Après GameStop, la rébellion des petits porteurs n’a pas fini de secouer la Bourse titre LCI qui relaie les inquiétudes de “l’establishment” financier qui tremble.
“Par leur nombre, et en s’organisant sur internet, les épargnants américains viennent de démontrer qu’ils pouvaient collectivement faire bouger le cours d’une action dans un sens que Wall Street n’avait pas prévu, faisant perdre des dizaines de milliards de dollars à de grands fonds spéculatifs. Et ce n’est qu’un début”.
Je ne reviens pas sur les explications techniques et financières concernant ce qu’il s’est passé sur l’action GameStop.
Lisez plutôt cela toujours dans cet article de LCI…
“À écouter certains traders, ce qui s’est passé la semaine dernière serait l’équivalent financier de l’assaut sur le Capitole au début du mois : une foule agressive et désordonnée s’attaquant au siège du pouvoir, un Wall Street face à son tiers-état, le couteau entre les dents. Une analogie qui a ses limites, d’abord parce que l’assaut, si c’en est un, était entièrement dématérialisé, et que nos soutiers de la finance n’en voulaient pas à l’institution, mais juste à une partie de sa noblesse. Ces dernières semaines, les hedge funds pratiquant la vente à perte auraient perdu près de 70 milliards de dollars. Ce que ne dit pas l’histoire, c’est qu’il est des raisons macroéconomiques qui expliquent que l’épisode GameStop n’est que le début…”
De la même manière que vous avez des class action en termes juridiques, de la même manière qu’Internet change tout, ubérise certains métiers, en détruit d’autres, et déstabilise des pans entiers de la vieille économie, il est très logique que la bourse soit aussi affectée par la capacité d’échange et d’organisation des petits porteurs autrefois isolés.
LCI se demande enfin si en France, une telle situation serait possible ?
“Chez nous aussi, l’actionnariat particulier a explosé ces derniers temps, d’un côté par des vagues successives à chaque grande privatisation, la Française des Jeux en étant le dernier exemple, mais aussi du fait de marchés plus accessibles pour les petits porteurs, qui peuvent désormais gérer leur portefeuille boursier tout au long de la journée sur l’écran de leur smartphone. Selon les estimations, ce seraient jusqu’à 1,2 million de nouveaux petits porteurs qui seraient ainsi apparus en France en 2020”.
Avec 1.2 million d’actionnaires, les Français pourraient largement influencer de manière radicale certains cours d’action de la bourse de Paris, y compris les plus grosses entreprises et les plus grosses capitalisations du CAC 40.
Pour cela il manque le cadre d’organisation et des forums suffisamment puissants et regroupant suffisamment d’actionnaires individuels pour passer à l’acte simultanément.
Se poserait alors le vrai sujet, celui de la responsabilité juridique de celui qui hébergerait le forum en question… mieux vaut qu’il soit situé à l’étranger, car il est presque certain qu’en cas de réelle influence sur les marchés les organisateurs passeraient sous les fourches caudines de l’AMF et de la justice française pour délits d’initiés. Cela s’est déjà produit pour des associations d’actionnaires.
On ne touche pas au grisbi. La démocratie a toujours comme limite le grisbi des gros !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source LCI ici
C’est vraiment jouissif de penser que des boutiques comme Blackrock puissent se faire blackbouler.
Les Français sont ils capables de telles réactions face à nos politiques ? Mais en ont-ils encore ??
BONJOUR Ne pas sous-estimer les Français.Au début des réactions,des populations du monde,contre la chienlit élitiste,”ON ” a reproché aux Français,de ne pas se rebiffer,comme les autres Puis ,maintenant que les sans-dents ont rué dans les brancards,les décideurs,ont commencé par changer la couche-culotte,car ils savent ,que la populace de FRANCE va leur sauter à la gueule .
il faut bien étudier la structure des jeunes geeks qui ont mené l’assaut contre les hedge funds. Il s’agit de petits professeurs Tournesol qui fonctionnent en bande via internet depuis des années sans que personne ne s’en préoccupe réellement . Ils ont atteint un niveau de dangerosité tel que de grand moment nous attendent…..En france à part les cocus et les chômeurs je ne vois pas d’organisation similaire. la seule en marche est la confrérie de la truelle qui oeuvre contre le peuple et pour les banques………..
Ce XXI° siecle est magnifique; nous avons tout à la fois les inconvenients de l’Ancien Regime -des grands feodaux au dessus des lois- et ceux de la Republique – un Prince dont le pouvoir depasse celui du Roi Louis XVI°…
Et si c’était un coup fourré?… Un coup fourré justement de professionnels futés. Il est difficile de croire que des petits actionnaires disséminés, de sensibilités, de connaissances, de tailles différentes puissent s’orchestrer pour contrer des énormes acteurs tels que Black Rock ou Vanguard. Qu’il y ait des forums fédérateurs de petits porteurs, soit, mais qu’il y ait une action collective de très grande ampleur et dans une seule direction est selon moi peu vraisemblable.
L’arroseur arrosé qui pleure !
“Je veux être le seul à avoir le droit d’arroser !”
Donald Trump a gonflé au maximum, l’aide apportée aux américains qui donc ont de l’argent à investir, à défaut de le dépenser en consommation courante.
Le confinement décidé par Biden et ses amis empêche les américains de consommer donc ils boursicotent en achetant des actions, contestant le rôle négatif des hedges funds US qui, par des malversations autorisées par l’AMF, casse des entreprises de leur choix. Contrecarrés, ils se plaignent d’avoir été blacklistés. Que Blackrock et d’autres hedges funds aient été démolis, me réjouit, le peuple des petits porteurs fait entendre sa voix régulatrice des marchés capitalistes.
En France, les tombereaux d’aides ont été versés aux banques qui se refont temporairement une santé financière avant de réinvestir à l’aveuglette… La class action ne devrait pas se produire en France; mais la révolte du peuple se produira autrement.
Et les petits porteurs vont se faire attaquer pour manipulation du marché, ce qui est permis aux requins de Wall Street !
En résumé quand un gros décide de vendre pour 500 millions d argent papier pour faire chuter le cours de l argent il a le droit mais quand 1 million de petits se coordonnent pour faire la même chose ça devient du délit d initiés j’ai bon ?
A ce qu il paraît beaucoup de “membres” de Reddit étaient des “bots”! Ce qui donne une personnalité différente aux petits épargnants!
Le message me semble clair : stoppez vos actions spéculatives et redirigez vos fonds vers d’autres méthodes pour faire de l’argent, par exemple en finançant l’économie réelle !
Bonjour,
Comment joindre ce groupe de petits porteurs pour les encourager à faire de même pour soutenir les cours de l’or d’autant qu’il existe dans le monde beaucoup de gens détenteurs de métal jaune, sous forme de pièces..
Merci par avance
Jouissif dites vous !
Mais quand ces hedge funds meurent, ce sont des millions de personnes qui perdent leur retraite.
can visiblement vous n’y avez oas oensé, excité que vous êtes par le chiffon rouge que l’on agite devant vous, Pavloff…
J’ai ma petite idée et c’est super jouissif… Les escrocs à la solde des GAFAS ont élu Biden et cru virer Trump avec de faux électeurs or Trump a avec lui la majorité des américains et est milliardaire de l’autre camps.. Il lui suffit d’autant qu’il a été bloqué sur les réseaux divers de lancer ses amis et voila… Là, j’applaudis et dis bravo Trump. Si je ne me trompe pas : rira bien qui rira le dernier et ce ne seront surement pas les biden, soros, gates (minuscules placées volontairement , je ne les aime pas mdr) etc qui riront.
Quand le marché (les petits porteurs) va à l’encontre des hedge funds c’est un délit d’initié ?
Par contre quand les hedge funds vendent à perte des actions qu’ils n’ont pas et détruisent donc des entreprises, c’est tout à fait normal et sain pour l’économie !
Y a quelque chose qui tourne pas rond !
Cela fait plaisir.
Toujours une justice !!!!
@ alain BECIL = ” j’adore ” votre nom et surtout votre commentaire brillant et convaincant : mais avec une naïveté extraordinaire …. Sage homme qui se refuse à voir la réalité !!
Donc ce petit jeu force à la hausse : pas bon pour les positions à découvert, mais belle opportunité pour faire le coup de la bouilloire non ?