Ambiance de fin d’empire pour l’Europe où l’on s’invective de plus en plus franchement et où il n’y a plus de limites… puisque le Luxembourg appelle à exclure la Hongrie de l’UE, rien que ça !!
“Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, a appelé à exclure au moins temporairement la Hongrie de Viktor Orban de l’Union européenne pour violation des valeurs démocratiques fondamentales, dans une interview publiée mardi en Allemagne.”
“Ceux qui, comme la Hongrie, bâtissent des clôtures contre des réfugiés de guerre, qui violent la liberté de la presse ou l’indépendance de la justice, devraient être temporairement, voire même définitivement, exclus de l’UE, a-t-il ajouté. C’est la seule manière de préserver la cohésion et les valeurs de l’Union européenne, a estimé le ministre luxembourgeois, en jugeant que l’UE ne peut tolérer un comportement tel que celui du gouvernement du Premier ministre hongrois.”
La réponse hongroise est on ne peut plus claire…
“Nous savions déjà que Jean Asselborn était une personne peu sérieuse, a réagi le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto, lors de sa visite en Moldavie, dans un communiqué.
Il vit à quelques km de Bruxelles, c’est un homme frustré et arrogant. Il parle d’exclure la Hongrie de l’UE mais il s’est lui-même exclu du cercle des politiciens sérieux. En bon nihiliste, il travaille de manière infatigable à la destruction de la culture et de la sécurité européennes, a-t-il ajouté.
Les Hongrois ont le droit d’exprimer leur opinion, et de décider avec qui ils veulent vivre et avec qui ils ne veulent pas vivre. Et ce droit, ni les bureaucrates de Bruxelles ni le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères ne peut leur enlever, a encore souligné le ministre hongrois.”
Je vous fais grâce des commentaires des internautes : si on les écoute sur ce sujet, ils sont très largement opposés à l’accueil sans limite ni raison des réfugiés qui ne sont, dans leur immense majorité, même pas syriens…
Et tout le problème de l’Europe est là. L’objectif de dissolution des identités nationales devient tellement visible qu’il est rejeté par tous car il fait le malheur aussi bien du “déjà là” que de “l’arrivant”.
Sous les forces multiples de ces crises migratoires, économiques et monétaires, l’Europe sans projet devenue un bateau ivre pris dans la tempête va s’effondrer sur elle-même.
Vous assistez à la fin de l’empire européen. Et ce sera douloureux.
Charles SANNAT