C’est un article du Monde (source ici) concernant le cas de Chloé, 27 ans, pharmacienne, 2 600 euros par mois : « J’ai un bon diplôme, un travail stable, un bon salaire. Je coche des cases, mais pas celle du bonheur »
« Je gagne 2 600 euros net par mois pour un contrat de vingt-cinq heures hebdomadaires, lissées sur le mois : je travaille vingt heures une semaine et trente la suivante, avec une présence quotidienne de dix heures. Jamais je ne me plaindrai de mon salaire, j’exerce un des métiers des professionnels de santé les mieux lotis. Pourtant, je démissionne fin septembre. Après juste une année d’exercice, je suis fatiguée. Je ne vais pas faire ce travail toute ma vie, mais après huit années d’études, je ne sais faire que ça. »
Il y a dans ce témoignage et dans cette série d’articles du Monde tous les maux de la jeunesse française résumée.
Jacques Chirac disait en son temps, « trop de jeunes se croient sans avenir, alors qu’ils sont sans objectif ». Cela n’a pas changé, c’est même pire tant la société trompe et ment à nos jeunes. Chloé explique qu’avec 2600 euros elle gagne bien sa vie.
C’est le premier mensonge.
2 600 euros après 6 à 10 ans d’études en fonction de la manière dont vous exercez ce n’est pas un « bon » salaire, c’est un mauvais salaire.
On vous ment sur l’intérêt de beaucoup de boulot.
On vous demande à 18 ans et parfois même dès la maternelle selon notre ministre Madame Borne de vous orienter et de choisir votre métier.
On vous explique que c’est facile, qu’il ne faut pas discriminer, que tout se vaut, qu’il ne faut pas faire d’effort et qu’on a tous la même note ou tous notre bac.
Bref, tout est faux dans ce pays et quand tout est devenu faux, il devient difficile de faire les bons choix pour soi et pour atteindre le bonheur légitime.
Au lieu d’aider les gens, et nos jeunes, nous détruisons tout et plus important que tout, nous détruisons la capacité à être heureux et ça, c’est effrayant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
2600€ net, c’est le salaire d’un smicard au Luxembourg. C’est plus facile de choisir n’importe quelle branche et boulot qui plaît à ce tarif.
A ce prix rien n’est interdit comme envie d’avenir. En France, si tu choisi certains métiers qui pourrait te plaire, tu sais que tu aura une vie misérable et de galère.
Laissons le RSA au même montant mais mettons le SMIC à 2600€ et je suis certain qu’on va découvrir beaucoup de motivé et de métier passion