N’oubliez pas, certains produits presque “dérivés” sont éligibles dans le cadre de vos PEA et peuvent vous permettre aussi bien de :
1/ protéger vos portefeuilles de la baisse ;
2/ ou même de jouer et de spéculer volontairement dans le cadre de votre PEA la baisse des indices et des marchés.
Un exemple précis de ces produits c’est le tracker Lyxor ETF BX4 ! J’en parle régulièrement et à chaque baisse éventuelle des marchés pour que cela reste dans les mémoires et dans vos caisses à outils.
Comment ça fonctionne ? Assez simplement. C’est un produit qui reproduit la performance inverse du CAC 40 avec un effet de levier de presque 2. En clair, si le CAC 40 perd 1 %, vous en gagnez 2, et si le CAC perd 20 %, vous en gagnez 40 !!!
Attention tout de même… Quand le CAC 40 prend 10 %… eh bien pour vous ce sera l’inverse ! Vous en perdrez donc 20 car n’oubliez pas, il y a un effet de levier. C’est donc des produits avec lesquels il faut être dans le bon sens sinon votre perte est amplifiée.
L’intérêt, vous l’aurez compris, c’est que cela vous permet éventuellement de “couvrir” votre portefeuille. Bon, disons que si vous êtes sur de la baisse, ce qui sera le plus rentable serait de revendre toutes vos actions et de n’acheter que du BX4 ! Culbute garantie… sauf si vous avez tort !!
Retrouvez tous mes conseils et astuces dans ma lettre STRATÉGIES (plus de renseignements ici).
Charles SANNAT