Toujours la dictature des bonnes raisons, des bonnes idées, et des bons sentiments.
Avec les problèmes que vivent les agriculteurs, quelle bonne idée de créer un origine score n’est-ce pas !
Cela ne changera rien puisque l’on signe tout un tas de traités de libre-échange avec des pays qui n’ont pas les mêmes normes pour nous faire bouffer de la merde !
Donc les “pauvres” gus qui nous dirigent tentent de soigner leurs âneries en faisant d’autres bêtises.
Ils vont donc alourdir encore plus toutes les mécaniques et à la fin quand il y aura sur la paquet de bidule un Nutri-score, un origine-score, un pollu-score pour la pollution, un CO² score pour le bilan carbone du produit on finira par être obligé de donner une brochure de 16 pages pour chaque produit acheté…
Ils sont infernaux.
Ils sont épouvantables.
Les mêmes qui vous expliquent qu’il faut simplifier sont en train de complexifier.
Mon père me disait en d’autres temps quand je faisais des bêtises … “tu es indécrottable” !
Allez pour la route je vous cite l’AFP.
Le gouvernement veut créer un “origine-score” pour plus de “transparence” dans l’alimentaire
“Un “nutriscore”, mais pour favoriser l’origine France: le gouvernement a annoncé jeudi sa volonté, saluée par distributeurs et associations des consommateurs, de mettre en place un indicateur sur les étiquettes des produits alimentaires pour informer les clients sur l’origine des ingrédients.”
“Il faut plus de transparence”, notamment sur les produits transformés, pour aiguiller les consommateurs dans leurs “décisions d’achat”, a estimé la ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation Olivia Grégoire jeudi au micro de Sud Radio.”
Mentionnant la colère des agriculteurs des dernières semaines, elle espère que ce nouvel “origine-score”, inspiré du “nutriscore”, permette aussi une meilleure compréhension “des prix” pratiqués.
“Parfois vous décidez d’acheter un tout petit peu plus cher parce que c’est français”, a-t-elle observé.
Bravo ma mamamouchette. Tu es trop forte.
Avec des idées comme cela, c’est sûr, la crise est derrière nous… par contre regardez devant, je vois des tracteurs prochainement de sortie !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Si on créait un “connerie-score”, il faudrait l’allonger jusqu’à la lettre Z pour pouvoir noter les décisions gouvernementales !
Notons qu’il existe un “politique-score” : Ceux que les médias bannissent en les traitant que : Comploplo, anti-vaxx, myso, racistes, GG, anti sémite, fachos, pro-machin, …
Mais là, le barème est plus simple, pas d’échelle de couleurs, ou c’est “bon” ou c’est “pas bon” . Merci à eux de nous faciliter la vie …
Frexit vite.
Tous ces gadgetoscores ne sont que des embrouillaminis.
Perso j’utilise l’appli YUKA, 100% de fabrication française.
Et oui “origine-score” nécessaire puisque l’on n’est plus capable de lire le nom d’un pays. Mais pour le choix des couleurs comment faire?y aura-t-il des pays verts des rouges des jaunes? Et dans les produits contenant des ingrédients de plusieurs pays ? Quel gaspillage de temps et d’argent!
L’origine des ingrédients et produits devant déjà être indiquée, on atteint des sommets de bêtise…. à moins que l’on estime que les gens ne sauront plus lire que des icônes de couleur. Et comment classifier les pays d’origine par couleur?
Bonjour
En fait, aujourd’hui, je me dis qu’il suffit de faire du protectionnisme à la Suisse, et chercher à nouveau à produire un maximum sur notre territoire.
Donc, les prix venus d’ailleurs seront plus chers que les pays plus locaux.
On ajoute à ça une politique BIO très favorable, et des pénalités sur ceux qui empoisonnent le peuple, et zou : ce qui est local et meilleur se retrouve moins cher que le reste.
Bien sur, ça va remuer dans les brancards et demander des délais, mais si on pouvait mettre un tel système en route… !
Merci Charles et aussi merci à ceux qui laissent des commentaires constructifs et parfois très éclairants aussi.
BONJOUR. Le grand ménage arrive ,et bientôt le sauve qui peut général chez les décideurs incompétents.Ca va leur chauffer à l’arrière train.
BONJOUR.Le grand ménage arrive et ce sera le sauve qui peut général chez les décideurs incompétents ou complices.Ca va leur chauffer à l’arrière train!
Commençons par rétablir l’usage du “made in…”
Et charge à l’Instruction de faire savoir si le pays est proche ou éloigné.
Et que le made in ne soit plus un calcul comptable de valeur ajoutée, car quand on a un objet dans la main on ne pense pas essentiellement aux services qui l’ont accompagné jusque dans notre main.
L’origine est déjà mentionnée sur les fruits et légumes, ce qui est une très bonne chose ; pour autant, combien de cons-ommateurs préfèrent acheter du raisin étranger pour économiser 1 € au kg ?
Le nutri-score est prévu de longue date, il ne sert qu’à nous contrôler de plus en plus. Il apparaît à chaque fois que je commande par drive. La viande, l’huile etc ont un très mauvais nutri-score.
A quand un QIscore pour les politiques et autres décideurs?
Ouais et quid des produits étrangers scorés “origine france” ?
Une balle dans la tronche avec fqcturation aux familles des arnaqueurs ou bien ” nous manquons de moyens”…?
J’ai mon copain Gwendal qui est aux anges, il m’a dit c’est sur que le credit patate va m’ouvrir une ligne de credit garanti par l’origine-score pour eviter la faillite.
Nos paysans ont besoin de prix de vente, pas de gadgets a la con.
Quand aux con-somateurs, s’ils ne savant pas lire le logo “produit en Bretagne” je serais étonné qu’ils s’en sortent mieux avec un drapeau arc-en-ciel et 21 lettres .
Comme disait Adiard, “la connerie a ce point là, moi je dit que ca devient génant”
Nous abordons les confins du surréalisme. Il faut ériger une statue de la Connerie. Modèles au choix.
FREXIT / RÉSISTANCE.
Quand la viande de porc sera signalée ” injectee ” pour désodoriser la viande des mâles ?
Je crois que ceux qui nous pondent des lois et décrets et score truc ont trop regardés les écrans…
Dans l’élaboration d’un connoscore, ils serviraient de mètre étalon.
Ils ne peuvent et ne veulent surtout pas simplifier car alors. presque tout le monde comprendrait.
Les cons ça ose tout.
Des drapeaux français sur des produits qui n’en sont pas, tout est fait pour duper le consommateur.
Encore une tromperie parmi tant d’autres qui n’engage que ceux qui les mettent en place.
Moi perso je n’achète pas un emballage dont je n’ai aucune confiance du produit qui est emballé, à part le papier ch..te.
Il y aura beau y avoir des trucs machins, aucune confiance, allez voir les produits de grande distribution qui sont rappelés, c’est à vous dégoûter.
Achetez local, cuisinez, faites vous plaisir … c’est la clé du bonheur à la française qui nous reste encore.
Criez très fort dans la rue : “…Bande de C… !”. Vous serez surpris du nombre de gens qui se retournent, croyant qu’on les appelle…
A quand l annonce que la viande porc mâle est dévalorisée ?
Les manifestations de tracteurs de paysans ont repris partout en France.
Le célèbre Chinois Sho Ping a dit (et je le répète) : “Moins tu mets dans la boîte, plus tu mets dans l’emballage”.
Et mon voisin propose un Politi-Score que je ne peux détailler ici pour des raisons de sécurité.
Si vous achetez de la m..e en boite, quelle soit francaise ou pas , ce sera toujours de la m..e. Regardez une video de Sebastian Lege …l’image suffit , inutile de parler allemand, bon appetit !
à Quentin 7h34min:
Jusqu’à la lettre Z? Ben non, le A suffit, pour la connerie ils auraient tous un triple A!
à Quentin 7h34min:
Jusqu’à la lettre Z? Ben non, le A suffit: pour la connerie ils auraient tous un triple A!
Encore faudrait il définir les mots origine France, , certaines productions ayant passé plus de temps à l’étranger, qu’en France ont le label origine France.
à Stéphanie R 8h39min:
Oui mais la Suisse n’est pas dans l’UE.
Le protectionnisme est bani par notre commissaire en chef, championne de la bêtise et de la méchanceté!
Bonjour,
Et les dates limites de consommation…écrites à l’encre noire…sur le couvercle du bocal vert foncé….
Et la liste des différentes informations sur la composition, la provenance, écrites en « tout petit » derrière ou en dessous…alors que l’essentiel de l’espace sur l’étiquette est consacré à de la publicité….
Et les produits de consommation rapides….pour lesquels il n’y a aucune information sur la provenance autre que la réponse apportée par le gars qui vous les vend.
Encore une bonne idée….qui ne devra pas réduire la consommation….et sera donc « adaptée »…et donc sera inutile…
L’essentiel C d’y croire.
Un peu comme les élections.
Et Le Canard est toujours vivant….
VG
@ Stéphane R.
et si on supprimais les délais une fois pour toutes
l’augmentation de l’electricité du gaz du carburant y a pas de délai. ce serais peut-être l’égalité.
mais bon l’pognon……..
Pas du tout d’accord. Si cette note est claire et simple (% en poids d’ingrédients issus de l’agriculture française ET cuisinés/transformés en France), cela me semble ultra pertinent pour le consommateur. L’origine géographique est trop souvent introuvable ou écrite en tout petit. Je boycotte les haricots verts du Kenya ou du Cameroun, vendus en France puisue nous pouvons les produire localement et les mettre en conserve.
D’accord avec Stéphane ! Mais c’est plus facile de coller une nouvelle étiquette que de changer de système ! Du courage, les mamamouchis n’en ont guère !!!
On taxe ce qui marche bien on règlemente et normalise ce qui vivote et on subventionne ce qui peine et les 3 sont possibles ensemble mon capitaine ️
Ne sont autorisés à l’importation en Suisse (où la douane existe encore pour vérifier), que les produits qui ne sont pas produits, ou ne peuvent pas être produits en Suisse.
Chaque mois les agriculteurs fournissent à l’autorité de contrôle leurs prévisions de production afin de pouvoir ajuster au mieux les quotas d’importation.
Moralitude : il faut des douanes. FREXIT, vite !
Commençons par maintenir en vie nos paysans même s’ils sont dans l’intensif pour faire barrage à l’ultra-intensif pesticidé à mort, celui que Macron avec sa complice Ursula-hyène veulent faire passer en force (modèle à 50 000 emplois agricoles). Ensuite évoluons vers un modèle vertueux à “sols vivants” en augmentant la matière organique des sols (fertilité) qui vont peu à peu permettre de réduire la nécessité des pesticides en raison d’une meilleure alimentation des plantes et du maintien d’un équilibre favorable entre insectes ravageurs et leurs prédateurs. Il faut savoir qu’un sol riche en mat organiques accélère la dégradation des herbicides.
sous-citoyen BRGJGKMR,
J’ai tout de suite compris que la fin des douaniers à la frontière était absurde (entrée de la drogue, des clandestins et des marchandises illégales…)
Une “merde” aux pesticides ou encore ultra-transformée qu’elle soit d’origine France ou d’ailleurs, reste et restera une “merde” durant toute sa vie…
A quand un Con’score pour mesurer le niveau de connerie attendu du citoyen, du contribuable ou encore du consommateur afin qu’il gobe sans broncher les couleuvres qu’on lui donne à avaler ?
Sauf erreur le nutri-score n’est pas obligatoire, alors pourquoi pas une anerie de plus.
Mais si celle-ci serait obligatoire, ça plombera l’agro-alim française.
Pas d accord !
Y a déjà le nutri score, donc le origine score est une très bonne idée !
Faut arrêter de tout critiquer facilement !
A ce compte là, on ne fait plus rien et on reste vivre dans une caverne sans rien changer ni inventer !!
A bas le conservatisme, vive les changements et les idées nouvelles ! (pas obligé que ça fonctionne ce origine score, mais pourquoi pas essayer, c’est ça le progrès et la science !!)