« Le Japon doit faire face à la pire chute de son PIB en 5 ans.
La consommation des ménages, principale responsable de la dégringolade constatée à la fin de l’an passé, a dévissé de 3 % sur un trimestre le tout avec la menace du coronavirus, l’économie nippone pourrait entrer en récession.
Le Japon a subi au 4e trimestre 2019 la pire chute en 5 ans de son produit intérieur brut (PIB), plombé par une augmentation de la très impopulaire taxe sur la consommation. Il est désormais sous la menace du coronavirus ».

Une récession (deux trimestres consécutifs de recul) apparaît probable en raison des répercussions négatives, encore difficiles à mesurer, de l’épidémie de la nouvelle forme de pneumonie virale originaire de Chine et dont le Japon est, à l’heure actuelle, le deuxième foyer (355 cas issus du paquebot en quarantaine Diamond Princess, 59 cas autres).

La maîtrise de l’épidémie de coronavirus va coûter très cher au Japon compte tenu de sa proximité avec la Chine et de l’interconnexion des économies sino-nippones. En effet, si les tensions politiques peuvent être fortes entre ces deux géants d’Asie, les pièces détachées chinoises alimentent également les usines japonaises.

Le Japon va être frappé de plein fouet et les annulations commencent à pleuvoir. Je pense notamment au grand marathon de Tokyo en attendant l’annulation des JO de cet été si la situation ne s’arrange pas très rapidement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune ici

Please complete the required fields.