La Chine pense sa puissance depuis des décennies.

La Chine pense sa souveraineté.

La Chine pense son indépendance et son autonomie pour ne jamais être sous la domination d’un pouvoir tiers qu’il soit financier, économique, ou politique de l’étranger.  La Chine met son indépendance au-dessus de tout, y compris de ce qui peut sembler être ses intérêts économiques à court terme.

Hong-Kong et Taiwan valent bien plus pour la Chine que les excédents en dollars accumulés depuis des années (3 500 milliards de dollars de réserve de change).

C’est dans ce cadre, qu’il faut aussi voir, à mon sens, la décision chinoise de prendre des mesures de rétorsion certes symboliques mais réelles à l’égard des Américains qui viennent de soutenir les « pro-démocratie » de Hong-Kong.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué officiel.

Les Chinois préféreront la démondialisation à la soumission. La démondialisation est et sera un processus progressif. Il est en marche.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

La Chine suspend les visites des navires et des avions militaires américains à Hong Kong et sanctionne des ONG des Etats-Unis

BEIJING, 2 décembre (Xinhua) — Le gouvernement chinois a décidé de suspendre l’examen des demandes de visites de récupération des navires et des avions militaires américains à Hong Kong à partir de lundi, selon la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.

La Chine sanctionnera également certaines organisations non gouvernementales (ONG) américaines pour leur rôle dans les émeutes à Hong Kong, a déclaré Mme Hua lors d’une conférence de presse.

Parmi les ONG figurent le National Endowment for Democracy, le National Democratic Institute for International Affairs, l’International Republican Institute, Human Rights Watch et Freedom House.

De nombreux faits et preuves ont montré que ces ONG ont soutenu les émeutiers anti-Chine à Hong Kong par différents moyens, encouragé leurs comportements criminels extrêmes et violents et incité des activités séparatistes pour « l’indépendance de Hong Kong », a révélé Mme Hua, ajoutant que ces organisations portent des responsabilités majeures dans le chaos qui règne à Hong Kong, et doivent être sanctionnées et en payer le prix.

Selon la porte-parole, les Etats-Unis ont gravement violé le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, et se sont ingérés dans les affaires intérieures chinoises en adoptant la prétendue Loi 2019 sur les droits de l’homme et la démocratie à Hong Kong, malgré la ferme opposition de la Chine.

« La Chine appelle les Etats-Unis à corriger leur erreur et à cesser de s’ingérer dans les affaires de Hong Kong ou dans les autres affaires intérieures de la Chine par quelque parole ou acte que ce soit », a ajouté la porte-parole.

La Chine prendra d’autres mesures nécessaires en fonction de l’évolution de la situation pour défendre fermement la stabilité et la prospérité de Hong Kong et sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la nation, a-t-elle conclu.

Source Agence de presse chinoise Xinhua ici

Please complete the required fields.