Mes chers amis, mes chers abonnés,

Pour information, la lettre STRATÉGIES du mois de janvier est en ligne dans vos espaces lecteurs.

Pourquoi choisir cette thématique aujourd’hui ? Parce qu’il va bien falloir « payer » la crise des Gilets jaunes et passer à la caisse.

Comme je l’ai déjà dit, vous me trouverez toujours aux côtés de ceux qui souffrent et généralement de la multitude des gueux que nous sommes.

Quand vous dites que vous êtes du côté des pauvres dans un dossier intitulé « Comment payer moins d’impôts », généralement, cela se passe rarement bien, car certains pourraient y voir comme une légère contradiction insoluble.

Je ne parle pas de vous, et de mes chers lecteurs habitués et réguliers, vous qui supportez mes raisonnements à tiroir à longueur d’année et mes gentilles provocations. Je parle de ceux qui ont uniquement une pensée très conventionnelle du type « j’aimerais payer plein d’impôts, car ça voudrait dire que je gagne de l’argent ». Ici il y a confusion entre vouloir gagner de l’argent (presque tout le monde) et payer des impôts (presque personne dès que l’on doit passer à la caisse). Ou alors ceux qui pensent (encore, car j’ai été dans ce cas) que payer des impôts c’est bien. C’est patriote, c’est… « citoyen »…

Forcément, on oppose les « riches » aux gueux. L’ISF, c’est bien connu, c’est pour les riches. Le RSA, pour les gueux.

Pourtant, les choses sont nettement plus compliquées que cela, et être riche, ce n’est pas avoir jusqu’à 5 millions d’euros. Être riche, c’est détenir un capital qui dépasse les 100 millions d’euros. Là, oui, vous êtes passés dans une autre catégorie (celle potentiellement des « maîtres » du monde).

Le problème, avec tous ces discours absurdes sur l’impôt et le taux d’impôts, et le encore plus d’impôts contre les riches, c’est que l’on ne se rend même pas compte, nous, les gueux, que des types qui gagnent des milliards d’euros ou de dollars  ̶  et c’est bien de cela que l’on parle  ̶, réussissent à convaincre les bons gars de la classe moyenne que nous sommes et qui gagnent de 1 500 à 4 500 € que tous nos problèmes proviennent soit des faux très riches qui devraient payer l’ISF et qui sont, pour l’essentiel, aussi de pauvres bougres de la classe moyenne qui ont eu un peu plus de chance, ou ont un peu plus travaillé,ont un peu mieux géré ou un peu de tout cela et qui malgré tous les impôts ont réussi à dépasser les 1,5 million d’euros de patrimoine. Franchement… ils ne méritent pas d’être encore plus taxés!

Certes c’est des sous, mais de vous à moi, on s’en fiche.

Si le problème ne vient pas de ceux à qui on devrait faire payer encore un peu plus, vu qu’ils gagnent encore un peu plus, histoire d’être sûrs que tout le monde finisse par gagner encore moins, le problème vient alors des assistés à qui l’on file 500 balles par mois de RSA. C’est ça? Faut se faire les « pauvres » alors, parce qu’ils coûtent un pognon de dingue!! (et ce n’est pas moi qui le dit, suivez mon regard).

Le problème ne vient ni de nos petits riches, qui sont d’une utilité sociale évidente puisque c’est là, chez les petits ISF que nous trouvons tout notre tissu d’entrepreneurs de PME/PMI qui tirent la France vers le haut et créent des emplois, ni de nos pauvres, qui perçoivent en réalité des miettes.

Ces miettes peuvent sembler importantes. Elles sont humainement incontournables et nous ne devons laisser personne sur le bord de la route. En revanche, et je l’ai déjà exprimé maintes fois, je suis opposé à l’assistanat qui ne permet pas de répondre au besoin de dignité humaine.

Je suis favorable à un droit opposable au travail et donc à un revenu décent qui est la conséquence d’un travail rendu à la collectivité. Imaginez un monde où, dans les maisons de retraite, chaque ancien peut se faire aider à soulever sa cuillère, et vous changez le monde en mettant du sens dans la société. Les besoins sont réels. Mais il n’y a rien de rentable à faire manger un ancien.

Vu d’en haut et des premiers de cordés, que vous ayez le RSA, le SMIC ou un ISF parce que vous avez 2 millions de patrimoine, vous êtes une sous-merde insignifiante.

Le premier de cordé, même s’il aime à le croire, ce n’est pas Macron et toute cette clique de serviteurs zélés que vous trouvez partout dans le monde.

Un type comme Macron ou nos anciens présidents ont certes des situations confortables, mais de vous à moi, ils ne seront jamais riches. Très riches. Macron est jeune. Il percevra quelques millions. Il fera comme le patron de Renault, il se débrouillera pour ne pas payer d’impôts, pour aller bosser à l’étranger ou que sais-je. Il terminera sa vie avec 10 ou 20 millions tout au plus.

C’est beaucoup vu d’un rond-point. C’est insignifiant vu du fondateur d’Apple, de Facebook, de Bill Gates. Ce n’est rien, c’est inexistant vis-à-vis de la fortune de Jeff Bezos ou d’un prince saoudien vendeur de pétrole.

Vous avez quelques centaines de milliardaires.

C’est eux les patrons du monde.

C’est eux le problème.

C’est eux qui incarnent le totalitarisme marchand dans ce qu’il a de plus abject, de plus violent et de plus inhumain.

Tous les autres, nous ne sommes que des clients, des contreparties, des esclaves ou des serviteurs, ou des opposants. Choisissez votre catégorie.

Plus grave encore, plus la pression fiscale augmente dans notre pays, et plus le nombre de SDF, de chômeurs, de travailleurs pauvres et de gens sous le seuil de pauvreté augmente.

Les faits montrent, sans l’ombre d’un doute, que jamais plus d’impôts dans notre pays n’a permis de faire reculer la pauvreté ni même les inégalités.

Plus nous parlons de « lutte » contre l’inégalité, plus notre société devient profondément inégalitaire.

Il n’y a donc aucune gloire à payer des impôts !

Franchement, il n’y a aucune gloire à payer des impôts, vos impôts. Au contraire. Nous sommes soumis, depuis le berceau, à une propagande où les serviteurs du système (médias et mamamouchis politiques) nous expliquent que payer des impôts, c’est citoyen !

Autrefois, on vous aurait dit que c’était patriote, mais comme la patrie c’est moche, dégueulasse et sale (vu qu’il faut construire l’Europe fédérale et pas celles des nations) puisque les nations c’est le protectionnisme et donc un frein terrible aux multinationales et aux profits de nos milliardaires, alors, maintenant, on vous dit que c’est citoyen.

On vous dit que c’est votre devoir.

Que grâce à vos impôts, tout est gratuit !!! Hahahahahaha… Je reprends : grâce à vos impôts, tout est gratuit. Vous ne voyez pas le problème ? Allez, je suis sympa, je vous aide. C’est parce que vous venez de le payer avec vos impôts que l’on peut vous l’offrir ! En clair, c’est tout sauf gratuit !! Ou encore, je vous offre ce que vous venez de vous payer !!! C’est tout de même énorme, mais… tout le monde avale ces couleuvres intellectuellement délirantes.

Il faut dire que nous, les gens, nous sommes plutôt gentils et bien élevés, quoi que l’on dise sur les dérapages des Gilets jaunes, qui restent très marginaux statistiquement.

Rien ne peut justifier que l’on vous prive de plus de 57 % de la valeur de votre travail !

Plus grave, quand vous payez vos impôts, vous cautionnez ce système inique et qui ne nous sert pas. C’est nous qui le servons.

Ne pas payer d’impôts (légalement) est donc en réalité un acte très citoyen.

Ne pas payer d’impôts (légalement) c’est refuser de jouer une partie déséquilibrée et dont les règles ont été écrites contre nous.

Enfin, l’impôt se doit de ne pas être confiscatoire, et rien ne justifie, et certainement pas la morale, de voler plus de 57 % aux gens de la valeur de leur travail.

D’ailleurs, plus les prélèvements obligatoires montent, plus on ferme d’hôpitaux, plus on réduit les acquis sociaux et plus la dette de notre pays explose…

Cesser de payer des impôts, en réalité, devient urgent. Il ne faut plus jouer la partie, pas plus que la partie dite démocratique avec l’onction du vote dont se prévalent des gouvernants forts mal élus et pas choisis pour nous expliquer qu’ils sont légitimes.

Ne plus voter est un vote (d’où la nécessité du vote blanc qui annulerait l’élection).

Ne plus payer ses impôts est aussi une forme de vote et de rébellion fiscale indispensable.

Quand je dis qu’il ne faut pas payer d’impôts, il faut le faire dans le respect des lois en vigueur !

Bien évidemment, il ne faut pas vous faire croire que l’on puisse ne pas payer ses impôts !!! Les impôts c’est OBLIGATOIRE… mais il y a des façons de contourner ce problème.

La première manière légale, c’est de voter avec vos pieds et de changer de pays. Par exemple, sur l’Île de Man, il n’y a pas d’impôt… Bon, faut avoir envie de vivre sur l’Île de Man, et je n’exclus pas d’aller y faire un tour prochainement, de même qu’à Jersey, où il paraît que personne ne paye d’impôt. Enfin personne, c’est vite dit. Disons que les entreprises ne payent pas d’impôt tandis que le petit peuple, lui, se fait rapiner. Mais c’est une histoire connue. C’est l’histoire de chaque pays du monde à l’heure actuelle.

Pour ne pas payer d’impôts légalement en étant à l’étranger, eh bien il faut vraiment y être sinon gare à vous !

Avec tous les systèmes de fichages, de traçabilité et autres caméras disséminées partout dans le monde et dans le pays, il est de plus en plus difficile d’échapper aux fins limiers de l’administration fiscale.

Donc la première solution légale c’est l’expatriation.

Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas partir, alors, il n’y a que la bonne connaissance de la législation française, de ses petits et menus avantages, qu’il va falloir articuler dans une stratégie patrimoniale qui va vous permettre de réduire considérablement la facture.

Avant de vous expliquer comment payer moins d’impôts, je vais vous démontrer qu’il y a un préalable à bien connaître avant… Un préalable qui va tout changer dans votre vision des réductions d’impôts et modifier en profondeur votre approche patrimoniale. Tout part de là ! Pour payer moins d’impôts il va falloir commencer par dépenser plus, beaucoup plus! Tout l’art va consister à choisir la dépense qui sera la plus adaptée à votre situation.

C’est la raison pour laquelle ce mois-ci j’ai consacré ma lettre STRATÉGIES (qui est en ligne et accessible dans vos espaces lecteurs) à l’optimisation fiscale légale et autorisée.

Pour en savoir plus et vous abonner à la lettre mensuelle STRATÉGIES, c’est ici. Pour tout abonnement, vous aurez droit à l’ensemble des lettres et dossiers spéciaux déjà édités, soit plus de 38 documents et des centaines de pages d’analyses et de renseignements.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. 

Please complete the required fields.