Mes chères impertinentes, chers impertinents,
On sait que l’on est vieux (et sage), lorsque l’on entend dans les propos des plus jeunes, les propres âneries que l’on professait au même âge sans s’en rendre compte… il y a longtemps, fort longtemps.
Moi aussi j’expliquais doctement à mes parents, les beautés de la chose Internet, surtout à ma grand-mère de 1913 qui se demandait fichtrement comment pouvait bien fonctionner ce machin et à quoi cela allait lui servir. Ayant été, rinçé du haut de mes 25 ans par la bulle Internet, j’en ai évidemment tiré mes premiers enseignements financiers.
On apprend nettement plus de ses échecs que de ses réussites. Mais c’est un autre sujet.
Ce qui me fait réagir aujourd’hui c’est la réaction dépitée de l’AMF qui croule sous les plaintes, les réclamations et disons-le les couinements de petits jeunes qui ne comprennent rien aux marchés, mais donnent de très larges leçons d’investissements aux “vieux” dont je fais évidemment partie, car eux comprennent tout au… Bitcoin !
Evidemment leurs grandes connaissances des cryptos, des algorithmes le tout emballé dans un jargon qui vous permet d’avoir la sensation de faire “partie de la tribu qu’il faut”, ne leur est d’aucune utilité pour déjouer les pièges et comprendre les techniques des marchés.
A un moment, et c’est une grande vérité valable pour tout, il faut travailler, au moins un peu et puis il faut laisser au temps le temps de nous épaissir, ce qu’il fait très bien d’après ma tendre qui surveille mon embonpoint dépitée.
Laissons la parole au médiateur de l’AMF
« J’ai vu les conséquences de l’arrivée de ces primo-accédants, qui ignorent certaines règles basiques », a expliqué Marielle Cohen-Branche, médiateur de l’AMF, lors d’une conférence de presse.
Par exemple, un épargnant avait transmis à son intermédiaire financier un ordre de vente de ses actifs avec un seuil de déclenchement, donc lorsque le prix descend sous une limite fixée par l’épargnant.
Il a saisi le médiateur se plaignant que l’ordre avait été mal effectué et contestait le cours, jugé trop bas, auquel ses actifs ont été vendus. Sauf que ce type d’ordre n’est pas assorti d’une limite de prix, ainsi en cas de forte volatilité au moment où le seuil est atteint, le produit peut être vendu pour un prix très bas.
L’exécution a finalement été jugée conforme par le médiateur. « On éviterait beaucoup de déconvenues si tous les investisseurs connaissaient les règles des quatre types d’ordres en Bourse », s’est désolé le médiateur de l’AMF.
Reprendre par le début…
Les débutants, pour ne pas dire les naïfs, l’AMF les nomme joliment les “néo-investisseurs”. C’est pudique et bienveillant. Ce n’est pas moi qui critiquerais. La bienveillance est une valeur fondamentale. Vous pouvez lire tout un article du Figaro ici à ce sujet.
L’idée c’est de commencer par le commencement et cela se passe mieux.
Rien n’est dans la vraie vie simple comme un coup de fil, une requête sur Google ou quelques SMS et autres “posts” dans une application en temps réel.
La vraie vie a toujours besoin de temps.
Alors, avant d’investir en bourse, on se forme, il faut lire, il faut apprendre, il faut se renseigner, il faut même lire les petits caractères ce que l’on répète tous mais que l’on ne fait pourtant jamais.
Or nous sommes dans un monde où l’immédiateté et le manque de réflexion atteignent des sommets. C’est valable pour l’ensemble de la société et ce qu’il se passe avec ces concerts de couinements de la part d’investisseurs qui sont des “néo” comme le dit l’AMF, c’est qu’ils veulent les gains sans le risque. Les fruits du travail, sans avoir travaillé.
Il y a donc certaines grandes vérités qu’il ne faut pas oublier sous peine de grandes déconvenues.
Non, rien n’est gratuit, tout a un prix, ou un coût.
L’argent à part à la loterie, nécessite beaucoup d’efforts pour être gagné.
Quand on place ses sous, il y a toujours un risque.
Plus le risque est grand, plus l’espérance de gains est élevée. Mais quand les gains sont trop beaux pour être vrais, c’est qu’ils sont généralement trop beaux pour être vrais !
Il faut du temps pour devenir riche, il faut du temps pour épargner, il faut du temps pour développer un patrimoine.
Il faut des connaissances, ce qui est très différents du fait d’avoir accès à des informations.
Quand on perd de l’argent, il n’y a personne pour vous rembourser les pertes ! Vous pouvez faire des procès, essayer de transférer la responsabilité à d’autres, couiner parce que l’on ne vous a pas tout dit, ou pas comme il faut, au bout du compte ce sera toujours vos sous, vos choix, vos pertes.
Je ne suis pas surpris du constat édifiant dressé par l’AMF, je voulais juste en profiter pour insister sur la notion de gestion en bon père de famille.
Développer un patrimoine, est l’œuvre d’une vie, cela implique de travailler dur pour gagner un peu d’argent, de mettre de côté une fois payé tout ce qu’il y a à payer pour faire tourner la maisonnée et que c’est cher pour nous tous généralement, cela implique d’essayer de comprendre ce qu’il se passe, d’essayer de faire les bonnes anticipations pour faire les meilleurs choix de placements, bref, c’est difficile.
Très difficile.
Souvent, malgré tous les efforts d’une vie entière, de travail, et de privation cela ne marche pas. Ou cela ne fonctionne qu’un temps. Puis arrive un krach, une guerre, les vents de l’histoire qui soufflent et tout ce qui a été patiemment construit s’effondre comme un château cartes. Emporté.
Alors ne devenez pas comme tous ces néo-investisseurs qui pensent tout savoir, veulent aller plus vite que la musique et rendent les autres responsables de leurs propres échecs.
La vie ne fonctionne pas comme ça, mais la société, elle, veut vous faire croire que cela pourrait fonctionner ainsi.
C’est l’un des plus gros mensonge social, et nos plus jeunes doivent prendre garde à ne pas tomber pas dans ce piège.
Signé Charles SANNAT, un vieux singe !
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
J’ai un problème avec ce genre d’attitude de soi disant sages qui du haut de leur grande humilité s’enrichissent grâce à la politique monétaire. Et voient leurs “investissements” se détacher complètement de l’économie réel et de sa valeur travail
“On sait que l’on est vieux (et sage), lorsque l’on entend dans les propos des plus jeunes, les propres âneries que l’on professait au même âge sans s’en rendre compte…”
Vraiment excellente, et tellement vraie !
Je viens de la noter dans mon cahier de citations.
Cher Charles,
Je trouve que vous avez tendance à mettre tout le monde dans le même sac.
Dans tous les domaines, les gens qui se plaignent ou « couinent » comme vous dites, sont ceux qui ne sont pas formés… les mauvais managers désagréables dans les grosses boîtes, sont aussi ceux qui ne sont généralement pas à leur place et qui sont incompétents. Généralement, ceux-ci se plaignent que si ça ne fonctionne pas c’est la faute des autres… De même pour les incompétents en finance et pour le trading…ils cherchent un responsable. Ainsi, vous ne verrez pas ceux qui ont fait des bourdes et qui savent comment ça marche aller se plaindre auprès de l’AMF… Ils prennent seulement leurs responsabilités. Tout comme les bons Managers quand ça ne marche pas…
Charles SANNAT un vieux singe ? Non, un sage encore jeune… embonpoint ou pas !
Merci pour vos conseils teintés d’humour !
Ceux qui “couinent” n’ont pas fini vu ce qui se profile pour l’avenir du pays et pas seulement sur le plan financier !
Et la toute première règle est de ne pas oublier que votre magnifique paquet d’actions ou de Bitcoins n’a pas et n’aura jamais d’autre valeur que celle que le “Marché” aura décidé de lui accorder. Tout cela n’a aucune valeur intrinsèque… Pas la moindre !
Cher Monsieur, il faut savoir jouer dans sa cours et pas dans celle du voisin. Même jeune (ce qui n’est plus mon cas), on peut rapidement reconnaître ses limites et après quelques peurs, cultiver son jardin à sa propre manière. Investir sur les marchés est un travail long et dangereux que je n’ai jamais entrepris sachant que je ne faisais pas le poids. Tout cela m’a évité bien des nuits blanches, sans pour autant me rendre riche. On ne peut pas tout avoir.
Non , vous n’avez pas encore droit à l’appellation “vieux singe” ! :-))) c’est une AOP réservée aux plus de ….70 ans !..et encore , il existe toujours les vieux cons !
“….tout ce qui a été patiemment construit s’effondre ….”
Il est regrettable que la grande richesse serve de tampon lors des crises citées , car “eux ” ne risquent jamais de tout perdre !
” Le principe des escroqués est qu’ils pensent faire une “bonne affaire” en étant les plus malins” … La technique est vielle comme le bonneteau … les laisser gagner un peu au début pour qu’ils augmentent la mise.
LES SURPRISES SERONT NOMBREUSES ! LES JEUNES ET LES VIEUX NE VOIENT RIEN MAIS CROIENT EN TOUT !
Micron et son virus excellent en ce domaine, pas vrai ?
Beau message pour les jeunes de la part d’un “vieux singe” pas si vieux que ça et bougrement attendrissant dans sa bienveillance.
Bonjour,
En effet, les “néo investisseur”, alias “noobs”, alias “bonnes poires”, alias “Jean-Kévin”, oublient bien souvent de se former.
Pourtant la crise sanitaire nous le permet, elle nous a libéré beaucoup de temps. Je me suis formé et me forme encore, j’écoute les conseil de Charles comme ceux d’autres économistes que je considère crédibles (en gros ceux qui ne me promettent pas la lambo dans quelques mois), j’agis prudemment, je mets en place des stratégies, je sécurise mes investissements.
J’ai mangé la baisse de 55% sur le bitcoin comme tout le monde, mais même au plus bas j’étais à 250% de rendement.
Ce qui a de le valeur, ce n’est pas la crypto, les actions, le foncier ou votre emploi, ce qui a de la valeur, c’est la connaissance. Cela vous permettra de bien utiliser ces outils en d’en tirer partie.
Il est bien bon de redonner les quelques règles de vie qui sont valables pour tout , y compris le boursicotage,écouter son grand père voir l’arrière grand père , le vieux con qui vous serre la main ne vous la sert pas , mais ils pourrait dire :si tu ne sais pas ne fait pas,si ça a l’air d’un danger c’est que ça en est un ,la réalité est tangible et n’a rien à voir avec tes désirs,si c’est gratuit c’est toi le produit,un homme averti en vaux deux et un préparé en vaut quatre et bien d’autre tuyaux pour l’oreille du sourd
Les gens entendent parler d’1 truc magique (peu importe qu’il s’agisse de l’action Tesla, Amazon ou du bitcoin) ils foncent tête baissée de peur de rater le train.
Il arrive de temps en temps qu’entre le point de départ et le quai de la gare qui permet de monter dans le train il y ait 1 arbre ou un réverbère.
Comprendre la différence entre 1 ordre à seuil de déclenchement et 1 ordre à plage de déclenchement aurait permis au pauvre inculte que cite l’AMF de ne pas perdre son argent ou en gagner 1 peu plus selon le cas.
Et plus le sous-jacent est volatile (suivez mon regard) plus les ordres doivent être placés avec intelligence.
L’information est aujourd’hui facilement et rapidement accessible pour tous pour peu qu’on fasse un tout petit effort pour la chercher.
Alors j’avoue avoir peu de pitié pour celles et ceux qui y laissent des plumes. Appeler à l’aide quand on se rend compte qu’on ne comprend pas ce qu’on est en train de faire et venir pleurer dans les jupons de sa banque de son courtier ou de l’AMF est trop facile.
Oh Combien vrai tout cela!
Merci Charles et Bon week end
C’est la description de l’experience dont decoule la sagesse.
Arrive a certain age, on a envie aussi de transmettre et vous voyez que ce n’est pas simple parce ce que “les Neo-quelque chose” ont l’impression de tout savoir……la faute au conditionnement des le plus jeune age, a l’inverse des societes dites archaiques qui fonctionnent exactement en opposition.
Et une fois le patrimoine constitué….l’Etat vous attend au tournant pour en voler une partie sans autre effort qu’un clic de mulot !
La grande délinquance fait partie de ce monde. Si l’on ne comprend pas ses règles, on joue à perte. Si l’on joue dans les règles, on peut éventuellement gagner mais pas forcément de l’argent. Si l’on joue dans ses règles, on ne peut pas gagner, sauf peut-être de l’argent.
T’inquiètes Charles, tu as encore la banane 🙂
Y a pas que les jeunes !!
Non Charles je n’ai pas débité les conneries qu’on entend car je suis d’avant Mitterrand. Le post mitterrandisme c’est croire ce qu’on entend à la télé ou lit dans les médias… J’ai connu le ùinitel puis l’ordinateur puis internet c’est génial. Mais de nos jour tout est dû sans rien apprendre… et l’on trouve des bac+5 qui ne savent pas écrire 3 mots sans faute. S’informer en bourse est très facile, il faut juste alelrchercher… hé oui chercher, bosser quoi donc rien à voir avec le rsa etc… Le bitcoin mortd e rire. J’ai enseigné l’économie en lycée et und e mes éleves me demandait un jour s’ul pouvait conseilelr à sa mere de liquider son assurance vie pour acheter des bitcoins qui côtait alors mpins de 1000 euros… J’ai répondu vendre l’assurance voie oui par contre le bitcoin certes est promis à une hausse mais il faut déterminer le gain souhaité et savoir que tout peut tomber à 0 n’importe quand. J’ai précisé que ce n’était pas de l’investissement mais de la loterie, du poker. Si j’avais acheté par exemple 1 bitcoin à 1000 euros en pensant jouer et voir si ça monte sur mettons 5 ans j’aurais certes revendu ce bitcoin de l’ordre de 10000… mais je ne joue pas au poker et pour tenter ma chance il y a le loto… Alors j’ai une idée (si si j’en ai plein)… Je me demande si je ne pourrais pas inventer une monnaie le “coincoin”. J’ouvre un compte en banque avec 1000 euros et je me dessine un document avec un beau dessin bidon de pseudo monnaie (par exemple un picsou imaginé mais différend de celui de Disney -pour ne pas avoir à payer des royalties à Disney- et mentionnant coincoin valeur 1 euro. Ensuite je vais sur “ebay” dans la rubrique “collections” et je mets en vente Les 1000 coincoins de collection aux enchères à 1 euro sur 7 jours…. je suis prêt à parier qu’au bout de 7 jours j’aurai bien des gus qui m’auront acheté ces “coincoins”. Je suis prêt à parier que j’aurais des acheteurs jusqu’à 10 euros. Je précise que sur chaque certificat coincoin il sera noté valeur garantie de remboursement de 1 euro quelle que soit l’évolution des cessions futures de ce coincoin… Ensuite je retirerai les fonds ne laissant que 1000 euros et si à l’avenir on me demandait le remboursement car plus personne ne voudrait de ces coincoins de collection, je les rembourserais…. Si par hasard je n’ai aucun acheteur je reprendrais mes 1000 euros et irai voir si mon banquier serait partant pour refaire le coup avec moi mais pour plus gros…. (j’en doute). Rassurez-vous je ne vais pas me lancer dans une telle arnaque qui, avec les mentions de garantie portées sur les certificats remis aux acheteurs serait légale car objet de “collection” (comme par exemple les capsules de bières, les porte-clés etc etc) et non investissement financier ou bancaire… mais voila en gros comment est né le bitcoin…. Mieux vaut collectionner les pins, les porte clés, les capsules de bière, les bouchons de champagne, etc, car cela repose sur du tangible, fût-il futile alors que les diverses “coin” ne reposent que sur l’imaginaire. Alors les jeunes allez donc à l’école…. c’est le vieux xulito qui vous le dit.
Il y a de très bon livre sur l’investissement en bourse notamment chez valors édition.
Ce que vous dites est de la sagesse élémentaire, mais effectivement, les jeunes ne veulent rien en entendre.
Mon propre fils, qui est récemment arrivé au chômage, a investi un peu d’argent dans des cryptos, et malgré tous les avertissements il a commencé à penser que cela pourrait marcher pour se faire au moins le nécessaire pour vivre sans travailler.
Je lui ai dis tout ce qu’on dit dans ces cas-là, mais il suffisait de voir sa réaction pour savoir que “je pissais dans un violon”.
Tout ce que le pouvais lui dire ne servait à rien parce que, ce que je lui disais venait “d’un vieux qui n’y connaissait rien”.
Il oublie que, même si je ne suis pas né avec un ordi dans les main, tout ce que lui sait de l’informatique (en dehors de jouer à des jeux sur l’ordi), c’est moi qui le lui ai appris.
C’est fatal et c’était prévisible: il a pris un bouillon.
Heureusement, il est arrivé dans ce créneau il n’y a pas longtemps, et il a investi de petites sommes au départ, et comme ça semblait marcher, peu à peu, il augmentait les mises.
Il n’a pas perdu beaucoup, mais pour finir le mois, c’est quand-même moi qui doit compenser une partie des pertes, même s’il assume et se prive ce mois pour éviter de tirer trop dans la poche des parents.
Il reste qu’ayant, en définitive peu perdu, la quais certitude que la leçon soit vite oubliée et qu’il replonge dans le prochain miroir aux alouettes qui lui permettra “de gagner des sous sans rien faire” et ceci, jusqu’au moment o<ù il avalera le début de patrimoine que sa mère et moi avons créé durant notre vie.
Si ma femme et moi sommes décédés à ce moment-là, tant pis.
Surtout: tant pis pour lui!
Un début de patrimoine peut servir à bâtir une fortune, ou en tous cas, à bénéficier d'une forme de sécurité tout au long de sa vie, mais il peut aussi plonger celui qui en hérite au fond d'un puits bien plus vite que quelqu'un (comme ma femme ou moi) qui n'hérite de rien du tout et qui doit survivre avec ce qu'il gagne sans pouvoir compter sur la famille pour pouvoir se sortir d'un mauvais pas.
Les choix lui reviendront et s'il n'a pas réussi à acquérir une sagesse lorsque nous ne serons plus là, il devra vivre avec ses choix et nous n'y pouvons rien.
Oups il s’est glissé des fautes de frappe dans mon commentaire précédent et j’ai cliqué trop vite, merci de votre indulgence.
Même Newton, jadis, avait pris une déculottée …. après un bénéfice illusoire !
Que dire des tulipes en Hollande !
Internet ? Tout est basé sur …. le bon déplacement du courant électrique!
Un événement dit de “carrington” ( protubérance solaire de 1859) … et hop plus de courant électrique sur de longues distances … plus d’internet, plus de gps, plus de satellites, plus de téléphone … bref plus rien si ce n’est un spectacle grandiose d’aurores non plus seulement ” boréales” mais tropicales …
Aucun problème pour la Vie terrestre…. mais plus de civilisation, plus de courant, plus de voiture électrique ( seuls les bons vieux diesels fonctionneront encore (car pas besoin de courant électrique pour tourner !) et les pigeons voyageurs pour les communications ( ou le vieux télégraphe optique de ” chappe” ) !
Citoyens ne soyez pas dupes …. la fragilité civilisationnelle est bien réelle !
Eh oui ! les jeunes pensent faire du gras sans risque ! Quand on est jeune, sauf à avoir décroché un emploi à 200 k€ par an (ce qui est rare) vaut mieux ne pas placer dans des fonds potentiellement aguicheurs mais avec un risque en proportion. Les dépenses à venir (logement, voiture, arrivée d’un enfant) sont prioritaires.
Cadre retraité, j’ai fait un placement qualifié d’audacieux (euphémisme pour “risque de perte du capital”). Mais j’y ai mis une somme raisonnable dont je n’ai pas besoin dans l’immédiat ; non pas que je sois riche, mais, le ravalement de la coprop est fait, ma voiture est récente et je n’ai pas de grosse dépense en vue. Dans ce cas on peut en effet se faire un petit coup d’adrénaline … et je n’irai pas me plaindre auprès de l’AMF !
C’est vrai tout ce que vous venez décrire.
Et cela va bien au delà de la Bourse et du Bitcoin.
Aujourd’hui mon bon monsieur, tout va plus vite.
On se met en couple, on profite du “tout beau tout rose” et on se sépare soit au moindre avis contraire, soit à la moindre dispute même verbale, soit dès que les (la !) premières difficultés de couple de la vie apparaissent. Pourquoi attendrent et divorcer dans 30 ans au lieu de 3 ans après le mariage, lui même célébré 2 ans après la rencontre même si en fait consommé au lit depuis 1 an et 363 jours.
– aujourd’hui via les crédits a la consommation notamment, ils estiment normal, a 25 ans, avec a peine 2 ou 3 ans de vie active, d’avoir une maison ou un appartement avec 3 chambres, une grosse voiture comme papa, des beaux meubles comme maman
Et même nouveauté !?, plus la peine d’attendre d’avoir le montant total de la voiture ni même d’en acheter une d’occasion, il suffit d’en louer une sur 3 ou 4 ans.
Dans 3 ou 4 ans on la rend, on ne doit plus rien (tu crois ça…. à condition de la rendre sans griffe, sans coup, avec des pneus neufs et sous le kilométrage maximum autorisé), et on reprend une neuve. C’est le vendeur lui même qui l’a répété 3 fois….
Aujourd’hui on n’epargne pas, on achète du bitcoin. Nuance. On aura bien les 100 000 euros mais pas dans 20 ou 30 ans, on les aura l’an prochain vu la vitesse a laquelle ça monte !
Plus dures seront les chutes.
Complètement d’accord !
Enorme sourire en lisant cet article… de ma petite experience : placement privé = gerant 100% engagé car 100% reponsable VS placement validé par l AMF = en cas de pepin, “on pourra toujours se refugier derriere l acreditation…” Constat: les gerants de societes de placements sont dans ce que j ai pu en voir souvent moins regardant apres qu avant leur acreditation AMF qui a pour but de rassurer l investisseur… ca me fait penser aux aides publiques qui devraient permettre de baisser le niveau pauvrete… Si on eduquait les gens il y aurait moins besoin de les sur proteger contre eux meme. Moi je fais de l immobilier, au moins je comprend ce que j achete 😉
Un autre Vieux Singe.
La bourse est un “jeu” a sommes nulles. Quand un gagne 100 € un autre perds 100 €. Sauf l’intermédiaire la banque qui prélève des frais d’intermédiation et l’Etat qui se gave sur les plus values. Qui peut (ou peut) se battre contre les logiciels ? Tout est dit.
Yes ! Oui , en travaillant dur , on peut gagner de l’argent, en épargnant, en investissant , en se privant etc….
et le rendre à l’état au moment de la succession.
mon conseil et Leitmotiv.
profiter maintenant….l’état français ne vous laissera pas au bord du chemin lorsque vous aurez plus rien.
IL convient juste de s’entrainer dès le plus jeune age.
Je ne comprends toujours pas l’utilité de cet ordre au seuil de déclenchement ?
L’ordre au marché c’est clair (à mon avis à n’utiliser qu’avant le cours d’ouverture avec des valeurs ayant un gros volume de transactions)
L’ordre à cours limite (le seul que j’utilise) où l’on sait où on met les pieds, si l’on veut être sûr de vendre il suffit de donner un cours suffisamment bas (cela devient un ordre au marché avec un filet de sécurité).
La plupart du temps je donne une durée du jour ce qui me permet de réajuster si l’ordre n’est pas passé.
En cas de panique se souvenir : la bourse n’est pas adaptée au court terme et pour le long terme acheter au son du canon, vendre au son du violon. De cette façon avec des actions dont vous avez vous-même étudié l’entreprise :
1) Croire à la qualité et à l’avenir du produit fabriqué
2) Compétence des dirigeants avec une préférence pour les entreprises “familiales” qui privilégient la durée (ou à logique familiale avec le cas le plus représentatif d’entreprise à “logique familiale” : l’Air Liquide)
3) Les comptes seulement en 3° position avec actuellement une attention particulière pour le ratio capitaux propres sur ensemble des capitaux à long terme.
4) Pensez à diversifier les secteurs d’activité
5) Un peu de diversification aussi à l’international (Suisse notamment, il y a des pépites)
6) N’oubliez pas non plus le nominatif pur (pas de risque en cas de faillite de la banque car c’est l’entreprise qui contrôle les comptes même si elle est obligée de sous-traiter la gestion administrative à une banque + pas de frais de garde + frais de transaction plus faibles)
7) Si la direction de l’entreprise change, soyez vigilants, le nouveau patron peut prendre des décisions dangereuses, si c’est le cas fuyez.
Si vous faîtes attention à ces 7 points vous doublez la mise en 20 ans (toutes les actions n’auront pas le même résultat, c’est une moyenne), les dividendes étant la cerise sur le gâteau.
Laissez les effets leviers, ordres à découvert, etc. aux joueurs de casino.
Bonjour Charles, Que du bon sens ; à partager sans modération.
Bien à vous!