Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous connaissez tous la blague. Le cœur à gauche mais le portefeuille à droite.
Il est facile d’avoir le cœur à gauche et le portefeuille à gauche aussi quand on est jeune, idéaliste et sans le sou, mais aussi un peu innocent en “humanité” et en économie.
Puis, comme chaque jeune finit par devenir un vieux, il y a même enrichissement sur toute une vie.
Même un couple de prof peut s’enrichir dans notre pays, même s’il ne faut pas le dire trop fort.
C’est à ce moment-là que les “problèmes” se posent.
Ce n’est pas des problèmes bien graves remarquez.
C’est même des problèmes amusant à observer du haut de mon grenier.
Etude observationnelle des placements des gens de gauche !
Il fait beau, il fait chaud, et pour moi, ce sera les vacances ce soir.
Je suis donc d’une humeur badine et joyeuse.
Bien évidemment mon étude grenésienne n’a strictement rien de scientifique.
Elle repose essentiellement sur l’étude empirique de mon cercle familial (qui ne compte pas plus de 3 personnes non fonctionnaires de l’Etat) dont les 3/4 sont membres de l’Education Nationale et de mon cercle amical…
Bref.
Il y a les gens de droite et les gens de gauche.
Les habitudes de placements sont aussi stéréotypées que drôles.
Par exemple, “un gens” de droite dès qu’il aura 4 sous finira par faire un placement immobilier (en profitant d’une loi de défiscalisation, après avoir été démarché au bureau par un vendeur d’immobilier). Il découvrira alors avec stupeur les aléas et les difficultés d’abord administratives (déclarations nouvelles) puis la pression fiscale (on paye beaucoup d’impôts quand on est propriétaire-bailleur) puis toutes les difficultés liées à l’immobilier réel (locataires indélicats, squat, vacance, impayés etc). De quoi vous “affranchir” un peu sur la nature humaine. Comme on me disait à la banque, un employé est honnête jusqu’au jour ou il devient malhonnête… et c’est bien plus courant que ce que l’on peut croire vu de l’extérieur.
Mais, “un gens” de gauche, généralement n’arrivera pas à “sauter” le pas. C’est contre ses “principes”. Impossible de devenir un “exploiteur”, impossible de devenir un “propriétaire” ou de devenir un “patron”. Généralement quand on quitte le salariat classique ou pire, la fonction publique, “un gens” de gauche termine par se faire contaminer par le virus “du gens” de droite.
Alors que font les gens de gauche ?
Ils achètent une nouvelle voiture (pour moins polluer ou faire attention à la planète) en l’assurant à la Maif, assureur militant comme chacun sait, puisque c’est le slogan qui passe sur France Inter qu’ils écoutent tous les jours. Leur nouvelle voiture ne servira pas franchement à grand-chose, mais que voulez-vous… ils ne savent pas quoi faire de leur sous (et ils ont quand même un peu de mal à en donner beaucoup). En général cette voiture sera française et de moyenne gamme, pour ne pas… faire trop bourgeois. Peugeot, Citroën et Renault y sont évidemment les plus nombreuses.
Mais ce n’est pas tout. Quand il leur en reste encore, ils font des travaux dans leur maison. Ils isolent les combles. Ils changent les fenêtres. C’est important de changer les fenêtres. Et puis cela permet, comme c’est cher, de dépenser l’agent “du gens” de gauche, qui ainsi vide ses comptes et se sent mieux. Il n’a pas beaucoup d’argent devant lui. Il n’est pas dans le péché.
Les dépenses futiles “du gens” de gauche, contre la propriété fertile “du gens” de droite !
En réalité cette “césure” est très pénalisante pour notre pays, car nous avons besoin de la propriété fertile de tous.
En s’interdisant de devenir un “patron” ou un “bailleur propriétaire”, les gens de gauche nuisent à l’économie par des dépenses futiles qui ne profitent pas durablement à l’économie et donc aux gens tout court, qu’ils soient de gauche ou de droite.
L’investissement est bien plus souvent fertile que la dépense.
Investir dans un appartement permet de loger des gens, une famille et de donner un toit. Vous participez ainsi à résoudre à votre échelle la crise du logement. Votre argent, votre prise de risque, les aléas que vous supportez, et même les impôts que vous payez sont autant d’éléments qui vous font pleinement participer à la société. Vous apportez plus d’une pierre à l’édifice.
Finalement, un “investisseur” particulier qui est bien loin du “trop gros pour faire faillite” et qui ne peut pas s’évader fiscalement, est par son action profitable à la communauté dans son ensemble, bien plus de gauche que le gentil et aimable militant socialiste dont l’action se limitera à faire barrage de castor junior tous les 5 ans et à manifester à chaque réforme macroniste pour qui il revotera quand même dans le cadre de son barrage à l’estrème drôate. En n’expérimentant pas personnellement l’investissement, les risques, les angoisses, les difficultés qu’il représente, les gens de gauche restent pétris dans leur certitudes idéologiques quasi-religieuse et s’interdisent de comprendre les mécanismes économiques si importants pour l’avenir de chacun de nous.
En s’interdisant de préparer des gâteaux et de faire la cuisine, ils s’enferment dans l’idée qu’ils pensent géniale qu’il suffit de partager les gâteaux cuisinés par d’autres.
C’est ainsi et l’un des enjeux de la bataille d’idées à mener et les aider non pas à changer de point de vue, mais à accepter que ce qu’ils pensent être le camp d’en face n’est ni le mal, ni un camp ennemi, mais bien des gens dont ils ont besoin pour créer les conditions de la prospérité de tous dans notre pays.
Nous avons besoin de gauche pour faire contrepouvoir social au capitalisme et porter politiquement la nécessité de solidarité, de la même manière nous avons besoin de “droite”, de capitalisme et de liberté d’entreprendre pour créer de la richesse profitable à tous. Les deux aspects sont indispensables et indissociables et toute politique intelligente et sage, se doit de maintenir l’équilibre entre ces deux faces d’une même médaille pour qu’elle puisse se tenir sur la tranche.
Continuez donc à investir pour créer des emplois, de l’activité, des logements pour des gens qui ont en besoin. Les bonnes âmes vous insulteront. Elles vous taxeront. Mais que voulez-vous, pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.
Je vous souhaite à tous de bonnes vacances. Je reviendrai évidemment si l’actualité l’exige et l’on se retrouve en septembre. J’en profite pour vous exprimer toute la gratitude pour l’intérêt que vous portez à mon travail et à ces réflexions partagées, qui ne constituent pas une vérité révélée, mais bien ma modeste participation à la nécessité de penser, de réfléchir et de nous saisir de la chose publique et collective. A tous ceux qui reviennent, bon retour. A ceux qui partent reposez vous bien.
On se retrouve début septembre.
Amicalement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonne vacances Charles et merci pour ce rare espace de liberté que vous offrez a tout ceux qui vous écrivent ,prenez soin de vous
La crétinisation de la masse à gauche … il n’y a pas plus faux cul … il n’y a qu’à voir les individus de gauche, des tarés … je pense que c’est dû à un manque totale de discernement des situations, des personnes, pas de valeurs humaines ni spirituelles, pas d’idéal, un matérialisme et un arrivisme effréné, des fachistes fou furieux qui tueraient pour faire appliquer leur idéologie mégalo et démoniaque et c’est pour ça que ça vote en général, la France, pays en perdition…
Merci, bonnes vacances !
Bisous charles et merci pour tout ! Bonnes vacances !
Bonne vacance Charles.
Merci à vous
Notre rendez vous quotidien va nous manquer mais vous vous devez de prendre du bon temps avec votre famille.
Nous vous souhaitons de très bonnes vacances, reposez vous bien et revenez nous en forme.
En réalité vous faites comme Mcron vous désertez la scène ou Seine tout en gardant un œil sur la marmite qui bout !!
A bientôt Charles,
Amicalement vôtre
Bonnes Vacances à tous les participants de ce blog qui font la richesse de nos conversations
Merci pour tout votre travail et l’ouverture d’esprit que vous impulsée.
Bonnes vacances.
Beaucoup de personnes se sont mis sous la tutelle de l’ETAT et comme ils étaient sûrs de leurs emplois à vie ils ont dépensé une bonne partie de leur pécule dans les vacances aux quatre coins du monde.
Ce sont ces gens là qui viennent vous donner des leçons alors qu’ils n’ont rien apporté de constructif à notre pays, il n’y a qu’à voir l’état lamentable des postes principaux.
A l’instar celui qui a pris des risques en créant sa petite entreprise est jalousé s’il réussit.
De Villiers a créé un concept hors du commun avec ses “Puy du Fou” en partant de rien et il a été récompensé par les États-Unis au même titre que les “Disney”, une récompense très honorifique qui n’a été remise que 2 fois, c’est dire !! La France elle, distribue des légions d’honneur comme des bonbons.
Elle jalouse et méprise la réussite, c’est sa marque de fabrique.
Depuis plus de 5 ans que je vous suis, j’aime par dessus tout vos messages humanistes, qui font un bien fou à l’âme.
Bonnes vacances à vous, Charles.
Merci pour tout et très bonnes vacances à vous.
Bonjour Charles,
Bonne vacances !!!!
Profitez bien.
Mais gardez l’ordinateur à portée de main….
Merci pour votre travail et votre contribution à la réflexion collective qui s’est établie ici. Merci pour cet espace de liberté que vous donnez à partager.
Il va falloir reprendre des forces pour la fin de l’année épique qui se profile.
Il se murmure, cotés « bords pas autorisés », qu’on aurait encore rien vu….!
Pour ma part, G laissé mon fauteuil à demeure, bien en place au bord du fleuve….
J’y vais de ce pas….
Salutations à tous.
VG
Une personne de gauche en changeant de voiture va allimenter le marché de l’occasion, permettant à de jeunes salariés avec moins de moyens de s’équiper pour aller travailler. Donc c’est utilile l’argent n’est pas perdu. De même que la valorisation du patrimoine existant par les gens de gauche est tout autant utile que l’extension du patrimoine des gens de droite. Une vision qualitative s’oppose à une vision quantitative.
Le principal dans l’histoire, c’est de dépenser l’argent pour faire tourner l’économie. Les gens de gauche sont peu être coupables de ne pas vouloir avoir trop d’épargne en dépensant leur argent, mais ca apporte des flux financiers qui font tourner l’économie. L’épargne bloquée sur des comptes est bien ce qu’il y a de pire dans une économie qui a besoin de flux.
Les degoche arrondissement aussi leurs fins de moyens en exploitant des clandestins chez Oxfam ou WWF.
Bonne vacances, profitez bien…..
En matiere d’automobile quand j’etais jeune ma mere a eu successivement une decapotable Peugeot (202) puis Renault (caravelle), mon pere lui, ayant une voiture avec chauffeur n’avait même pas le permis…
Mes observations tres sociologiques m’ont donc poussé à acheter successivement allemand, italien puis japonais….l’Axe en somme !
Il est intéressant de constater que les gens du privé ( de droite ipso facto) sont plus généreux pour les dons aux associations
Bonjour !
Encore une prise de risque dans cet article, et je pense qu’il ne faut y voir qu’une gentille provocation tellement la caricature semble grossière (mais il y a du vrai, évidemment…!) et retenir l’essentiel : nous avons besoin de tous !
Et il serait vraiment intéressant et surtout très déstabilisant pour les élites qui nous gouvernent et surtout nous manipulent, que nous soyons tous soudés dans nos différences. Elle sera là la véritable (r)évolution !
Imaginez : tous unis, d’un extrême à l’autre, pour nous confronter aux vrais toxiques qui nous roulent à coup de 49.3 à répétition, sans même risquer un petit référendum ? (c’est quoi déjà un référendum… ? ça existe… vraiment ?)
Bonne vacances Charles :o)
Et pourtant, quels sont ces gens de gauche dite “caviar” justement? Sinon qu’elle est riche en capitaux et en patrimoine, et donc exploitable, à l’instar de Faure (qui s’est offert une superbe maison bourgeoise récemment), les Fabius, les Martine Aubry, les Mélenchon, les Bompard…. Bompard, un cas particulier dans cette vaste gauche car il est un super prof de math qui justement peut se permettre de gérer comme quelqu’un de drouâte et donc surtout ne pas se fier aux stéréotypes et aux idées éculées entre la gauche et la droite… car tout dépend de ce que l’on a dans son portefeuille, ce qui n’empêche en rien d’avoir des convictions politiques inversées à sa fortune ou pauvreté!!!… Mélenchon possède un appartement évalué à 1.5 million et une belle propriété de campagne avec piscine évaluée à 1.5 million également… Et avec tout cela, on se prétend surtout de gauche, idées à gauche et portefeuille très surement à droite! Circulez, il n’y a rien à voir!…
@Serge BULTEZ sur 30 juillet 2024 à 9 h 13 min
“Le principal dans l’histoire, c’est de dépenser l’argent pour faire tourner l’économie. Les gens de gauche sont peu être coupables de ne pas vouloir avoir trop d’épargne en dépensant leur argent, mais ca apporte des flux financiers qui font tourner l’économie. L’épargne bloquée sur des comptes est bien ce qu’il y a de pire dans une économie qui a besoin de flux.”
Comment on peut savoir l’orientation politique des épargnants ??? Vous êtes trop fort.
L’épargne que vous avez sur un compte a été prêté pour justement faire tourner l’économie : c’est bien cela que matérialise le taux d’intérêt qui vous est versé.
Il n’y a rien de laissé stagnant dans aucun produit bancaire, sauf peut-être votre compte à vue, et encore !
Votre ignorance crasse est parfaitement risible.
Bonjour Charles et un sincère merci pour ce partage quotidien de très bon sens : et Dieu sait que “common sense is not so common” du tout !
Pour ce qui concerne le clivage gauche-droite, mon petit doigt me dit qu’il s’agit d’un exemple magnifique de “diviser pour régner”, comme pour les guerres de religion (qui chacune prône l’Amour…).
Mon voisin suggère que les mougeons cessent de se reproduire…
Merci encore et très joyeuses vacances en famille !
@ Serge BULTEZ
Heureusement qu’il y a des “gens de gauche” pour trouver des véhicules d’occasion ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !
Et puis si moi je devais attendre de pouvoir m’offrir une voiture pour enfin commencer à travailler, j’aurais attendu longtemps !
Et puis vous vous étonnez que votre pays sombre tous les jours un peu plus !
Très bonnes vacances et merci pour votre travail courageux et votre site ou nous pouvons tous nous exprimer … nagez à contre courant et avoir le courage de dire non à ceux qui veulent déstabiliser ce pays et qui sont au service des mondialistes satanistes, car c’est cela, une entreprise de démolition de ce pays … et de ces valeurs, les vraies, merci
Bonjour et Bonnes vacances à vous et vos proches Charles !
Je plussoie ceux qui vous remercient pour cet espace d’échanges et de réflexions enrichissants.
Prenez soin de vous, profitez bien et revenez-nous en forme!
Bien cordialement,
D.
Bravo pour votre travail !
Votre repos est bien mérité.
Toujours du bon sens.
Bonnes vacances à vous Charles, et à tous aussi !
Un plaisir de lire ici des articles sans œillères, et des commentaires parfois gratinés, parfois opposés mais souvent si pertinents (et avec de précieuses infos).
Merci pour cet article pas si badin que ça, et qui aurait pu encore plus mettre en exergue la différence entre les vrais gens de gauche, manipulés et donc névrosés, par ces faux gens de gauche, “politique caviard”, aux comportements plus éhontés que les pires capitalistes.
Retour en septembre ? Ne tardez pas trop, l’actualité risque de ne pas vous attendre. Les événements s’accélèrent, certains “deep” paniquent, on a même essayé d’abattre un futur ancien président…
Il parait que c’est la fièvre aviaire à Davos !
Bon, je vais finalement installer un siège au bord du fleuve, moi aussi, et faire des petits bateaux en papier qui iront voguer vers VG… en attendant du plus macabre.
Bon été à tous.
PRO-FI-TEZ bien !
“il va y’avoir du sport” à la rentrée…
Bonnes vacances et déconnectez bien de toutes ces inepties que vous nous communiquez quotidiennement, indos que vous avez trouvez dans la preese.
De mon côté, j’espère me mettre à jour de vos messages non lus. En tant qu’entrepreneur, j’ai du mal à me mettre à jour. ‘
Droite du travail, gauche des valeurs “. Je suis d’accord avec les riches, le patrimoine se transmet par l’immobilier, les métaux précieux, les œuvres d’art (bd, vinyle jouets anciens, etc.)
Et je rajouterai une bonne bibliothèque de livres techniques plus ou moins rares.
Là où je suis moins d’accord avec les riches, c’est pour certains, la façon non vertueuse d.ont elle a été faite
BONJOUR.BONNES VACANCES MONSIEUR CHARLES .A BIENTOT.
Bonnes vacances et merci pour vos analyses frappées au coin du bon sens !
Très bonne vacances Charles et merci pour tout, on apprend des choses avec vous.
Merci Charles pour vos billets d’humeur et les conseils que vous donnez dans les lettres stratégies.
Bonnes vacances.
Merci pour me rappeler à quel point l’homme est la plus dangereuse des créatures sur cette boule qui tourne autour du soleil et…sur elle-même.
Je suis ok pour donner ou partager ce que j’estime finalement non prioritaire et non vital mais refuse le droit à qui que ce doit de decider à ma place de qualifier ce qui m’est essentiel
En discuter oui en decider non
Et donc à bientôt bipèdes .
Hum ! Les grosses fortunes sont des gauchistes progressistes qui passent leur temps à spéculer comme Soros et Bill Gates ! En France la plupart des millionnaires sont de bons gauchistes !
A droite, on trouve surtout le prolétariat qui engraisse les gauchistes !
Pourquoi les gens de gauche se poseraient des questions pour placer leur argent ?
ils devraient tout donner au Trésor Public et ensuite partir dans un goulag.
Je me ferais un plaisir d’être leur kapo.
merci
Bruxelles veut recenser tout ce que vous possédez
Voyant la catastrophe arriver pour la France et l’Italie; Bruxelles a décidé de lancer une base de données qui recensera toutes les possessions des Français (des Italiens, des Espagnols, bref de tous les pays en déficit). En voici la structure:
– immobilier
– véhicules
– tableaux, sculptures
– crypto monnaies
– comptes à l’étranger
– actions en bourse
– parts de société
Finalement les profs ont bien raison de ne pas devenir propriétaires et ne rien investir.
Ils n’auront rien et ils seront heureux
Pensées sympathiques à tous. Au sens étymologique de “je souffre avec vous”. Car nous souffrons tous de ce qui arrive à notre pays et plus largement, semble-t-il, à la planète. Merci de nous y faire réfléchir tous les jours.
A bientôt
Merci Charles pour tous vos articles.
Bonnes vacances à vous et votre petite famille…!
Je vous souhaite de belles découvertes et de belles randonnées.
Moi, je lis le Monde page patrimoine, pour savoir comment les bobo de gauche planque leur sous
Si pour les gens de gauche, être propriétaire c’est exploiter un locataire, pourquoi n’achetez vous pas un logement mais en le mettant gratuitement à disposition?
Si vous avez tellement de bonnes pensées, passez à l’action! Car ce sont les actions qu’on juge et pas les pseudo bonnes paroles.
Bonne vacances. Profitez bien.
Merci pour vos articles, votre site et merci de nous avoir prévenu de votre départ!
Tous les lecteurs du site se retrouvent pour vous souhaiter:
BONNES VACANCES!
Monsieur Sanna,
Je vous souhaite a vous et a votre famille de bonne et agréables vacances bien méritées.
Le monde dans lequel nous vivons est divers et remplit de talents très divers qu’il convient de laisser s’épanouir.
La diversité est le gage de pouvoir se sortir de toutes sorte de situations.
Le monde change, aujourd’hui, +/- 7 milliards d’humains entament une remontée qualitative de leur niveau de vie.
Cela se fera inévitablement sur nos disponibilités que nous étions seul à exploité au cours des 500 dernière années.
Très bonnes vacances Charles et profitez de votre famille.
Merci pour vos éditoriaux qui apportent à l’économie un ton philosophique et une touche de spiritualité bienvenue en ces temps de confusion générale.
Merci et bonnes vacances! Au plaisir de vous lire à nouveau!
Bonnes vacances !
Milles mercis Charles pour votre travail et vos réflexions existentielles… Je vous souhaite de délicieuses vacances à vous et votre famille !!!
Bonnes vacances à vous Charles et Hélène,
Merci pour vos réflexions toujours pertinentes et cet espace de liberté.
Bonnes vacances !
Très caricatural, aucune analyse statistique et sociologique, donc juste un préjugé… ou de l’idéologie peut-être…
Merci Charles pour nos rendez vous quotidiens
Je vous souhaite de passer de bonnes vacances en famille.
Passez de bonnes vacances bien reposantes et merci pour votre lettre quotidienne !
la gauche finit toujours par manquer de l’argent des autres ( Thatcher )être gauche est une capacité négative c’est pour ça qu’il existe en ébènisterie des dégauchiseuses
Bonjour, voilà bien longtemps que l’on ne vous a pas vu ….!
Bientôt de retour ?