Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Votre dossier STRATEGIES du mois de novembre est en ligne dans vos espaces lecteurs ! Vous pouvez vous connecter en cliquant directement ici.
Comment créer un patrimoine impressionnant en 10 ans, même en période de crise ? Sacrée question n’est-ce pas ?
Les mots ont un sens.
Avant toutes choses, avant que vous ne lisiez les lignes suivantes qui je l’espère feront sens pour vous et pour vos proches, je n’ai pas intitulé ce dossier « comment devenir riche en 10 ans ».
Je n’ai pas non plus intitulé de dossier “devenez riche en moins de 10 ans facilement et sans effort”. J’aurais même pu rajouter une phrase du genre “devenez riche sans travailler”… c’est sur qu’en présentant les choses ainsi on a plus de chance de vendre son dossier qu’en disant “devenez peut-être un jour pas trop pauvre en ayant travailler beaucoup trop”…
Pas de fausses promesses mais une véritable méthode
Je l’ai appelé “Comment créer son patrimoine en 10 ans”. J’aurais pu dire aussi “votre patrimoine va se créer en 10 ans”, ou encore “c’est en 10 ans que vous allez créer votre patrimoine” et vous allez vite comprendre pourquoi, et surtout, bien évidemment pourquoi c’est très important de comprendre cette logique des 10 ans.
La réalité de la construction patrimoniale est nettement plus nuancée.
Elle n’est jamais facile.
Pour autant elle n’est pas forcément difficile et n’implique pas du tout de se tuer à la tâche. Au contraire. Bâtir un patrimoine nécessite une approche construite.
On ne devient pas riche en 10 ans même si c’est l’impression que cela peut souvent donner quand on regarde « ceux qui ont réussi ».
Ils ont mis des années, des décennies à mettre en place des outils, des stratégies, à constituer de l’épargne, à rembourser des crédits pour des actifs et pas pour des « passifs ».
On ne devient donc pas riche, facilement et en 10 ans, mais, et c’est une excellente nouvelle (c’est même vertueux et moral quand on y pense) on peut, même en temps de crise, créer un patrimoine très conséquent en 10 ans à condition de préparer ses propres conditions de la réussite.
Vous me direz oui mais les crises…
Et bien des crises ça arrive, ça arrive même très souvent. Je ne vais pas vous en faire la liste exhaustive, mais j’ai vu le krach boursier de 1987, puis la chute du mur de Berlin de 1989, puis la guerre du Golfe, puis la crise de 97, puis l’explosion de la bulle Internet de mars 2000 puis les attentats du 11 septembre 2001, puis la guerre d’Irak, puis la crise des Subprimes, puis la faillite de la Lehmann Brothers puis la crise des dettes souveraines en Europe puis les taux négatifs, puis une longue récession, puis la pandémie de coronavirus, puis la guerre en Ukraine, puis… la guerre entre Israël et le Hamas.
Je vous passe tous les autres évènements. Des crises nous n’en avons pas manqué, et pendant ces périodes de crise des fortunes ont été perdues, d’autres nombreuses se sont créées. Même pendant les crises les opportunités sont là. Nombreuses.
C’est pour cette raison que je voulais prendre le temps ce mois-ci de partager avec vous une conclusion liée non pas à des études randomisées en double aveugle et dument publiées dans les revues scientifiques après avoir été relues par des « pairs » plus ou moins impartiaux en raison, vous le savez, de multiples conflits d’intérêts que l’on trouve à tous les étages de l’industrie et de la science quelle qu’elle soit, mais une conclusion tirée de mes 30 ans d’expérience, dans la banque, dans l’analyse économique et patrimoniale. 30 ans de hauts très hauts et de bas très bas.
Ma conclusion observationnelle est simple.
Un patrimoine se constitue toujours en 10 ans.
C’est en gros, une moyenne et une généralité, mais si vous êtes attentifs, que vous reprenez tous les cas autour de vous à commencer par le vôtre ou que vous posez quelques questions bien choisies à des proches, vous tomberez toujours ou presque sur cette règle.
Un patrimoine se constitue en 10 ans ou sur 10 ans si vous préférez.
Pour la retraite, votre pension sera calculée sur vos 20 dernières meilleures années.
Pour votre patrimoine, vous aurez essentiellement 10 bonnes années dans votre vie qui vous permettront de le constituer, de le faire grandir.
Vous verrez il y a différentes phases pour pouvoir se constituer ce patrimoine en 10 ans, ou comprendre pourquoi il va se constituer en 10 ans, ici il est difficile de savoir qui de l’œuf ou de la poule est le premier.
Il vous faut donc comprendre ces phases pour les optimiser et les aborder avec le plus d’efficacité possible.
Il vous faut aussi comprendre quel type d’investissement correspondra à chaque phase et comment il est possible de les articuler dans une stratégie pertinente qui va prendre en considération aussi bien votre situation personnelle que… votre âge, car l’âge du ou des capitaines est toujours un élément important.
Ce qu’il faut bien saisir, c’est que pouvoir constituer son patrimoine en 10 ans seulement, ce qui est à la fois long et très rapide dans une vie, nécessite en général 20 à 30 ans d’efforts et de formation préalable.
Dans vos 30 premières années de vie vous n’arrivez généralement pas à grand-chose, et c’est entre 45 et 55 ans que votre patrimoine prendra forme. Pour d’autres ce sera plutôt entre 55 et 65 ans, alors que l’âge de la retraite s’éloigne de plus en plus et si vous avez la chance d’avoir un travail rémunérateur que vous pourrez garder jusqu’à la fin.
Ce dossier est important, car il permet de prendre de la hauteur sur une grande règle que personne n’évoque jamais. On pourrait presque penser que c’est un secret bien gardé. Je pense plus simplement, que personne ne l’a jamais théorisé alors qu’il est essentiel.
Votre patrimoine sera le résultat de la gestion de vos 10 meilleures années et cela se travaille et se prépare évidemment en conséquence. Ne pas comprendre cette règle ou ne pas en avoir conscience ce qui est le cas de 99 % des épargnants aujourd’hui est une perte d’opportunité considérable pour chacune et chacun de vous.
Je sais qu’en France nous sommes structurellement fâchés avec l’argent ou l’accumulation d’argent.
Pourtant comme pour tout outil, l’argent n’est rien d’autre que ce que nous en ferons, plus important encore, se protéger, vous protéger, protéger ceux que vous aimez nécessite que vous ne soyez pas pauvres !
Pour ne pas être pauvre, à défaut d’être riche, il ne faut pas détester l’argent à défaut de l’aimer ! Là encore tout est dans la nuance.
La propriété libère parce qu’elle vous rend autonome et indépendant. Le patrimoine c’est de l’accumulation de propriétés. Avoir du patrimoine c’est moins dépendre de l’Etat, des employeurs, des aides, des pensions ou des chèques anti-tout que l’on veut bien nous donner.
Ici pas de fausses promesses, mais une nécessité, celle non pas d’être “riche”, mais de ne plus être pauvre, et je peux vous assurer que cela n’est pas une vue de l’esprit, et que, oui, un patrimoine cela se constitue en 10 ans seulement quand on a travaillé pendant 20 ans pour créer les conditions de cette phase d’explosion.
Je vous explique tout dans ce dossier !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
…Et merci déjà pour vos analyses quotidiennes empreintes de bon sens (qui n’est plus la chose la mieux partagée au monde) et d’objections pertinentes !
Un patrimoine ?vu ce qui est prévu vôtre patrimoine construit en 10 ans ce qui est vrai sera volé par l’état en moins de deux ….. ans,déjà au Canada en Angleterre les politiques en parlent sérieusement ,même le larbin momifié schwabounet vous le promet ,à part planquer de l’or il reste peu de solutions
Charles, cela dépend dans quel milieu vous êtes né et si vous êtes intelligent et plus encore si vous êtes curieux de tout.
Si vous n’êtes pas né dans un milieu favorisé ou vous baignerez depuis votre enfance dans une éducation ad-hoc il vous faudra quelques traits de caractère indispensables comme:
1.) Curiosité
2.) Intelligence
3.) Opportuniste
4.) Dur à la tâche
5.) Econome
6.) Patient
7.) Humble
8.) Vif dans la prise de décision.
9.) Toujours pret à aider autrui sans rien attendre en retour.
10.) Ne pas être influençable dans sa prise de décisions.
11.) Étudier toute sa vie et parfaire ses connaissances.
12.) Ne pas avoir peur de la prise de risques.
13.) Trouver un mentor ayant fait ses preuves.
Avant de parler placements, il est essentiel de faire un bilan de qui on est !
Doryphore, l’argent vous brûle les doigts, dépendant aux addictions, aux femmes, aux enfants qui vous pompent, à la famille ,à l’image .
Faiblesse de caractère, incapacité à se projeter, à se concentrer, à être focus.
Indépendance intellectuelle, suivisme, doute paralysant,
Il y a des solutions. Mais la solution qui vous convient est au fond de vous, il faut la chercher et la mettre en lumière, y croire.
Elle est pour partie financière mais pas que !
S’entrainer à la sobriété, se maintenir autant que possible en bonne santé, s’entourer de personnes fiables et ouvertes, bref un éco système qu’il est difficile de quantifier.
Et après, on peut ouvrir un livre de compte…
Oui mais, avoir du patrimoine pour éviter de dépendre des chèques anti tout financés par des taxes sur…les gens possédant ce même patrimoine, c’est une si bonne stratégie ?
règle numéro 1 : rien ne peut etre créé de manière durable en france, en conséquence il faut créer un patrimoine hors de france. Il suffit de regarder l’instabilité fiscale en générale ( et immobilière depuis 3 ans), l’inflation normative, l’environnement cucugnangnan de décérébrés qui veulent mettre une étoile jaune sur les créateurs de richesses pour comprendre qu’il faut partir. Et je ne parle meme pas de la guerre civile sur notre territoire qui a commencé il y a 40 ans…
“Comme Warren, j’avais une grande passion pour devenir riche, non pas parce que je voulais une Ferrari, mais parce que je voulais l’indépendance.
Je la voulais désespérément.”
Charlie Munger
Le patrimoine c’est la liberté 🙂
Dans cette éloge du patrimoine qui rend libre, Charles a sans doute oublié la maladie du ” toujours plus” qui va avec et tous les problèmes
Pour ceux qui vont se constituer un patrimoine,(comme je l’ai fait sur 20 ans)
Je vous souhaite ensuite d’affronter une maladie très grave (comme moi),ce qui vous permettra sans doute d’être guéri du toujours plus et vous permettra de voir la vie très différemment et de vous rendre compte que cette richesse est illusoire
Il faut avoir assez pour vivre décemment, mais le reste n’a pas d’importance
D’autre part,je me prépare à quitter la France pour aller vivre en Asie,
Mon seul conseil : Rien en France ou en Europe
Une boutade circulait en 1981 : comment avoir une petite fortune sous Mitterand ? il suffisait d’en avoir une grosse sous Giscard !
Très bon sujet avec pleins de vérités, j’ai 37 ans, après presque 9 ans d’achats, de reventes, de bidouilles, de constructions, de locations et de frais bancaire délirant nous apercevons enfin le bout du tunnel, le patrimoine est enfin créé ! La prochaine étape va être d’arriver à l’optimiser, le garder puis le transmettre…
Difficile de faire des projets ne serait-ce-qu’à moyen terme quand une clique tenant les rênes du pouvoir change toutes les règles du jeu en quelques mois ( immobilier, énergie, cryptomonnaie de B.C. …..etc…etc… ). Le mieux est de s’armer d’un solide patrimoine spirituel et de rester le plus indépendant possible de la monnaie .
La propriété libère ? Un raccourci ici cher Charles et on se comprend.
Bon nombre de nos concitoyens ont sauté à pieds joints dans l’accès à la propriété, signant crédit et hypothèque parfois et étant esclave de fait d’un boulot obligé ou le remboursement du crédit est l’objectif quoiqu’il en coûte hein.
Comme vous l’ évoquez souvent, le plan n’est pas à être propriétaires mais locataires de l’État.
Entièrement de votre avis, il faut être intelligent, honnête avec soi et une santé convenable et ça marche.
Celui qui peut se projeter et projeter notre économie à 10 ans est très fort ou très naïf.
Le risque que les Etats soient en défaut de paiement, que l’Euro éclate (ou le dollar) ou que les pays les plus endettés saisissent (emprunt forcé) les avoirs financiers des épargnants et loin d’être nul.
Par ailleurs si le réchauffement climatique s’accélère plus rien ne sera prévisible ni assurable (certainement pas des rendements financiers).
@Marc
Tout simplement BRAVO !!
Rien à ajouter
@Steph : Tout à fait d’accord avec lui, vu tout ce qui nous pend grave au nez, avec de nouvelles accélérations à prévoir dans l’agenda de la caste après les législatives européennes, à quand un dossier spécial “Investir hors de France” …et de la zone euro. Partir, càd aussi préserver sa qualité de vie et pas seulement sauver son argent, vivre l’instant présent hors ces épées de Damoclès qui nous percutent au quotidien. Petite anecdote qui en dit long sur ce qui s’installe à vitesse grand V depuis la crise zani’taire : la monnaie numérique ! Impossible de commander des billets de 100€ à un guichet en Île de France, niet, aucune explication plausible, ‘Allez à la Banque de France changer vos billets de 50€ à Paris !’ C’est à dire dépensez 10€ de transport en commun et perdez 4h de votre temps pour avoir le privilège de palper un billet de 100. Et si on habite au fin fond d’une quelconque province on fait quoi ? Bouche bée, yeux écarquillés, pas de réponse ! Demander à retirer 1000€ de son compte en billets de 100€ fait dorénavant de vous un suspect, l’argent physique brûle les doigts, il faut se justifier, ah çà pour vous le prendre votre argent pas de problème mais pour vous le rendre c’est toute une histoire (Caisse d’Épargne), les écureuils n’ont pas accès aux billets de 100€, c’est réservé à d’autres, mais à qui ? Quand vous changez un billet de 100€ en Asie vous obtenez un meilleur taux de change c’est donc qu’un billet de 100€ a plus de valeur, crée plus de richesse, que 2 billets de 50 ! C’est une anecdote qui en dit long. Il y a trois mois l’on pouvait encore espérer en commander (avec des délais d’attente de plus en plus longs), dorénavant niet. C’est la mort programmée du cash et c’est une très mauvaise nouvelle pour nos petites existences et nos patrimoines. Les partisans du ‘sans contact’ se tirent une balle dans le pied à chaque passage en caisse.
Le problème n’est pas tant nos capacités à créer et à produire que la capacité de ceux qui ne savent rien faire à venir nous nuire.
Calcul de la retraite de la sécurité sociale :
Depuis la réforme Balladur de 1993, il est déterminé à partir de vos 25 meilleures années de revenu. Ensuite, vous appliquez le taux de 50 % à ce salaire annuel moyen pour obtenir le montant de votre retraite de base Majorée de 10 % à partir du troisième enfant