Il n’y a pas si longtemps que cela une inflation normale en Chine était à deux chiffres… ce temps est loin et désormais révolu.
Cela montre, non pas tant que la Chine a des difficultés économiques, mais qu’un pays dont l’économie se développe et part de pas grand chose, connait forcément une limite dans son développement.
Au moment où nous parlons la Chine a globalement rattrapé son retard économique sur le reste du monde et dans les grandes lignes la mise à niveau de la Chine a été faite le tout d’ailleurs, en moins de 20 ans ce qui est une performance extraordinaire.
Il est donc logique que le potentiel de croissance chinois baisse considérablement, le tout étant amplifié par un manque évident de croissance mondiale, la Chine restant avant tout une nation exportatrice.
Charles SANNAT
BEIJING, 9 décembre (Xinhua) — L’indice des prix à la consommation de la Chine (IPC), principal indicateur de l’inflation, a augmenté de 1,5% en glissement annuel en novembre, contre 1,3% en octobre, a annoncé mercredi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Cet indice est légèrement supérieur à la hausse de 1,4% constatée pendant les onze premiers mois, a indiqué le BES dans un communiqué.
Le BES a attribué cette augmentation principalement à la hausse des prix des aliments, tels que ceux des légumes qui ont bondi de 9,4% en glissement annuel en novembre, tandis que ceux de la viande et des produits de la volaille ont progressé de 6,2%.
En base mensuelle, les prix à la consommation sont restés stables.
En novembre, l’indice des prix à la production, qui mesure l’inflation globale, a baissé de 5,9% en glissement annuel, marquant la 45e baisse consécutive et démontrant la faible demande continue du marché.