Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’une des principales difficultés pour les épargnants lorsqu’ils veulent acheter de l’or c’est la gestion de la conservation et donc la gestion du risque.
Vous avez tous l’image de ce cow-boy de western qui monte la garde avec sa pétoire à la main prêt à défourailler à l’arrivée du premier brigand devant la banque qui est généralement située en face du saloon dans une rue désertique où souffle le vent et vole le sable. Le silence est pesant. La rue centrale est coupée de boules d’herbe qui passent. Puis les bandits arrivent, la tension monte, et la musique d’Ennio Morricone fait le reste. Bien évidemment cela se termine en bain de sang et le shérif n’est jamais sûr de l’emporter.
Heureusement, depuis quelques décennies maintenant le monde de la banque et de l’économie a appris à gérer les valeurs sans forcément recourir à des hommes en armes en permanence.
Les banques savent conserver des valeurs physiques, or, argent, pièces, monnaies de toutes les sortes. Les agences bancaires sont sécurisées, les guichets ont été progressivement fermés pour éviter les VMA comme on dit dans le jargon du métier. VMA pour vols à mains armées. J’en ai eu 4 dans mon ancienne vie de banquier et c’est très rarement un moment agréable tant la violence est forte, brutale, imprévisible, soudaine. La peur aussi.
Désormais la seule solution pour les méchants de s’en prendre aux valeurs physiques, c’est d’attaquer les fourgons de transports de fonds comme autrefois ils attaquaient les diligences, ou encore d’arracher au camion bélier les DAB, les distributeurs automatiques de billets ce qui, là aussi est de plus en plus rare car la sécurité est de plus en plus renforcée. Je parle de la sécurité passive.
La sécurité passive fonctionne et vous pouvez vous servir de ces différentes méthodes et techniques pour protéger vos propres valeurs personnelles.
Confier à des tiers.
Depuis plusieurs décennies pour ne pas dire siècles, nous avons l’habitude de sous-traiter la “sécurité” de nos valeurs physiques et maintenant même immatérielles à des intermédiaires, à des tiers appelés banques. C’est cela le métier d’origine de la banque. Protéger votre argent. C’est la fonction première. La fonction de donner des crédits est arrivée après et c’est une suite parfaitement logique que d’utiliser l’épargne des uns pour financer les projets des autres.
Quand on parle de l’or, nombreux ont été les particuliers et les épargnants à passer par leur banque pour y déposer leur or ou leur bijoux dans des coffres bancaires.
Le problème c’est que depuis quelques années et la crise de 2008, les gens ont peur des banques qui inspirent moins confiance.
Alors où mettre son or quand on n’a plus confiance dans les banques ?
C’est ainsi que des sociétés en point com, des .com, ont vu le jour. Vous y achetez votre or et ils le gardent pour vous. C’est bien, mais que se passe-t-il si Internet ne fonctionne plus ou que vous êtes Ukrainiens et que les réserves de votre société.com viennent de tomber côté russe ?
Bref, dans les cas où nous considérons l’or comme une assurance ultime en cas d’évènements hautement improbables mais aux conséquences effroyables, c’est avec soi qu’il faut avoir son or.
Mais alors, comment le protéger efficacement ? Voilà l’une des questions les plus importantes et les plus brûlantes pour les détenteurs notamment d’or physique et de façon générale de métaux précieux.
Les 4 dimensions de la sécurité.
Il y a des grands principes qui permettent de gérer et d’assurer la sécurité de ses valeurs.
Ces grands principes résumés dans le schéma ci-dessus, se déclinent en techniques et méthodes très précises.
C’est pour répondre à cette question de la sécurisation des valeurs que j’ai rédigé pour vous ce dossier spécial du mois de juin 2022 intitulé tout simplement “Où cacher son or et comment protéger ses valeurs?”
Vous y trouverez la réponse à toutes vos questions et la manière de protéger au mieux vos actifs avec la déclinaison précise des grands principes de la sécurité des valeurs.
Ces techniques viennent de mon expérience bancaire, de mon expérience des vols à mains armées, et aussi de mes années passées dans le monde de l’or dont je connais les arcanes et les côtés également parfois inavouables.
Oui, la sécurité passive est une réalité, et elle peut être d’une efficacité redoutable contre les cambriolages à condition d’en maîtriser les aspects, les contraintes et les méthodes. D’ailleurs si vous n’avez pas de lingots d’or à protéger, cela vous permettra de sécuriser aussi bien des objets précieux que des bijoux de famille !
Le dossier STRATEGIES “Où cacher son Or et comment protéger ses valeurs” est en ligne dans vos espaces lecteurs et disponibles en téléchargement ici.
Pour ceux qui veulent s’abonner et savoir comment protéger son or et toutes les autres valeurs, tous les renseignement se trouvent ici.
En bonus dans ce dossier je vous dis comment et où acheter de l’or et des métaux précieux, et aussi, parce que c’est fondamental l’importance des taux d’intérêts réels. Je vous explique tout dans ce dossier.
Dans tous les cas, ces techniques et méthodes de sécurité, sont, hélas condamnées à être de plus en plus utiles compte tenu de l’augmentation de la délinquance et des risques d’agressions comme de vols dans notre pays.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les pirates enterrent leur or !
Bonjour,
Très beau coach-gun (fusil de cocher) sur l’illustration, c’est exactement ça qu’il faut pour protéger son magot durant les troubles que nous allons traverser mais vous pouvez aussi rajouter les conseils avisés de M. Sannat que vous trouverez dans son dossier stratégie. ^_^
Bonne défense de périmètre à tous !!!
Confier son OR à sa Banque !! J A M A I S
On ne confie pas ses valeurs à ces VOLEURS
Je suis très surpris par votre ” proposition ” !
BONJOUR Cruel dilemme .Où planquer le grisbi ?Au JAPON, du temps des samouraïs, les paysans camouflaient leur or ,dans des trous, du mur d’enceinte, entourant leur habitation. Et ce ,dans plusieurs endroits .En cas de violence,un “trou était sacrifié ,pour éviter des violences, de la part des agresseurs !Pour nous, disons pour ceux qui ont un petit trésor,c’est devenu difficile, car dans le jardin ,avec un détecteur de métaux, on peut localiser une planque.Les banques ,une fois fermées, on n’accède plus, à son bien.Chacun doit trouver le lieu adéquat(pour les proprios d’un lac,cela peut être une solution,ou dans un bras de petite rivière,à condition,de ne pas se faire repérer).Bonne chance à tous les détenteurs du plus ancien moyen d’échanges !
Est-ce que la confiance en l’or doit être illimitée ? Il y a de quoi avoir des sueurs lorsque l’on se remémore l’épisode américain. Ne pas oublier que l’achat d’or est tracé, inscrit sur un registre, donc la détention n’est pas anonyme, même chez soi…
Imaginez des périodes troubles et et le dit registre se retrouvant entre les mains d’individus pas forcément bienveillants … De quoi en trembler !
« L’événement historique le plus traumatisant pour les investisseurs en métaux précieux fut sans doute la « confiscation » de l’or des Américains par le président Franklin Delano Roosevelt via l’ordonnance présidentielle (executive order) 6102 du 5 avril 1933.11 oct. 2021« L’événement historique le plus traumatisant pour les investisseurs en métaux précieux fut sans doute la « confiscation » de l’or des Américains par le président Franklin Delano Roosevelt via l’ordonnance présidentielle (executive order) 6102 du 5 avril 1933. Ce texte rendit illégale la détention d’or par les particuliers à compter du 1er mai 1933. Les contrevenants s’exposaient à « une amende maximale de 10 000 $ et […] une peine d’emprisonnement de 10 ans au plus, ou les deux ». Michel Prieur rappelle que seuls les bijoutiers, les dentistes et les collectionneurs ne furent pas concernés par cette décision.
J’aimerais que Charles done son avis Merci
La police arrive de suite si vous l’appelez ?Si oui, vous êtes en sécurité.Sinon soyez légalement armé et connaissez la loi pour vous défendre légalement.
Bonjour à tous
Et acheter de menues choses avec une pièce d’un montant
trop élevé, vous expose à en rendu en monnaie fiduciaire.
Exemple extrême : acheter une baguette avec une once d’or la (ou le) boulangère rendra la monnaie en euros et elle conservera l’once bien sûr.
Pas sûr que ce soit un bon plan.
“C’est bien, mais que se passe-t-il si Internet ne fonctionne plus ou que vous êtes Ukrainiens et que les réserves de votre société.com viennent de tomber côté russe ?” Je veux bien croire que c’est de l’humour (mais plutôt noir). La Russie n’est pas du genre à voler l’or des autres. par contre, on ne peut pas en dire autant des USA qui sont les spécialistes de la chose. Et ils ne volent pas que l’or, tout y passe : pétrole, gaz, matières 1ères, etc. et peut-être même les femmes des amis…
A n’en pas douter ce nouveau livret stratégique sera une pépite. Merci Charles.
Deux lettres magiques, 0 et R que j’ai manipulé pendant quelques années. Du déchet au lingot. Ça laisse des souvenirs, je suis bien d’accord avec vous.
Bonjour Charles
En effet pour ce qui est de récupérer ses biens le moment venu cela sera difficile ; il y a qqs années j’ai voulu tester le sujet en demandant à récupérer mes biens ; j’avais acheté sur un site . Com que vous fréquentiez à l’époque ; et bien alors que le monde tournait correctement, aucune guerre ou problématique de liaisons, il a fallu batailler deux mois et demi pour obtenir la livraison de mes actifs et obligé de les harceler afin qu’ils fassent le nécessaire !! Alors oubliez ces promesses et autres théories car en tant normal deux mois et demi pour récupérer ses placements c’est long , imaginez quand tout se complique !! Des voyous …..
Les premiers endroits où vont les voleurs, ce sont la chambre et la salle de bain (conseil entendu à la radio)
Où cacher son or…
Pas dans un pot de moutarde, apparemment…
que pensez-vous de Bullionvault?
Bonjour Charles.
Petite suggestion, en plus de proposer un abonnement annuel, vous pourriez proposer la vente d’articles à l’unité. Ça a l’avantage d’élargir votre clientèle car on peut choisir ses thèmes. Tout le monde ne peut pas se permettre de mettre 100€ par an …
Bien à vous
Mario
La clé, c’est surtout de ne pas en parler. A personne.
Peut importe la qualité d’une cachette, en cas de vol avec violence ou prise d’otage, rien n’est en sécurité.
Le mieux c’est de le cacher a la vue de tous. J’ai un specimen roi du merdier et les caches sont dispersees dans le fracas. Bon courage pour les voleurs, deja que pour nous c’est lourd et chiant ! Mdr
Fourrer un poulet et le mettre dans le surgélateur.
Attention aux astuces trop connues, chasse d’eau, pot de fleurs… J’avais l’habitude de mettre ma clef sous le paillasson… on vient de me voler le paillasson (:-)))
Il y a plusieurs principes ,le premier est n’est à vous que ce que vous pouvez toucher,deux: n’est à vous que ce que vous pouvez défendre,trois n’est a vous que ce que vous êtes seul a connaître et l’endroit ou vous l’avez mis,quatre:ne reste à vous que ce qui est divisé et dans des endroits différents totalement impensables.Un coach gun n’a que deux coups ,les malfrats sont souvent plusieurs,à moins d’^etre entraîné au rechargement rapide ça peut être un peu court et je vous souhaite de n’avoir jamais à vous en servir
Si vous cachez votre or dans un vieil appareil au milieu d’ autres vieilleries : lecteurs DVD, magnétoscope, vélos, écrans, anciens jouets, etc … au fond de la cave, les détecteurs de métaux n’ y pourront rien . C’ est aussi indétectable que cela .
QUAND LES TEMPS SONT DURS, VIENT LE TEMPS DES DURS.
(Quand il faut manger, on prend la nourriture.)
L’or est une valeur refuge quand on a le temps de le vivre en se “réfugiant”.
Le temps c’est de l’énergie qu’on prend dans le garde manger. (Ceux qui vous le gardent à manger) :
Les gangs en bandes organisées vous tombent dessus comme une nuée de sauterelles. Elles pillent tout et s’envolent à toute vitesse.
Seules les propriétés de gens très fortunés possédant leur propre milice à leurs frais et non aux frais des gouvernements, sont équipées pour se défendre contre les pillages.
Au niveau européen et américain, on appelle cette vie passagère en autarcie le “grand plan d’évacuation”… à l’intérieur de chez soi. (“Entre-Soi”). C’est le modèle qui n’a pas à être inventé puisqu’il existe déjà partout où vous voyez ces propriétés s’exhiber sur Internet.
Dans le “plan d’évacuation”, on laisse les “réfugiés” (entre eux) se réfugier à l’EXTERIEUR du cercle pour qu’ils s’entretuent. On “les plante” sur place en les laissant tomber dans le trou financier qu’on a creusé. (Vous et moi vivons dans le même trou à rats).
LE PLAN D’EVACUATION DU NAVIRE EST CELUI D’UNE MONGOLFIERE
(On le sort de la mer)
Les riches évacuent à l’INTERIEUR du Cercle à l’abris – sur “l’arche de Noé” – PENDANT la tempête. Ils sortent APRES la tempête quand l’air est devenu respirable. Un Tsunami ne dure jamais longtemps.
C’est le modèle qui est inspiré des rencontres à DAVOS, en protégeant par le pouvoir des armes ce qu’on a gagné par le pouvoir de l’argent. (L’argent achète le pouvoir qui garde l’argent des gens qui en ont).
Il se traduit aujoud”hui en livrant par paliers, les populations dans le besoin (sur le palier de celles qui le sont moins). Ca réduit le budget de la police dans les rues en suivant le modèle des résidences protégées américaines et de toutes celles installées sur des territoires “sauvages”.
Le “tracking” digital (traçabilité numérique) remplace à merveille le prix du flic au m2.
IL EST DEJA TROP TARD, MAIS TOUT N’EST PAS PERDU
Il reste encore du temps à perdre.
C’est assez cocasse que la raison d’être de la banque ait disparu alors que le banquier s’est substitué au voleur maintenant qu’il est devenu le proprietaire de l’argent deposé par ses clients sans avoir usé de violence !
Un “Glass Steagal” français devient une urgence avant qu’il soit trop tard…
Éviter le Mexique c’est mieux. On ne peux pas réellement parler de Far West (encore que) mais ” le 13 Juin à Manzanillo 20 conteneurs dont plusieurs transportaient de l’or et de l’argent y ont été volés. “Opération qualifiée de “vol du siècle” ! Pour info : Une parente s”est faite cambrioler chez elle en plein jour. Les malfrats n’ont pris que les bijoux de famille 18K. Ça semble être une denrée convoitée..
Confier son or à une banque ou un coffre privé ? Pour payer des frais de garde pour un lingot inexistant…..
Un coffre a la banque ? Inaccessible en cas de faillite et si l’Etat veut rendre la possession illégale c’est cadeau.
Reste : chez vous.
Pas chez vous dans un coffre fort.
Pas dans la commode.
Une fois que vous avez mis tous les fonds prévus dans le ou les métaux, ça se pose n’importe où
Ensuite des rails, des plaques de plâtre, du papier peint ou de la peinture.
Ou encore au fond d’un grand pot de terre contenant palmier ou autre
Bref partout où un cambrioleur ne va jamais…
Un cambrioleur ça aime :
Salle a manger
Buffet
Chambre parents
Bureau
Tiroirs cuisine
Ça n’aime pas :
Chambre des enfants
WC
Remise
Cave
Ça cherche espèces, bijoux voire tablettes, DVD,… Parfois tabac et alcool (les moins de 18 ans)
attention détecteurs de métaux réglés sur or !
meme au milieu de metal ça couïne..
planques aerienes difficile d’ acces dans tuperwaere hermetique avec gaffeur etc..
charle fais nous une redac : “comment exploiter/depenser son or à la retraite sans se faire doubler…
J’ai acheté il y a longtemps un Napoléon 20 f qui est supposé être du 24 carats, quand plus tard je l’ai fait tester on m’a dit que c’était du 18 carats… Y a t il une escroquerie sur les Napoléons vendus ?
Quelqu’un peut-il me répondre a ce sujet ?