Il faut bien que ce débat arrive sur la table !
En effet, tout est bon pour justifier les taxes.
Et c’est ça qui est drôle.
Les vieux avec la vignette automobile, les péages pour les routes, les taxes sur les carburants pour l’escrologie et le bien de la planète comme les indulgences autrefois.
Payez les taxes sur les carburants et vous serez absous de vos émanations puantes de CO².
Une bonne TIPP, ou TICE et vous serez pardonnés mes frères.
Mais voilà.
Voilà les voitures électriques.
Comment donc continuer à taxer tout ce petit monde ?
C’est en suisse que l’on avance le plus vite sur le sujet.
“Comment conserver des recettes suffisantes lorsque les voitures électriques seront majoritaires sur les routes ? Face au défi de l’après-pétrole, la Suisse étudie toutes les possibilités et envisage de taxer les véhicules électriques, rapporte L’Automobile magazine. Dans ce pays, la fiscalité automobile repose sur trois sources principales de recettes : les impôts et les surtaxes sur les “huiles minérales”, mais aussi les impôts automobiles et la vignette.
A cela s’ajoutent “les compensations des cantons, pour un montant global de près de deux milliards de francs par an qui servent à l’entretien des routes”, précisent nos confrères. En moyenne, l’automobiliste suisse paie ainsi 800 francs par an, soit un peu plus de 800 euros. Mais avec l’arrivée des voitures électriques, le pays redoute de voir baisser progressivement ses recettes sur la fiscalité des huiles minérales.
Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et le Département fédéral des finances (DFF) ont donc pour mission de proposer de nouvelles mesures d’ici la fin 2023 pour revoir la fiscalité automobile. Une refonte complète du système est envisagée.
Le Conseil fédéral souhaite ainsi que les voitures électriques soient taxées au plus tard en 2030, sur l’indice kilométrique. Plus les propriétaires de véhicules électriques rouleront, plus ils paieront. Le but étant de faire payer en fonction de son usage des routes et de leur usure. La méthode pour relever le kilométrage n’est pas encore connue, en revanche, il est probable que la Suisse opte pour une redevance”.
En Suisse vous paierez au kilomètres parcourus !
Et voilà ; en fait même plus besoin de justifier les taxes.
C’est juste que l’Etat a besoin de vous ponctionner et de vous faire les poches.
Encore des sous, toujours des sous, en Suisse comme ailleurs, même si en France nous touchons le pompon !
Vous aurez donc une taxe aux kilomètres parcourus.
La justification ?
Aucune.
Il faut remplir les caisses.
Il serait bon de remettre à plat la chose fiscale.
Pour quoi payons-nous des impôts, parce qu’au train où vont les choses, il n’y a plus, tout simplement, de consentement à l’impôt et nombreux seront les Français à aller se faire ponctionner ailleurs sous des cieux plus cléments, ce qui va accélérer la chute de l’Etat impécunieux et des piètres gestionnaires qui gouvernent ce pays depuis trop longtemps.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Contrairement aux politiciens français, les Suisses mettent “les pieds dans le plat” au lieu de prendre leurs administrés pour des c…
Bien sûr que les véhicules électriques seront taxés, d’une façon ou d’une autre…
On est géré par de cons.
Je ne vous apprend rien.
Toutefois en France si le parc automobile existant était remplacé par des voitures électriques il faudrait alors doubler la puissance électrique produite, sachant qu’actuellement on ne produit qu’à 50% de nos capacités.
Mais ce n’est pas tout,
Les sections des câbles électriques de 20 kva ne seront pas suffisants ni le reste d’ailleurs.
Comme je le disais précédemment on est géré par des cons.
Les externalités existent ….oui, le coût d’usage des véhicules comprend les routes, les services d’urgences,….chacun, individuelleme peut l’oublier mais il reste logique de faire payer l’usager.
La taxe kilométrique devrait tout remplacer (donc y compris la vignette qui est une taxe de détention du véhicule alors que le coût pour la collectivité est l’utilisation). Elle existe déjà ailleurs et est relevée par GPS ce qui permet de moduler en fonction des voiries (la ruralité pourrait payer moins cher leurs routes ainsi que les régions décentrées) et de l’heure (désinciter les heures de pointe).
Gros inconvénient, ces données seront présentes quelque part et il sera possible de retracer les déplacements de tout le monde
Bonjour. Avec la mondialisation, les lieux plus cléments sont où? Peut être la Russie!! La Chine NON!!! il confine comme des malades!!!
La même taxation est prévue en Belgique, mais les autorités des différentes régions ont des difficultés à se mettre d’accord sur certains points. Et comment fait-on pour vérifier les kilomètres parcourus ? En fliquant chaque voiture avec un boîtier basé sur le système GPS et qui renvoie les infos aux gentilles autorités. Celles-ci seront donc informées en temps réel de tous les déplacements des citoyens dans leurs véhicules.
“La méthode pour relever le kilométrage n’est pas encore connue…”
Rien de plus facile : rendre obligatoire un mouchard dans tous les véhicules !
D’ailleurs, à partir de ce mois de juillet, tous les véhicules fabriqués ou homologués dans l’Union européenne devraient être équipés d’une boîte noire, autrement dit d’un mouchard ! Information à vérifier…
Avec le compteur Linky, pas de problème, il saura ce que vous faites… Eclairage ou recharge..
Pas de problème, tout est prévu..
A quoi croyez vous que sert le compteur linky qui nous est imposé de force par la grosse commission ?
A pouvoir différencier les tarifs en fonction des utilisations !
Pour charger votre voiture autant vous dire tout de suite que ce sera pas le même tarif que pour regarder BFMTV sur votre écran plat 37 pouces…
Bon en Suisse nous avons le référendum! il est symptomatique dans ce monde de bobos décadent selon Vladimir que les premiers possesseurs de Tesla avait même le plein gratuit à vie.
En France, ce sera plus simple, le compteur Linky installé de force partout pourra bientôt coller une sur-taxe aux gens qui rechargent leur voiture électrique.
Par ailleurs on se demande pourquoi cette sur-taxe n’est pas déjà en vigueur… juste le temps d’attendre que tout le monde soit bien piégé, ait sa e-bagnole ?
La honte: chercher des idées chez les helvetes…
Et on y arrivera chez nous aussi, on est pas plus bêtes que les Helvètes !
Pfffff… Trop vieux pour apprendre à monter à cheval….!
Bonjour
Trop de taxes ne tue pas les taxes en Macronie et dans le même temps la solution n’est elle pas de mettre l’Etat à la diète
En France, nous avons deux techniques qui vont permettre de ponctionner la voiture électrique : le méphistique Linky qui, logiciel à l’appui, taxera le kWh recharge, et le GPS qui, couplé à une boîte noire sécurisée (vous débranchez la boîte, le véhicule s’arrête) taxera au km parcouru. CQFD. On pourra aussi lui adjoindre le péage urbain (tarif en fonction du lieu et de l’heure) système bien plus simple et moins coûteux que l’installation de caméras aux entrées des villes. La bagnole, même pseudo écolo, n’a pas fini d’être la vache à lait.
Ca fait bien longtemps que le consentement à l’impôt n’existe plus…….
A t il existe déjà dans notre si beau pays.
Un retour aux bonnes vieille méthodes utilisées lors de la precedente conviction ??????
C’est presque une lapalissade votre article mon cher Charles ! Lol ! En matière de taxes ne nous soucions pas pour nos hommes politiques, ils trouveront et même ils trouveront très rapidement comment créer une taxe . Ca n’a jamais été un problème, ça ne le sera jamais.
Je suis foncièrement optimiste, nos dirigeants ont fait des études , ils trouveront une solution.
ex:
En Suisse ( qui est un petit pays, au demeurant, en surface du moins) vous paierez au kilomètres parcourus !
Ensuite, il faudra trouver une solution lorsque les gens n’utiliseront plus leurs véhicules ou seront confinés.
Hum!
j’ai des propositions à faire pour ceux que ça intéressent.
Pas de d’impôt > pas de routes carrossables , pas de système social , pas de retraite , pas d’ hôpital , pas d’école etc…
La gestion , c’est un autre problème !
” Le but étant de faire payer en fonction de son usage des routes et de leur usure. ” Ce n’est pas si débile que çà !
Une taxation basée sur le kilométrage semble à priori une très bonne idée: plus vous roulez plus vous usez les routes, mais à condition bien sûr de supprimer toutes les autres taxes ainsi que les péages autoroutiers. La taxe kilométrique devrait également prendre en compte le poids du véhicule et le nombre d’essieux pour les camions. La fixation du montant à payer serait effectuée lors du contrôle technique ou au moyen de la boîte noire qui devra prochainement équiper tous les véhicule. Mais alors se pose le problème de la taxation des véhicules étrangers, par exemple des camions immatriculés en Allemagne qui traversent la France pour se rendre en Espagne. Même si la taxation au kilomètre est adoptée dans toute l’Europe, les propriétaires des véhicules paieront la taxe dans le pays d’immatriculation et non dans le pays où ils circulent. Une société de transport basée en Lituanie et qui effectue de grands trajets à travers la Pologne, l’Allemagne, la France etc accumulera beaucoup plus de kilomètres dans ces pays que dans son pays d’origine. Il semble donc que ce soit une mauvaise bonne idée qui ajoute des problèmes à la solution.
Ah oui, la vignette et les petits vieux! Je me souviens, ça fait un bail… et elle était… “provisoire”! ha ha…
Cela me donne une idée: pour imposer les véhicules électriques on établit une taxe sur la baguette de pain. ??? Quel rapport, me direz-vous? Oui, et quel rapport y avait-il entre la vignette auto et les petits vieux?
@Merisier
Essayez la caleche….sinon le pousse-pousse, comme au Vietnam…
L’entretien des autoroutes Suisse est assuré par une vignette, 40CHF annuel payée par les usagers de ces autoroutes et qui permet entre autre l’absence de péage sur ces autoroutes….
On réalise alors mieux l’immense escroquerie du système de nos Péages Francais qui est en train de s’étendre aux routes Nationales (récemment avec la RCA) dans l’indifférence génèrale
La France adore créer des taxes. Quand son peuple ne peut plus payer les taxes, elle invente les aides sociales. C’est bougrement bien pensé, je suis mort de rire !
Je suis un heureux terrien (t’es rien…)
Pour plagier le Grand Brassens : “mes chaussures, mon vélo et moi…”
Pour rouler tous à l’électrique il va d’abord falloir doubler le parc nucléaire . Ce ne sont pas les moulins à vent qui vont les animer. A leur destructon il faudra savoir quoi faire de tous les polluants des batteres actuelles : du pain sur la planche ! Si vos compteurs LInky ont été installés avant cette e-révolution, c’est pour que Bercy privé de TPP y trouve son compte en surtaxant les électrons de vos voitures
En plus de la récolte de données pour BigData, voilà une bonne raison d’avoir le Linky !
Un moyen d’identification (mouchard) sur les équipements électriques permettra probablement au compteur de distinguer et de changer de ligne tarifaire entre la recharge d’une voiture (plus taxée) et votre frigo, votre four ou l’éclairage, etc.
Quoi ? mais je croyais que le but des voitures électriques était la sauvegarde de la planète, les radars étaient là pour sauver des vies et non pas dans un vil but vénal d’engranger des recettes fiscales !
Tous ces beaux discours étaient donc des mensonges quant à leur finalité ?
Depuis quelques temps je prédis que l’Etat demandera l’installation d’un compteur à calories sur les pompes à chaleur afin de les taxer, à grand coup d’explications fumeuses.
Bonjour à tous
Qu’il y ait des taxes , pourquoi pas , selon le principe du pollueur……. Pardon ! de l’utilisateur payeur .
Où cela coince très fort c’est que l’on paye de plus en plus pour avoir de moins en moins de services assurés en retour par l’ État .
Et plein de trous dans les routes !
Ne parlons pas des infrastructures mal ou pas entretenues qui sont souvent dans un sale état……..
Oublions les “vieilles” autoroutes , payées par nos impôts et vendues en 2005 bien au dessous de leur valeur à des entreprises “amies” , celles ci en faisant leurs choux gras depuis……..
Ce ne sont pas les contribuables qui récupèrent les bénéfices de leur investissement . Remarquable !!
Que dire de tous les services de l’Etat qui ne sont plus assurés localement .
Services pour lesquels il faut parcourir des distances très importantes pour les voir…….
Si on a un moyen de transport….. la ligne de train ayant été désaffectée , les bus étant aléatoires ……
Sans tenir compte du cout de ces déplacements !
Cas , en vrac : Des impôts , des maternités et autres cliniques , de la police ET de la gendarmerie……..Et de tout le reste…… trop long à écrire !
Pour ne pas se fâcher ne parlons pas de la réduction du nombre de fonctionnaires …… On fait leur travail à nos frais avec notre ordinateur .
Ça a été une idée de génie ! Les entreprises privées devraient s’en inspirer pour réduire fortement leurs couts !
Je passe sous silence les hôpitaux “regroupés” et leurs lits réduits si fortement en nombre qu’il n’y avait plus de places disponibles suite au COVID
Nombre de lits qui a continué à être réduit pendant le COVID…… Il faut le faire !
Reste une chose : Où passe donc tout ce “pognon de dingue” ?
Comme vous j’ai des idées de salaires versés à des incompétents qui travaillent dans des “palais de la République” toujours plus grands…….
Grandioses serai plus adapté . Ou dispendieux .
Bientôt la moindre mairie sera un palais !
Par pudeur , le sujet étant puant , ne parlons pas la pléthore d’officines “de conseil” qui vendent des rapports bidon hors de prix à tous les services de l’État “grâce” à des fonctionnaires qui “normalement” devraient faire le job…… Si ils étaient compétents .
Salutations
le gouvernement attend juste que le peuple n est plus le choix, fin des voitures thermiques… les taxes viendront apres
alimenter une voiture électrique c’est simple :
on enlève son chauffe-eau électrique
on met à la place un chauffe-eau solaire (des millions de logements chauffent en ces temps de canicule l’eau avec du fioul ou du gaz ou de l’électricité ou du granulé – c’est dingue !)
avec les kwh reportés sur la voiture on peut rouler (vérifié par moi-même avec une Zoé, qui se recharge sur une simple prise 20A, sans aucuns travaux)
pour aller plus loin, on peut installer du photovoltaïque sur son toit
je ne vois pas où est le problème de rouler en électrique, qui n’est pas non plus la solution à tout
“Mais alors se pose le problème de la taxation des véhicules étrangers, par exemple des camions immatriculés en Allemagne qui traversent la France pour se rendre en Espagne.”
ça se fait déjà dans d’autres pays : on relève le compteur à la frontière, de nouveau à la sortie, et on taxe la différence. avec parfois en prime une vignette au nombre de jours. Simple, efficace, et ça rétablit l’égalité devant l’impôt entre nationaux et étrangers.
Le problème, c’est que nos mamamouchis vont s’amuser à augmenter ladite taxe au delà du raisonnable.
J’ai découvert que les bus électriques n’ont plus de climatisation. En hiver leur chauffage est électrique avec un rendement de 1/3 pour les centrales thermiques, 15% de pertes de transport, 25% de pertes pour redresser le courant vers les batteries, donc 0.33×0.85×0.75 soit 21% de rendement final, alors qu’un bus diesel a un moteur à rendement de 1/3 et le chauffage est gratuit (s’il fait -20°C on met un cache sur le radiateur et on a chaud). AU FOU !
Il est cité le financement de l’entretien des routes, mais à t’on pensé que leur revêtement est basé sur le goudron issu du pétrole ?
Ce ne sont pas les taxes qui vont trouver une solution alternative
C’est donc le retour à la case départ. Electrique à explosion ou à hydrogène ce sera toujours la même histoire d’argent.
Supprimons les taxes.payons les médecins l’Hôpital le salaire du maire les employés municipaux nationaux bref tout ce que nous utilisons au quotidienet vive la liberté !! Vous comptez tenir combien de temps si vous ne vous appelez pas Crésus ?
Bonjour. Au lieu de commenter et gueuler, réveillons nous et manifestons durement. Car de parler ne sert à rien. Personne ne parle du nombre de députés, secrétaires d’état, attachés parlementaires, sénateurs, ambassadeurs, chauffeurs de politiques, présidents de divers conseil ou associations comme « France terre d’asile, sos racisme, etc…. Qui ne servent à rien et qui nous coûtent une fortune. Le salaire des anciens Présidents versés à vie …. Sarko, Hollande, Macron … pendant au moins quarante ans encore…. Et tous ces hauts fonctionnaires etc…etc… Tout ces gens nous coûtent une fortune et ne rapporte rien!!!! Mais la personne ne dit mot .. même pas les Nupes …. Car eux aussi sont concernés… Pourquoi ils se battent comme « dès chiens » pour avoir la place? Ça rapporte la politique… du fric, des passes droits, de la défiscalisation, des pots de vin et la liste et longue… t’éveillons nous tant qu’il est encore temps… sinon comme disait ma grand mère « c’est pas quand on a chier dans ses frocs qu’il faut serrer les fesses, c’est avant »….à vos consciences français… arrêtons de parler pour rien dire …Agissons!!!
Il me semble que l’électricité est déjà taxée!
Bonjour à tous
Qu’il y ait des taxes , pourquoi pas , selon le principe du pollueur……. Pardon ! de l’utilisateur payeur .
Où cela coince très fort c’est que l’on paye de plus en plus pour avoir de moins en moins de services assurés en retour par l’ État .
Et plein de trous dans les routes !
Ne parlons pas des infrastructures mal ou pas entretenues qui sont souvent dans un sale état……..
Oublions les “vieilles” autoroutes , payées par nos impôts et vendues en 2005 bien au dessous de leur valeur à des entreprises “amies” , celles ci en faisant leurs choux gras depuis……..
Ce ne sont pas les contribuables qui récupèrent les bénéfices de leur investissement . Remarquable !!
Que dire de tous les services de l’Etat qui ne sont plus assurés localement .
Services pour lesquels il faut parcourir des distances très importantes pour les voir…….
Si on a un moyen de transport….. la ligne de train ayant été désaffectée , les bus étant aléatoires ……
Sans tenir compte du cout de ces déplacements !
Cas , en vrac : Des impôts , des maternités et autres cliniques , de la police ET de la gendarmerie……..Et de tout le reste…… trop long à écrire !
Pour ne pas se fâcher ne parlons pas de la réduction du nombre de fonctionnaires …… On fait leur travail à nos frais avec notre ordinateur .
Ça a été une idée de génie ! Les entreprises privées devraient s’en inspirer pour réduire fortement leurs couts !
Je passe sous silence les hôpitaux “regroupés” et leurs lits réduits si fortement en nombre qu’il n’y avait plus de places disponibles suite au COVID
Nombre de lits qui a continué à être réduit pendant le COVID…… Il faut le faire !
Reste une chose : Où passe donc tout ce “pognon de dingue” ?
Comme vous j’ai des idées de salaires versés à des incompétents qui travaillent dans des “palais de la République” toujours plus grands…….
Grandioses serai plus adapté . Ou dispendieux …….
Bientôt la moindre mairie sera un palais !
Par pudeur , le sujet étant puant , ne parlons pas la pléthore d’officines “de conseil” qui vendent des rapports bidon hors de prix à tous les services de l’État “grâce” à des fonctionnaires qui “normalement” devraient faire le job…… Si ils étaient compétents .
Salutations
Branché sur une décharge d’ordures ils trouveraient assez d’énergie pour nous en coller une, de taxe!!!
Les suisses feraient mieux de mettre plus d’ardeur à emballer leur chocolat que d’apporter des idées aussi lumineuses soient elles!!!
Oui l électricité est déjà taxé mais comme il toujours engraisser les pourceaux de riches il n y a qu une seule solution nous débarrasser des riches d une manière ou d’une autre ont va y arriver c est malheureux mais c’est comme ça
En Suéde ou il y a beaucoup de vehicules electriques Ils ont commencer à taxer l electricité
Comme CA ils renflouent le manque à gagner, en racontant que le reseau electrique, ne supporte pas la demande…
Pourquoi ce serait inévitable ?? Ça sent la résignation !!!!
On s’est fait tondre durant des décennies avec la VT, on a peut être notre mot à dire ??
Ils auront un manque à gagner ? Qu’ils commencent par taxer les entreprises les plus polluantes qui représentent environ 70% de la pollution…. Mais encore faut il avoir les couil…. de le faire !!!! et qu’ils laissent tranquille les Français qui font déjà de nombreux efforts !!!
Bien sûr que les véhicules électriques seront taxés chez nous en France, le gouvernement ne met pas les pieds dans le plat mais prépare cela en arrière plan. Faut pas être dupe, la bagnole électrique n’est pas moins chère que les thermiques, elles vont contribuer à faire augmenter le prix de l’électricité domestique ne l’oubliez pas avant d’acheter un véhicule.
Sinon brancher sa voiture la nuit tarif heures creuses sur la ligne du chauffe eau en alternance linky ne verra rien …..
Et oui il y a 7 modules a l’interieur d’un compteur linky dont 1 prevu pour la recharge des voitures electriques….faudra bien compenser la perte de tva sur l essence et le gasoil…donc finalement taxé au meme tarif…faut pas se leurrer
Bonjour. En Suisse on pourrait imaginer une déclaration sur l’honneur du nombre de km parcourus. Les Suisses ne sont pas les Français. Et attention à celui qui essaierait de frauder. Le nombre de km serait inscrit sur les documents de cession en cas de vente du véhicule ce qui permettrait de vérifier les données du précédent propriétaire.
Que vont il faire pour la crise sociale qui arrive avec les ouvriers qui rentre chez eux avec des camionnettes croyez vous que ses citoyens modestes vont pouvoir payer des recharges pour leurs employeurs, non.
Pour rappel il est interdit de revendre de l’énergie
Pour moi je ne le ferais pas.je virerai tout simplement avec les aides que l’on me donnera.
Merci la France
Taxer le véhicule électrique est une hérésie, il est déjà taxé quand il fait sa recharge, l’électricité est taxée c’est pas nouveaux !