La Chine semble résolue à poursuivre son incompréhensible stratégie du 0 Covid et d’après l’AFP c’est plus de 114 millions de Chinois qui sont confrontés à des mesures plus ou moins restrictives de liberté.
“Plusieurs millions de personnes sont confinées mercredi en Chine, à cause d’un rebond épidémique qui fait craindre le retour de restrictions, en particulier à Shanghai, un mois après la levée d’un long et éreintant confinement.
Depuis dimanche, un rebond est observé et Shanghai a signalé mercredi 24 cas supplémentaires.
Pour identifier les cas contact, la plupart des districts ont lancé des tests de dépistage.
“Je n’ai vraiment pas envie d’en faire, c’est inutile”, a déclaré à l’AFP Alice Chan, une habitante, qui s’y est toutefois résolue de peur de voir son pass sanitaire virer au rouge.
“Les gens n’ont plus peur du Covid, ils ont peur d’être enfermés chez eux”, indique Yao, un Shanghaïen qui n’a pas souhaité donner son nom de famille.
– Air de déjà vu –
Shanghai a fermé mercredi tous ses karaokés, en lien avec certains cas de Covid-19, selon les autorités.
Cinq semaines après la levée d’un confinement éprouvant, une partie des habitants redoutent un retour aux restrictions plus dures.
Une inquiétude amplifiée par la réception par certains foyers de rations alimentaires, d’après des messages largement partagés sur les réseaux sociaux.
“Le district de Putuo (dans le centre de Shanghai, NDLR) envoie à nouveau des légumes”, écrit ainsi un habitant sur la messagerie WeChat.
Mercredi, le ministère de la Santé a fait état de près de 300 nouveaux cas à l’échelle nationale”.
Selon les estimations de la banque Nomura, au moins 114 millions de Chinois sont soumis à diverses restrictions aux déplacements, dont des confinements. Ils étaient 66 millions il y a une semaine.
La grande ville de Xi’an (nord) réimpose par ailleurs des “mesures de contrôle”, après un foyer d’Omicron lié à la sous-lignée BA.5.2, selon les autorités sanitaires locales.
Cette souche est réputée être plus contagieuse mais moins virulente.
Restaurants, bars, lieux de culte ou encore karaokés sont fermés préventivement pour une semaine dans la métropole de 13 millions d’habitants.
Ancienne capitale impériale, Xi’an est connue dans le monde entier pour son armée enterrée en terre cuite du premier empereur de Chine.
Le sous-variant BA.5.2 a également été détecté à Pékin, où les autorités ont toutefois jugé mercredi l’épidémie “sous contrôle”.
La capitale renforce néanmoins ses mesures sanitaires: à partir du 11 juillet, les bibliothèques, musées et cinémas ne seront accessibles qu’aux personnes vaccinées”.
Si les Chinois ne sont pas franchement heureux du retour de ces mesures totalement délirantes de confinement et tremblent à l’idée de revivre l’enfer de Shanghaï, le monde pourrait trembler lui aussi pour ses approvisionnements qui sont toujours aussi perturbés.
A tel point d’ailleurs par exemple qu’en dehors des problèmes de délais de livraisons pour l’industrie automobile, c’est même la qualité des véhicules qui est en baisse tant les problèmes de chaîne logistique finissent aussi par avoir des répercussions durables.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
C’est une manière de faire une guerre économique à l’occident en gros appuyer encore un peu plus pour nous faire boire la tasse.
Aucune autre explication…
N’empêche que c’est imparable pour faire boire la tasse un peu plus à l’occident dont ce dernier ne peut pas trop hurler en disant que les confinement strictes ne servent à rien pour ne pas perdre la face vis à vis de leur hysterie covid
juste une info en passant, dans mon secteur (dans l’industrie), certains clients qui savent que 95% de nos produits sont fabriqués en Chine et qui ont apprécié pendant des années les prix qui en découlaient, mais qui apparemment ont peu goûtés nos 2 mois de non-livraison, nous demandent maintenant qu’environ 25% des produits qu’ils nous achètent soient fabriqués dans nos usines européennes.
Ok, ça va être long, mais peut-être bien que le cassage industriel des 40 dernières années est terminé…
Je vais faire mon complotiste. Et si ce virus tuait mais des années après l’infection. Et si les Chinois le savaient comme ce sont eux qui l’ont fabriqué ? Forcément eux n’en parleront jamais.
En fait ils jouent avec l’inflation non ? Moins de produits chez nous fait monter l’inflation. Moins de consommation chez eux avec les gens confinés la fait baisser. A terme c’est nous qu’on est dans la merde Bruno ?
Pour l’anecdote il y a quelques semaines je prenais un vol d’Amérique centrale vers l’Europe (donc en dehors de la Chine) et il y avait toute une équipe de Chinois dans l’avion. Pendant toute la durée du vol ils portaient une combinaison en genre de papier crépon + gants + masque + lunette ressemblant à des lunettes de chantier + visière. Ils n’ont enlevé ce qui couvrait leur visage que lors des collations et repas.
C’était d’autant plus décalé que les passagers non-Chinois (ultra-majoritaires) ne portaient même pas de masque eux pour la plupart.
Après c’est fort possible que ces Chinois travaillaient tous pour une compagnie qui leur imposait cet attirail et qu’ils n’avaient pas trop le choix mais en tout cas ils l’ont revêtu durant tout le vol.
C’est pour ça qu’il est difficile de croire que cette PLANdémie n’aurait pas été coordonnée entre les différents blocs (occident, chine etc.) car j’ai vraiment du mal à croire que le gouvernement chinois (qui est tout sauf idiot) n’aurait toujours pas compris au bout de trois ans que le covid n’est qu’une grippette (voire un rhume dans ses dernières versions) et que rien ne justifie une telle psychose ni de sacrifier des pans entiers de son économie. Donc si les véritables objectifs de tout ce cirque ne sont pas sanitaires, il serait temps pour les populations de commencer à essayer de deviner les vraies raisons qui motivent les oligarchies du monde entier à surexploiter cette épidémie et à l’utiliser comme prétexte pour notamment créer un effondrement économique contrôlé sans précédent.
Bonjour. Oui!!! Cela me laisse rêveur. Faîtes travailler votre cerveau et vous comprendrez tout!!
Alors Charles, vous ne nous dites plus que les Chinois aident ainsi les Russes dans leur guerre? Pression “amicale” de la “diplomatie” chinoise? Une chose est certaine, ces incarcérations à domicile ont pour but de nuire à l’occident.
Vaincre l’ennemi à l’intérieur et à l’extérieur.
Xi s’en fout de l’économie,regardez la réserve de change sur 20 ans, et le passage sous les 3000 sera un premier indicateur.
Trop de monnaie, le poisson pourrit toujours par la tête.
on peut esperer que le petrole baisse un petit peu, par contre pour les chinoiseries et les cadeaux de noel il va falloir faire local
maintenant j’offre du vin…
Nous rentrons dans la vraie 3ème guerre mondiale économique. Ce n’est pas tant le COVID, c’est réellement la réaction de la Chine face à l’occident.
Je pense que nos biens pensants … ne savent pas qu’on se bat contre des joueurs d’échecs.
Je pense que l’heure est venue pour augmenter sa capacité à se préparer à la résilience puissance 10.
En tout cas, je me sentirais plus en sécurité dans mon grand appartement, qu’en maison avec mes multiples réserves que je fais. Quand on a des origines comme moi, je pense qu’être en maison peut vite devenir un calvaire, qu’être en appartement, en cas d’effondrement. Je pense que l’instinct de survie va mener des gens à faire tout et n’importe quoi!
Bonjour Charles,
Nous espérons que vous allez mieux en tout cas
Bienvenue au club des convidés, moi même et mon époux sommes également touchés malgré les gestes barrières en continu.
Pour mon mari, il s’est remis après avoir été déclaré positif vendredi AM, moi Samedi matin j’étais négative, le lundi positive avec une dégradation très significative puisque évanouissement et transport aux urgences pour un bilan, sortie à minuit avec un verdict d’épuisement total.
Aucun médecin local ne s’est déplacé
Je ne comprends plus rien, j’ai été vacciné et être dans un tel état.
J’ai pris la force de vous écrire pour vous expliquer notre cas.
Bonne journée à vous tous
Comme vous le dites Charles : si c’est incompréhensible, c’est que l ‘on a pas compris.
Soit les confinements aident indirectement la Russie en privant les autres pays de “chinoiseries” et composants électroniques qui servent à fabriquer des armes, soit la Chine crée la pénurie et fait monter les prix, soit la Chine sait quelle est la teneur réelle de ce virus sorti d’un laboratoire P4 ( officiellement ce n’est plus complotiste de l’affirmer ) et en a très très peur car il peut muter en des formes extrêmement graves et/ou devenir incontrôlable.
Cochez la bonne réponse ou rajoutez la votre.
Personnellement, avec un sens 1er degré (strictement sanitaire) cela n’a aucun sens…
Mais si on prend en compte que Shanghaï est l’une des métropoles les plus occidentalisées de Chine et en gardant à l’esprit que Taiwan est un objectif futur (prochain ?).
Je me dis que cela est pour mater toutes velléités de soulèvement (voir d’empêcher un changement de régime…) Avec une rengaine du style: “vous n’êtes rien l’état est tout”
Eh oui! La Chine nous met à la diète de ses chinoiseries dont certaines sont stratégiques pour nos économies désindustrialisées (c’est meilleur pour la planète). ca peut aider à l’inflation, les Russes et le yuan et le rouble.
Alors ces confinements ressemblent beaucoup à une attaque en règle mais passive. Le Chinois souffre mais il n’ a pas le choix et en acquière l’habitude.
Il n’a plus peur du Covid mais juste de l’enfermement.
On mesure désormais à quel point il a été une folie de faire de la Chine ” l’ usine du monde” !
On peut se dire : “les chinois sont fous !”
ou bien se demander : “Pourquoi font-ils ça ? Savent-ils quelque chose que nous ne savons pas (ou préférons ignorer) ?”
La première option étant bien sûr la plus facile.
Pour ma part je n’ai pas la réponse, mais une autre question (quelque peu dérangeante) : le Covid provoquant des coagulations diffuses, ne serait-il pas possible que chaque infection vous bousille un petit peu, avec un effet cumulatif et délétère à long terme ?
Time will tell…
Une amie a ses enfants qui travaillent pour un grand groupe français à Pékin.
Elle ne connaît pas son petit fils qui a 3 ans.
Ils ont interdiction de sortir de leur immeuble et on leur apporte de la nourriture très mauvaise et souvent avariée.
Ils descendent leurs enfants dans des paniers pour qu’ils jouent ensemble et le gardien de l’immeuble fait le guet pour les remonter si besoin.
Ils ne peuvent pas quitter la chine, ils seraient licenciés.
La Chine a opté pour un zéro covid et tant pis pour les dégâts colateraux.
« Tu trembles, carcasse, mais tu tremblerais bien davantage si tu savais où je vais te mener ! » Turenne
Bonjour Charles,
Je n’ai aucune autorité pour affirmer quoi que ce soit, je ne fais que partager une pensée personnelle.
Je soupçonne que le confinement est mûrement réfléchi par le gouvernement chinois. Il s’agit de créer les conditions pour que ” le monde [tremble] lui aussi pour ses approvisionnements qui sont toujours aussi perturbés.”
L’objectif premier est la suprématie sur les US. L’Europe, considérée comme valet de Biden, ne compte pas plus qu’un moucheron (hélas !)
La pensée chinoise ne connait pas la pitié. La souffrance du peuple passe au second plan, surtout si c’est pour affirmer la puissance du pays. La présence croissante de la Chine en Afrique et sa volonté d’élargir la communauté BRINCS, montrent la détermination de Xi Jinping
“La Chine semble résolue à poursuivre son incompréhensible stratégie du 0 Covid” :
– Quand on sait que les USA avaient financé 40 bio-labos pas cathos en Ukraine et que la Chine est la prochaine cible des USA….
-Quand on s’étonne que la Chine a du faire face à la grippe porcine, la grippe aviaire, la grippe Covid, …On peut se demander s’ils jouent de malchance …ou si “l’arme biologique” est en oeuvre…
– Quand on sait que les indiens d’Amérique ont été décimés par des maladies mises volontairement dans leurs couvertures …On se dit que les USA ont une longue expérience de ce type d’opérations …
– Quand on a vu le niveau de préparation des chinois lors du Covid (tenues NBC, hôpital en 10j,…) ne se sentent-ils pas en guerre ?
– Enfin, couper les vivres aux USA, couper la consommation chinoise et donc l’inflation intérieure … Peuvent expliquer ce qui parait “incompréhensible”.
Le rêve du roi micron premier…
Si on veut mettre l’occident à genou on interrompt les livraisons de tout. Mais comment faire pour ne pas s’attirer le courroux de l’occident ? Réponse le covid 19 . Les chinois font ce que les occidentaux ont fait et qui était débile : le CONFINEMENT
Il n’y a pas grand chose à comprendre dans le comportement du gouvernement chinois. Sauf à ce que nous ne connaissions pas tous les enjeux de cette pandémie dont les causes encore incertaines sont nées en Chine.
si la chine refusait de fournir a l’occident son indispensable production cela sera vu comme un acte hostile , un conflit. C’est mal
si la chine arrête de fournir a l’occident son indispensable production cela est vu comme une action sanitaire. C’est bien.
ha ces joueurs de GO
Je suis Francis et je vis en Chine depuis 7 ans,
1/le COVID est une realité
2/ la population Chinoise était habitué à porter un masque pour un rhume ou une toux afin de proteger les autres. Ici ca se joue collectif !
3/ Compte tenu des densités de population dans les grandes villes (20 a 30 millions d’habitants) une augmentation des hospitalisations dans la meme proportion qu’en France serait intenable, de plus les structure hospitalieres sont d’environ 1/3 de la France (rapporté au nombre d’habitant). La mortalité serait également une perte énorme d’autant que les anciens sont les pilliers de la famille Chinoise.
La chine se protège avant tout pour préserver son peuple et sa capacité future, c’est une vision à plus long terme bien différente des gestions “avec le bout de son nez” de nos dirigeants occidentaux.
Si l’occident (qui connaissait parfaitement la dangerosité du COVID dès WUHAN) avait pris des vrais mesures pour se protéger et éviter la propagations mondiales du COVID on aurait pas aujourd’hui des millions de mort et des mutations qu’on ne saura désormais jamais contrôler.
Mais bien évidemment, pas de médoc, pas de maques…”tout va tres bien madame la marquise….”
En plus, au début, ca tueait les vieux et les malades…les “inutiles” dans les sociétés occidentales…un moyen de réduction du déficit des pensions de retraites “naturels” sur le dos des autres.
maintenant big pharma veille et vous refile ses pseudo “vaccins” qui ne protège en rien mais qui draine les finances des états probablements complices.
Il y a un proverbe qui reste d’actulité: ” On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.”