La consommation d’or est toujours en hausse en Chine, et les Chinois sont politiquement et publiquement presque incité à acheter de l’or.
La Chine est également le premier producteur mondial, et ce qui est rare, sa production vient de baisser de presque 4%.
Demande en hausse et production en baisse, ne peuvent aboutir qu’au seul résultat d’une augmentation de prix.
Surveillons bien la production chinoise, car si son repli se poursuit et n’est pas un accident conjoncturel, mais un mouvement structurel d’épuisement des ressources et des mines, alors, cela aura un impact très fort sur les prix du métal jaune.
Charles SANNAT
BEIJING, 1er novembre (Xinhua) — La consommation d’or en Chine a affiché aux trois premiers trimestres une hausse de 15,49% en glissement annuel, pour atteindre 815,89 tonnes, en raison de ventes soutenues de barres d’or, indiquent de nouvelles données publiées mercredi.
La consommation de barres d’or est en hausse de 44,45%, à 222,07 tonnes, tandis que celle de bijoux en or a affiché une hausse de 7,44% pour atteindre 503,87 tonnes, a précisé l’Association chinoise de l’or.
L’association a attribué cette croissance à une consommation en hausse dans les villes de deuxième et troisième rangs, ainsi qu’au refroidissement du marché immobilier et à la volatilité du marché boursier.
La production d’or au cours des trois premiers trimestres s’est établie à 374,981 tonnes, en baisse de 3,76% sur an an, a indiqué l’association.
La Chine a adopté de nouveaux règlements durcissant les exigences environnementales sur les déchets solides liés à la prospection d’or, donnant lieu à une vague de clôtures de mines d’or et à une baisse de la production dans les principales provinces productrices, notamment dans les provinces chinoises du Shandong, du Jiangxi et du Hunan.
Des années d’exploitation aurifère intensive ont provoqué une chute des réserves et des arrêts de la production dans plusieurs régions, dont la provinces chinoises du Qinghai et du Gansu.