Depuis que les autorités chinoises ont remarqué que quelques petits malins, pour avoir une estimation plus juste de la croissance économique de l’empire du Milieu, utilisaient l’évolution de la demande et de la consommation d’électricité, qui étaient souvent en décalage avec les taux de croissance officiellement communiqués, elles ont repris le contrôle étroit des chiffres de la demande d’électricité.
Désormais, il n’y a plus d’écart, et en fonction de la croissance économique souhaitée par le PCC (le parti communiste chinois) les statisticiens s’empressent de fournir les chiffres les plus adéquats.
Ils le savent, et nous aussi !
Il va falloir trouver donc d’autres indicateurs indirects. J’y travaille !
Charles SANNAT
BEIJING, 15 novembre (Xinhua) — La consommation d’électricité de la Chine a augmenté à un rythme plus lent en octobre, renforçant les signes de croissance économique modérée d’un secteur des services toujours puissant, selon des données publiées mercredi.
La consommation d’électricité a progressé de 5 % en glissement annuel, contre 7,2 % en septembre 2017 et 7 % en octobre 2016, selon la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
Au cours des dix premiers mois de l’année, la consommation d’électricité a totalisé 5 200 milliards de kWh, en hausse de 6,7 % sur un an, a précisé Meng Wei, porte-parole de la CNDR, lors d’une conférence de presse.
De janvier à octobre, la consommation d’électricité dans le secteur des services a maintenu une croissance à deux chiffres, en hausse de 10,7 % en base annuelle, celle de la transmission d’informations, des services informatiques et de l’industrie du logiciel ayant bondi de 14,4 %, selon M. Meng.
La consommation d’énergie dans les secteurs agricole et industriel a augmenté respectivement de 7,4 % et de 5, 7%.
Le secteur industriel a contribué à hauteur de 60 % à la croissance totale de la consommation d’électricité. L’électricité consommée par l’industrie manufacturière a augmenté de 6,2 %, dépassant la croissance globale, d’après lui.