Crhistine Lagarde vient de donner une interview dans la Tribune Dimanche (Source La Tribune ici) !
Vous pourrez lire sur le site de la BCE toute son intervention.
A noter sa remarque particulière concernant la question portant sur la mondialisation.
La mondialisation est-elle remise en cause ?
« Je crois qu’il y a depuis longtemps un problème sous-jacent de légitimité de la mondialisation. Même si elle a été très favorable pour certains pays et sauvé de la famine des centaines de millions d’êtres humains, elle a parallèlement obéi – peut-être trop – à une logique de réduction des coûts, d’efficacité et de fragmentation. Sans nécessairement réfléchir aux questions de désindustrialisation et de paupérisation de certaines régions ou de zones géographiques, qui en ont été tragiquement affectées. Ces questions ont été bien entendu exploitées à des fins électorales. Mais elles ne doivent pas moins nous conduire à revisiter la manière dont nos relations économiques, nos sources d’approvisionnement et nos infrastructures de paiement sont organisées. Y compris pour préserver le modèle social européen, plus protecteur que d’autres. »
Le problème ce n’est pas les « fins électorales ».
Tout le monde fait de la politique. A gauche comme à droite. Chez les « progressistes », comme chez les « populistes ».
Le vrai sujet c’est la réalité.
Et la réalité c’est que la mondialisation a bien eu pour conséquence la paupérisation et la désindustrialisation de nos pays, au détriment de nos populations, appauvrissant nos classes populaires et ouvrières.
La mondialisation a été un transfert de richesses sans nous demander notre avis.
La mondialisation est un massacre écologique et environnemental.
La mondialisation est à la base de la surconsommation.
Bref, il y a beaucoup de choses à rejeter dans cette mondialisation. Trump et JD Vance ne sont que le produit politique des effets désastreux.
Ils sont la conséquence.
La cause c’est la mondialisation et les mondialistes béats et cyniques dont Christine Lagarde fait évidemment partie.
En ces temps incertains, l’intégration européenne est plus que jamais
nécessaire.Les dirigeants européens doivent saisir cette opportunité et accélérer le
processus d’approfondissement de notre union.Lire mon interview à @LaTribun https://t.co/DXHYxGhfbf pic.twitter.com/96ngpWYoeo
— Christine Lagarde (@Lagarde) May 18, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Plus d’Europe pour contenir la mondialisation !
On croit rêver !
L’Europe est déjà un paradis fiscal et social en lui-même, alors signer des accords de libre échange globaux avec le reste du monde , ne fait qu’accroitre les déficits en son sein .
« L’intégration européenne » qu’elle dit. Surtout pas!!
L’intégration européenne pour ensuite intégrer USA, Canada etc…
C’est terrible de laisser eructer ce genre de personne….
La mondialisation n’a que des défauts, et on aurait pu penser que les échanges internationaux auraient amener plus de paix entre les pays, grave erreur.
Quand à considérer L’Europe comme un rempart à cette mondialisation, c’est vraiment nous prendre pour des tranches de jambon.
Bonjour. La bonne blague!!!
Pour l Europe sur la mondialisation!!!
Tiens « Madame Christine » qui veut mettre les Citoyens de La France et de L’UE en coupe réglée, avec Identité Numérique, EURO Numérique afin de limiter l’utilisation des 3 sous que la Majorité de ces Citoyens possèdent, MAIS qui veut « En même temps » faire gérer informatiquement ce « Portefeuille d’identité Numérique Globale » et tous ses comptes bancaires associés, tout à la fois par les serveurs informatiques d’Amazon mais aussi par ceux de Microsoft…
Tiens, N’est ce pas Là une « Centralisation Globalisée » par ceux qui veulent contrôler la Planète et ses « moutons », grâce à L’OMS, L’ONU, et d’autres officines « Mondiales » alambiquées et Dantesques …???
Et maintenant Madame Christine qui est elle même au service du « Nouvel Ordre Mondial » unipolaire, veut nous faire croire qu’elle dénoncerait subitement « Le Golem » qu’elle a tant adulé et servi depuis tant d’années …???
il y a un truc qui cloche Là …
Et comment peut elle, comme elle le prétend, je cite : « vouloir protéger – Le Modèle Social Européen – « , alors qu’elle fait TOUT pour détruire les Nations Européennes et paupériser leurs populations civiles…???
Sans compter que l’on peut avoir des soupçons vu son poste à la BCE, sur son implication administrative dans les financements à perte sèche de la Guerre en Ukraine et par ricochet indirectement sur les détournements secondaires induits de fonds issus des impôts des « Kons-Tribuables » Français et Européens au profit des Oligarques ukrainiens et autres Desperados Financiers qui pullulent dans tout ce cauchemar guerrier en Ukraine…
Certaines rumeurs qui courent, suggérant même que cette guerre qui perdure en Ukraine ne serait qu’une machine à laver servant à détourner d’immenses quantité d’argent issue de L’UE pour les re-aiguiller vers des intérêts extérieurs à L’UE…
On a déjà tous compris que cette guerre sert (pour nos mamamouchis…) à cacher La Faillite actée de Notre Pays, en enfilant sous le tapis tout ce qui ne doit pas être connu du public,
mais aussi l’on peut soupçonner que cette guerre qui fait suite à la période Covid économiquement très délétère pour La France, pourrait même – de par sa durée et les dizaines de Milliards d’Euros donnés « à perte » (et de surcroît empruntés, donc qui plombent Notre Dette Nationale …) + le coût militaire en matériel et en personnel Français d’assistance sur place –
pourrait en fait servir à accélérer La Chute et L’Effondrement de Notre Pays…
Vu l’incohérence de tout ce qui se passe, et vu le Refus invétéré par les Décideurs de L’UE de contribuer à signer une Paix durable en Ukraine, et par la meme un apaisement économique et humain durable, qui pourraient être porteurs d’une relance financière, industrielle, et de travail pour toute L’Europe, j’ai de fait de gros doutes sur « Les bonnes intentions » de nos Décideurs …
Effectivement une Guerre qui impliquerait et affecterait durement les Pays de L’UE, serait une aubaine pour tous ceux qui comme Jupiter, Merz, La Hyène and Co, veulent se donner un prétexte pour fusionner les Nations Européennes en un seul État Fédéral sous argument que ces pays seraient bien plus forts ensembles pour résister à une agression extérieure, plutôt que séparés chacun dans son coin … (C’est ce qu’avait déjà eu fait en son temps un certain Bismarck en fédérant les différentes petits états qui en fusionnant devinrent ensuite L’Allemagne…)
Connaissez vous le livre « 1999 le plus grand secret de l’humanité – Comment 2 américains ont sauvé le monde libre et tous les êtres humains. »
Ce qui est expliqué dans ce livre est en train de se réaliser avec les actions du gouvernement de Trump.
« · C’est FINI. La SOCIÉTÉ AMÉRICAINE a été DISSOUTE. Donald J. Trump est désormais le COMMANDANT EN CHEF d’une république souveraine, et non d’une fausse entité juridique. Le droit maritime de la Couronne est MORT. L’Amérique est de RETOUR sous le régime de la Common Law, et le peuple est enfin LIBRE.
· Le plus grand mensonge jamais proféré a été dévoilé. Les États-Unis n’ont JAMAIS été une république, mais une ENTREPRISE. Chaque contrat, chaque décision de justice, chaque loi adoptée sous cette structure ? INVALIDE. Nous vivions dans une illusion juridique, une prison de paperasserie et de manipulation, et elle est en train de s’effondrer.
Bonjour,
Confusion totale !
Il y a de la part de beaucoup – et de Christine Lagarde de manière aveuglante – une confusion navrante entre « mondialisation » et « globalisme ».
LES mondialisations – car tout secteur économique, politique, et culturel, tend à se mondialisé par l’interconnexion permanente des leaders comme des citoyens – ne sont pas forcément des calamités, à partir du moment où la diversité et la spécificité de chaque nation, ou communauté citoyenne, est respectée !
En revanche, le globalisme suppose un esprit de ruche, où chacun est considéré comme un pion interchangeable sur le mode machiniste : c’est la conception matérialiste du monde, et de la nature humaine qui en fait partie. Le globalisme présuppose des « machines biologiques », autrefois appelées « Humains », et tente d’éradiquer l’autodétermination des peuples et tout ce qui concerne LA politique. Il veut y substituer la dictature de l’hyperclasse mondiale et apatride, autoproclamée club de « sachants », se croyant « élus » divins par le simple fait de leur fortune colossale…
Lagarde est limpide par son tweet dans ses intentions « GLOBALISTES » !!!
Nous avons affaire une fois de plus au discours pervers et désormais permanent qui prétend une chose tout en faisant l’inverse…
jocker bravo tu as tout dit 😉
Je ne comprends pas pourquoi cette mauvaise ministre, nulle à souhait, peut encore intéresser les commentateurs …. Laissez la tomber où elle mérite de disparaître !!!
Tiens elle a peur pour sa planque…. et anticipe la fin de la merd’UE….
une bonne partie de ceux qui veulent la guerre esperent ainsi echaper a la justice
Totalement en désaccord avec Christine européiste convaincue …pour moi la solution pour la France et les français c’est le Frexit ..pour retrouver la souveraineté indispensable pour les décisions importantes qui doivent être prises sans délai Exit la ploutocratie