Selon Christine Lagarde, la prochaine évolution des taux « se fera à la baisse ».
C’est une annonce qui devrait faire plaisir à ceux qui envisagent de négocier un crédit immobilier cette année. Les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) sont d’accord sur le fait de baisser les taux d’intérêts dans la zone euro, a déclaré mardi la présidente de l’institution, Christine Lagarde.
Interrogée sur la chaîne américaine CNN, il existe, selon elle, un « large » accord au sein de l’organe de décision de la BCE pour que la prochaine décision « si nous avons le choix entre augmenter et réduire, sera de les réduire ». « Il peut y avoir plusieurs pauses mais le prochain mouvement se fera à la baisse », a-t-elle ajouté.
« Nous sommes sur une tendance désinflationniste, cela ne fait aucun doute », a estimé Christine Lagarde, « mais nous devons être plus avancés dans le processus pour avoir confiance ». Une baisse des taux d’intérêt dans la zone euro est d’ores et déjà largement anticipée par les investisseurs, entraînant notamment une baisse de l’euro face au dollar ces derniers jours.
Alors deux choses à faire.
1/ Pour les crédits immobiliers vous pouvez tenter les taux variables, mais je ne suis jamais chaud pour ce genre de risque, car cela peut toujours partir dans l’autre sens en cas de problème, et les problèmes potentiels ce n’est pas ce qui manque. Non essayez plutôt de bien négocier l’absence de pénalité en cas de remboursement anticipé.
2/ C’est le moment de prendre des comptes à termes pour une durée très longue pour vous assurer des taux élevés pendant les 5 prochaines années par exemple.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes.fr ici
Bonjour M. Sannat,
Est-il vraiment intéressant de prendre un compte à terme sur 5 ans étant donné la santé financière des banques et l’inflation dont le taux est supérieur à celui de l’épargne ? Dans certains cas, on peut retirer l’ argent avant le terme avec des pénalités mais il faut bien faire attention aux conditions du contrat pour ne pas se faire arnaquer par sa banque et il peut y avoir un préavis à respecter.
Quelle durée et quelles conditions préconisez vous pour les nouveaux comptes à terme en raison de la situation actuelle ? Je vous remercie par avance pour toute réponse que vous pouvez apporter.
Comme les banquiers centraux se trompent dans leur diagnostique depuis des années, attendons nous à l’inverse
Puisqu’ils veulent la Guerre (sic), ils en profiteront pour garder le pognon investit sans régler l’ardoise et de faire payer les intérêts dans un monde où l’investissement espéré ne vaudra plus… donc en le récupérant : Bingo !
Aucune des banques dans lesquelles je suis passé au cours des 6 ou 7 dernières années ne proposait de comptes à terme…
Tout va bien madameeeeuuuu la marquiseeeeeeeuuuuu dans le meilleur des mondeuuu
Bonjour Charles,
je reprends les mots de Madame LAGARDE :
“si nous avons le choix entre augmenter et réduire”.
Et vu la situation géostratégique du monde en ce moment, j’ai bien peur qu’elle n’est pas de choix à faire. C’est le reste du monde, qui va nous imposer ces choix.
Donc je ne miserai pas 1 euro sur la baisse des taux, avant longtemps, mais l’avenir nous apprendra le reste
Si Kiki le dit, sûr, ce sera le contraire.
Il est trop tôt pour les comptes à terme à longue durée.
Il faut être prêt à sacrifier 0.25-0.50% et donc placer son argent à longue durée pour un % moins élevé une fois la baisse entamée et confirmée car pour le moment ce ne sont que des promesses de baisse pour stabiliser les marchés et comme vous le savez sans doute ‘les promesses n’ engagent que ceux qui y croient’.
Les taux variables c’est l’inverse de votre philosophie habituelle : pile tu peux gagner un peu, face tu perds beaucoup.
Quant aux comptes à terme à 5 ans, dans la situation totalement incertaine actuelle c’est un très mauvais conseil.
Sauf que Lagrave se plante toujours. Donc oui elle va baisser les taux, car oui il y a une récession. Mais d’ici 2 ans, on connaîtra une hyperinflation, donc… ( voire moins si l’euro s’effondre avant )
CAT à 5 ans, certainement pas
ou à + de 10% donc impossible.
Wahou elle a sorti sa boule de cristal, pourtant dernièrement elle avait dit que cela serait le cas, si rien n’arrivait.
Elle ne doit pas être au courant de ce qui se passe dans le monde !
Je partirais plutôt pour un compte à terme en dollar ou en sterling, mais en euro non.
Ces banksters amusent la galerie avec des discussions de comptoir pour mieux préparer l arrivée de l euro numérique, l espion genéral/total-itaire a-humain , emprisonner à la chinoise … si on se laisse massivement faire … tjrs les grands escrocs !!!
sur-endettement des états européens, chute de l’euro car il y aura une perte de crédibilité tôt ou tard, avec l’hyperinflation qui s’en suivra…ce n’est pas raisonnable de conseiller un compte à terme car la catastrophe attendu peut se produire dans 6 mois ou dans …5 ans!