Krach boursier, croissance en berne, ralentissement économique évident, la Chine va sans doute devoir faire comme tous les autres, “stimuler” son économie avec de l’argent pas cher.
Rien de bien neuf puisque nous sommes en mesure d’emprunter pour presque rien! L’argent ne vaut plus rien. Le seul problème c’est qu’une fois que les taux sont à zéro il est très difficile de pouvoir les remonter sans entraîner l’économie dans une récession majeure.
C’est ce que l’on appelle le piège des taux bas. Mais avec une telle nouvelle, nul doute, que les marchés financiers devraient retrouver le sourire.
Charles SANNAT
BEIJING, 10 janvier (Xinhua) — La banque centrale chinoise pourrait réduire les taux d’intérêt et le taux de réserve obligatoire des banques afin de soutenir la croissance économique du pays, selon Ren Zeping, analyste chez Guotai Junan Securities.
La Chine a besoin de poursuivre sa politique monétaire souple et ses réformes, alors que des récentes données font état d’une reprise modérée des prix à la consommation, de faibles prix à la production et d’une activité manufacturière plus faible que prévue, a indiqué dimanche Ren Zeping.
L’indice des prix à la consommation (IPC), principal indicateur de l’inflation, a augmenté de 1,4% en glissement annuel l’année dernière, a annoncé samedi le Bureau d’Etat des statistiques. En base mensuelle, l’IPC de décembre a augmenté de 0,5% par rapport à celui de novembre.
L’indice des prix à la production (IPP), un indicateur des coûts des marchandises à la sortie de l’usine, a reculé de 5,2% en glissement annuel en 2015, après avoir connu une baisse annuelle de 1,9% en 2014. En décembre, l’IPP a chuté de 5,9% par rapport à la même période de 2014, rapportant son 46e mois consécutif de baisse.
L’indice Caixin des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier chinois, qui mesure l’activité manufacturière, a reculé à 48,2 en décembre, contre 48,6 en novembre.
La baisse de l’IDA illustre la faible demande des clients, ce qui pourrait constituer un risque important pour la croissance en 2016. Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu’un indice inférieur à 50 signifie un recul.
En raison de la demande atone, de la faiblesse des exportations et du ralentissement des investissements, la croissance de l’économie chinoise s’est établie à 6,9% en glissement annuel au troisième trimestre 2015, soit la plus faible croissance trimestrielle en six ans.
Pour contrer le ralentissement économique, la Banque populaire de Chine, banque centrale, a réduit à cinq reprises les taux d’intérêt et le taux de réserve obligatoire en 2015.