Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Trois méthodes pour (ne pas) rembourser la dette belge c’est le titre de cet article de l‘Echo en Belgique ici.
En effet, nos amis Belges se demandent comme nous mais en un peu plus fort, comment ne pas rembourser la dette que la Belgique est en train de voir considérablement augmenter en raison des plans d’aides nécessaires pour lutter contre les effets désastreux économiquement de la pandémie de Covid-19.
« La crise du coronavirus a fait exploser la dette de l’État belge qui a atteint 524 milliards d’euros. L’endettement public se situe désormais à 115 % du PIB. Pas moins de 32 milliards d’euros sont venus alourdir l’ardoise au 2e trimestre. Cause principale de cette hausse : la crise sanitaire. « Et ce n’est que le début », prévient l’économiste Bruno Colmant, professeur à l’ULB et à l’UCLouvain ».
« Mais où la Belgique va-t-elle trouver l’argent pour honorer ses dettes ? « Souvent, la Belgique ne rembourse pas vraiment sa dette puisqu’elle lance un nouvel emprunt pour rembourser. On s’en accoutume, se disant qu’un jour peut-être, quand ça ira bien… », place d’emblée Étienne de Callataÿ, chef économiste d’Orcadia Asset Management ».
Les 3 méthodes pour « rembourser » une dette !
Gagner plus.
Dépenser moins.
Imprimer de la monnaie ou emprunter toujours plus.
Voilà en gros ce qui s’offre à la Belgique et aux autres dont nous faisons partie.
Gagner plus c’est avoir plus de croissance économique. Plus de croissance économique c’est plus de recettes fiscales. Cette hypothèse est très peu crédible puisque la croissance moyenne de chaque décennie depuis 40 ans est inférieure à celle de la décennie précédente. Les années 2010 à 2020 furent croissance zéro. Nous attaquons la nouvelle décennie avec une sacrée « croissance négative » d’environ 10 % du PIB que nous mettrons des années à combler et encore, si nous y arrivons.
Dépenser moins, c’est l’austérité, c’est déflationniste et cela ne fonctionne pas du tout en faisant baisser le PIB, en réduisant les rentrées fiscales, en réalité l’austérité menée en dehors des périodes de croissance économiques fortes, entraine, une détérioration du ratio dettes/PIB.
Alors on peut imprimer ou emprunter à nouveau pour rembourser les dettes précédentes. C’est ce que font tous les pays actuellement en « roulant » leur dette. Super, mais il faut en bout de course des épargnants pour financer tous ces déficits ou une banque centrale pour imprimer la monnaie manquante et maîtriser ainsi les taux d’intérêt.
« Tant que la Banque centrale achète des obligations, la confiance est là. »
« Tout ce système repose sur la capacité de la BCE à créer de l’argent ex nihilo. À partir de rien. » N’y a-t-il aucun grain qui risque de gripper la machine ? Si. Un jour, nous pourrions nous réveiller avec une grande peur. Pour le paiement de nos pensions, par exemple. Les prêts à l’État s’assécheraient, les taux d’intérêt monteraient, la BCE ne contrôlerait plus la situation, on verrait une résurgence brutale de l’inflation. Ou la BCE pourrait arrêter de battre monnaie, « pour une question de crédibilité, parce qu’elle ne voudrait pas devenir le comptoir d’escompte des États qui y verraient un effet d’aubaine », envisage Bruno Colmant« .
Cela veut dire que pour le moment nous jouons tous, aussi bien en Belgique qu’en France, en Italie ou en Espagne, mais aussi aux Etats-Unis ou au Japon à « si nous étions tous solvables »!!
Alors nous faisons semblant de croire que ce petit jeu peut durer éternellement.
Nous avons raison.
C’est beaucoup plus rassurant.
Admettre qu’imprimer des billets, de la monnaie sans création de richesse n’a jamais réglé les problèmes économiques est très déstabilisant.
En effet, accepter cette réalité, c’est entrevoir les abysses de la faillite.
Inconfortable.
La peur n’évite pas le danger et l’aveuglement non plus.
Imprimer de la monnaie n’a jamais créé de richesses sinon nous terminerions chaque partie de Monopoly milliardaire.
Alors que faut-il faire ?
Accepter qu’un jour nous aurons un gros problème de solvabilité.
Pour régler ce problème de solvabilité nous créerons un gros problème monétaire.
Pour régler le gros problème monétaire, nous détruirons les monnaies pour en créer une autre.
Puis nous recommencerons.
Au passage nous annulerons plus ou moins les dettes en les réduisant grâce à la nouvelle monnaie, et nous ruinerons les épargnants, les fourmis, comme à chaque fois. Comme à chaque crise.
Encore une fois. Il faut détenir des titres de propriétés, pas des titres de dettes.
Quand on commence à se demander comment ne pas rembourser sa dette, il est peu probable de finir par le faire!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Limpide ! Bravo ‼️ Je vais faire lire ça à ma fille de 17 ans
BONJOUR. Actuellement,nous assistons à la projection d’ un film,sur la grosse comédie,de lutte contre les GAFA. Ceci,pour amuser la galerie .Pendant que d’aucuns pourfendent ces gros monopôles,un système plus vicieux,apparaît .Créer un monopole unique,pretextant de ne pas rembourser la dette.Finalité :un revenu unique,pour la grande majorité deshabitants,de la Planète .Un revenu permettant aux sans-dents planétaires,de survivre,selon le bon vouloir des décideurs.Que les petits cheffaillons,dictateurs de couloirs,et autres idiots utiles réflechissent bien,et surtout réagissent rapidement,ils feront partie de la même « promotion « ,que la plèbe mondiale.Une grosse poignée gouverne-ra .Ils sont déjà en place,pour la mise en servitude de la majorité des humains.
Hello, ça veut dire quoi ne pas détenir de titres de dette pour un particulier ?
« Ou la BCE pourrait arrêter de battre monnaie, « pour une question de crédibilité, parce qu’elle ne voudrait pas devenir le comptoir d’escompte des États qui y verraient un effet d’aubaine », envisage Bruno Colmant » . »
Mais c’est déjà le cas ! car pour l’instant les allemands disent rien…
Bonjour,
J’avais déjà posé cette question mais je n’ai jamais eu de réponse : dans une dette il y a toujours un débiteur et un créancier. Dans le cas des États, la dette est dite, me semble-t-il « souveraine » et ces derniers sont les débiteurs, mais alors qui sont les créanciers? Sachant que les banques privés sont renflouées par les banques centrales!
Merci à celui, ou celle, qui peut m’éclairer à ce sujet.
Bonne journée
Hello,
que signifie « ne pas détenir des titres de dettes pour un particulier ?
Détenir des titres de propriété oui, mais avec macron et sa clique on va vers le « loyer » pour ceux qui ont fini de payer l’emprunt pour leur maison, hausse des taux de succession, bref, tout ce qui peut casser les reins aux petits et moyens propriétaires.
bonjour Charles votre cycle monétaire n’est exact que dans un système Keynèsien apprit à l’école depuis 70 ans ,système qui ne fonctionne pas sans guerres et destructions.Il y en a d’autres,alors il n’y a que la fatalité des crétins qui s’obstinent a refaire les mêmes erreurs « une erreur 1000 fois refaite reste une erreur « (Enstein)
M. Sannat
Au passage nous annulerons plus ou moins les dettes en les réduisant grâce à la nouvelle monnaie, et nous ruinerons les épargnants, les fourmis, comme à chaque fois. Comme à chaque crise.
Encore une fois. Il faut détenir des titres de propriétés, pas des titres de dettes.
Mais quels épargnants? les smicards, les petits, les sans dents qui ont un compte bancaire trop souvent dans le rouge…ils possèdent des titres de dette?
A part ceux que l’on nomme communément ‘les riches’, ceux qui ont prêté à l’Etat pour créer la dette, qui souffrira d’une annulation de la dette par une refonte monétaire?
En souhaitant une réponse claire, bonne journée à votre chat!!!
Bonjour, c’est la banque Covid ! Covid est une banque ouverte où les règles financières n’ont pas lieu d’être, où tout est permis, tout est possible, vive la banque Covid qui n’a peur de rien, même pas peur de la crise !
On peut imprimer de la monnaie à l’infini, mais on ne peut pas imprimer du pétrole, de l’or, de la nourriture (boîtes de raviolis), des forêts, des maisons…
En conclusion, il vaut mieux détenir dès aujourd’hui ce qui ne s’imprime pas.
Peu importe si cette crise monétaire/financière se termine en reset ou en hyperinflation: il y aura nécessairement, pour des considérations matérielles, une crise de disponibilité sur ce qui ne s’imprime pas.
On peut aussi inventer un nouveau système d echanges, où la valeur des choses seraient basées sur le temps que l on met à les faire. Âpres tout, nous vivons dans un monde de croyances et Jésus à bien chassé les marchands du temple voilà 2000 ans.
Bonjour
« Le désordre monétaire – et donc économique – est le résultat du mode d’ action arbitraire des hommes de l’ État ( appelés mamamouchis, ici ! ) »
La vérité sur la monnaie. Pascal Salin. 1990
Un résumé pédagogique de ce livre très technique par Charles me semble intéressant. Merci
Bonne fin de semaine
Bonjour à tous,
Et pourquoi rembourser la dette ?… Puisqu’il y aura le grand reset en 2021….c’est Schwabe, Lagarde et le FMI qui le disent…
Preparez vous. Et depechez vous d’utiliser intelligemment vos petites économies…
Pourquoi rembourser ?
Le grand reset arrive….
Le système du « serpent monétaire européen » et de la monnaie de référence ‘ECU » des années 70 n’était pas si mal : en cas de besoin on pouvait dévaluer la monnaie locale ( Franc pour nous ) et celà permettait soit de relancer un peu la machine économique, soit de l’ajuster, mais ça permettait surtout de diluer la Dette et de faciliter son remboursement en y associant un coup de boost économique, et à l’époque les salaires étaient indexés sur l’inflation et ça fonctionnait bien et avec de la croissance et du pouvoir d’achat….
La monnaie EURO qui n’est qu’un SUPER MARK au service exclusif des intérêts Teutons, a tué tout celà et comme c’est une monnaie extérieure fabriquée par d’autres et selon leur bon vouloir, ce sont eux les autres en question qui dictent la politique économique à notre pays et qui y installe leurs pions aux commandes …
Un proverbe dit bien les choses, je cite :
» il y a 2 façons de conquérir une Nation :
1) Par L’épée
ou
2) Par La Dette … «
J’adhère totalement à l’ensemble de vos commentaires Cher » Charles « …!!!
Vos idées et votre réflexion est plus que pertinente et juste. Bien à Vous
Signé: Monsieur Guy SAILLIOT dit » Célio «
Les experts que vous citez ici ont une forte coloration politique tout en étant, il est vrai, aux manettes plongeant dans une richesse qu’ils n’ont évidemment pas produite. J’espère qu’ils y ont un tout petit peu contribué, ils n’ont que 2 mains et une tête remplie avec ce qu’il y a été mis.
Je pense qu’il y a d’autres manières d’analyser, d’évaluer, de calculer ce qui ressemble fort à un Monopoly pour adultes avertis; nous sommes le contenu des cases, ils sont les pions, Reste à identifier les joueurs.. Mais c’est vrai, grande découverte, demain n’est pas encore aujourd’hui sauf dans un tableau Excel qui renvoie ce que l’on y a introduit.
Pourquoi l’état ne joue t il pas au loto ?
« Détenir des titres de propriété » ! Oui mais,
La propriété peut elle aussi être supprimée par la force..
Si ce n’est pas le cas, quel titre de propriété ?
Avec le covid, on quitte les villes pour la campagne : le prix des appartements va baisser…
Acheter une surface commerciale en ville : on commence à voir « A LOUER » partout !
Acheter une terre agricole, il faut la cultiver ou la louer : c’est plus compliqué que de louer un appartement..
Et si l’insolvabilité devient généralisée ?
Soyons positifs : devenez pécheur, cueilleur…les conserves ont une durée de vie limitée.
Nous aussi, notre civilisation aussi, même notre planète !
Franchement je me contente d ameliorer mon habitat durable et jqrdin permaculture ,
J’ai pas d’embleme, j’ai pas d’argent, pouvu que j’aime, je suis contente comme chante un belge
Vous parlez Charles de réduire les dettes mais il serait judicieux de parler de quelles dettes ? L’Etat ne parle jamais de réduire son train de vie et pourtant il nous a montré l’exemple de dépenses en rénovant son bureau notre mamamouchi 1er pour 1 million d’euros, et on pourrait aussi rapatrier de suisse les 10 millions d’euros de feu raymond Barre qui nous ont été volés et combien d’autres!!!
« où la valeur des choses seraient basées sur le temps que l on met à les faire. »
La productivité des feignants ne va pas s’arrêter de dégringoler de sitôt !
Bonjour à tous
Travailler plus pour rembourser en augmentant le PIB: C’est (presque) impossible !
—- Plus de PIB , c’est plus de matières premières , plus d’énergie …… et plus de pollution !
Tout cela étant en buttée , c’est difficile à mettre en œuvre si non impossible …… et on est nombreux à vouloir puiser plus dans les réserves déclinantes de notre pauvre Terre .
Dépenser moins : Là c’est une bonne voie !
Mais sérieusement qui aujourd’hui veut réduire ses achats de colifichets qui lui font plaisir ? Depuis le tee short marqué « Niké » , jusqu’aux automates domestiques qui vous espionnent mais qu’il faut avoir pour être quelqu’un dans le mouvement ……
Bon d’accord ! Bientôt même les réfrigérateurs seront fichés à la NSA ……. !
Cela passe par des voitures pleines d’autres colifichets technologiques qui durent moins longtemps que le temps des cerises , sans que les acheteurs se posent la question de la durabilité ….. Et encore moins le cout de la maintenance .
Les billets de banque « papier toilette » , il y a de fortes chances ( chances si l’on peut dire ) que ce soit la solution » trouvée » pour « essorer » les économies du plus grand nombre de gens …….
Surtout des petites gens , les « 1% » n’étant pas concernés , ceux ci ayant pris leurs précautions .
On sera dans la merde mais on aura de quoi se torcher !
Salutations
Dans les temps reculés, les pays qui se retrouvaient en faillite, et qui avaient encore de quoi se battre, allaient piller leurs voisins, en espérant qu’ils soient plus faible, et suffisamment riches pour qu’il y ait quelque chose à piller…
Vu le merdier qui se prépare, nul doute que ça finira comme ça. Quand on commence à avoir faim et qu’on n’a pas de quoi se payer de la nourriture, on essaie de la voler à son voisin, et s’il résiste, on le tue si on y arrive. Je crois que nous devons nous préparer à une chute brutale vers des temps sombres…
Le prix d’un bien/service en terme d’unité de temps c’est la valeur d’échange
Le reset, grand ou pas, c’est une réforme monétaire sur le dos des créanciers
Titre de dette : assurance-vie en fond euros; bon du trésor; obligation
Titre de propriété : le « real estate », l’or tangible et finalement tout tangible (donc pas vraiment les actions).
Enfin les Belges ont Bruno Colmant et nous, Le Maire !
Dans un pays ruiné, seul le paysan mange à sa faim. C’est justice car son travail est le SEUL indispensable sur terre . Monnaie imprimée ou bitcoins de valent que par la confiance qu’on leur porte . L’or et l’argent restent des valeurs sûres à condition de pouvoir s’en servir pour acheter son pain . Ce n’est pas le cas des lingots !
«Cette crise va coûter extrêmement cher et nous fait dépenser de l’argent que l’on n’a pas, qui a été plus ou moins fabriqué, et tôt ou tard la monnaie sera dévaluée et on en subira le contrecoup. Une crise économique d’une ampleur peut-être inégalée s’annonce. Et si cet État n’a plus les moyens de tenir la société, nous allons tous constater à quel point nous dépendons tous intégralement de lui et de ses services.»
Je reprendre cette citation du texte ci-dessus, car oui, le gouvernement ne pourra plus acheter la paix sociale à terme, de même que ça devenir de plus en plus compliqué de faire du clientélisme. C’est simple, l’économie réelle n’enregistra plus aucune croissance, surtout dans les pays ne disposant d’aucune énergie fossile sur son propre territoire, ce qui est le cas de la France en l’occurrence.
Alors je vais annoncer 2 mensonges des croissantistes !
1/ Les croissantistes font croire que l’avenir c’est l’Afrique, et que l’Afrique va pouvoir bénéficier d’un dividende démographique. C’est absolument faux, le dividende démographique n’a jamais existé et n’existera jamais, la réalité c’est que pour réussir économique c’est le dividende énergétique qu’il faut viser, et ça quel que soit le pays. Celui ou ceux qui auront et/ou maîtriseront le plus d’énergie sera ou seront les puissances mondiales de l’avenir. Pour revenir au mensonge du dividende démographique, je vais citer un exemple, la France et l’Angleterre ont surpassé économquement pendant longtemps, et pourtant les chinois ont toujours été largement plus nombreux que nous français et anglais. Si la Chine nous a rattrapé, ce n’est pas grace au poids de la population mais à ses progrès énergétiques.
2/ Les dettes sont irremboursables, du moins dans leur totalité. C’est très simple à comprendre, pour rester solvable à long terme, il faut impérativement de la croissance. En effet, pour rembourser un crédit, il faut rembourser plus d’argent de ce que l’on a emprunté, autrement dit il faut rendre plus de richesses qu’on en a emprunté. Exemple, si en 2020 vous empruntez 1000 euros et que vous devez en rendre 1050 euros en 2021, alors il faut qu’il y ait plus de richesses en 2021 par rapport à 2020 pour pouvoir honorer le crédit. Or, l’essentiel des richesses créées se font essentiellement grace à l’énergie disponible. Mais si vous avez de moins en moins d’énergie à disposition au fil des années pour pouvoir créer vos richesses, et ben vous aurez moins de richesses. Bref, la création monétaire par voie de crédit n’est absolument plus adaptée dans un monde en déplétion énergétique. Il faut absolument de la croissance énergétique/richesse pour qu’un systéme de crédit fonctionne. Par ailleurs, lorsqu’une banque vous offre un crédit, il y a un gros défaut dans le système. En effet,une banque se fie à votre solvabilité du passé par exemple vos 3 derniers bulletins de salaire, alors que le remboursement d’un crédit s’effectue selon votre solvabilité du futur puisque c’est dans l’avenir que vous remboursez dans les faits. Beaucoup de croissantistes croient encore à la création monétaire par la voie de crédit, mais ils se lourdent complétement, puisque ça ne peut plus fonctionner, d’où le fait que le nombre de surendettés ne cessent d’augmenter. Dans les années 80, il y avait autour de 40000 dossiers déposés chaque année à la Banque de France, aujourd’hui en 2020 on est autour de 180000 (un peu plus un peu moins selon les années)