La demande a été faite par le premier ministre chinois comme l’a annoncé Pekin samedi 1er février et c’est un fait suffisamment rarissime pour être souligné.

La Chine demande officiellement à l’Union européenne de faciliter la livraison de fournitures médicales urgentes à son pays.

« Pour la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, « l’Union européenne doit faire de son mieux pour aider la Chine, et les États membres de l’Union doivent se coordonner pour faciliter l’approvisionnement en fournitures médicales ».

Humainement, il n’y aucune raison de ne pas venir en aide au peuple chinois, stratégiquement parlant, il est évidemment pertinent d’aider au mieux la Chine à contenir le virus et l’épidémie. Aider la Chine est donc une manière également de se protéger.

En revanche, ce que je ne suis pas en mesure de comptabiliser, ce sont les capacités par exemple de production de masques ou de combinaisons en Europe alors que traditionnellement lorsque vous regardez les boites de masques, de gants et autres fournitures, elles viennent généralement de… Chine !

Ces événements devraient nous faire reconsidérer, et très vite, la mondialisation dans certains de ses aspects stratégiques et je pense en particulier aux produits médicaux. Plus de 90 % du paracétamol serait produit en Chine… Migraineux, pénurie en vue, et gros mal de tête à venir si la situation ne se reprend pas rapidement.

Charles SANNAT

Source Euronews ici

Please complete the required fields.