ne faire parti d’aucun parti, simplement un observateur du vivant qui meurt.
S’acharner sur les “messagers” ne grandit personne, peut-être ont-ils de mauvaises solutions (ce qui ce confirme en voyant l’extrait des Echos dans l’article), mais leur constat de base est bien réel….
@Merci à Charles d’avoir exprimé sa peur des écolos-toutes-tendances….Mais vous vous trompez.
Le monde durable est spartiate pas misérable…
Des civilisations brillantes ont tenu des siècles et des millénaires….mais le poisson pourri toujours pas la tête.
les inégalités dues à la l’autoreproduction des élites est presque toujours la cause de leur mort….
La cupidité, l’envie, créent la misère pas la sobriété et le partage.
Nous pourrions (ok c’est irréaliste) baisser en gamme et profiter des prouesses techniques pour ralentir, partager, diversifier, réparer….un peu…..
Mais comme à chaque fois je terminerai pour rassurer tous les inquiets pour le réservoir de leur bagnole et autres négationnistes du climat….
Ne vous inquiétez pas, même si le climat restait clément, les autres dommages à la biosphère sont à l’oeuvre….l’empire des éclos ne verra pas le jour….
Les réactionnaires gagneront car une décroissance voulue remettrai en cause trop de corporations (et d’emplois) …Le système ira au bout du bout et finira en boucherie.
C’est ainsi.
Enfin, je voyez en mes mots ni insulte, ni dénigrement, ni morale, simplement un avis sans émotion.
Le bonheur est en vous, soyez stoïciens.
bon WE
De quoi refroidir les khmers verts :
https://www.lefigaro.fr/sciences/2015/07/13/01008-20150713ARTFIG00193-une-mini-periode-glaciaire-pourrait-toucher-la-terre-a-partir-de-2030.php
retour au moyen Age: une grande partie de la population ignare , l’école ne faisant plus son travail et quelques puissants qui racontent et font ce qu’ils veulent…
@ Le Mécréant, siouplease, puis-je avoir l’adresse de votre doc ?
M’plaît çui-là, surtout ses ordonnances 🙂
Jacques a dit : voila mon agenda
Et tout le monde l’adopta en chœur !
Macron a dit : passons au vaccin
Et tout le monde passa en chœur au vaccin !
Cela signifie que ce sont eux qui vous dictent la marche à suivre et que vous l’acceptez. Après vous pourrez raconter ce que vous voudrez, c’est un fait et vous met au défit de pouvoir le réfuter. Autrement dit vous êtes pris dans les mailles de leur filet, et quoique vous fassiez, vous servirez leurs intérêts.
Pourquoi, comment en arrive-t-on là ou qu’est-ce que cela signifie en dernière analyse ?
Que vous avez abdiqué votre indépendance, que votre liberté de penser ou votre esprit critique ne sont que des leurres, car à partir de là tout ce que vous pourrez dire ou faire s’inscrira dans un cadre et à des fins que vous n’avez pas défini, que vous ne maîtrisez pas, sur lesquels vous n’avez aucun moyen de contrôle, aucune emprise, qui finalement vous sont imposés et que vous acceptez. On va voir comment avec un exemple d’actualité, la même démonstration est valable avec le Green New Deal, la transition énergétique, numérique, etc.
Macron affirme qu’il n’existe aucun traitement et qu’il faut en passer par la vaccination pour venir à bout d’un coronavirus.
Ceux qui le contestent affirment à juste titre qu’il existe des traitements efficaces, et que la vaccination est non pas inutile, mais nuisible, détail capital, parce qu’il s’agit d’une thérapie génique expérimentale, précisant par ailleurs qu’ils seraient prêts à se faire vacciner avec un vaccin disons conventionnel ou classique, tenant aussi à faire savoir haut et fort qu’ils ne sont pas “anti-vaxx”, histoire qu’on ne commette pas de méprise à leur sujet ou qu’on ne les prenne surtout pas pour des opposants politiques qu’ils ne sont pas. C’est là qu’ils rentrent dans le rang et cautionnent leur suzerain, font allégeance à Big Pharma, procédant à un déni magistral, dès lors Macron n’a rien à craindre de ces opposants d’opérette.
Ils ont perdu de vue qu’un vaccin était inutile ou finalement ils ont rejoint l’agenda officiel qui incluait la vaccination, histoire de montrer que leur opposition à la politique de Macron avait des limites et qu’ils n’avaient pas du tout l’intention de l’affronter ou pire, ils ne souhaitaient pas sa chute ni celle du régime, l’ordre établi est préservé, c’est l’essentiel.
Parmi tous les critiques ou opposants à la politique de Macron, vous n’en trouverez pas un seul qui propose un changement de régime économique, pas un, donc le Forum économique mondial peut dormir tranquille.
Une heure et demi de tapis roulant (ah bon, c’est mieux que de courir en forêt ? Ou d’y manier la hache ?) et 14 heures de télé !!!
la période glaciaire pourrait arriver plus vite plus tôt que 2030 –
Bon, tant qu’on y est avec le gaz carbonique, il faut interdire les sodas et toutes les boissons contenant des bulles. A la limite, on peut peut-être autoriser celles où les bulles proviennent d’une fermentation naturelle, mais certainement pas celles qui nécessitent de fabriquer du CO2 pour l’injecter dans la boisson.
“café : zéro”, “jeux vidéos : zéro”, “fromage : 1 portion de 25gr par semaine”, mais par contre 2 heures de télé autorisées par jour. Mais non, cette liste n’est pas du tout démagogique.
on a droit à combien de sauts de puces par an dans les fusées à bezos ?
@ doremi = vous voulez, vous aussi aller jusqu’à 100 ans ?
Je pense qu’ils arriveront à nous faire “crever” bien avant
Alors nous DEVONS en profiter avec le peu de liberté laissée !!
@Bernadette : le Quinoa est aussi produit en Europe . Celui produit en Belgique est d ‘ excellente qualité !
Quand j’étais petit (j’ai 66 ans) on rapportait les bouteilles en verre d’evian et autres .. on a remplacé par du plastique jetable… on voit bien la limite “bout-de-nez-riste” des 68-ards car ce sont eux qu ont lancé cette mode du “tout droit, zéro obligé”… ils ne sont pas encore tous au cimetière et avec les “gretistes ” et autres “merluchoniens” on a la relève de la connerie…..(NB : j’aime bien inventer des néologismes mais on se comprend).
Dans l ‘ équation planétaire , la principale variables est l ‘ HOMME => moins il y en aura , moins on polluera !! Est-il nécessaire de s ‘ entasser comme des sardines et vivre misérablement ? Ou avoir plus d ‘ air pour vivre ,tout simplement ??
@Merisier — BRGJGKMR : il serait peut-être utile de revoir vos cours de physique et de chimie ?
Bonjour à tous
Comprendre qu’un mode de vie durable c’est misérable !
Surtout quand on sait (devrait savoir) que 1 kg de nourriture qui arrive dans l’assiette des habitants des pays riches c’est 1 kg d’équivalent pétrole qui a été consommé ……..
Ne parlons pas de tous les gadgets basés sur le pétole qui nous entourent !
Et justement les “distributeurs” vont être à sec sous peu!
Ce n’est pas une vue de l’esprit , c’est déjà écrit dans les courbes de production ……
Les plus jeunes d’entre nous verront le “début de la fin” des énergies fossiles …… C’est en cours !
Et en plus on est trop nombreux pour la quantité d’énergies renouvelables qui va nous rester ……
En espérant que ce commentaire sera lu et compris .
Je n’en suis pas certain ! Mais à force de le répéter…….
Signé Cassandre
Salutations
Bonjour,
Quelles sont les 100 entreprises qui produisent 70 % du co2 ? Je suis surprise par ces chiffres, mais aimerait bien connaitre la liste. Trop naïve?
Vous avez oublié un faux pas très important. Le plus important sans aucun doute :
FAUT PAS CONSOMMER !!
Pour faire court : l’icoulogie est une grosse pompe à fric…Rien de changera sauf pour nous gueux.
Attention! tous les mammifères et les oiseaux sont susceptibles d’être porteurs du corona! Les chasseurs en auraient été officiellement informés! Alors, attention à la découpe, et mieux vaut le ragoût! (tout virus, à moins que cela n’ait changé, est détruit à une cuisson à 54° pendant 60 minutes (je crois même que c’est 30) à la pression de 1 atmosphère! Bon appétit! Je vous conseille un vin assez corsé, ou autres, tous les goûts sont dans la nature! a remarquer: le virus est détruit à 54° pendant 30 min à la pression de 1 atmosphère! mais quand il se niche au milieu d’un kg de viande, c’est autre chose, c’est pour cela que je conseille le ragoût, bien mijoté, pendant plusieurs heures, dans une bonne marinade!