Le coût des maisons de retraite pour nos aînés est un véritable problème.

Un véritable sujet.

D’ailleurs, quand des fonds sont avancés aux familles par “solidarité”, les sommes sont reprises lors de la succession si le défunt est solvable ou détenait un peu de patrimoine.

Il ne faut pas non plus oublier l’obligation alimentaire de parents à enfants et d’enfants… à parents.

En attendant, comme le rappelle cet article du Midi Libre, “l’hébergement en maison de retraite coûte en moyenne 2 000 euros par mois aux personnes les plus dépendantes, après déduction des aides existantes, un montant qui peut varier du simple au double selon les départements, d’après une étude de la Mutualité française publiée ce lundi 1er octobre”.

Plus grave encore, “dans plus de la moitié des cas, ce reste à charge est supérieur aux ressources du résident, souligne en outre l’organisme, qui représente les mutuelles, le jour de l’ouverture d’une grande concertation sur la dépendance”.

Le chiffre à retenir : 1 mois d’hébergement en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) “coûte en moyenne 2 450 euros” pour les seniors les “plus sévèrement” dépendants.

A titre de comparaison, le montant moyen de la pension de retraite des personnes résidant en France est de 1 461 euros bruts mensuels, soit 1 389 euros nets, tous régimes confondus…

Autant dire que pour la grande majorité de nos anciens, il y a un méchant trou budgétaire dans la raquette.

Préparer sa retraite n’est donc en aucun cas une “option”. C’est une obligation patrimoniale pour nos seniors.

L’obligation morale d’une société est de s’occuper des plus faibles et plus fragiles de ses membres.

Charles SANNAT

Source Midi Libre ici

Please complete the required fields.