Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’OMC, c’est l’Organisation Mondiale du Commerce. Son siège est à Genève en Suisse.
L’OMC organise la mondialisation et le commerce mondial.
L’OMC règle les litiges entre les différents pays et dispose de son propre organe de « justice » afin de dire ce qui est une entrave à la liberté de commerce ou ce qui ne l’est pas.
L’OMC permet de sanctionner ceux qui ne jouent pas le « jeu » du libre-échange.
L’OMC est donc une organisation qui permet profondément le développement du totalitarisme marchand qui saccage notre planète et sabote nos systèmes sociaux depuis 30 ans.
Mais l’OMC vient de se faire exécuter en place publique et dans le plus grand silence médiatique par Donald Trump le président américain.
Le boulot de Trump ? La démondialisation et il le fait.
Il ne peut pas y avoir de protectionnisme dans un commerce mondial dirigé par l’OMC.
Tout le monde le sait et Trump aussi.
Poursuivre la démondialisation, ce n’est pas uniquement taxer les produits chinois.
Permettre la démondialisation c’est aussi casser, détruire, les structures politiques et de gouvernances mondialistes.
C’est le magazine allemand Spiegel qui s’inquiète terriblement de voir que les Etats-Unis font tout pour que l’organe d’appel (le tribunal) de l’Organisation mondiale du commerce cesse d’exister.
En effet, « l’Appellate Body » est l’organe d’appel permanent de l’Organisation mondiale du commerce composé de sept arbitres. Vous savez c’est le « tribunal » de l’OMC qui siège et règle les conflits. Lorsque vous entendez un pays dire qu’il « porte plainte devant l’OMC », nous parlons en réalité de la saisine de l’Appellate Body.
Or les Etats-Unis refusent de nommer les nouveaux juges… du coup, l’organe « suprême » chargé de rendre la justice libre-échangiste est au bord de l’effondrement et de l’incapacité d’agir.
Pour le Spiegel, la fin de l’activité de ce tribunal entraînera l’effondrement de l’ensemble du système de l’OMC et des règles du commerce mondial et aura pour conséquence très rapide le retour au droit du plus fort, ce qui tombe bien puisque Donald Trump cherche un tel résultat car il «compte obtenir des conditions plus favorables pour les États-Unis dans un monde sans l’OMC».
D’après le magazine allemand, la paralysie de l’Appellate Body semble presque actée et l’Union européenne s’y prépare déjà.
Entre la destruction progressive de l’OTAN et la disparition peut-être pour Noël de l’OMC, Trump détricote consciencieusement les organes de gouvernance de la mondialisation.
La démondialisation avance à grands pas !
Faut-il avoir peur de la disparition de l’OMC ?
A court terme sans doute, parce que cela va introduire une nouvelle dose d’incertitude dans un monde complexe et fragile, mais à long terme, il n’y a pas d’autres chemins possibles que celui de la démondialisation.
D’ailleurs, la France est toujours en retard d’une guerre ou presque, et au moment où Macron, sous la pression d’une vision anglo-saxonne, libérale et mondialiste veut terminer de casser ce qui faisait la colonne vertébrale de l’Etat français, les Américains et les Anglais, eux font marche arrière et se lancent dans la politique contraire, en démondialisant et en reprenant les outils et les moyens de leurs souverainetés.
Il se passera la même chose en France… mais plus tard.
C’est bien dommage.
En attendant, la mort annoncée de l’OMC est une excellente nouvelle et le faire part de décès de cette organisation est un superbe cadeau de Noël… Attendons de le voir pour y croire.
Charles SANNAT
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
« Attendons de le voir pour y croire ». Oui, il vaut mieux…
BONJOUR .C’est à croire qu’Onc Donald a été mis en place,pour faire le ménage,dans les institutions et lobbys mondialistes .Apparemment,c’est pour cette raison que l’on cherche à le dézinguer,par tous les moyens .Si cela amélio-re la situation mondiale,pourquoi pas.De toute façon,on ne peut pas trouver pire,que maintenant .
Pour ma part, je considère que c’est une mauvaise nouvelle car la liberté de commercer permet de préserver la paix via la prospérité réciproque..
(voir par ex https://en.wikipedia.org/wiki/Capitalist_peace)
Bonjour Charles, qu’est ce qui peut bien vous faire croire que les anglais font marche arrière ???
Les Anglais et les Américains avaient été, avec Thatcher et Reagan, les PROMOTEURS de la mondialisation il y a 30 ans. Maintenant qu’ils s’aperçoivent des DEGATS QU’ELLE A CAUSES CHEZ EUX, ils veulent LA DEMOLIR.
Et la France et l’UE veulent la continuer ! Mais elles seront bien FORCEES de SUIVRE LE MOUVEMENT.
Noel, n’est-ce pas un peu rapide pour ceux qui nous pourrisse la vie, ils vont résister jusqu’au bout et surement attendre les élections US pour abandonner l’OMC
ATTENDRE ?? Cela fait plus de 50 ans que nous attendons … mais rien ne s’améliore, les promesses de droite ou de gauche…. ou d’autres ne sont jamais respectées ! » des promesses…. des promesses….. » sans plus !
Arrêtons de pleurer nous irons assurément au chaos
TROP TARD !!
Bonjour Charles.
Celà fait des années, et meme à vos débuts « contrarien » que je vous suis et ne rate aucun de vos textes.
Mais ce matin, je n’ ai jamais vu autant de titres annonçant les catastrophes à venir et je vous remercie car à chaque fois vous rentrez dans le vif du sujet.
est-ce à dire qu’ on est plus près d’ une crise systémique que ce qu’ on prévoyait il y a encore quelques mois?
Grace à vos chroniques matinale nous découvrons de nouveaux risques qui sont de nouvelles étincelles potentielles pouvant déclencher la méga-crise.
Cependant il y a tellement d’ étincelle que nul ne peut dire ce qui déclenchera la méga-déflagration
Normal! Quand les USA étaient LA super puissance, l’OMC, l’OTAN, l’ONU, la banque mondiale… c’était bien. Maintenant que les USA sont de moins en moins le centre du monde et qu’il n’y a plus de leader, on passe à l’Amérique d’abord, le R.U d’abord, la Chine d’abord, la Pologne d’abord etc. Macron est 30 ans en retard. Il aurait trouvé sa place dans les années 80.
Article très bien expliqué mais je m’interroge sur le fait que les médias restent silencieux sur l’OMC qui se trouve actuellement dans une mauvaise posture. Quels sont les intérêts de la France pour rester dans cette organisation. Faut-il penser, encore une fois, que les intérêts personnels passent avant les intérêts de chacun tous pays confondus ? Bien sûr, si le décès de l’OMC arrivait, je suis sceptique pour Nöel 2019 qui est dans 15 jours, il y aura des perdants et des gagnants comme chaque fois. Nos gouvernants sont-ils soudoyés au point de penser au diton : « copain, cochon ».
La Suisse est la vraie nation indispensable; jamais Wall Street n’aurait pu deverser les sommes colossales qui ont financé le NSDAP et permis l’accession au pouvoir d’A.Hitler par l’intermediaire de son ministre Schacht.
Les marionnettes echappent parfois au marionnettiste , en signant le traité germano-sovietique le fuhrer a ruiné le plan des financiers US qui l’avaient placé là pour faire la guerre au communisme.
Chapeau bas Monsieur TRUMP
C’est quand même grâce à l’OMC et les organisations mondialistes que l’on n’a plus de guerre pour raisons purement commerciales depuis 1950…
… à ‘exception des guerres menées par GW Bush.
Je ne partage pas cette vision de l’OMC comme une organisation néfaste.
Avant tout, les systèmes sont aussi vertueux que les hommes qui les dirigent…
On regrettera M. LAMY
Quand vous parlez de Macron qui, en retard d’une guerre veut casser l’état français c’est aussi de l’état-providence, le compromis social hérité de la Libération par le biais du programme du CNR sous l’égide du général de Gaulle.
Macron, ce jeune président aux vieilles idées a 40 ans de retard.
En réponse à Guyonnet, je pense qu’il n’y a rien à attendre des media. Ils sont sous influence des détenteurs financiers de leur journal qui sont à fond pour cette mondialisation.
La Confédération paysanne en a rêvé, Trump l’a fait ! Décidément, ce garçon ne cesse de me surprendre. Si on m’avait dit, il y a 20 ans, quand je participais aux rassemblements de la Conf et d’Attac sur le Larzac, que c’est un Américain, catalogué extrême droite, qui allait enterrer la mondialisation en général et l’OMC en particulier, je l’aurais jamais cru. Mais peu importe, d’où qu’elles viennent, toutes les victoires sont bonnes à prendre.
A première vue, en effet, la disparition de l’OMC, ça ferait plutôt peur. Le retour de la loi du plus fort, donc de la concurrence déloyale, du « je fais ce que je veux chez moi et chez toi puisque mon armée est plus puissante que la tienne… »
Donc des risques réels pour… nos multinationales.
En fait, en prenant du recul, est-ce vraiment un problème ? Et si oui, pour qui ?
Est-ce que cela ne pourrait pas accélérer le processus de repli sur soi de chacune des nations… Et donc la future crise que l’on voit poindre à l’horizon ?
Les loups dominants se battent pour leurs territoires mais ne se mangent pas entre eux !
Je suis effaré de constater qu’il y a encore trop de personnes qui n’ont rien compris ; portant Charles Sannat explique très bien..
C’est plutôt grâce à la bombe atomique… Pas de mondialisation avant la chute du mur de berlin en 89/90 et pas de guerre non plus…
Répéter que la mondialisation c’est la paix, c’est juste un mantra orwellien, mais certainement pas un raisonnement.
Enfin l’OMC et la mondialisation c’est un transfert de richesses et de pollution des pays riches vers les pays pauvres sans l’accord des populations concernées avec la captation de l’essentiel de la marge par des sociétés privées.
C’est donc tout sauf la paix et sauf une réussite. Plus grave, cela prépare les guerres de demain.
Les mondialistes sont des dominants dans un grand zoo ou la lutte pour le territoire n’a plus de sens, ou le chasseur n’a plus à chasser – pour peu que les dominants assurent leur statut de dominants. Le zoo assure la subsistance pour tous répartie selon un schéma favorable aux dominants.
La, où les problèmes arrivent c’est lorsque, pour une raison ou pour une autre, les parts de gâteaux se réduisent.
Alors, certains plutôt mâle dominant (like Sir Trump) nostalgiques des grandes plaines américaines préfèrent revenir à la lutte pour le territoire.
Autrement dit, quelque chose ne tourne plus rond dans le grand zoo. La stabilité du système est sans doute remis en question pour différentes raisons. Alors que l’on connait la fragilité des systèmes complexes, on a du mal à cerner où sont réellement les points (noeuds) de fragilité : économie, politique, social, environnemental… Un peu partout sans doute ? sans compter les boucles de rétroaction positives ? schémas de développements exponentiels ? énergies, ressources disponibles en voie de raréfaction ?
Cependant, si luttes il y a, et il y aura, les loups ne se mangent pas entre eux.
Au pire quelques dominants sont déclassés et finissent en exil.
Et après que souhaite t on supprimer ?L’OMS?L’OACI?L’UNESCO?Qui peut croire qu’un monde sans gendarme va prendre en compte les aspirations de 65 millions de français vieillissants ?DeGaule se moquait du Machin mais pondait l’ENA autre machin.Comment la France peut elle en même temps vouloir imposer ses lumières au monde et refuser un minimum de règles communes ?
L’OMC n’est pas parfaite mais est elle réformable?
L’ordre ou le chaos?
Si chaos il y a ,qui survit?Les 1,5 Mrds de chinois ou les quelques français qui auront cru sans sortir seuls dans leur coin en survivant de carottes bio…
Demondialisation et décroissance , marchent ensemble . Alors c’est une bonne chose .
La mondialisation a engendré des disparités entre les continents, les pays, les villes et les gens.
Elle a créé des tensions dans tous les domaines.
Par contre, elle a été bénéfique pour les riches qui sont de plus en plus riches.
Bonjour à tous
Ceux qui sont intéressés de mieux connaître Donald Trump, sa politique, son boulpt concernant la demondialisation et son combat permanent contre l’état profond américain. Je vous conseille une excellente et très pertinente chaîne YouTube « Radio Québec »
Champagne Charles ,enfin un de cetrucs supra national non élu qui va disparaitre!!!
Le fait que la Chine ne respecte pas les brevets et vole les propriétés intellectuelles, alors le démantèlement de l’OMC n’est qu’une suite logique des choses ! C’est la Chine la première responsable, car c’est elle qui a poussé les américains a démanteler l’OMC…. OMC qui est impuissante face à la Chine contre la violation des brevets et propriétés intellectuelles….
Beaucoup n ‘ ont encore rien compris à la danse du scalp entre Trump et la Chine , chacun allant de son couplet idéologique , ou parti pris ! Ce n ‘ est pas un concours à qui pisse le plus loin , Trump en a marre se faire plumer par des partenaires commerciaux pas toujours loyaux , le déficit commercial des États-Unis vis-à-vis d ‘ eux est abyssal . Les règles de l ‘ OMC souffrent d ‘ une tare originelle : elles privilégient le moins disant salarial , social , écologique , et on aboutit à des distorsions => les plus tordus — suivez mon regard — s ‘ emplissent les poches au détriment des plus naïfs . Une fois l ‘ OMC mort et enterré , rien ne pourra empêcher Trump de fermer sa frontière à tout ce qui vient d ‘ Extrême Orient !
Bon, on ne va pas pleurer… Il manque juste de faire la peau à Lamy qui a bien oeuvré pour rendre cette organisation particulièrement efficace en accroissement des inégalités.
La demondialisation peut être bénéfique, elle parait même alléchante, notamment pour retrouver de la souveraineté. Mais plus globalement, la volonté de s’isoler et de rebattre les cartes en terme économique, diplomatique ect… est déplorable par rapport au réchauffement climatique. Au moment où l’on doit être le plus uni par rapport à ce problème « existentiel », nous nous divisons tous. Le climat n’a pas de frontières, il régit l’ensemble de la planete, le problème ne pourra donc être limité que si nous sommes soudés. De plus il faut ajouter que la demondialisation est provoqué par la Russie, qui interfère dans toutes les élections des pays occidentaux. Elle veut retrouver son leadership, rebattre les cartes. Elle veut réduire à néant l’Europe car les pays européens ne pèsent que trop peu économiquement s’ils sont isolés. Détruire l’Europe c’est dans l’esprit des russes, tuer diplomatiquement et économiquement les pays européens d’importances. Pourquoi l’Union européenne continue sa politique de mondialisation? Car sans cela la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie deviendraient des pays mineures, en tout cas c’est ce que pense et ce qu’espère Poutine, et la présidence Trump. Ils supprimeraient un pôle mondial de leadership
Mais enfin!un pays qui ne s’implique dans aucun accord international ainsi que dans les droits de l’homme,qui n’accepte aucun jugement ne serait ce que celui d’un membre des forces armées n’est pas et n’a jamais été dans la mondialisation du commerce.
Ils ont toujours fait un protectionnisme déguisé,que ce soit sur la recherche et l’armement,sur l’aviation…
Le monde appartient à l’empire,pourquoi se mettre t il de chaines?Et puis,à qui donc appartient le monde si ce n’est à lui!
Par contre,l’UE dans sa béatitude à ouvert, totalement au dépens des européens, son commerce avec la désindustrialisation massive pour conséquence!
Et oui ,une fois de plus,l’UE ne protège pas puisqu’elle adopte toujours les dispositions extrêmes dans leur rigueur,que ce soit pour le protectionnisme,la privatisation,le déficit budgétaire,la dette alors que ses concurrents n’ont pas les mêmes contraintes avec la même idéologie.
Si ce n’est pas tout à fait l’UE,l’euro y est pour une bonne part.L’avenir de l’€ est en noir.
Au monopoly, il y a ceux qui ne savent pas jouer, ceux qui jouent mal, ceux qui jouent de malchance et celui qui rafle toute la mise. La mondialisation c’est un peu comme le monopoly. Le plus riche devient de plus en plus riche et les autres ramassent les miettes qui deviennent de plus en plus petites. Moi, cela fait longtemps que je ne joue plus.
Tout à fait d’accord avec Ambel !!!
Je croyais benoîtement jusqu’à aujourd’hui que là mondialisation avait commencé en1914 et avait remis çà en 1939 après l’échec de la SDN qui était une belle idée humaniste et mondialiste.
Soit revons à l’époque bénie ou la France s’étendait jusqu’à Tamanrasset et recroquevillons nous derrière une nouvelle ligne Maginot.Qu’offrir à nos enfants::une belle et saine vie autarcique a l’albanaise en priant que quelques touristes chinois viennent acheter nos fromages ou une vie de compétition mondiale?
Ne sommes nous donc plus qu’une nation plus préoccupée par une hypothétique retraite que par l’idée de se battre ?Integrons un ensemble culturellement logique et homogène .Si tant de monde souhaite la disparition de l’Europe ce n’est probablement pas pour notre bien.
Bonsoir.
Cray1
Oui j’espère bien la suppression de l’UNESCO, ce machin qui s’accapare toutes les richesses artistiques, et historiques des peuples et des civilisations pour les mettre sous sa menace. Quelle absurdité d’accepter ce type de label » Patrimoine de l’humanité » qui n’est que l’antichambre de la privatisation de ces mêmes patrimoines. On le voit très bien avec la catastrophe de Notre Dame, qui a vu la mondialisation heureuse se jeter sur la blessée sans que le fameux UNESCO n’y mette un holà au nom du patrimoine mondial. Ce qu’il veulent c’est que les gentils sponsors sponsorisent jusqu’à imposer leur volonté. Regardez les arènes sportives, cela à commencé par du sponsoring pour devenir de la privatisation.
Donc, oui, que l’Unesco disparaisse pour que nous redevenions propriétaire de notre patrimoine exceptionnel.
Si il n’y a plus de guerre d’importance ce n’est sans doute pas grace à l’OMC mais plutot à la puissance des armes de dissuasion
Personne n’est obligé d’adhérer à l’OMC, encore des débilités anti libertés
//Qui peut être candidat?
“Tout État ou territoire douanier jouissant d’une entière autonomie dans la conduite de sa politique commerciale peut accéder à l’OMC à des conditions à convenir entre lui et les Membres de l’OMC” (article XII de l’Accord sur l’OMC).
haut de page
Demande d’accession
La procédure d’accession débute par la présentation, par écrit, d’une demande officielle d’accession par le gouvernement candidat. Cette demande est examinée par le Conseil général, qui établit un groupe de travail chargé de l’examiner à son tour et de lui présenter ses conclusions pour approbation. Tous les Membres de l’OMC peuvent participer au groupe de travail.//
https://www.wto.org/french/thewto_f/acc_f/acces_f.htm
encore des débilités anti libertés.
//L’OMC est donc une organisation qui permet profondément le développement du totalitarisme marchand qui saccage notre planète et sabote nos systèmes sociaux depuis 30 ans.
Mais l’OMC vient de se faire exécuter en place publique et dans le plus grand silence médiatique par Donald Trump le président américain.
Le boulot de Trump ? La démondialisation et il le fait.
Il ne peut pas y avoir de protectionnisme dans un commerce mondial dirigé par l’OMC.
Tout le monde le sait et Trump aussi.//
Personne n’est obligé d’adhérer à l’OMC, ce n’est qu’un contrat multilateral, que chacun peut juger souhaitable ou non., encore des débilités anti libertés.
//Qui peut être candidat?
“Tout État ou territoire douanier jouissant d’une entière autonomie dans la conduite de sa politique commerciale peut accéder à l’OMC à des conditions à convenir entre lui et les Membres de l’OMC” (article XII de l’Accord sur l’OMC).
La procédure d’accession débute par la présentation, par écrit, d’une demande officielle d’accession par le gouvernement candidat. Cette demande est examinée par le Conseil général, qui établit un groupe de travail chargé de l’examiner à son tour et de lui présenter ses conclusions pour approbation. Tous les Membres de l’OMC peuvent participer au groupe de travail.//
https://www.wto.org/french/thewto_f/acc_f/acces_f.htm
Bonsoir,
La mondialisation est elle un problème à irradiquer.? Le libre échange avec bien trop de liberté est elle excessive ?
Pour mon humble pensée, C est le manque de réglementation qui ne protège pas l excès d échanges non fondé qui nuis à nos pays occidentaux. Il faut une réglementation mais pas celle qui est mise en place. Peut-être plus raisonnable, C est à dire logique et maîtrisée pour ne pas effondrer l économie des états ?
Bien à vous
La crise des repos cad des liquidités pour les grosses banques va faire s’écrouler le système monétaire mondial basé encore sur le dollar.en ce moment la FED est obligée de déverser des tonnes de liquidités aux banques systémiques qui sont pour la plupart des européennes en voie de faillite.cette crise des liquidités est parallèle à la mise en place du nouveau système monétaire par les DTS fabriqué par les artisans mondialistes.Ils attendent la prochaine chute du marché actions et le chaos qui va s’ensuivre pour imposer ce système monétaire qui sera la première pierre de la naissance d’un gouvernement mondial et TRUMP le sait et il sait que les mondialistes vont saigner USA car les mondialistes sont un cartel de bangsters financiers et banquiers qui drainent tous les flux financiers et vont créer le chaos pour installer leur gouvernement mondial.Trump veut il protéger les États Unis ou fait il partie du complot .il est difficile de le dire !renseignez vous sur les analyses deZoltan POZSAR .les mar ho actions vont chuter peut être à la fin de l’année puis sans doute il y aura une dernière hausse et enfin un chaos boursier et monétaire.Alors les métaux précieux vont flamber.Faites des réserves, ça risque de chauffer!quant à la Suisse elle abrite la banque des règlements internationaux (BIS) où agissent ces financiers et banquiers centraux.
La naïveté de certains sur cette file me laisse pantois ! « c’est grace à l’OMC que nous n’avons plus de guerre.. » , pour d’autres c’est grace à l’UE.
Il y a aussi le réchauffement d’origine anthropique la gigantesque arnaque pilotée par L’ONU (grand défenseur des intérêts banco-industriel et nucléaire..)
Les médias (+ de 90% appartiennent à l’oligarchie mondialiste) font bien leur boulot de formatage cérébrale, et la machine est tellement bien rodée que ces médias se formatent entre eux 🙁
« Si si c’est vrai, c’est écrit dans le journal et sur Wikipedia »