Comme j’avais déjà eu l’occasion de vous le souligner, les mamamouchis chinois se sont rendu compte que nous étions nombreux à scruter les statistiques chinoises et leurs incohérences.

La plus flagrante était la consommation électrique, et dès la première phrase du communiqué officiel de l’agence Xinhua, que je relaie ci-dessous, il est écrit “mesure majeure de l’activité économique”, ce qui signifie en langage pékinois “on vous a bien eu et on vous le dit, maintenant vous ne pourrez plus rien faire à partir de nos chiffres de l’électricité”.

Bon, c’est tout de même de bonne guerre, et nos amis les Chinois vont découvrir la créativité des insolents occidentaux !!! On va trouver autre chose pour déterminer le véritable taux de croissance de l’empire du Milieu sans croire béatement les chiffres officiels, étant sur ce dernier point très “churchillien” dans l’âme, puisque Winston Churchill disait des statistiques “qu’il n’y croyait que quand c’était lui qui les avait falsifiées”.

Charles SANNAT

BEIJING, 20 mars (Xinhua) — La consommation d’électricité, mesure majeure de l’activité économique, a progressé de 13,3 % sur un an pour atteindre 1 060 milliards de kWh au cours des deux premiers mois, selon des données officielles publiées mardi.

Ce taux est supérieur à la croissance de 6,6 % rapportée en 2017, d’après des données publiées par l’Administration nationale de l’énergie (ANE).

La consommation d’électricité dans le secteur des services a progressé de 18,8 %, celle des ménages a connu une hausse de 15,2 %, et celle du secteur agricole a augmenté de 12,6 %. L’électricité consommée dans le secteur industriel a progressé de 11,5 %, a indiqué l’ANE.

En janvier et février, la Chine a ajouté 23,56 gigawatts de nouvelle capacité de production d’électricité, dont 25 % de capacité de production thermique et 2,9 % de capacité de production hydroélectrique.

Sur la même période, la production d’électricité du pays a progressé de 11 %, soit 4,7 points de pourcentage de plus que sur la même période en 2017.

L’économie chinoise a connu un bon début d’année 2018, avec des données économiques meilleures que prévues sur les deux premiers mois.

La production industrielle a progressé de 7,2 % sur un an en janvier et février, contre une hausse de 6,2 % en décembre 2017.

Please complete the required fields.