Les forces déflationnistes à l’œuvre sont monumentales et mondiales ! Si officiellement la déflation sévit avant tout en Europe et au Japon, la triste réalité c’est qu’en Chine ou aux États-Unis ce n’est pas mieux. Loin de là.

Il n’y a toujours pas de croissance et on ne voit pas la moindre reprise réelle nulle part au monde.

Il n’y a plus aucune “locomotive” pour tirer le reste du monde.

Le moteur chinois est éteint.

Le moteur russe a été étouffé.

Le moteur brésilien est en plein raté, le Mexique manque de s’effondrer, l’Europe s’enfonce dans le marasme et le Japon ne s’en sortira pas.

Tout cela nous condamne à une fuite en avant dans la création monétaire pour masquer l’insolvabilité généralisée.

Sachez sortir du train avant ou plus précieusement ne pas y monter.

Fuyez et migrez ce que vous pouvez vers les actifs tangibles. Préparez-vous au pire.

Charles SANNAT
BEIJING, 10 mai (Xinhua) — Les prix à la production de la Chine ont continué à baisser en avril, mais ce recul tendait à rétrécir à un rythme plus soutenu, constituant un signe d’amélioration de la demande globale, selon des statistiques officielles publiées mardi.

L’indice des prix à la production (IPP), qui mesure les coûts des marchandises à la sortie de l’usine, a baissé en avril de 3,4 % en glissement annuel, contre une baisse de 4,3 % en mars et de 4,9 % en février.

Ce chiffre marque également le 50e mois consécutif de recul, alors que le ralentissement économique et la surcapacité industrielle de la Chine ont pesé sur les prix.

Minsheng Securities attribue l’atténuation de la contraction à une base de comparaison moins élevée l’année dernière et à la hausse des investissements dans les infrastructures et le secteur immobilier sur cette période, qui a stimulé les prix dans certaines industries en amont.

Cependant, étant donné la faible probabilité que la croissance des investissements dans le secteur immobilier se poursuive, l’élan à la hausse ne se maintiendra pas longtemps, estime la société.

En base mensuelle, les prix à la production ont augmenté de 0,7 % en avril.

Les prix à la production des matériaux de production ont baissé de 4,5 % en glissement annuel, contribuant à hauteur de 3,3 points de pourcentage à la baisse de l’IPP durant ce mois, tandis que ceux des biens de consommation ont baissé de 0,2 % sur cette période.

Ces données ont été publiées en même temps que l’indice des prix à la consommation (IPC), lequel est resté en avril à un niveau identique par rapport aux deux mois précédents, soit 2,3 %.

Please complete the required fields.