Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous le disais la semaine dernière. Toutes les banques sont par essence fragiles, très fragiles.
Encore une fois, elles sont toujours dans l’incapacité de rendre l’essentiel des dépôts à leurs clients si ces derniers les demandent tous en même temps et c’est NORMAL.
Le métier du banquier c’est de transformer les dépôts des clients en excédents en crédits pour les clients qui ont besoin d’argent. Cette activité est appelée transformation.
Vous avez bien compris que l’horizon de temps des deux variables du problème n’est pas le même.
Les dépôts peuvent-être récupérés à court terme, tandis que les crédits sont eux remboursés sur le très long terme.
Du coup les banques n’ont jamais vos sous puisque vos sous ont été prêtés à d’autres !
Les fonds propres et les ratios de liquidité sont là pour rassurer, mais quand ils sont de 10 % il n’y a de quoi que rembourser 1 euro sur 10. Pas fameux donc. Mais cela ne pourra jamais être mieux sauf à dire qu’une banque ne peut ni prêter, ni placer, ni investir l’argent de ses clients.
Bref, vous l’avez compris, une banque c’est fragile car aucune, aucune ne peut résister à plus de 15 % de retraits de ses clients sur quelques jours.
C’est évidemment valable pour la Deutsche Bank, la banque européenne la plus fragile et qui inquiète le plus après le Crédit Suisse dont le cas a été réglé. Enfin réglé, disons que c’est un petit peu plus compliqué que cela et que chez nos voisins les helvètes quelques voix s’élèvent pour contester les méthodes retenues de sauvetage.
Mais revenons à nos voisins les Allemands.
La Deutsche Bank est la plus grande banque allemande. 1 300 milliards d’euros de bilan et plus de 20 000 milliards d’euros de produits dérivés. Oui, 20 000 !!! Bon c’est du notionnel, ce qui veut dire que ce ne sont pas les positions nettes qui seraient à payer en cas de catastrophe, mais cela donne une bonne idée de l’ampleur potentielle des dégâts.
La Deutsche Bank a le potentiel systémique, et peut faire sauter 10 fois le système bancaire européen, puis mondial.
Les actions de Deutsche Bank AG se sont effondrées en fin de semaine dernière tandis que les CDS sur défaillance sur la banque allemande ont bondi au milieu des inquiétudes plus larges concernant la stabilité du secteur bancaire.
Les “CDS” ce sont les crédit défaut swap, et c’est en gros une assurance sur le risque de faillite d’une entreprise. Quand ils deviennent plus chers, c’est que le marché considère que l’entreprise concernée a de plus en plus de chances d’aller au tapis.
Les marchés risquent d’être terriblement tentés de tester la détermination de la BCE et de l’Union europenne à sauver les banques.
Et c’est là tout l’enjeu de ce qu’il se passe.
Les marchés veulent savoir si la BCE sauvera toutes les banques et du coup quels sont leur risque final et sur quelles entités.
Les marchés veulent que les taux baissent.
Les marchés veulent également que la BCE donne des liquidités, encore plus, toujours plus de liquidités car les marchés et l’économie sont drogués à l’argent pas cher et ultra abondant.
Voilà où nous en sommes .
A la veille vraisemblablement d’un test par les marchés de la détermination, mais surtout de la capacité de la BCE à agir et à rassurer.
Passionnant.
En attendant soyez prêts à agir dans l’urgence pour répartir vos fonds comme je vous l’ai expliqué dans le dernier flash Stratégies. N’oubliez pas non plus de relire le dossier de Septembre 2019 cruellement d’actualité intitulé “Tempêtes bancaire et monétaire, comment protéger son patrimoine en se débancarisant et en se démonétisant”. Pour ceux qui veulent s’abonner tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Dans le film “Big short” + “Margin call” sur la crise des subprimes (entre-autres), il y avait quelques passages concernant la Deutsche Bank ….
Je serre les fesses, y’a rien qui presse !
“What ever it takes” Charles, “What ever it takes !”
“Quoi qu’il en coûte !” diraient d’autres mamamouchis 1er…
Et si on les aidait à faire un vrai stress test grandeur nature ? Tous aux G.A.B. !
d’ autant que vous pouvez vous aussi prendre des cds et parier sur la baisse des actions de ceux sur qui sont mis ces cds et si vous avez beaucoup de sous sous tenter de faire chuter ces boîtes pour en gagnez encore plus,la bankstérisation est un beau projet de société devenu réqlité
Bonjour Charles. Au niveau de tout un chacun je propose quelques pistes pour ne pas tout perdre : 1 – débancariser. 2- ne pas investir dans les MP car ils seront interdits aux individus et de plus terriblement dangereux. 3- transformer son foncier en terrain agricole, y construire un endroit de stockage de type hangar et loger dans un endroit mobile de type caravane 4- acheter en masse et stocker une multitude d’objets utiles : outils de bricolage, de jardinage, de maçonnerie, de confection, de menuiserie, de cuisine … et matières premières correspondantes, citernes pour stocker eau et carburant ( fioul et diesel ) 5- pour ceux qui ont peur surtout ne pas stocker d’armes et munitions car la répression sera exemplaire, et le plan épargne que je suggère sera très peu convoité car il s’agit d’objets pas toujours discrets et nécessitant de l’huile de coude, denrée devenue rare. 6- retirer ses enfants de l’école car il s’agit d’un lieu d’indiscrétion, d’expression des confrontations sociales et de formatage obscène. 7- se séparer de tout smartphone et remplacer par des moyens de type VHF, CB et Talkie-walkie. 8- en plus de sa TV récupérer un vieux poste radio avec les ondes courtes. 9- bien sûr garder malgré tout son titre d’accès aux soins pour ce qui en restera. A chacun de construire son avenir en fonction de son courage, l’ultime solution est de quitter cette Europe nauséabonde, mais pour aller où ? et bien justement dans des lieux dont l’essence est le système D. Charles vous l’avez déjà dit comme d’autres, ce n’est pas la fin du monde mais la fin d’un monde, à chacun de faire le point sur son potentiel de choix et d’action tout en acceptant un appauvrissement conséquent. Le chemin de la dignité, de la liberté et de sa survie est périlleux, mais je suis certain qu’il en vaut la peine.
Bonjour Charles,
Au fait… les sanctions contre la Russie… qui étaient-elles sensées affaiblir ?
Pas meilleurs que nous les Schleuhs.
-Les crédits font les dépôts.
-Un crédit n’est pas un prêt (car l’argent a été créé à partir de rien).
-La création monétaire repose sur la monnaie dette = monnaie de l’esclave: notion de vol du temps par le banquier usurier car il faut lui payer des intérêts (qui eux, n’existent pas)
– l’argent si il n’est pas prêté, n’appartient donc à personne, donc il devrait être un bien commun. Alors pourquoi payer des intérêts?
Je vous invite à suivre Anice LAJNEF sur sa page Twitter pour nourrir vos réflexions autour de ces thèmes
La BCE n’ a pas fini d’ émettre des liquidités – sauf à provoquer une explosion thermonucléaire – et l’ inflation ne risque pas de s’ arrêter !
L’ arrogance allemande actuelle, envers la France notamment, est d’ autant plus inadmissible dans les circonstances actuelles !
Si la Deutsche saute même la repartission de vos sous sur plusieurs banques pour avoir l’assurance des 100000 € ne servira à rien car le système entier fera ‘badaboum’….
La seule solution c’est:
à.) de placer vos sous dans des actions car les entreprises les plus solides seront toujours présentes et redémarreront une fois qu’on aura nettoyé les cendres de l’incendie financier.
b.) de placer vos sous dans les métaux précieux car ceux-ci au début de la débâcle monterons au ciel, puis redescendront aussi vite car les gens voudront se procurer des liquidités, mais envers contre tout garderont et retrouveront leur valeur industrielle pour l’argent métal et autres métaux précieux et sa valeur intrinsèque pour l’or.
A ce moment vous aurez l’impression d’être ruinés, mais ce ne sera qu’une impression de courte duree. Des que le système repartira sur d’autres bases, vos actions (les bonnes entreprises qui seront nécessaires à la vie de tout les jours) et vos métaux précieux retrouveront bien vite leur valeur.
Mais, tout ce qui aura été ‘argent papier’ et ‘contrats’ (obligations et équivalent) ainsi que les ‘crypto-monnaies’ auront disparus, car l’un n’aura plus que la valeur du papier qui le compose (matière tangible) et l’autre qui est du vent, restera du vent car il n’est adossé sur rien de tangible.
Les crypto-monnaies sont en fait le plus grand danger qui guetera les crédules de ce nouveau ‘hype’ lors d’une débâcle. Ils monteront très forts au début de la crise, puis retomberont ont aussi vite car leurs aficionados se rendront
bien vite compte qu’ils seront inutiles, les plates-formes d’échanges disparus et la population très peu encline à échanger des biens tangibles comme les métaux precieux et leurs actions d’entreprises et bien d’autres biens tangibles nécessaires et vitales lors d’un redémarrage (qui aura toujours lieu, contrairement à ce qu’en pensent les pessimistes) contre ‘du vent’, similaire à ‘l’ argent papier’.
bonjour,
j’ai vu que le métier des banques est aussi de créer de l’argent, et que les dépôts font crédit mais que les crédits font dépôts. Si la chute de SVB semble être un bank run, comme vous le dites.
Est-ce que les américains ne seraient pas en train de faire la guerre aux banques européennes, à la finance européenne, à l’économie européenne, à l’Europe ?
C’est juste une question pour ceux qui ne se sont pas encore éveillés…
C’est tout le problème de la réserve fractionnée des banques qui permet la création d’oseille sans contre partie et une cause de l’inflation,car ce n’est pas maîtrisé et la tentation est grande
Il faut savoir que l’économie vient des femmes en comptabilisant les dus de chacune. Maintenant ce système de troc est un échange avec du papier en devise nommé “EURO”. Mais la réalité de l’échange est le fruit du travail de l’être humain additionné de la transformation des Mat 1ére + énergie. L’objectif après la mondialisation ou démondialisation est de mettre en place une monnaie mondiale grâce à l’appauvrissement des connaissances du peuple. Pour réaliser cette transformation, des leviers sont positionnés à l’intérieur de toutes les banques mais aussi centrales. Le jour J, le déclenchement fera que toutes les banques seront mortes et la propagande sera que “la seule solution pour éviter cela à nouveau est une monnaie mondiale”
La BCE va-t-elle sauver les Banques Allemandes en premier, et laisser aux Banques Françaises les miettes à lécher sur le parquet ???
Elle est T’y pas Belle La Fameuse “UE de prospérité” que nos politiciens nous ont vendu ???
Rappelez vous :
“L’Europe c’est La Paix, L’Europe c’est La Prospérité…”
Quelle Esbrouffe …!!!
Dans les Faits et en Réel :
– “L’UE c’est La Guerre et L’UE c’est La Ruine…!!!” –
Et cerise sur le gâteau, que l’on sent bien venir :
“Qui” donc va imprimer du papier par Myriades de Milliards de (Faux) $$$ pour voler au secours des Banques Européennes (après avoir tenté de s’octroyer indirectement Le Crédit Suisse, mais ceci sans succès…)
et “Qui” au Final deviendra quasi propriétaire des Banques Européennes… afin de mieux pouvoir y imposer “Sa Loi” ???
L’Oncle $am, of cour$e….
Quand au “Stress-Test” : je ne le sent pas…. !!!
Ca donne d’avance l’impression d’être malgré nous précipités dans le vide avec le ressenti d’un manège de type “Montagnes Russes” avec Triple Loopings, parce que là ça va vraiment Zouker Fort…
“Passionnant ” ….mais inquiétant !
Vaut-il mieux être millionnaire ou “pas riche ” ?
Et où peut-on acheter des millions ? :-)))
Il fut un temps ou la monnaie était basée sur les réserves en OR. Depuis c’est le dollars qui est le mettre à bord et demain serrasse le yen
Si les banques centrales occidentales font marcher la planche à billets, les taux vont-ils baisser comme précédemment?
Tout cela c’est uniquement que de la communication qui n’a pour seul but que de foutre la trouille aux gens.
Je ne crois pas un seul instant que la haute finance vacille.
Bien au contraire jamais la bourse de Paris (et les autres) ne s’est aussi bien portée (+ de 7000 points et + 10% d’augmentation de la valeur des actions depuis le 1er janvier 2023).
En fait depuis le COVID 19 (à partir du 15/03/2020 et en passant par le départ de la guerre en Ukraine (25/02/2022) les très grandes entreprises ainsi que les états ne font que de s’enrichir tandis que tout le reste est en train de sombrer petit à petit dans la pauvreté et la précarité.
Et croire que les banques vont toutes faire faillites c’est de la foutaise.
Car le quoi qu’il en coûte continuera à faire tourner la planche à billets pour renflouer et sauver led banques qui pleurent et qui déraillent.
Et c’est le peuple qui paiera les dégâts grâce à l’inflation.
Garantie des dépôts, mais pas garantie des cds ou des actions.
Ça devrait calmer les joueurs.
Ce n’est pas la première fois que les cds sont aussi haut. et cela fait 10 ans que la DB doit exploser. Calm down
Et la prochaine n’est ce pas la Monte Paschi ? il y a un mécanisme subtil qui est en marche , soit on ne vous rembourse pas votre dépôt ,et c’est la banqueroute , soit on vous rembourse en monnaie de singe sortie de l’imprimante .Mieux vaut la monnaie de singe , on peut la refiler a ses amis – pour leur faire des cadeaux bien sur .Le monde de la finance est féerique .j’aime beaucoup.
Bonjour à tous
Tiens , on nous refait une fois de plus le coup de la Deutsche Bank ….. Un vrai marronnier !
Trop grosse pour ??? il se dit …….
Ne vous inquiétez pas , c’est une banque “allemande” et l’Allemagne , aidée par la BCE aux ordres , fera tout pour la sauver.
Même si des banques française et européennes doivent couler pour cela .
Germania first ! Comme d’habitude .
Vous reprendrez bien un coup d’Europe allemande ?
A votre santé !
Salutations énervées
Bonjour
Ça fait quelques temps
Que je me demande où en est le stock d’or de la France.
Déjà que Sarkozy s’était bien servi
@Realiste . En 1929 la bourse était aussi à des sommets jamais atteint à l’époque . C’était même l’euphorie la plus totale .
C’est l’histoire du loup dans la bergerie vu par le petit garçon . Au début c’est une blague qui a fait peur mais qui était fausse . Mais le jour où cela arrive réellement plus personne ne le croit .
Alors , peut être que ça n’arrivera pas mais peut être que ça arrivera aussi. Dans le doute , on s’abstient de prendre des précautions ou pas ? Ne soyons pas naïfs , ça sent quand même pas très bon tout çà .
Votre vision des banques qui reçoivent des dépôts et font des prêts est utopique. Les banques créent de l’argent magique en faisant non des prêts mais des lignes de crédit.
Regardons la situation en prenant un peu de hauteur.
En gros:
Par nature, les banques n’ont pas d’argent car comme vous dites, elles prêtent à long terme 10 fois (au moins) le montant des dépôts. C’est un argent fictif.
Par nature, les assureurs ont de l’argent car ils encaissent les primes d’assurances et leurs débours s’effectuent en cas de sinistres. Ils “placent” cet argent
D’où l’idée de banque adossée à l’assurance et vis-versa (voir système “Bancassurance” utilisé par le Crédit Mutuel )
Mais il me semble que les règles qui régissent les 2 activités sont différentes et aboutissent à une quasi interdiction (voir les déboires du Crédit Lyonnais aux États-Unis )
Pourqoi?
Tout le monde sait aujourd’hui que plus une banque est grosse plus elle fait courir un risque au système bancaire et à l’économie. Et tout ce que les Helvètes imaginent c’est de fusionner les deux plus grosses banques du pays !! Mettre en attelage deux canassons estropiés n’a jamais fin un pur sang!
” les dépôts des clients en excédents ”
excédent doit être au singulier !
On dira : ” mes amis sont tous en déficit “