Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je crois qu’avec l’âge, le recul et l’expérience, on voit les choses plus clairement et plus facilement. On comprend plus finement les mécanismes qui sous-tendent les relations économiques, financières ou géopolitiques.
Il était assez prévisible que la France ne serait pas dégradée et je l’avais expliqué longuement dans le dernier dossier STRATEGIES.
Cela ne veut pas dire que la situation n’est pas grave.
Au contraire, en réalité, tant que l’on vous “parle”, la situation n’est pas dramatique.
C’est le silence qui est dangereux.
Observez. Ecoutez comme je peux le faire attentivement parce que c’est mon métier d’analyste.
Vous remarquerez et c’est valable pour tous les sujets. Tous.
C’est le silence qui doit vous inquiéter. Pas le trop plein de paroles.
Prenons un exemple trivial, les retards de train de la SNCF. Quand ce n’est pas grave, le pauvre gus de la SNCF passe son temps à parler dans son micro toutes les 5 minutes pour nous “tenir informés” et faire du “service et de la relation client”. Quand la SCNF est confrontée à une situation grave, le pauvre gus s’enferme dans son placard à contrôleur, ferme à clef et disparait. Quand il ne vous empêche de dormir avec ses annonces incessantes au micro, c’est que vous allez passer la nuit en “naufragé du rail”. Quand Tchernobyl explose, on ne dit rien. Quand le nuage passe, on ne dit rien.
Quand c’est grave on tait les choses.
Toujours.
Et c’est pour cela, mais personne ne l’a compris, que la non dégradation de la France est grave.
Reprenons.
Dette de la France : pourquoi les agences Moody’s et Fitch ont décidé de ne pas dégrader la note souveraine du pays malgré un déficit record
Selon l’AFP, “les agences de notation Moody’s et Fitch ont décidé de ne pas dégrader la note souveraine de la France ce vendredi soir. Toutes deux jugent le risque de défaut du pays très faible.
L’agence de notation Moody’s a maintenu vendredi la note souveraine de la France, au niveau “Aa2” avec perspective stable, jugeant le risque de défaut très faible malgré la récente dégradation des finances publiques du pays. Un peu plus tard dans la soirée, l’agence de notation Fitch, qui avait dégradé l’année dernière la note souveraine de la France, l’a elle aussi laissée inchangée au niveau “AA-” avec perspective stable”.
La réaction de Bruno Le Maire a été aussi rapide… que convenue.
“Redoubler de détermination”
“Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a très vite réagi : “Cette décision doit nous inviter à redoubler de détermination pour rétablir nos finances publiques et tenir l’objectif fixé par le président de la République : être sous les 3 % de déficit en 2027″, a déclaré le ministre dans un communiqué”.
Mon analyse.
Pour résumer et faire court, alors que nous sommes en pleine guerre contre la Russie via l’Ukraine qu’il faut aider, il est inconcevable de venir rajouter à une crise énergétique et militaire, une crise financière créée de toutes pièces par des agences de notation qui appartiennent au camp du bien et des gentils c’est-à-dire nous.
Cela doit vous sembler logique. Nous n’allons pas nous tirer une balle dans le pied, mais il ne faut pas s’arrêter là dans le raisonnement.
Il faut aller plus loin mes amis.
Au bout même.
Que peut-on conclure de cet épisode sur lequel il ne fallait pas paniquer ?
Que la dégradation de la France ne viendra pas des agences de notation !
La crise ne viendra pas des dégradations de notes !
Les agences de notation resteront silencieuses, car, si elles devaient parler, alors nous serions en faillite immédiatement. Si elles devaient dire la vérité, ce serait la cessation de paiement rapide et l’effondrement de tout le système européen, puis américain.
Impossible.
Inacceptable.
Vous devez donc voir au-delà des agences de notation.
C’est à vous de noter l’Etat et de savoir quoi faire avec votre argent, car, Bruno Le Maire et tous les autres, ont tout un tas d’idées pour s’occuper de vos sous, mais ce sera dans leur intérêt, pas dans le vôtre.
La situation de la France est désespérée en réalité, mais grâce à votre épargne, nous pouvons maintenir l’illusion d’un solvabilité liée à notre capacité à taxer les économies des ménages.
Méfiez vous des silences des agences de notation. C’est en réalité plus grave, parce qu’elle ne peuvent plus dire la vérité sans provoquer un effondrement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’est vrai qu’on parle pas trop des effets secondaires du vaccin COVID. Faut il s’inquiéter ? J’en suis persuadé autant que pour notre situation financière
Bonjour Charles,
je ne comprends pas votre raisonnement sur l’épargne des français.
Cette épargne financière ou pas est bien souvent un collatéral qui appartient de facto aux banques ou sert de collatéral aux banques.
Exemple: les assurances vies ou le cash dans les banques. Les français ne sont pas propriétaires de cet argent, ils sont créanciers. Quand Lemaire dit qu’il y a X milliards d’épargne qui dort dans les banques, c’est complètement faux. Cette épargne est un collatéral pour les activités des banques, si on saisit ces fonds avec quoi les banques les remplacent-elles?
Bonjour. Pour faire court!! Le chaos au sens large du terme ARRIVE!!! Le nouvel ordre mondiale se construira sur les cendres de l’ancien.
Le premier qui dit la vérité, il oit être exécuté…
En fait les agences jugent la capacité de l’état de lever de nouveaux impôts.
Cette “perspective stable” semble nous promettre de nouvelles taxations de notre travail et de notre épargne…
Vous avez raison, on masque l’effondrement, et c’est calculé!
Dans le fédéralisme Européen, , il y a un grand plan de remembrement , social, salarial , économique , vers le moins disant!
Un acteur économique le disait à propos des télécom .
3 acteurs aux USA contre 100 en En Europe! Pourquoi croyez vous que Niel soit sorti de la Bourse? Les acteurs économiques connaissent les politique et leur dessein…puisque c’est eux qui les guident.
Résultat, des brouettes d’entreprises à la casse, des chômeurs par millions et des oligopoles moins nombreux et plus puissants.
La libre entreprise du petit artisan, oubliez-le!
On va bouffer de la merde hors de prix ! Comme aux Usa , au Canada, les gens se barrent, logements hors de prix et bouffe inabordable et déguelasse !
Vous employez le terme d’ illusion…
Il est parfaitement approprié dans beaucoup de domaines.
Illusion d’une France souveraine, illusion d’un UE forte, illusion d’une Amérique maître du monde, illusion d’un monde ordonné…
En fait, nous vivons les convulsions d’une époque en pleine mutation…
Modestement, je l’avais annoncé sur la base que les agences de notations (comme la Banque mondiale, le FMI, …) sont l’un des bras armés de l’Empire. Macron s’est agité pour envoyer des troupes au sol (contre la volonté du peuple mais comme l’exigeait ses maîtres)…Alors pas de sanctions … Tant que l’on obéit…
1, 2, 3 … Soleil !
Quel jeu amusant.
Je me demande ce qu’il va se passer quand le premier va atteindre le mur…
Rappelez-nous la note de la “Lehman Brothers” la veille de sa faillite ?
Ha, ha, ha !
Merci Charles pour cette analyse pertinente qui devrait faire “grand bruit”…
Regardez Brochu direct, sur Youtube.
Bonjour,
On peut tout de même se poser une question :
Si les agences n’ont pas dégradé la note de la France alors qu’elle est dans une situation catastrophique alors pourquoi l’ont-elles faite auparavant ?
Si il n’y a pas de risque de défaut il n’y en avait pas non plus il y a 10 ou 15 ans ?
Bien vu, rien à rajouter.
De toutes façons, Charles, pour les Insolents qui vous suivent, et pire, qui vont (parfois !) voir des sites Complotistes (mein Gott, quelle horreur !), la non dégradation de la France, c’était cousu de fil blanc !
Il ne faut aider aucun pays et surtout pas l’ Ukraine dirigée par des nazis … des voyous … quand ils auront fini de gaspiller les deniers de contribuables pour obéir à la cabale, ça ira peut être mieux … encore faudrait il y réfléchir et agir, l’argent des français aux nationaux français uniquement … on n’est pas une poubelle pour y ramasser tout ce qui traine …les traitements des déchets ça coute très cher
Les “agences” US n’ont pas de souci tant qu’il reste encore à plumer l’epargne des français…
encore une minute M.le bourreau….
Merci Charles c’est exactement ça et bien dit,les agences de notation sont un artifice du camp du bien fait pour maintenir une illusion d’impartialité et éliminer ceux des pays qui ne lui obéissent pas via son bras séculier le FMI qui coulera le récalcitrant.En effet prendre position contre la France serait non pas se tirer une balle dans le pied mais dans la tête , le deep state aux aboies n’en veut a aucun prix ,il faut maintenir la confiance dans la fiat monnaie et les assurances vies qui sont des mortes en sursis ,ne parlons même pas de la bulle de savon livret A
La Chine n’étant pas dans le camp du bien a vu sa note abaissée avant la française.
Avec la crise de 2008, ces agences ont perdu toute crédibilité.
En effet, François Bayrou dimanche midi sur LCI parlait explicitement de nos 6000 milliards d’euros sur des comptes d’épargne, qui en quelques sortes servaient de gage pour notre dette…
AUCUN journaliste n’a bondi sur son siège pour lui demander ce que cela impliquait…
Votre analyse est pertinente. Je rajouterai, d’une façon triviale, et vu de ma situation de retraité boomer : le fruit est blet mais pas encore assez avant de tomber, cela se produira à moment opportun décidé par les financiers internationaux …et notre phare de Bercy n’y pourra rien.
Tout se tient : La Chine détentrice de la moitié de la dette française a vu sa note rabaissée il y a quelques mois.
Lire entre les lignes est très instructif dans ce monde maligne.
Bien vu Charles !
De mon côté je pensais et je disais la même chose que vous. Dans les conditions actuelles qui s’aggravent depuis des décennies, il est “impossible” que la France soit dégradée financièrement. La dette et nos emmerdements s’occupent de tout …En effet, hélas l’ “Europe” = la “France”, c”est à peu près la même chose et la France (qui n’aura bientôt de “France” que le nom) continue d’aller vers sa disparition. Je souhaite évidemment me tromper
entièrement d’accord avec votre raisonnement :
Si les techniciens commencent à s’engager en politique alors qu’ils sont censés fournir des conseils aux politiciens, cela risque de nous éloigner de la vérité. En conséquence, notre capacité à formuler des jugements objectifs lorsque notre avis est sollicité pourrait être compromise.
Cette situation est effectivement préoccupante, car elle pourrait entraîner des décisions politiques basées sur des considérations partisanes plutôt que sur des données objectives et des analyses impartiales.
Les agences de notation font la pluie et (rarement) le beau temps. La note sera abaissée quand çà les arrangera. Mais Bruno prend les choses en main (!), alors nous n’avons pas à nous inquiéter… Il est notamment prévu de construire un char franco-allemand, peut-être pour équiper les forces anti-émeutes ?
Situation actuelle dans les Yvelines :
Cette semaine à Saint-Cyr, sur les 4 lignes de train les 4 étaient interrompues suite à des incidents variés: train en panne sur la N, caténaire cassée sur la U, incident voyageur sur la C et je ne sais plus trop quoi sur la dernière.
Pendant ce temps, l’A13 est coupée parce qu’une fissure est apparue. Tout le monde doit donc passer par la départementale d907, qui est en travaux sur des km et limitée à 30km/h de ce fait…
Ça sent furieusement l’effondrement. Je n’ose imaginer le fiasco épique que seront les JO…
Bonjour,
D’où ma remarque lors d’un précédent billet : À quoi servent ces agences de notation, à quel point leur faire confiance et, au fait, de quel “droit” se permettent-elles de “détenir la vérité” ?
Tout comme les agences autoproclamées de “diseuses de vérité” et “chasseuses de mensonges”…
Bonne journée
S.
C’est l’épargne gigantesque des français qui a permis d’éviter cette dégradation, laissant le temps au gouvernement de montrer qu’il est en capacité de la mobiliser.
Oh, moi c est décidé, je pars et très loin.
Ma situation socio professionnelle et matrimoniale me le permettant, je vais ou il y a plus de soleil.
Certes, là bas il y aura aussi de la corruption, glisser ici ou là, un billet avec beaucoup de 000 pour faciliter les délais lol
Mais ce ne sont pas les dizaines de milliards comme le scandale de l électricité française.
Je fuis certes, les tracasseries guignolesques de camarades commissaires, les normes débiles ” de la courbure des bananes”, d ailleurs le régime de bananes c est 2€, là où je vais…
Pas dégradée, la France, alors que le FMI la juge insolvable ? Il semble que les J.O. lui sauvent la mise, mais ensuite . . .
Ou bien vous vous trompez et la dette de la France rapportée à sa durée d’emprunt de 8 années n’est que de 14%! Et dans ce cas la France est assez riche pour assumer çà et le problème c’est juste comment on paye les intérêts de la dette! Dans ces conditions les débats pour savoir si on prends 50 milliards aux pauvres ou aux milliardaires va se poser de façon compliquée!
Merci Charles pour cette analyse : tes poules ont vu juste.
C’est exactement ce que vous avez écrit. La crise viendra d’un seul coup sans prévenir. Presque tous les états ont une économie basée sur la dette. Les mauvais chiffres sont astronomiques mais cela tient. L’or ne faiblit pas ce qui en dit long sur la confiance. Nous sommes pris dans une lessiveuse géante et il faut se protéger du mieux que l’on peut.
Bonjour, je partage absolument l’analyse de Charles SANNAT, si la France était déclaré (officiellement) en faillite, l’Allemagne seule ne pourrait tenir à bout de bras l’Europe. Ce qui serait de la chute de l’Europe telle qu’elle est structurée actuellement. Et sans Europe unie, plus de Monnaie unique, l’Euro, et le retour à une situation potentiellement conflictuelle entre certains pays d’une ex-Europe. Et en conséquence, la chute à relativement brève échéance des USA. Donc voilà, on continue à faire semblant, et à imprimer de la fausse monnaie. Achetez de l’or, un refuge au moins temporaire à un effondrement qui se profile, sans en avoir la date exacte.
Je ne sais pas si on a bien fait mais nous avons investi l’argent que nous avions sûr notre épargne pour acheter une maison et aller vivre dedans plutôt que rester en location.
AUCINE CONFIANCE EN CES NOTATION faites par le samis d eMacron. Une question reste : quel cadeau Macron a-t-il fait aux américains genre brader une pépite Françaiss (enfin s’il en reste encore) ???? Quand on sait comment ces agences fonctionnent ….comme les sondages faits en France par le gendre de Macron….
Cette non dégradation permettra à ladite agence de defoncer carrément la France après le 9 juin…..
NON, nous ne sommespas en guerre contre la Russie !Les américains ont occupé l’Ukraine illégalement. Zélinsky en a profité pour bombarder les russophones du Dombas. Les américains ont excité certains chefs d’Etat dont le nôtre qui a suivi car il n’a jamais connu les choses militaires. … Notre …chef-bien-aimé… fut ravi. Mais il est dépensier en aidant Zélinsky. On dirait surtout qu’il veut se venger d’avoir été humilié par la longueur de la table de Poutine… Et nous…nous payons… de plus en plus difficilement !!!
Pour la crise des subprimes, elles n’avaient rien vu venir ou n’avaient pas voulu voir. C’est dire de leur efficacité. Bref, du grand théâtre pour naïfs.
Bien vu Charles !
De mon côté je pensais et je disais la même chose que vous. Dans les conditions actuelles qui s’aggravent depuis des décennies, il est “impossible” que la France soit dégradée financièrement. La dette et nos emmerdements s’occupent de tout …En effet, hélas l’ “Europe” = la “France”, c”est à peu près la même chose et la France (qui n’aura bientôt de “France” que le nom) continue d’aller vers sa disparition. Je souhaite évidemment me tromper
Peut on considérer le financement des dettes par émission de monnaie banque centrale comme un risque de défaut ?
Non stricto sensu, oui si l’on détiens la monnaie FIAT en question sans couverture, ce qui est le cas de tous les français détenant plus d’un livret A et d’un LDD en euros.
Fonds garantis, sicav monétaires, obligations privées ou publiques seront remboursés dans la mesure où les débiteurs seront aidés par l’inflation, c’est à dire toujours plus de nouveaux emprunts permettant une création monétaire ex nihilo suffisante pour éviter toute contraction de la masse monétaire provoquée par des remboursements sans compensation.
Le système ne peut se maintenir sans inflation, mais personne ne peut être obligé à s’endetter si il ne voit pas d’utilisation rentable ou agréable des sommes empruntées : il y adonc un risque de déflation de la dette privée, et les politiciens qui endettent l’état en toute irresponsabilité sont là pour éviter cette déflation, pas pour garantir des taux réels positifs aux épargnants.