Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les poids lourds de la tech américaine pèsent de plus en plus “lourd” dans les indices Outre-Atlantique, et réussissent à délivrer des rendements financiers exceptionnels. Alors que les placements se concentrent sur une poignée de valeurs, faut-il s’inquiéter ? C’est la question à laquelle je devais tenter de répondre et apporter quelques éléments de réflexion lors de la dernière émission d’Ecorama.
La réponse est finalement assez simple.
Pour comprendre les indices boursiers US il faut bien comprendre qu’ils sont tirés par quelques valeurs d’exception, réalisant des chiffres d’affaires d’exception, ayant une croissance d’exception, et des bénéfices d’exception.
Les cours de bourse valorisent tout cela également et logiquement de manière exceptionnelle et il n’y a là rien de surprenant.
Google, Meta, Amazon, les GAFAM dirons-nous disposent de trésoreries impressionnantes et aussi, de positions dominantes que presque plus rien ne peux menacer.
Justement qu’est-ce qui pourrait faire vaciller ces géants ?
Deux choses.
1/ Les changements d’usages. C’est le cas d’Amazon, qui doit son succès à sa logistique militaire et extraordinaire, mais un tantinet polluante et très carbonée puisque l’on vous livre en 24 heures presque n’importe où dans le monde mais en camionnette diesel… Décarboner Amazon c’est prendre le risque de ralentir Amazon. Vous pouvez donc avoir un changement d’usage majeur mettant en péril le modèle économique de ce géant de la distribution (ce n’est pas une certitude, c’est possible, envisageable).
2/ Le risque juridique, allant de l’abus de position dominante à l’interdiction d’exercer comme cela pourrait être le cas par exemple pour Twitter dont la liberté de ton déplait très fortement en Europe par exemple, et où l’Union Européenne cherche à interdire ce réseau social. Très récemment, auditionné au Sénat US, le patron de Facebook a passé un très mauvais moment concernant l’utilisation faite par les pédophiles de ses réseaux sociaux. Le risque juridique est bien réel et peut s’avérer existentiel. Google n’est pas passé loin du démantèlement il y a quelques mois par exemple (ce n’est pas une certitude, c’est possible, envisageable).
Pour le reste ces entreprises sont devenues presque invincibles et les abonnés à la lettre STARTEGIES savent quelles sont celles qui sont dans la liste des valeurs que l’on peut acheter.
Dans tous les cas, n’oubliez jamais de diversifier vos actifs, même si cela implique de diminuer la rentabilité ou l’espérance de gains.
La diversification est un principe auquel il ne faut jamais déroger.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Amazon, oui, quand vous ne vous faites pas voler par un livreur d’ Amazon … chose qui arrive, personnellement, je ne commande rien par internet … beaucoup de problèmes à ce niveau … un moyen de faire couler ces multinationales, ne pas y adhérer …
Mieux vaut peut-être livrer des dizaines de clients avec une seule camionnette que d’envoyer des dizaines de clients avec leur voiture dans les magasins. Ce n’est que mon avis.
Amazon c’est peut être pratique et bien organisé mais il y a aussi le revers de la médaille qui n’est pas très glorieux.
J’ai récemment passé une petite commande et j’ai été dans l’obligation de décaler la livraison et ils l’ont programmée pour le dimanche !!
J’ai pensé que c’était une erreur et bien non, le livreur nous a dit qu’il avait une petite majoration sur son salaire pour les jours fériés et dimanches.
Pendant ce temps 2 enseignes ferment leurs rideaux près de chez moi IKKS et CAMAÏEU et tout va bien.
Ce n’est pas en durcissant l’accès aux centres villes que cela va s’améliorer !!
Bientôt il n’y aura plus que les migrants habitués des lieux pour les faire vivre.
Amazon a de beaux jours devant lui
Amazon, Google, Mc Do etc.
Oui, nous pouvons le dire ils sont nuls.
C’est cela qui explique leur réussite commerciale et
financière.
A moins que …..Non !
Simon, vous avez raison dans un sens, mais il n’y a pas que la pollution des véhicules. Ma fille avait commandé un eye-liner qui lui a été livré dans une grande boîte en carton. De façon générale il y a une grande débauche d’emballage pour des produits qui sont déjà emballés pour le commerce traditionnel.
D’autre part, il est rare que vous alliez acheter un seul article. Généralement, vous groupez vos achats. si vous voulez une parure de lit, vous l’achetez complète au magasin. Ma fille en a commandé une sur Amazon, elle a été livrée en 3 colis à 3 dates différentes (drap-housse, taies d’oreiller et housse de couette).
Un peu vite dit. Puissantes ou pas, si leur valorisation est délirante, c’est le crash assuré à terme (une bulle a toujours éclaté lorsque le S&P a dépassé un P/E moyen de 25 et on s’en rapproche dangereusement).
On a eu une très jolie démonstration avec la bulle Internet, c’était exactement la même chose : enthousiasme et… badaboum!
Il y a un problème qui semble quelque peu oublié : les clients de ces entreprises. Si les clients sont moins nombreux ou dépensent moins, ou pire, font faillite, ces entreprises “toutes puissantes” peuvent elles-aussi s’effondrer.
Leur cash peut fondre comme neige au soleil.
Bonjour à Tous
“On” nous disait que le tertiaire c’était l’avenir pour faire du fric.
“On” avait raison , on y est !
Et nous dépensons une énergie de dingues , fortement carbonée , pour faire fonctionner cette machine à cash .
Jusqu’à quand ?
J’ai une petite idée mais je la garde pour moi …….
Salutations au mur
PS: J’ai entendu à la radio qu’il fallait arrêter de parler des nuages noirs (très) qui s’accumulent à l’horizon car c’est contre-productif , les Bisounours prenant peur refusent les mesures écologiques qui sont prises , les jugeant coercitives , ils veulent continuer à consommer tranquillement .
La con-sommation étant l’équivalent de l’orchestre du Titanique en quelque sorte .
Je crains que Simon ai raison……
Bonjour,
commander sur internet pratique… certes mais il y a un plaisir aussi à aller dans un magasin quand il s’agit de choisir quelque chose ! se ballader à pieds lentement et faire des courses de plaisir et non utilitaire est très agréable selon la ville..qui peut avoir une belle architecture à regarder ….. une expo à voir, …..(là je parle aux citadins bien sur) rompre le rythme …
perso prendre mon temps dans une librairie une vraie, à regarder les différents auteurs, les nouveautés, toucher la qualité du papier, sentir les encres… bon ok avant la différence pouvait mieux se voir….!! et .échanger aussi sur tel ou tel livre… j’aime assez…ah oui on perd du temps diront certain(e)s ! mais…
….toucher les matières dans certains magasins, voir les finitions pour certaines choses…
Amazone pourrait aussi avoir disons une rupture massive de commandes.. si le le monde s’écroulait … bon ok ils doivent avoir prévu… ….mais un effondrement total global…. plus de dépenses… des peuples…. plus de rentrées ou tellement moins du “peuple” que son propre équilibre est rompu et mis en danger sévère !
Et sa clientèle est très largement en dessous des 50 ans non ? doublé d’une interruption des services informatiques…
…tout le monde marchand est “perdu” à ce stade… les petites boutiques elles seraient dévalisées d’une manière ou d’une autre d’ailleurs…
pour ma part ayant passer les 50 ans, trouvant que l’informatique est un outil pratique … je conserve le plaisir de chiner mes achats… et parfois aussi je m’autorise totalement de boycotter telle ou telle entreprise… selon sa propre déontologie…
en cela le “peuple” devrait réaliser qu'”il a beaucoup de pouvoir s’il était uni… ou moins “désuni”
belle fin de semaine
Oui la diversification, c’est la sécurité. Super bouquin de Nicolas Nassim Taleb sur le sujet. On est moins performant, mais beaucoup plus “anti-fragile”
Difficile de trouver une carte graphique, une paire de gants pour la rando ou tubes de peinture à l’huile au bar-tabac-presse-boulangerie du village… Donc la vente par correspondance est utile. Il y a trente ans ca s’appelait La Redoute, les 3 Suisses…
Par contre, ce qui me gène le plus, c’est que tous ces autres gros “Poids Lourds” ne produisent rien qui ne se touche, se mange ou ne s’utilise dans le monde réel.
Twitter avait une bonne notation gauchiste et ça plaisait à Bruxelles . Ce n’est pas innocemment que son rachat et son épuration ont été menés. Son orientation libérale actuelle ne plait plus du tout, le socialisme n’y trouve pas son compte.