Le prix d’un bunker ? 120 000 euros. Une panic room ? 25 000 euros et la demande est en très forte hausse selon cet article du Figaro (source ici).
“Enzo Petrone est le gérant d’Amesis Building International Protect. « Les demandes de devis ont fait un bond quand Emmanuel Macron a parlé d’envoyer des troupes en Ukraine, fin février, et depuis elles sont au niveau qu’on connaît depuis le début de l’année, c’est-à-dire une dizaine par mois ». Ce Franco-Suisse est un pionnier dans la construction d’abris antiatomiques pour les particuliers. L’entreprise qu’il a fondée en 2012 à Menton, dans les Alpes-Maritimes, exerce désormais ses activités à l’international. L’offensive déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022 a boosté sa croissance. « Pendant un mois, on a eu deux cents coups de fil par jour, c’était la folie, se rappelle-t-il. Les gens étaient terrorisés. » Tous les appels n’ont évidemment pas débouché sur un contrat. Amesis a vendu 13 abris en 2022 et autant en 2023.
Un abri antiatomique, c’est au minimum un cube de béton armé, avec un local de vie, un sas et une sortie de secours, le tout raccordé aux réseaux d’eau et d’électricité de la ville. Les modèles proposés par Enzo Petrone arborent une homologation-maison contre les risques NRBC-E (nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et d’explosions). Son bunker de base, conçu pour accueillir jusqu’à six personnes, fait 14 mètres carrés. « Avant la guerre, il coûtait 86 000 euros, précise-t-il. Aujourd’hui c’est 120 000 euros » en raison du renchérissement des matières premières, qui pénalise l’ensemble du BTP. Le prix est aussi fonction du degré et de la durée d’autonomie recherchée. On peut vouloir se protéger quelques heures d’une explosion, volontaire ou accidentelle, par exemple si l’on habite dans une ville densément peuplée, ou espérer survivre des semaines, voire des mois à une contamination. Une réserve d’eau conséquente et un groupe électrogène puissant font vite grimper les tarifs.”
Tous les milliardaires et les ultra-riches se préparent et dépensent des sommes plus ou moins importantes dans ces infrastructures personnelles.
Vous aussi vous pouvez le faire, et faire comme ces très riches, mais sans avoir besoin des milliards !
C’est pour cela que j’avais rédigé sur cette thématique le dossier de janvier 2024 sur comment construire votre bunker comme les milliardaires les milliards en moins. Ceux qui veulent le lire peuvent y avoir accès en s’abonnant à la lettre et aux dossiers Stratégies l’abonnement ouvre accès à toutes les archives ! Tous les renseignements ici !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Les panics rooms sont courantes pour les élites. Le but étant d’attendre les secours (publics ou privés). Comme sur les yachts, on peut piloter le navire depuis une salle blindée mais surtout il y a une sortie de secours (tunnel pour les immeubles, sas pour les bateaux) avec des jets skis chargés de carburant et de provisions.
Moins que le bunker, l’accent est mis sur l’évacuation précoce, au pire l’extraction et l’éloignement ( gros 4X4, motos,…) pour se diriger vers des hélicoptères ou avions. Notons qu’il y a toujours une piste de ce type non loin ces résidences … (piste public ou aire aménagée et déguisée en terrain vague, golf, parc à animaux etc)
Personne pour s’étonner que la survie dans le bunker dépende du réseau électrique et d’eau dont les sous-stations, les stations de traitement et de pompage, les châteaux d’eau auront miraculeusement survécut au bombardement nucléaire et d’une eau qui échappera à la contamination ????
Je suis peut-être un peu tatillon mais quid de l’artificialisation des sols ?
“Tous les milliardaires et les ultra-riches se préparent et dépensent des sommes plus ou moins importantes dans ces infrastructures personnelles.”
Bonjour Charles, ce n’est pas surprenant. Ces personnes sont devenues hors sol et vivent dans leurs peurs. Remarquez que quand on constate les vestiges de cette civilisation “productive” dans notre histoire sur le plan humain et sur l’environnement, il est incontestable de se résigner au fait que ces gens ont quelque chose qui ne tourne plus rond dans le bocal depuis fort longtemps !
Un bunker “raccordé aux réseaux d’eau et d’électricité de la ville” ? Pas très résilient tout ça. Si l’eau est polluée ou l’électricité coupée on est obligé de sortir.
Il faut au minimum des réserves d’eau potable et une source d’énergie pour tenir un moment (batteries ou groupe électrogène)
Il y en a qui profitent de tout pour se faire du fric … pas besoin de bunker … vivre dans un espace minuscule comme un rat au fond de son trou … non merci
BONJOUR.Il existe des bombes à neutrons,qui rendent radio actifs tout corps traversé,y compris les chars,qui ne sont pas des abris anti atomiques.De ce fait les militaires sont grillés dans leurs engins irrécupérables.Ceci appris pendant mon service militaire (stage sous -off ).Plus proche,les yankées en Irak,ont utilisé des obus à l’uranium appauvri.Tous les engins et individus ont été contaminés,Les ferrailles impropres à la récupération !
Le bunker est très utile pour mourir lentement comme un rat qui ne peut plus sortir de son trou…
En cas de guerre conventionnelle celà peut aider, et encore: avoir un bunker à Adiivka n’aurait pas servi à grand chose, sauf peut être de cible pour les fab russes…
Ils tiendront 15 j dans un bunker, après ils seront à la merci de tous ceux qui verront qu’ils ont du pognon !
Et puis vivre dans un trou sans avenir, autant se suicider tout de suite
C’est une idée de crétin.
Pour 120000 euros, je vous construis 4 maisons en Thailande avec piscine, et vous regarderez ces idiots se taper sur la gueule pour la nième fois avnt l’inévitable réconciliation , le pardon, et les affaires qui reprennent , à moins qu’elles n’aient jamais cessé .
Un bunker, c’est une tombe pour vivant
Il vaut mieux s’installer à la campagne et entretenir de bonnes relations avec son voisinage. Y a le bouquin NRBC de Piero San Giorgio
De toute façon, il faudra bien sortir du bunker pour respirer …Si les gens vous laissent sortir et n’omettent pas de boucher les bouches d’aération.
De vrais petits paranos !
Y a pas de fumée sans feu
Mieux vaut mourir de suite plutôt que de faim soif radioactivité,etc pendant un an
Genial un bunker pour les stupides qui devront y rester jusqu’à leur mort les bombes à l’uranium appauvri polluent les terres pour plus de mille ans, les irakiens en savent les dégâts
Ces bunkers ne sont que des tombes en cas d’apocalypse rien ne nous sauvera CQFD
Encore une arnaque pour piquer le pognon des stupides
Survivre à un conflit nucléaire ?
Un (ou 2) Fusil(s) à Pompe avec de nombreuses cartouches, une combinaison NBC, une résidence secondaire en France Profonde dans des grottes Troglotydes et un stock de Raviolis 🙂 , coûtent moins chers et sont sûrement plus efficaces qu’un Bunker situé sous votre jardin où vous serez piégés durant des dizaines d’années en cas d’Attaque ou de Réplique Nucléaire par un pays Tiers….
Et je ne parle même pas du stock d’eau infaisable sur du long terme, ni même de comment pouvoir faire votre lessive et faire sécher votre linge … :))
En cas de guerre Nucléaire il fera meilleur dans l’Hémisphère sud, c’est d’ailleurs Là où les milliardaires US construisent “LEURS” Bunkers, en Nouvelle Zélande… Bien que je reste persuadé vu la vente des sous-marins US à L’Australie au dépend des sous-marins classiques vendus initialement par La France, que les Yankees se serviront eux-mêmes directement “INSIDE” de ces sous-marins Australiens Made in USA, mais portant le drapeau officiel de L’Australie Britannique, lors d’un conflit contre la Chine…. ET donc La Nouvelle Zélande proche de L’Australie Ne semble Pas Non Plus être la bonne destination….
Peut être que L’Antarctique au Pays des pingouins …. Allez savoir ….
Le bunker pour une éventuelle apocalypse nucléaire ?
N’importe quoi.
Au mieux, ces riches, ces ultra riches, gagneraient quelques années de vie, enfermés comme des poissons rouges dans un gros bocal, et disparaîtrait comme les autres.
Faut bien faire rêver les gueux……..
Il me semble qu’en suisse, énormément de maisons individuelles ont des abris anti-atomiques.
C’est, me semble-t-il pas déconnant.
A minima, on devrait faire des abris (pas forcément anti-atomiques) sous tous les nouveaux immeubles que nous construisons.
Toutes les villes n’ont pas un métro pour répondre à chaque alerte bombardement. Et on n’est pas à l’abris que dans les dizaines d’années qui viennent, nous en ayons besoin
Les vendeurs de fosse septique devraient se reconvertir en fabricant d’abris atomique préfabriqués.
Revisionnez le film “le dernier rivage”…..
On sait enfin pourqioi Macron fait croire à une guerre contre la Russie…ses potes vont lui servr de sacré pots de vins avec le sventes de ces machons inutiles…. Payez gogos vous creverez quand meme mais pas de la bombe de Poutine….
Je sais en 1939 certains disait qu’Hitler était pacifiste et qu’on avait la ligne Maginot… mais Macron n’a pas le soyens d’Hitler et Poutine est pas aussi con qu’on veut nous faire croire…heureusement.
M’étonne pas que cela vienne de Suisse, mais les promos ont oublié de dire que c’était en Suisse, durant la guerre froide, une volonté politique.
Comprendre qu’il fallait sauver la démographie mais non les individus où qu’ils se trouvent.
Perso, ici on ne changera rien à notre façon de vivre en France profonde. Si ça doit péter sérieux, je ne me fais aucune illusions, on y passera tous.
Alors bunker ou pas, si les sols sont irradiés on va se marrer pour le jardin !
Le truc qui pourrait laisser le plus de chances à d’éventuels survivants (et il y en aurait) serait un bonne vieille pandémie de derrière les fagots !
Chacun son destin et Dieu pour tous, d’ailleurs il est là pour ça !
Amen.
S’enfermer dans un bunker et ressortir dans un monde détruit où vivent quelques humains armés jusqu’aux dents et des milliardaires gris qui vont recommencer à nous asservir ? ça ne me fait pas tellement envie, je préfère griller en quelques secondes sous un ”champignon” radioactif….
Tous ceux qui critiquent les gros bunkers, ne vous inquiétez pas les ultra riches ont des vraies maisons souterraines ou ils ont tout tout confort un truc bien mieux que ce que l on peut imaginer. Par contre nous pauvres prolétaires dont on est bien moins que rien à leurs yeux ce sera survivre pour ceux qui en ont envie ou se laisser mourir dans ce monde ignoble qui s annonce, après il y a l option campagne ou montagne ou la vie est bien plus paisible et où l on peut peut être encore tisser du lien qui nous aidera à survivre assez loin de cette frénésie totalement folle et sans raison. Il y a des choix à faire 2025 s annonce déjanté préparez vous il est encore temps…..
Quelques chiffres et exemples pour en finir avec les croyances basées sur l’ignorance.
– Il y a eu plus de 2100 explosions nucléaires grandeur nature menées depuis le début de l’aire atomique et nous sommes toujours là.
– Même la tsar bomba de 50 Mégatonnes qui a explosé à 4Km d’altitude n’a pas créé d’hiver nucléaire
– l’explosion d’un volcan libère plus d’énergie et de poussière qu’une bombe nucléaire (la plus grosse enregistrées ayant atteint la puissance de 800MT)
– les villes dHiroshima et Nagasaki sont reconstruites aujourd’hui et comptent 1571000 habitants.
– aujourd’hui des tour-operators proposent de visiter Tchenobyl
Quelques éléments de reflexion pour les sceptiques qui penseraient encore qu’une guerre nucléaire serait la fin du monde :
– pourquoi la Finlande et la Suisse auraient-elles menées des programmes de construction massifs d’abris de protection civile si cela ne servait à rien ?
Donc non, une guerre nucléaire ne serait pas la fin du monde. Pour vous éduquer sur la question, visionnez les très documentées vidéos de Gérard Chevrier.
Il y a donc de choses à faire, à commencer par s’équiper d’un système de filtration. Premiers prix à 3500€ chez Bünkl