Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’avais 17 ans lorsque Philippe Seguin et François Mitterrand s’affrontaient au sujet du traité de Maastricht qui a été adopté par référendum par la population française en 1992.
Lorsque je titre le traité de Maastricht est mort ce n’est pas tout à fait vrai.
C’est sa partie économique qui est en grande partie morte puisque les critères qui la sous-tendaient sont désormais totalement oubliés.
Pour le reste, ce traité qui en réalité a donné naissance à l’Union Européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui, reste hélas en vigueur et poursuit son oeuvre de destruction des nations sur l’autel de l’émergence des Etats-Unis d’Europe. Vieux rêve des générations successives d’europathes.
Souvenez-vous des critères de Maastricht !
Les critères de convergence (ou « critères de Maastricht » ) sont des critères établis en 1991-1993 par le traité de Maastricht et fondés sur des indicateurs économiques que doivent respecter les pays membres de l’Union européenne candidats à l’entrée dans l’Union économique et monétaire européenne, la zone euro. Une fois entrés, les pays membres doivent continuer à respecter ces critères, sous peine d’avertissements puis de sanctions. Le respect de ces critères est jugé nécessaire à la réussite du pacte de stabilité et de croissance, pour éviter les phénomènes de « passager clandestin » que les zones monétaires favorisent.
Ces critères furent établis lors du traité de Maastricht, signés par les membres de l’Union européenne le 7 février 1992, dans le cadre de la mise en place de l’Union économique et monétaire européenne.
Les critères de convergences stipulent une zone à ne pas dépasser :
Stabilité des prix : Le taux d’inflation annuel d’un État membre donné ne doit pas dépasser de plus de 1,5 point de pourcentage la moyenne de ceux des trois États membres présentant les taux d’inflation annuels les plus bas.
Situation des finances publiques : Déficit public (État + ODAC + Collectivités locales + sécurité sociale) inférieur à 3 % du PIB. Dette publique (ensemble des emprunts contractés par l’État et l’ensemble des administrations publiques, dont les organismes de sécurité sociale) inférieure à 60 % du PIB.
Taux de change : Dévaluation exclue (mesure obsolète pour les pays de la zone euro).
Taux d’intérêt à long terme : ne doivent pas dépasser de plus de 2 points de pourcentage la moyenne de ceux des trois États membres présentant les taux d’inflation annuels les plus bas.
Autant vous dire qu’avec des déficits publics supérieurs à 10 % ce qui est le cas pour la France et des dettes publiques allant de 120 % du PIB pour notre pays à plus de 150 pour l’Italie sans oublier les 200 % du PIB pour la Grèce, cela fait bien longtemps que les critères dits de Maastricht ne sont plus respectés.
Que se passe-t-il depuis 2008 ?
Que se passe-t-il depuis objectivement maintenant un peu plus de 10 ans et depuis la crise dite des subprimes ?
Petit à petit, progressivement, insidieusement, les critères de Maastricht qui ont donné le Pacte de Stabilité sont grignotés. Réduits. Détruits.
Cela avait déjà commencé.
La crise sanitaire et la pandémie viennent de mettre fin à cette règle d’airain qui avait permis la création de la zone euro, et conduit, les Allemands à accepter d’abandonner leur monnaie forte le Mark.
Aujourd’hui dans les faits, c’est terminé.
Les cigales ont gagné.
Les pays du sud ont débordé les institutions européennes et la BCE.
La banque centrale européenne, par la force des choses est condamnée à fonctionner en mode “Yapa’lchoix”, pour sauver ce qui peut l’être encore.
Seule l’inflation peut encore sauver la zone euro, certainement pas l’austérité.
On mettra sans doute encore un peu de temps avant d’officialiser cet état de fait, mais c’est une fuite en avant mondiale.
Aux Etats-Unis, c’est entre 1 500 et 2 000 milliards qui sont déversés sur l’économie tous les 6 mois.
Au Japon, ils sont en avance…
Les Anglais, eux, viennent de reprendre leur souveraineté afin, justement, de pouvoir piloter au mieux cette période qui s’annonce difficile pour tous les grands pays.
Le pacte de stabilité est mort et enterré.
L’Allemagne, aussi vertueuse qu’elle soit, sera obligée de suivre le mouvement car il est mondial.
Il est mondial parce que le surendettement est mondial.
Ce sont des réflexions autour de ce sujet que je partage avec vous dans ce JT du grenier de la semaine.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui, deux remarques:
– les japonais bien qu’appyuant à font sue la pédale de l’imprimante sont incapables de générer de l’inflation et de la croissance, malgré une population active qui se tue au travail (ils ont même du légiférer, cette mort par le travail s’appelle Karōshi )
– la BCE essaie de générer de l’inflation depuis 2008 et n’y arrive pas.
Je dis ici depuis longtemps que notre civilisation rentre dans une phase de déflation d’antologie qui va s’accéler avec la difficulté d’accès à l’énergie.
Je ne parle pas ici d’entourloupes d’économistes mais de flux physiques. Les flux physiques d’énergie diminuent depuis 2008.
40% de l’approvisionnement actuel de l’Europe en pétrole, vient de sources qui ont annoncé leur pic de production, et nous n’avons pas de remplaçants.
En plus la démographie est en train de piquer du nez en France pour la première fois, et comme notre croissance repose essentiellement sur la consommation …
Les éoliennes, et autres attrapes nigauds sont incapables d’assurer la même fourniture de flux d’énergies, donc les prix vont monter mais nous n’aurons tout de même pas la même quantité d’énergie.
L’économie c’est de l’énergie transformée, le reste ce sont des salades.
L’allemagne et les pays du nord, vont profiter au max et sortiront, dennis meadows, a indiqué avoir eu des contacts avec des hauts responsables allemands qui lui indiquer qu’ils étaient prêts à imprimer des deutche marks quand ils le voulaient.
Si vou croyez que les Allemands vont se laisser entrainer par le fond par les italiens et les français vous vous tromper. Ils nous lacheront.
Et dire que j’avais voté oui à la fraternité entre les peuples !
J’m’en veux, mais kesse que j’m’en veux.
On ne devrait pouvoir veauter qu’a partir de 50 ans, avant nous avons la tête pleine d’illusions.
Et si les politiques monétaires mondiales ne sont pas coordonnées ? Et si la Chine avec la Russie décidaient de ne pas jouer le jeu de suivre l’impression monétaire en revalorisant l’or comme valeur de référence ? Que se passerait il ?
BONJOUR. En 1992,ily avait deux rebelles politiques,contre Maastricht :Messieurs SEGUIN et Pasqua .Ceci ,pour le côté officiel.Je ne parle pas des autres ,dans l’opposition ou en mode séparée,genre F.N ou autres bords.Suite à cela,et l’on voit les ravages aujourd’ hui ,c’est la catastrophe ,dans sa plénitude .Aucun Etat ne s’en sort .A part l’ Allemagne,dans une situation ,la moins pire.Les Etats du Sud ,genre la France ,sont laminés,sur tous les plans.Tout ce qui est négatif,a le vent en poupe .FREXIT et vite.Ca ne pourra pas être pire !
La population française a adopté le traité de Maastricht! Êtes vous sur de votre info?
Qui se souvient aujourd’hui que le rejet par la perfide albion du Traité d’Amiens a été le point de depart des guerres napoléoniennes qui se sont sont poursuivies par trois guerres franco-allemandes…
Bonjour
Les Français ont majoritairement voté contre le traité mais le Judas en chef à détourne la démocratie et la volonté populaire des citoyens Qu’il aille au diable Le Frexit doit être abordé pour 2022
Le traite de Maastricht fut une vaste entreprise d’embobinage politique sur le mode guerre a nouveau ou paix éternelle passant totalement sous silence les mesures econo-financieres qui allaient mettre a genoux notre /nos independances nationales honnie des euroPATHES comme bien dit dans le texte .
Bien dommage que a l’époque les indépendantistes/souverainistes n’aient pas eu suffisamment de puissance pour convaincre du NON puis surtout de continuer inlassablement le combat de l’indépendance contre vents et marées plutôt que rentrer dans leur coquille pour ne tenter de ressortir que 20 ans après environ….
Bonjour
Je suis depuis un an maintenant votre blog et je suis convaincue maintenant d’acheter de l’or. Je vis en Espagne et je deviens encore un compte BNP en France. Apres de qui je dois m adresser pour acheter et conserver cet or ? Comment ça se passe fiscalement ?
Merci d’avance pour tous vos conseils
@nealpat ET @Bernard Soret. Le traité de Maastricht a bel et bien été signé en 1992 et ratifié en France par le référendum du 20 septembre 1992, remporté de justesse avec 51,05 %.
C’est le traité pour une constitution européenne, signé en 2004 qui n’a pas été ratifié par la France et les Pays-Bas, rejeté par référendum dans ces deux pays. A la place, le traité de Lisbonne en a repris les éléments majeurs et a été signé en 2007 et ratifié par la France PAR VOIE PARLEMENTAIRE , le 8 février 2009.
nous sommes en train de rentrer dans le pire piege financier .
celui on le reel ne repond plus à la finance..
le stagflation ,piege mortel
Autrefois, on disait: “le roi est mort vive le roi!” (son successeur et fils). Aujourd’hui, on pourrait dire “Le traité de Maastricht est mort, vive l’économie française souveraine, la France du franc!”
Ne pas confondre Maastricht et Lisbonne…
En 1995, alors étudiant en économie, j’écrivais avec quelques camarades une courte analyse ayant pour thème les critères du Traité de Maastricht.
Notre conclusion était que “en l’absence de réelle contrainte et de sanction formelle en cas de non-respect des critères, il est évident que les états signataires seront encouragés à adopter un comportement de “free-rider”, c’est à dire à outrepasser ces critères et à financer leurs déficits excessifs grâce à la bonne signature des pays vertueux”.
C’était en 1995, nous étions de simples étudiants (et pas les plus brillants !) et nous étions parfaitement capables de voir ce qui allait arriver… et qui a, semble t’il, totalement échappé à des armées de brillants hommes politiques.
J’ai toujours cette analyse, je la conserve précieusement, pour l’édification future de mes petits-enfants, qui entendront parler d’un truc ayant existé dans le passé et ayant totalement failli, et dénommé “Union européenne”.
judas en chef ????
Après on s’étonne des alternatives comme les cryptos.
Si les banques centrales s’occupaient de ce qui les regarde, on aurait pas le BTC.
C’est une bonne chose, Charles, mais insuffisante encore. C’est la totalité du carcan de l’Union Européenne qu’il faut faire tomber.
@Dorémi : moi j’ai toujours voté contre l’Europe. Pas besoin d’avoir 50 ans, suffit de connaître l’histoire : toutes les tentatives pour la construire ont toujours dégénérées en boucheries gigantesques. Elle fut le rêve de d’Hitler, de Bonaparte, et d’un paquet d’empereurs. Là on a voulu la construire par l’économie, la nôtre est en train de s’effondrer. Je ne me suis jamais attendue à autre chose. On aura encore de la veine si on ne s’en sort pas dans un bain de sang comme d’hab !
@Bernard Soret : entièrement d’accord, il nous faut notre pleine latitude de manœuvre dans la tempête qui s’annonce. En espérant qu’on élira un chef capable de manœuvrer intelligemment. C’est pas gagné !
Les Français ont REJETES le traité de Maastricht, c’ est le Congrès qui l’ a accepté, contre la volonté populaire !!!
L’Europe sera toujours un patchwork de nations avec langues et cultures différentes, mais chrétiens. Je ne vois pas où est le problème. Et tous ceux qui ont voulu faire les États Unis d’Europe ont lamentablement merdé. Le dernier en date, le “caporal Bohémien” (1933/1945) comme les autres !
Merci Merci grandement M. Sannat
Voici un intéressant article sur la dette d’après une économiste américaine Stéphanie Kelton, paru ce jour dans le Parisien
https://www.20minutes.fr/economie/2995031-20210312-vivre-monde-fait-privations-terrifie-dette-deficits-assure-economiste-stephanie-kelton
Je remercie également tous ceux qui commentent Grace à toutes vos contributions, je m’enrichis utilement, agréablement et avec humour ….
Bonne journée à tous
@ Alain BECIL : Surtout ne pas oublier le rebelle Philippe de Villiers
Bonjour à tous.
Charles, il serait temps de mettre un correcteur orthographique dans l’espace de commentaires que vous mettez à notre disposition.
Ceci pour votre meilleure visibilité nationale.
@nealpat, Bernard Soret, Thomas, petite rectification, ce n’est pas le traité de Maastricht (1992) qui a été rejeté par les Français, c’est le traité portant Constitution européenne de 2004. Les principaux éléments de ce dernier ont été repris dans le traité de Lisbonne (2007), ratifié par le parlement.
Quant au traité de Maastricht c’est le traité fondateur de l’Union européenne et il a bien été ratifié par référendum, avec une courte majorité (51,05%)
On a suffisamment critiqué le carcan de Maastricht pour ne pas pleurer aujourd’hui !!! ce virus fait tout exploser en vol et aura eu la peau de ce traité qui paraît aujourd’hui une vieille lune d’un monde révolu !! On vit une époque passionnante…
Ne pas confondre traité de Maastricht de 1992 et traité constitutionnel de 2004. Nous avons voté oui au premier et non au deuxième en 2005. J’ai voté oui au premier et je m’en veux, j’ai voté non au deuxième et cela n’a servi à rien. Il n’y aura pas de troisième référendum, sauf pour un Frexit si un candidat souverainiste arrive au pouvoir en France, mais je n’y crois pas une seule seconde. La France est le pays qui souffre le plus d’être dans l’UE après l’Italie, mais les français ne la quitteront jamais car ils sont masochistes et préfèrent crever pour une idée utopiste, plutôt que devenir réalistes et surtout, ce sont, au contraire des anglais, des pleutres qui préfèrent le statu quo, plutôt que de changer quand cela ne va pas.
Et moi j’avais 47 ans
‘j’étais chef d’entreprise à Paris , une quinzaine d’employés , un bon C.A, sous traitant de Burberry’s et deux boutiques de chaussures Church ,c’était encore la belle vie dans le travail
1991 la guerre du Golfe fut la terrible bourrasque du commerce de luxe , en 6 mois Burberry’s a perdu 50% de C.A les soldes de juillet le magasin désert , alors que les périodes de soldes étaient incroyables inimaginables pour l’époque actuelle
Une sorte de reset, tout bascula en quelques mois, le CLIENT a changé ses habitudes de consommation, le secteur habillement fut définitivement bouleversé , la page était tournée à jamais
Après cette secousse le tsunami de la délocalisation à outrance, le chômage, la désindustrialisation
La superbe solution de nos mamamouchis fermetures d’usines d’atelers’ évanoui à jamais, notre savoir-faire, tous ces “ouvriers qualifiés 30 ans dans l’oubliette, et le retour du boomerang, Xi Jiping après Maastricht
La traité de Maastricht pèche par un vice de conception flagrant : on a OUBLIÉ d ‘ unifier les diverses politiques économiques et sociales , que du contraire , on a donné la main au MARCHÉ !
Nos divers responsables , aussi incompétents les uns que les autres , ont imposé un DOGME : « Concurrence libre et non faussée » avec un tas de contraintes ; libre, elle l ‘ est , mais elle est surtout faussée !! Comment laisser se développer une concurrence saine et équilibrée entre pays aux salaires aussi disparates , des systèmes politiques et juridiques parfois aux antipodes , une sécurité d ‘ existence pour les citoyens si peu développée , quand elle existe , une agriculture laissée aux mains de l ‘ industrie agro-alimentaire et faisant fi des spécificités d ‘ usage et géographiques , et surtout SANS politique fiscale UNIQUE , faisant la part belle aux paradis fiscaux intra-européens .
Pourtant Jacques , qui valait Delor , avait prévenu : « si on veut pérenniser l ‘ Euro , il faudra UNIFIER ……tout ce qui précède … Qu ‘ ont fait nos mamamouchis ? RIEN !!!!! Admirez le résultat ……….. Les aberrations sont nombreuses :
—directive Bolkestein qui permet aux travailleurs des PECO de venir œuvrer chez nous avec leurs petits salaires , ce qui a donné les « travailleurs détachés «
–- diverses entreprises ne peuvent fusionner parce que cela conduit à des concurrences déloyales , du style Vynkier – Legrand ou Siemens– Alsthom
–- permettre aux entreprises publiques chinoises de remporter des marchés en Europe , avec dumping à la clé , alors que l ‘ inverse est interdit
–- trouver un accord de libre échange avec la Corée du Sud en supprimant les droits de douane , mais laissant le Pays du Matin Calme punir sévèrement les importateurs de voitures européennes en Corée , merci pour la « concurrence » … etc ….
Cher charles,
comme d’habitude vous considérez les problèmes des USAs et de l’Europe comme ceux du monde entier.
Sauf que l’Europe et les USAs sont en déclin et que l’Asie, la Russie, l’Afrique, l’Inde… se moquent bien des magouilles de la BCE.
Si ces zones n’augmentent pas les salaires parce que elles n’ont pas fait n’importe quoi avec leurs monnaies d’où vous tenez qu’augmenter les salaires en Europe et/ou les dépenses publiques va arrêter la destruction des industries occidentales, donc des économies ?
Quand au salaire minimum USA, je crois que le projet est enterré: https://www.humanite.fr/etats-unis-salaire-minimum-15-un-premier-revers-pour-biden-700705
Oups …
Si l’Europe augmente ses dépenses ou les salaires, c’est cuit nos entreprises sont mortes. Les chinois ne nous feront aucun cadeau.
Ainsi elle gésirat (du verbe gésir)
J’espère que les Britanniques vont faire la démonstration, dans les mois et années à venir qu’il est possible de faire mieux seul avec sa souvraineté et sa liberté de choix, que de rester sur ce radeau de la méduse avec 27 impuissants…
Charles et la pénurie de plastique en Chine. Et de caoutchouc
Si le traité est caduc, faute de base consentie et appliquée, alors les conséquence du traité n’ont plus lieu d’être. Parmi les conséquences: l’existence de l’UE.
Quel juge va entériner l’état de fait ?
L’allemagne à gagné combien en exportation par rapport son Mark que personne ne pouvait se permettre d”acheter ?
On a eu un avant gout du mark quand l’euro etait a 1.5+ $ ce qui etait fort pratique et appréciable à l’international pour l’euorpéen, mais ça n’a pas duré bien longtemps.
L ‘euro aura fait sa moyenne a 1.2…bien en dessous des réalités economiques.
Avec tout ce que l’europe à assumer de risque et de transformation, on est à quoi aujourd’hui ? 1.19…
Bonsoir, Les Allemands n’ont pas abandonné leur monnaie forte qu’est le Mark; il ont seulement modifié le nom: l’euro qui vaut toujours, 6,56 Francs.
Nous, Français, nous sommes les perdants !