Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà qui ne va pas nous rajeunir, et la photo du colonel John « Hannibal » Smith de l’Agence tous risques, ne dira probablement rien aux plus jeunes, mais à nous les « vieux », cela nous replongera dans une époque finalement nettement plus insouciante que celle que nous traversons aujourd’hui. Oui, c’était mieux avant.
Bref, pourquoi faire appel à « Hannibal » et son célèbre cigare ?
Pour sa toute aussi célèbre maxime et citation qui ponctuait chaque épisode à savoir…
» J’adore qu’un plan se déroule sans accroc »…
Enfin presque, parce qu’ici les prévisions peuvent devenir des morts et des ruinés. Les ruinés c’est moins grave que les morts mais ce n’est pas une raison non plus pour justifier tout ce bazar.
Comme prévu donc et je vous le rappelais hier, il n’y a pas eu de krach à Noël.
Aux risques systémiques viennent désormais se rajouter les sujets géopolitiques. Nous avons de la marge de baisse sur les marchés, rassurez-vous, avant que cela ne déclenche une véritable catastrophe économique.
Aujourd’hui les marchés se sont comportés comme ils le devaient.
Les bourses baissent de manière mesurée et de façon ordonnée.
L’or monte encore un peu plus haut 1566 dollars l’once mais avec des plus hauts historiques en euros qui sont battus.
Le pétrole poursuit son appréciation et frôle les 70 dollars le baril. Encore 20 dollars, et l’industrie du gaz de schiste américaine aura un grand sourire et retrouvera la joie et la félicité en transformant ses puits en forages de dollars.
Du côté des injections de la FED et de la crise dite du REPO, alors que les injections ont nettement baissé pendant les fêtes, elles ont nettement repris le chemin de la hausse pour le 6 janvier avec presque 77 milliards de dollars injectés… ce qui n’est que la moitié de ce que nous avons vu au plus haut… cela pourrait donc être nettement pire !
Nous devrions prochainement voir un mouvement d’appréciation du dollar américain si les tensions continuent à s’aggraver. C’est le phénomène du « fly to quality » comme on dit sur les marchés, ou « recherche des actifs de qualité ». En fait ce sont les actifs de la trouille !
Quand les investisseurs ont peur, ils achètent des dollars et des obligations souveraines américaines car il n’y a pas mieux dans l’esprit de nos financiers.
En gros si un investisseur doit parier sur l’issue d’une guerre, il pariera sur la monnaie du pays qui détient 5 000 ogives nucléaires et de quoi vitrifier 1 000 fois l’Iran, 20 porte-avions et des dizaines de sous-marins… et le grand gagnant à ce jeu c’est… les Etats-Unis d’Amérique. L’euro devrait donc baisser dans les prochaines semaines.
Nous sommes dans l’attente de la riposte iranienne qui, n’en doutons pas, viendra. Seule la forme est inconnue, de même que la réaction américaine le discours trumpien étant pour le moins martial.
Février reste le mois de tous les dangers, et nous allons vivre un mois de janvier et de février assez stressant.
Il est donc temps d’allumer un bon cigare, car pour le moment, le plan se déroule sans accroc.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles,
Je réitère donc ma question, augmentation du prix du baril pouvant entrainer une crise plus grave du REPO et mettant en dangers l’économie US…
Donc est-ce que Trump a vraiment intérêt à voir le baril augmenter à 90 dollars…?
Merci d’avance pour votre réponse.
« La raison du plus fort est toujours la meilleure », mais parfois »patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Il est temps que la Perse plusieurs fois millénaire reprenne le dessus….les USA ne sont plus que le peuple de voyous prédateurs qu’ils ont toujours été..
Tous les etudiants en histoire savent que les crises financieres trouvent leur solution dans une (bonne) guerre.
Si on peut parier sur le dollar ce n’est pas parce que le pays détient 5000 têtes d’ogives nucléaires c’est bien que cette monnaie est LA monnaie de réserve mondiale, celle sur laquelle les échanges commerciaux se fondent.
Vous pensez que les investisseurs vont financer la guerre des américains ? Car au rythme actuel de la création de monnaie il va falloir beaucoup , beaucoup de $ .
La confiance dans une monnaie a aussi ses limites ,non ?
Surtout quand il y a des alternatives (RMB , Rouble , € ou or )
Depuis le temps qu’on s’y attendait, l’OR sera notre planche de salut, la seule : 4 ans d’attente pour amortir nos investissement en ce métal…. 4 ans qui n’ont rien apporté… mais enfin !!!
Bonjour
Fut un temps, un gars assénait : « Les français ont la mémoire courte….! »
Aujourd’hui c’est toute la planète qui a la mémoire courte….
Trump se comporte de la même manière que face à l’Oncle Kim….Essayez de vous souvenir…C’était AUSSI la WW3 qui n’allait pas tarder…
Résultat : Signature avec Kim.
Ici, Trump donne des gages à l’Etat Hébreu. Il liquide le faucon…pour tranquilliser Israël…et signer avec l’Oncle Hassan…
Arrêtez de tout confondre.
La gouvernance de Trump n’est PAS la gouvernance des précédents dirigeants américains.
Trump est DÉJÀ milliardaire.
Il n’a « besoin de rien ».
Être élu lui a coûté de l’argent. Il n’est pas là pour « sa gueule ». Il veut CHANGER l’image des USA et aussi le comportement militaire de son pays.
Il est en train de mettre à bas le MONDIALISME.
Il veut la paix partout.
Il veut retirer les boys partout où il peut.
Cessez de répèter ce que fourguent les journaleux.
Pensez par vous même.
Réfléchissez. Souvenez vous. Analysez. Lisez et écoutez la ré-information.
À suivre….
…suite…
Pour vous aider :
– Qui a AUJOURD’HUI INTÉRÊT à déclencher un guerre mondiale ?
– Qui tire les ficelles du « deep state » US ?
Trump veut la paix au Moyen-Orient…pas la guerre.
Il a jusqu’au mois de novembre pour se préparer à se faire réélire dans « Un fauteuil ».
Il n’attaque que les « ennemis intérieurs » de l’Amérique : l’Etat Profond, les Démocrates, les dirigeants de la CIA…et d’autres que l’on peut désigner par les (biiippp)…
Attendez-vous à une année 2020 aux antipodes de ce que racontent les journaleux inféodés au système.
Le SEUL RISQUE est que Trump croise inopportunément la route d’une .6,5mm sortie d’une Carcano.
Bonne journée.
@vincent Gite: Extraordinaire commentaire, je ne sais pas si je m´en remettrai…
pour tenter d’anticiper la suite, il faut se mettre dans la tête de la campagne électorale de Trump: que faire pour flatter sa base ou affaiblir les démocrates?
Thatcher a gagné grâce à la guerre des Malouines
Trump peut faire la même chose avec une guerre délocalisée sans impact négatif aux USA; des missiles, pas trop de soldats, des dégâts au moyen orient et le chef de guerre gagne les élections.
Le seul frein possible serait l’Arabie Saoudite qui aura beaucoup à perdre si l’Iran réagit en détruisant son industrie pétrolière; mais impact quasi positif aux USA, puisque le pétrole élevé ne gêne pas les USA
Après avoir écouté Alexis Cossette « Radio Quebec » je crois que son analyse sur la mort de Souleimani, le deuxième personnage de l’Etat, ne doit rien au hasard. Les américains ont bénéficié de renseignements qui leur ont permis de procéder à cette élimination. Curieusement l’homme le plus recherché par la coalition se trouvait dans la « green zone » pas très loin de l’ambassade américaine à Bagdad ! Il y a quand même des coïncidences troublantes. Trump savait très bien qu’en faisant cela c’était pour les iraniens un casus belli, un peu comme si les iraniens avaient tué Mike Pence, la riposte aurait été foudroyante. Peut-on imaginer qu’il prenne ce risque en pleine négociation avec le gouvernement iranien ? Ce militaire, deuxième personnage de l’Etat, était un héro pour les iraniens, et faisait beaucoup d’ombre aux mollah. Sa disparition arrange tout le monde, d’autant plus que c’était un va-t-en guerre, donc un obstacle à la paix au Moyen Orient recherchée par le président américain.
Ne pas oublier que Trump est un négociateur hors paire qui, jusqu’à présent, a toujours pris tout le monde à contre-pied. Il suffit de se remémorer ce qu’il s’est passé avec Kim-Jung-Un, quinze jours avant sa rencontre avec Trump, ce dernier avait menacé la Corée du Nord d’être « vitrifiée » en envoyant des porte-avions, des bombardiers… Quinze jours après ils se rencontraient aux Philippines ! Il en sera de même avec l’Iran. Ce n’est pas pour rien qu’un de ses livres préférés soit » L’art de la Guerre de Sun Tzu «
Pour comprendre la politique américaine et le comportement de Trump, voir les web journaux de Radio Québec
N’oublions pas que la guerre, comme les embouteillages et les catastrophes naturelles (ou non) sont de formidables générateurs de croissance.
Le mouvement d’achat de $ est donc parfaitement logique et naturel.
une Excellente année a Vous Mr Sannat, et la concrétisation de tous vos souhaits ….
ne faut t’il pas prendre une année Sabatique ? plutôt que Lutter, secoué par les Vagues des News ….
Mais Hannibal disait cela après que cela ait réussi mais en général pas comme prévu
La réflexion de Vincent n’est pas dénuée de sens….
Les choses sont rarement présentées ainsi, et suscitent une réflexion.
Merci pour l’exposé de cette vision des choses
Je ne sais pas si Trump fera ou pas la guerre. Je crois que beaucoup sont certains d’une solution quand d’autres sont certains d’une autre. Je me prépare au pire pour ne pas avoir de mauvaise surprise, et avec un peu de chance j’en aurai une bonne si le pire n’arrive pas !