Pour la première fois les investissements de la Chine à l’étranger sont supérieurs aux investissements étrangers en Chine. Désormais, les chinois sont devenus des investisseurs incontournables.
Cela montre une forme de maturité de la part de l’économie chinoise dont le modèle économique évolue progressivement vers moins de “mercantilisme” et d’autre part également une volonté stratégique d’utiliser les réserves de changes accumulées pour les transformer en actifs tangibles.
Charles SANNAT
BEIJING, 17 septembre (Xinhua) — Les investissements directs à l’étranger de la Chine ont été révisés à 123,12 milliards de dollars en 2014, en hausse de 14,2% en glissement annuel, a annoncé jeudi le ministère du Commerce.
En janvier, le ministère du Commerce a annoncé que les investissements directs à l’étranger de la Chine ont augmenté de 14,1% en glissement annuel pour atteindre 102,89 milliards de dollars en 2014, et que les investissements directs étrangers ont progressé de 1,7% pendant la même période en Chine.
Les investissements directs étrangers en Chine ont totalisé 119,6 milliards de dollars l’année dernière, inférieurs pour la première fois aux investissements directs à l’étranger.