Pour le moment, personne n’est capable de chiffrer avec précision l’impact économique du mouvement des gilets jaunes.
Elles sont évidemment très importantes. Entre les blocages, la consommation en baisse, les dégradations, les pillages, mais aussi les centaines de blessés qu’il faut prendre en charger opérer et soigner, ces conséquences sont multiples.
Christine Lagarde pointe du doigt l’impact économique de la mobilisation des gilets jaunes
“Les manifestations des gilets jaunes ne passeront pas inaperçues pour l’économie française, estime la directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde. Cet avis est partagé par Bruno Le Maire qui a indiqué ce lundi que la croissance pourrait ralentir de 0,1 point au dernier trimestre de cette année.
En «vraie Parisienne», la directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde a fait part de ses craintes concernant l’impact économique des manifestations des gilets jaunes qui secouent la France depuis le 17 novembre.
«Je suis une vraie Parisienne et il est très triste de voir ce qui se passe en France. Il n’y a aucun doute que cela aura un impact économique», a-t-elle déclaré dimanche sur CBS.
Mme Lagarde a également fait part de son espoir que le dialogue visant à résoudre ce problème soit établi.”
Un impact de 0,2 % de croissance du PIB ?
C’est ce qui semble être la première estimation la plus crédible. Pourtant, si je prends l’exemple des dégâts et autres pillages, ou même les dépenses de santé nécessaires, qui sont des conséquences directes du mouvement, en réalité, ces dépenses viennent augmenter le PIB de la France. Si l’on raisonnait par l’absurde, c’est un peu le même phénomène que les ouragans dévastateurs aux États-Unis. À chaque fois, les investisseurs et autres analystes boursiers “adorent” les catastrophes, car quand tout a été détruit, il faut reconstruire, et les reconstructions sont excellentes pour les affaires puisqu’elles génèrent une forte activité économique et de la croissance ! Ce n’est évidemment pas une raison pour se satisfaire des destructions et ce n’est en aucun cas une justification des pillages !!! La grande majorité des Français ne veut d’ailleurs pas de violence et souhaite la sécurité. Il n’y a pas d’économie saine sans sécurité et je le répète très régulièrement. C’est juste que pour le moment, il est encore très difficile de chiffrer avec précision le coût réel du mouvement et celui qui est capable de vous donner un chiffre précis raconte n’importe quoi.
Charles SANNAT