C’est un article du Monde (source ici) qui arrive presque un peu tard et intitulé: « Si l’Union européenne s’inquiète aujourd’hui de sa dépendance en matières premières, c’est assurément à raison »
“La Commission européenne a publié à la mi-mars sa stratégie concernant les matières premières critiques (CRM, pour Critical Raw Material), laquelle inclut une liste de 51 minerais qu’elle qualifie de « bientôt plus importants que le charbon et le pétrole ». La Commission suit cet enjeu avec attention depuis 2008 car il s’agit de ressources nécessaires à la production de nombreuses technologies-clés pour la transition énergétique, comme les éoliennes, les panneaux solaires et les batteries électriques.
Ainsi, la décarbonation des systèmes énergétiques nécessite des quantités importantes de ces minerais, parmi lesquels le lithium, le nickel, le cobalt, le cuivre ou encore les terres rares. L’Union européenne (UE) ne produisant sur son territoire qu’une infime partie de ses besoins, de larges dépendances à des pays tiers apparaissent.
Diversification et sécurisation
L’objectif de la Commission européenne est clair : garantir l’approvisionnement européen en matières premières critiques sur le long terme, et ce malgré deux éléments : une explosion attendue de la demande d’ici à 2050 et une dépendance forte sur toute la chaîne de valeur auprès de pays extra-européen et en particulier de la Chine.
La stratégie annoncée repose sur deux piliers. Premièrement, européaniser les chaînes de valeurs, c’est-à-dire accroître le pourcentage de minerais produits et raffinés qui dépendent uniquement de l’UE. Ainsi, un dixième des matières premières stratégiques devra être extrait au sein de l’UE, contre 3 % actuellement. Au moins 40 % de la transformation et du raffinage des matériaux devront également être effectués dans l’UE, contre moins de 20 % aujourd’hui, et les objectifs de recyclage sont fixés à 15 %”.
Et oui les vedettes qui nous dirigent, ici, comme à Bruxelles nous envoient dans le mur. Quand on fait la guerre, le mieux c’est quand même d’avoir les moyens de sa guerre, et ici les comptes n’y sont évidemment pas et tout ceci est prévisible depuis des lustres !
Nous n’avons pas les ressources minières suffisantes pour fabriquer notre transition énergétique décarbonée et surtout électrifiée à base de “renouvelables” qui nécessitent éoliennes, panneaux solaires et beaucoup, beaucoup de ressources naturelles qui viennent de Chine !
Alors on peut s’inquiéter, parce que si la Chine n’est pas encore tout à fait sur les chemins de la guerre elle est sur les chemins de l’embargo.
Pour le moment la Chine qui prévient toujours avant de monter dans les tours a très clairement averti Macronléon lors de sa petite escapade en Chine.
D’ailleurs quand le Tintin en Chine est revenu, il a dit “qu’il ne fallait pas forcément suivre les Américains”, et il se fait depuis copieusement insulter par tous les journalistes parisiens appointés par la CIA.
Pour une fois je suis d’accord avec la phare éteint du Palais… si la lumière lui revient, ce sera une bonne nouvelle pour nous le petit peuple, même si cette lumière est d’origine nucléaire ce sera toujours bon à prendre.
Alors quand on entend ce que l’on entend, il est aisé de prédire qu’au rythme actuel de nos âneries, la transition écologique de l’Union Européenne va foirer dans les grandes largeurs faute d’éoliennes dont les aimants et autres minerais nécessaires ne seront plus livrés par la Chine.
La démondialisation avec la Chine sera terriblement violente, et elle entraînera d’effroyables pénuries et une inflation proportionnelle.
L’indépendance coûte toujours très cher.
La lâcheté encore plus cher.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Plus d’aimants neodymes pour nos objets inutiles comme les voitures n’a que très peut d’importance, par contre l’absence d’éoliennes ne pourra être que bénéfique.
Le manque se fera sentir sur les alternateurs de voitures thermiques et sur les magrets pour les portes de frigo.
Bonjour. Coupe de grâce pour l’Europe!!! Voulu!!! Tout le reste est gesticulation pour embrouiller la plèbe!!!!
Bonjour Charles,
Cela signifie-t-il que la Chine peut se retrouver du jour au lendemain en situation de monopole pour fabriquer les e-bagnoles, vers lesquelles nos Mozart’s de la finance nous poussent de force ?
MDR
Cela fait des années que ceux qui ont un peu de bon sens savent que notre transition vers les nouvelles technologies notamment énergétiques s’arrêtera lorsque nos fournisseurs ne voudront plus nous fournir des matières premières que nous n’avons pas sur notre territoire.
Il va falloir repenser l’avenir.
Il va falloir défendre notre environnement contre les projets de mines qui vont être poussés au max.
Soulèvements de la terre, nous voici.
Sans matières premières et après avoir découplé l’UE de ses fournisseurs, il sera un peu difficile de produire dans nos futurs belles usines éco-responsables ISO-écolo-Bobos.
La grosse erreur est de croire encore que les billets dollar valent plus que de la terre rare,on ne fera pas de batteries avec des dollars mais certaines terre rares dont les possesseurs se les gardent pour eux à juste titre car les termes de l’échange leur semble être du vol pur et simple.Si nous n’appliquons pas le proverbe arabe “la main que tu ne peut couper ,embrasse la ” nous allons vivre des temps compliqués dont l’hilarité sera sujette à caution
Tout à fait d’accord avec vous Charles….
Ça veut dire que mes aimants sur mon frigo vide vont prendre de la valeur ?
Faire de la Chine ” l’ usine du monde ” a été une terrible erreur que nous allons payer très cher !
Quand la Chine, pays pauvre, n’ avait que ses matières premières comme revenu, elle était dépendante de l’ Occident.
Maintenant que nous avons aidée à grandir et à devenir autonome dans moult domaines, “son appétit vient en mangeant” !
Tout a fait ok avec isa . C est pourquoi la transition énergétique vers le tout électrique est une usine à gaz et un cul de sac non seulement a cause d un éventuel embargo chinois mais aussi parce que vu l ampleur de l ambition électrique il n y aura jamais assez de ressources disponible ! La terre n est pas élastique . Et Macron le sait ! Il ne se ” centralise ” pas par hasard entre chine et usa . A part l agriculture et le tourisme , l Europe est totalement dépendante de tout les reste ( énergie et minéraux ) . Et Donc …? Une seule piste évidente : décroître très fortement !! Ce que les économistes refusent …..
Je ne suis pas certain que cela évitera l’exploitation des momes en rdc pour récupérer le coltan…
L’exploitation profitera à d’autres charognards
Les magnets sur la porte du frigo, passe encore!…mais les magrets, ça, c’est dur!!!!
Le problème est que l’indépendance est inaccessible, l’Europe a trop peu de ressources minérales sur son sol. Quand aux objectifs de la commission, comme d’habitude ils n’ont même pas pris la peine de vérifier si c’était réaliste, si cela existait en quantité suffisante et que l’extraction pouvait atteindre ces capacités d’autant que la transition écologique va multiplier en moyenne par 5 les besoins.
Et pourtant dans 5 à 10 ans la technologie aura évolué et aura moins besoin de ces ressources, surtout les batteries. Mais la patience est inconnue de la commission et de ces gourous ecolos!
Pas de pétrole mais des idées….ah!oui , vraiment ?
Du gaz alors , pas vraiment non plus !
De l’eau au minimum , non “ ils “ veulent la vendre contre des hydrocarbures , euuuuuuh ?
Des ressources alimentaires alors, les céréales ont étés vendues à l’export, plus le climat , froid et sécheresse, pas de chance.
Les matières premières pour les technologies du futur,
Niet tavarich , la chine dit non
On a quelques petits sous sous le matelas , une humble masure, une maigre retraite , euuuuuuh , vous n’aurez rien et vous serez heureux, que demande le peuple, du pain et des jeux ? Pas tous ! Ni révolution ni émeute sire , vous pariez ? Un kopeck, oui .
Qu’est ce qui reste alors ?
Les carrioles fabriquées en Pologne , ah les bienfaits de l’UE, les ânes sont déjà bâtés en France et ne manquent pas , Yves Cochet ministre écolo en diable nous avisait de l’effondrement , vous avez dit collapsologie ?
Vlad au secours !
Mon dieu délivrez nous du mal, les voies du seigneur sont impénétrables.
Vianney.
D’après mes collègues chinois qui suivent la presse de chez eux, la France a signé un accord pour échanger directement en Yuan.. peut être qu’une étincelle a jaillit dans le phare? croisons les doigts
“Quand la Chine s’éveillera…. Le monde tremblera”, Alain Peyrefitte avait raison, mais aucun de nos politiques a gardé en mémoire cet adage !
Telle une pieuvre, calmement, silencieusement, la Chine étend ses tentacules.
Profitant de son statut de “pays sous-développé”, pour les anciens, souvenez-vous, la France donnait son obole pour accélérer son développement ! elle a pillé nos technologies pour mieux les améliorer, puis elle est devenue l’usine du monde. Aujourd’hui elle a le monopole des terres rares, mais surtout, elle a mis un pied (de géant) en Afrique. Sous prétexte d’être une vierge eu égard à la colonisation et à l’esclavage, elle s’installe en achetant à tout va, ou mieux en devenant propriétaire de ports et autres points stratégiques faute de non remboursement de la dette. De plus, elle développe une marine de guerre à un vitesse incroyable. Enfin, l’Occident est tombée dans le piège de l’Ukraine, en menant une diplomatie hautaine avec Poutine. Celui-ci ne pouvait que se tourner vers la Chine. Celle-ci, comme je l’ai déjà mentionné dans un commentaire il y a quelques mois, fait de l’Ukraine son terrain d’expérimentation, c’est à dire qu’elle mesure les failles de l’Occident pour mieux se préparer à envahir Taiwan, puis dominer la mer e Chine…. La seconde expérimentation étant les manœuvres autour de cette île qu’elle revendique depuis Mao…. “Il est déjà trop tard…”.
Du coup les exportations de la Chine vers reste du monde vont s’effondrer ???
Tout ça, c’est du théâtre. Il suffit d’arrêter d’exporter de la nourriture vers la Chine et elle est morte…de la même façon que l’URSS dépendait exportations de céréales des USA pendant toute la guerre froide. Tous ces jeux d’embargo, de sanctions etc. ne sont que des façon pour les Etats de vendre de la peur aux peuples pour les soumettre. Ce qui est navrant, c’est que ça fonctionne. Ce sont la bêtise et la lâcheté des peuples idiots et soumis qui nous tuent, rien d’autre. Et puis sincèrement, freiner cette expansion technologique permanente et réduire la croissance, ce n’est pas plus mal. Anarchie vaincra !
Effrayantes perspectives !!!
On a découvert la lune: donner des leçons et se fâcher avec les 2 tiers de l’humanité pourrait nous attirer des problèmes! On croit rêver devant tant de naïveté et d’imprévision, bref d’incompétence….. Concernant les pseudo déclarations de Micron: nuage de fumée pour faire passer d’autres dossiers (les retraites) au second plan et essayer de faire pitoyablement semblant d’être attaché à la France….
Entre la Chine continentale, quasi monopolistique en terres rares et Taïwan, quasi monopolistique en semi-conducteurs, je suis avec attention tous les géopoliticiens ici réunis.
Ha ha ha. Qu’est-ce que je me marre!
Si ça peut nous faire disparaitre ces affreusetés écologiques improductives et dangereuses que sont les éoliennes ce sera tout bénef .
Il est grand temps à produire plus localement que de rechercher le moins cher . Ce que fait la chine est toute moins cher, mais toute de mauvaise qualité.
La democracies contre le totalitalisme de l’ancienne mentalité des dictateurs isolés dans leur tour devrrre conquérant du monde .
Abat la mentalité répressive des tsar de la connerie humaine
Macron comprend aujourd’hui ce que Mitterant a compris il y a 40 ans et ce qu’à compris De Gaulle il y a 60 ans: les Américains ne sont pas nos amis.
Aprés le petrole et le gaz voila un autre conflit sur les terre rares , l homme doits toujours inventé des chose qui mene a des conflits , je ferai mieux de revenir a mon ancien travail qui etait de gardé les mouton et traire les vaches
Ça serait bien que les brics nous mettent sous embargo comme nous l’avons fait avec tant de pays en suivant nos maîtres américains ça en réveillerais plus d’un, surtout ceux qui croivent encore que ces pays la ne sont que misère
Bien d’autres problèmes dépasseront ce sujet .
La terre s’échauffe et elle va résoudre tous ces petits détails … rapidement et avec la force gigantesque dont elle est capable … gigantesque .. par rapport à la Chine .
Le président à raison il faut défendre la France et ne pas écouter des cons