Sur le podium, nous trouvons !
En pole position, la Grèce, avec presque 180 % de dette sur PIB.
Médaille d’argent, l’Italie avec presque 132 %.
Médaille de bronze, le Portugal avec presque 126 %.
Comme quoi, le problème des dettes souveraines en Europe est loin, très loin d’être réglé !
Charles SANNAT
Le service statistique de l’Union européenne Eurostat a établi un classement visant à classer les pays européens en fonction de leur dette nationale.
La Grèce est le pays européen le plus endetté, a annoncé Eurostat dans un nouveau rapport consacré aux dettes nationales en 2017.
Ainsi, au quatrième trimestre 2017, la dette nationale de la Grèce est à 178,6 % du PIB. Elle est suivie par l’Italie et le Portugal avec des dettes de 131,8 % et 125,7 % du PIB respectivement.
En outre, la Belgique figure également sur la liste avec 103,1 % du PIB, talonnée par l’Espagne (98,3 %) et la France (97 %).
En revanche, parmi les pays de l’Union européenne qui se portent le mieux au niveau de la dette nationale, on retrouve l’Estonie avec seulement 9 % du PIB, le Luxembourg (23 %) et la Bulgarie (25,4 %).
La dette moyenne de l’Union européenne fin 2017 a baissé par rapport à l’année précédente. Ainsi, en 2017, la dette moyenne est de 81,6 % contre 83,3 % du PIB en 2016.
Finalement, selon le rapport d’Eurostat, parmi les pays au taux de déficit budgétaire le plus bas figurent l’Irlande, l’Estonie, la Lettonie et la Finlande. Un surplus budgétaire a été observé à Malte, à Chypre, en République tchèque, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, au Danemark, en Bulgarie, en Grèce, en Croatie et en Lituanie.