“Electricité : des usines énergivores débranchées du réseau français
Vendredi, aux alentours de 14 heures, RTE a activé le mécanisme dit « d’interruptibilité ». Autrement dit, il a débranché des sites industriels énergivores pour réduire leur consommation à cause d’un incident. RTE explique que ce phénomène n’est pas lié à la tension sur le réseau électrique français. Des sites comme celui du groupe Liberty, qui produit de l’aluminium à Dunkerque, ou ceux du chimiste KEM ONE dans le sud de la France peuvent se voir couper le courant pour libérer des centaines de mégawatts”
“L’incident intervient alors que le réseau électrique traverse une période de tension, sur fond de vague de froid modérée et de manque de capacités de production nucléaire, au sortir de la crise sanitaire. RTE a activé le « signal rouge » de son dispositif « Ecowatt » ce vendredi, estimant que la consommation d’électricité risquait de dépasser la production”.
Voici donc la notion de compétitivité en France qui va considérablement nous aider je suppose à relocaliser, et attirer des industries et donc de l’emploi.
Les trottinettes ne font pas une politique écologique, de même que l’écologie ne fait pas une politique économique.
Je me souviens d’un pays qui avait l’une des électricités les moins chères du monde et les plus abondantes.
C’était grâce au nucléaire.
Le nucléaire pose d’évidents problèmes, notamment de sureté, et en cas d’accident, nous sommes dans la tragédie collective.
Le problème c’est que les énergies vertes, ne marchent pas bien, sont intermittentes, et très coûteuses.
En réalité, il n’y a aucune bonne énergie. Aucun bon choix.
Soit nous optons pour une véritable décroissance dans la production, soit nous faisons comme en Allemagne qui pollue avec ses centrales à charbon ou celles de Pologne dans lesquelles elle a délocalisé ses usines et sa pollution. Soit nous optons pour une énergie imparfaite, nucléaire ou au gaz !
Nous assistons donc au déclassement également énergétique de notre pays dans lequel, tout, je dis bien tout s’effondre.
Triste réalité.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Bonjour Charles.
Déclassement, décroissance, ça ne signifie pas effondrement.
Il serait temps de comprendre que nous devons changer de paradigme, et réduire notre consommation énergétique.
Tout ce que nous possédons ou utilisons vient de l’énergie extraite du sous-sol de la Terre, donc des énergies fossiles polluantes.
Seul le nucléaire malgré la peur irrationnelle qu’il inspire est qualifié de ” propre” par rapport au pétrole, gaz, et surtout charbon.
La solution n’est pas seulement dans un mix-énergétique, mais dans notre attitude consumériste à ne pas vouloir faire d’effort pour l’avenir des générations futures.
Ou …….. Réduction drastique de la population.
Certains puissants y pensent très très très forts.
Et le troupeau d’acquiescer plus ou moins consciemment.
Désindustrialisation chérie…
heureusement que ns avons perdu 15% de nos usines en 50 ans, merci aux libéraux….
autrement comment ferions ns pour EDF ?
Il faut poursuivre ds cette voie : moins d’industrie c’est moins de pollution, plus de vers, pardon de vert…
Courage. Lucien HUMOUR
(selon le Canard enchaîné, EDF a arrêté 11 réacteurs… incidents, défauts, retards de maintenance…)
Bjr, pour en savoir plus sur l’energie, il suffit de relire le rapport Meadows (1970) qui évoque la zone de turbulences énergie-ressources sur la période 2020-2035.. Sinon le taux de retour énergétique ( wikipedia) est également un bon indicateur de nos ressources d’energie qui s’amenuisent a vitesse grand V. La question qui reste : Comment faire autant (pas plus) avec moins, pour plus de personnes…
Je ne suis pas d’accord avec la cherté des énergies renouvelables. Celles-ci sont de plus en plus abordables et viennent concurrencer les énergies fossiles à la production. Grâce à leur dispersion sur le territoire, elles permettent également de moins devoir produire pour contrer les pertes dans la transmission (qui sont non négligeables).
Il est vrai que reste le problème de l’intermittence, mais qui elle pourra être comblée par l’apparition de nouvelles formes de stockage. Les barrage hydrauliques, pompage/turbinage, dont les meilleurs batteries, tant par leur capacité que par leur rendement. d’autres solutions comme la production d’hydrogène (oui, le rendement est pas bon, mais vu les excédents produits par le solaire en été, peu importe le rendement, le but est de l’utiliser au maximum plutôt que de le perdre, non?) ou l’amélioration des batteries (“vehicule to grid” ou batteries stationnaires à la maison).
Cela dit, toute avancée technologique devrait s’accompagner d’abord par une réduction de la consommation et une augmentation de l’efficacité énergétique plutôt qu’une augmentation de la production sans réfléchir à notre manière de consommer.
Bonne journée!
Je crois vraiment que l’ écologie, c’ est marcher, d’ ailleurs la planète est heureuse de la présence du virus qui réduit le CO2 et l’ effet de serre( il neige dans le midi ) et le problème maintenant est la démographie que le virus commence à réduire….mais l’ oligarchie mondiale va devoir ” mettre le paquet “…
Donc , les véhicules électrique restent au garage ….
En 2013 , ayant participé à une réunion, importante à Cannes , de tous les bureaux d études en énergie, qui prédisaient (déjà) le manque de puissance électrique , et la fermeture de 2 centrales nucléaires….
Préfet du 06, du 83 , et certains élus (pas tous , certains savent dès leur naissances..) curieux d anticiper, étaient présents.
Agent commercial de produits d isolation ext, très performant, j avais été convié, pour présenter, l avenir de l isolant thermique , pour le bâtiment PASSIF (si si c est possible…) , de doubler le budget de la construction, et d annuler celui du chauffage, et donc d économies futures.
Hélas, le loca…..; l occupant du palais de l Elysée, n en ayant cure, a , fait réduire l importance de la RT 2012, et quasiment abandonner la RT 2020 …
Gouverner c est prévoir ???
Les vendeurs de voiture electrique vont se faire plus discrets ?
Satanées trottinettes ! La logistique du dernier kilomètre pour obèses en devenir… je mets de côté les aventuriers des temps modernes qui bravent les éléments et font parfois 30km/j au guidon de leur ridicule engin… moins ridicules, eux, que les obèses assumés en Tesla cumulant laborieusement 5km !
Pour rebondir sur un commentaire, la réduction démographique c’est tout à fait souhaitable, tant que cela reste une initiative personnelle et unilatérale. Quant on voit ce que ça donne quand le gouvernement essaie de gérer…
Certainement des coupures d’électricité (et de réseaux sociaux) pendant le 3eme confinement. Ceci prépare à cela.
Bonjour Charles,
Sur ce sujet d’énergie, je suis toujours stupéfaite que personne ne parle de l’énergie libre.
M. Tesla voilà 1 siècle l’avait trouvé et testé !
Ses études existent mais sont entre les mains des puissants qui ne veulent pas la développer puisqu’elle serait gratuite !!!
Alors, pitié, ne me parlez pas de l’énergie verte qui est un autre moyen de développer une énergie payante ! Et des voitures électriques, alors que l’on n’a pas assez d’électricité déjà !
L’énergie libre est l’avenir, plus de dépendance aucune avec un réseau, gratuite et verte !
Quand allons nous sortir de nos visions étroites entre les énergies : nucléaires, charbon, éoliennes, etc. . .
Il est tant de réclamer tout ce qui nous a été enlevé et caché !!!
pas de problemes, on achetera l electricite en chine il est prevu la construction de 400 centrales nucleaires
En choisissant de s ‘ équiper avec 75 % de nucléaire , la France a commis deux bêtises : 1) trop de nucléaire obère sérieusement le rendement de ces centrales — 2) afin de “rentabiliser” ces CN , EDF a encouragé massivement l ‘ utilisation de chauffage électrique , quelle aberration !! Le taux de disponibilité des CN en France est ridicule comparé à celui de son voisin du Nord ! J ‘ en ai déjà parlé à plusieurs reprises …. Malheureusement l ‘ immense majorité ne sait pas comment fonctionne une CN , par conséquent elle fantasme …. une CN c ‘ est pas une 2 CV !!!
Le troupeau ne peut pas acquieser, vu qu’il n’est pas conscient…. Quelques têtes dépassent et comprennent quelques trucs…
Mais qui, outre que c’est pas évident) a envie d’éduquer la masse à contre courant de ce qui se passe, alors que c’est TPMG ?
Et ce “leader” devrait être plus propre que les autres, voire un pur…si chaque brin d’herbe reverdit, toute la pelouse…reverdira…
BONJOUR .Certains font allusion à une réduction démographique .Certes,il faut trouver une solution hu-maine,et non criminelle.Le secrêt :La pédagogie.Il y a quelques années,des opérations avaient été lancées,en Afrique,en expliquant aux femmesafricaines,comment positionner un préservatif .Les formateurs,ont pris un manche à balai,en positionnant le préservatif dessus.Mauvais exemple :Les africaines,ne comprenaient pas,qu’elles aient toujours autant d’enfants !
préparez vous. . un brutal retournement des masses d’air dans la stratosphère est en cours. Les masses d’air chaud stationnant sur le pole nord poussant vers nous les masses d’air froid.
Pour ceux qui le peuvent faites du bois et pour les écolos qui croyant bien faire ont acheté un poêle à pellet, tant pis pour vous.
Comme dit Martine, l’énergie libre existe, un français, Jean Claude Cordier a inventé un moteur magnétique, il y a qq mois à dépose son brevet qui a été confisqué par le Gouv pour sécurité d’état…
Allez voir sur la toile…
On pourrait peut-être fabriquer des Nano-Centrale a mettre dans chaque département ….
Bravo Martine Bertrand ! En 1942 au États-Unis Nikola Tesla avait équipé une berline du commerce d’un moteur électrique et d’une antenne pour capter l’énergie libre (qui vient du cosmos). Ce véhicule dépassait les 100 km/h et présentait une bonne fiabilité puisque Tesla a pu faire un voyage touristique de 14 jours sans entretien (et sans passer à la pompe bien sûr). Source “Au-delà de l’impossible” de Didier Van Cauwelaert).
Bizarrement cette découverte a surtout intéressé les groupes pétroliers et les autorités américaines qui ont fait ce qu’il fallait pour discréditer Tesla et à sa mort en 1943 faire disparaître ses dossiers.
Le nucléaire n’est en aucun cas une énergie ” propre” comme certains le disent, et pour le cout de cette énergie j aimerais que tout soit mis sur la table (de la production d uranium au traitement total des dechets radioactifs sans oublier le nettoyage de certains sites miniers en france…a oui aussi retirer les poubelles radioactives larguées en mer ainsi que provisionner un eventuel incident/accident style fuku….. ou tcher…. mais c est vrai i est en france et on est le meilleurs rien de tel peut nous arriver, j ai oublier aussi le cout du démantelement total des centrales .Une fois tous ces couts mis sur la table je doute que le nucléaire reste ce qu il est réellement et par pitié ne me dites que des fois une éolienne prend feu(la belle affaire peut etre qu une vache passant par là pourrait en patir…)
Un citoyen victime de la médecine nucléaire.
Pratiques les logiciels de photographie pour montrer des vilains nuages noirs au-dessus de la centrale nucléaire de Cattenom.
Pour répondre à Michel André, ce n’est pas de l’électricité qu’on achètera en Chine, mais des centrales nucléaires, que la France, ex-champion du nucléaire, ne sait plus fabriquer.
@Martine Bertrand : le problème de l’énergie libre, c’est qu’elle n’existe que sur une Terre plate… et malgré les nombreuses tentatives, personne n’a encore pu démontrer que la Terre était plate 🙂
Je m’étonne que la fusion nucléaire n’est jamais mentionnée.Si l’on cherche sur Utube,elle semble à portée de mains.5 à10 ans.
Ce matin moins 12° dans une vallée perdue des Vosges.
Mon voisin n’a pas pu se rendre au travail avec son automobile électrique, autonomie insuffisante du à l’activation permanente de la batterie pour démarrer. Chance, il est dans le secteur public.
Et il avait obtenu une subvention conséquente de l’état pour cette achat.
Bon, je l’ai tout de même emmené à son service avec mon diesel pourri de 2016. est ce que j’ai bien fait, je me pose la question?
Il y a les ayatollahs de l’écologie, dernièrement dans une réunion, Sarkozie faisait une remarque très pertinente, aujourd’hui sur terre il y a 7 milliards d’êtres humains , dans 30 ans, il y aura environ 30 milliards d’êtres humains, surtout dans les pays sous développés. Une déferlantes de migrants arrivera sur l’Europe et la j’aimerai savoir ce que les écologistes et les mamamouchis qui nous gouvernent, ont prévu ???
Quasiment tout ce que nous utilisons fonctionne à l’électricité. La France a l’énergie la plus propre. Les plus gros pollueurs sont la Chine, l’Inde et les USA, pourquoi vouloir demander à celui qui pollue le moins de se sacrifier encore plus. Un petit rappel, Merkel a annoncé la fermeture du nucléaire uniquement pour avoir les électeurs verts avec elle (cette info se trouve sur des sites officiels). L’Allemagne va démanteler à partir de cette année 2GW d’éolien tous les ans, uniquement car l’éolien ne bénéficiera plus du soutien financier de l’Etat. Tout cela était prévu dès 2000. Le prix du courant va donc monter fortement en Allemagne. La demande vers la France sera certainement plus forte. L’éolien n’a été qu’un argument électoral mais certainement pas écologique. Les Allemands ne savent pas recycler les pales d’éoliennes, ni les socles en béton de près de 3000 tonnes et ni qui paiera pour le recyclage. Certains socles sont à 20 mètres de profondeurs et ont créé des fissures dans les nappes phréatiques. Toutes ces infos sont officielles et se trouvent sur des sites, allemands, français sur l’environnement et l’énergie.
Lire absolument la Directive Européenne 2009/72/CE concernant des règles communes pour le marché intérieur européen de l’électricité, tout y est et surtout pourquoi le compteur Linky et pourquoi pas d’augmentation de capacité de production sauf dans les énergies dites “renouvelables”.
Ce document est sidérant, il interdit quasiment le nucléaire pour lutter contre le CO2 !
Va comprendre Charles !
Une seule solution :
Décroissance quel qu’en soit le prix.
C’est a cette “énergie-détox” qu’il faut essayer de se préparer.
La France est devenue un pays du Tiers Monde comme les Autres !
Le nucléaire est dangereux aux dires de certains, qui en sont restés à la bombe atomique dans leur esprit, alors que nous allions sortir de la fission, grâce à la fusion en créant une centrale de ce type, là on arrête tout pour faire plaisir aux écolos, alors qu’en Chine il va y en avoir une centrale nucléaire basée sur ce principe cette année qui fournira dans un premier temps l’énergie nécessaire comme une ville comme Pékin, mais là silence radio, alors les nuls Stop, à vos propos récurrents!
Cousteau avait tout compris sur le problème ecologique lorsqu’il disait : “Il faudrait interdire à toutes les femmes de faire plus d’un enfant pendant au moins 100 ans”. La surpopulation humaine est evidente. Cette solution n’est elle pas meilleure que vouloir éradiquer une partie de l’humanité ,r^ve des “Maîtres du Monde”?
Arrivé à mon hypermarché cet après midi, le courant s’est coupé durant une dizaine de secondes. Heureusement il ne faisait pas encore nuit. Je ne sais pas si c’était un délestage automatique, mais cela nous a donné un avant goût de black out qui pourrait se produire un jour. Le pire c’est que l’on veut interdire le gaz comme mode de chauffage collectif au profit de l’électricité, on marche sur la tête !
Vivement les centrales à fusion nucléaire mais je pense qu’il va falloir être encore patient…
@ morne butor : j’adore ! Pourquoi autant de non physiciens ont-ils autant d’assurance pour parler de choses qui n’ont aucune réalité : pourquoi pas le mouvement perpétuel ? Et pour la fusion, une remarque : au sortir de la WW2, c’était annoncé pour dans 50-70 ans. On y est, ITER n’a pas encore produit la moindre réaction de fusion, DEMO, c’est pour dans 20-30 ans si tout va bien, et la production électrique n’est prévue que pour la génération suivante… Bref, à moins d’une rupture de concept et/ou techno, peu de chance de voir de la fusion électrogène avant longtemps… Par contre, ça et le reste du green washing, ça fait du biz…