Haaaaa… La présidente de la (grosse) Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président de la République française, Emmanuel Macron, alias le professeur Trouposol viennent d’annoncer lundi des mesures financières pour inciter les scientifiques à « choisir l’Europe ». Nombre d’entre eux sont menacés outre-Atlantique depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
« Plus qu’une main tendue, c’est un appel du pied que lancent Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen aux scientifiques américains, dont les recherches sont menacées par l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Lundi 5 mai, le chef de l’Etat français et la présidente de la Commission européenne participeront à la conférence « Choose Europe for Science » (« Choisir l’Europe pour la science »), à Paris, afin les convaincre de s’installer sur le vieux continent pour mener à bien leurs travaux scientifiques. »
Mais ce que personne ne vous dira c’est que les chercheurs que Trump « vire » ne sont pas ceux qui travaillent sur les systèmes d’armes, sur l’IA, sur les technologies médicales ou autres trucs d’intérêts ! Non, les chercheurs dont Trump sucre les financements sont les chercheurs qui ne trouvent pas grand chose pour ne pas dire rien du tout puisqu’il s’agit essentiellement de sciences dites « sociales » et surtout « Woke »… ce sont des chercheurs qui coûtent et qui ne rapportent rien si ce n’est des médailles dans les concours des pires âneries intellectuelles.
Rassurez-vous, nous allons récupérer tous les chercheurs woke américains qui ne trouveront plus de boulot aux Etats-Unis, mais nous continuerons à perdre tous nos meilleurs ingénieurs qui iront bosser aux Etats-Unis et percevoir 150 000 dollars par an dans des labos flambants neufs pas 18 K€ de doctorat dans une fac française délabrée où l’eau pisse dans le bâtiment !
« La science est un investissement.
Nous proposerons un nouveau plan de 500 millions € pour 2025-2027 afin de soutenir les plus brillants chercheurs & scientifiques d’Europe et du monde.
— Ursula @vonderleyen, lors de la conférence « Choose Europe for Science » à La Sorbonne pic.twitter.com/NLyE2buFn1
— Commission européenne (@UEFrance) May 5, 2025
Quant à Ursula elle vient d’annoncer 500 millions d’euros sur 2025 à 2027 soit sur deux ans pour soutenir la recherche en Europe.
Soit 500 millions divisé par 2 ans = 250 millions par an divisés par 27 pays = 9 millions d’euros par an et par pays…. hahahahahahahaha
hahahahahahaha….
Choose Europe les gars, mais pas pour le pognon !
Ca va les changer les chercheurs américains… ils ne vont pas se bousculer au portillon !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour Charles,
Vous avez raison, je ne vois pas l’intérêt de rapatrier des chercheurs en ‘sciences soSSiales » ou autres délires du moment.
Plus sérieusement, entre mensonges du covid, mensonges du CO2 et du réchauffage climatique, qu’est devenue la science ?
Nos politicards incompétents et corrompus l’ont dévoyée.
Quel intérêt de la mettre au service de ces menteurs-manipulateurs ?
mais ils rêvent nos politiques. N’ont-ils pas compris que si nos brillants cerveaux partent travailler aux US , les brillants cerveaux américains ne viendront pas travailler chez nous, faute d’infrastructures et de gain possible? Encore de l’argent que nous n’avons pas qui va partir en fumée…
Bien vu Charles
on ferait mieux de garder ceux de chez nous que l’on considère comme bons et surtout que les bons existants ne soient pas rejetés et écoutés , si cela avait été le cas jamais nous n’aurions subi les conneries avec le covidiot de la » haute autorité de santé « .
Pour les attirer encore faudrait-,il les payer à un salaire plus décent que ne le sont les chercheurs francais…
A mon avis, ils ne vont pas rester longtemps. Quand ils se feront fait détroussés plusieurs fois et voir leur voiture brûlée, leur appart squatté, ils vont vite devenir Trumpistes…
Comme on dit: des chercheurs on en trouve, des trouveurs on en cherchent.
Et avant d’essayer de débaucher ailleurs, mettons en place les conditions pour ne pas perdre les nôtres
Rien n’illustre mieux la dérive de l’université, en particulier anglo-saxonne, que cette annonce de poste récente pour un professeur de sciences politiques à l’Université de Manchester : « Le candidat retenu sera intégré au groupe Économie politique mondiale, dont les membres explorent des questions clés sur la dynamique du capitalisme mondial, telles que : comment ce système dépend-il et reproduit-il les inégalités liées à la race, au genre, à la sexualité, à la classe et à la géographie ? Quelles sont les causes de ses crises ? Quelles idéologies le soutiennent et rendent la résistance à son pouvoir si difficile ? Quelles formes de résistance émergent et quelles alternatives sociétales envisagent-elles ? Comment le capitalisme contribue-t-il à l’insoutenabilité écologique ? »
Avec une telle feuille de route, l’orientation de la recherche est clairement biaisée. Les conclusions sont prévisibles, et les hypothèses alternatives sont exclues d’emblée. Comment un « chercheur » recruté sur de tels critères peut-il prétendre à une quelconque crédibilité scientifique ? Peut-on réellement le considérer comme un défenseur crédible de la science ? Ce que l’on cherche ici, ce n’est pas un scientifique, mais un militant partageant la vision idéologique des recruteurs. « Stand up for science » ? La bonne blague. Et cette fiche de poste est tout à faire représentative de pratiques courantes explicites ou implicites dans les universités anglo-saxonnes.
On va les payer avec quoi ! en outre, on va attirer les nullités dont Trump ne veut plus parce qu’ils sont improductifs et coutent cher, avec le crétin imbécile qui nous dirige, avec ces ramassis d’incompétents surajoutés à une immigration de parasites, on va encore gagner le gros lot … qui va nous débarrasser du macron, le golem des mondialistes … dont personne ne veut … et qui nous colle aux baskets ?
Ils seront mal traités comme Jean Pierre Petit mais ils ne chercheront rien d’intéressant, Poutine leur dira de rester dans leur pays de merde.
Bonjour,
« Quand la bêtise gouverne, l’intelligence est un délit ! » disait Henry de Montherlant.
Ceux qui réfléchissent un temps soit peu sous nos latitudes, fuient. On les comprend.
Notre grande médiocratie attire les nuls et les ratés.
« Refugees welcome ! »
Décidément….par le bas ET AUSSI par le haut !
Continuons sur ce chemin…
Si vous ne voyez pas le problème c’est que vous en faites partie !
VG
…..
Le problème de relire APRÈS avoir cliqué :
Un tant…et pas un temps….
VG
Effectivement pléthore de chercheurs américains sur le changement de sexe, le blocage de la puberté, vont devoir se trouver un autre employeur…
Bienvenue en Europe !
Le genie de l’Elysee a encore trouvecun moyen de gaspiller de l’argent, et en plus il se met a dos les chercheurs francais
Le 25 avril par décret macron supprimait 400 millions pour la recherche sur un plan de 5 milliards d’euros et débloque 100 millions pour accueillir des chercheurs américains, cherchez l’erreur ?
Les
Il faut écouter le Pr Even qui dit exactement le contraire à savoir que toutes les découvertes sont faites actuellement hors de France. Il dénonce entre autres l’ignorance de l’Anglais dans lequel sont écrites toutes les publications de recherche.
Encore un effet d’ annonces… qui débouchera sur pas grand chose !
Soit 500 millions divisé par 2 ans = 250 millions par an divisés par 27 pays = 9 millions d’euros par an et par pays…. hahahahahahahaha
hahahahahahaha….
Choose Europe les gars, mais pas pour le pognon !
=> menfin 9 millions par pays pour rien trouver, moi je vous ai trouvé 9 millions d’économies par pays !