“Chine: “La ceinture de la rouille” craint de nouvelles pénuries d’électricité” selon cette dépêche de l’agence Reuters.
“La province du Liaoning, première économie de la “ceinture de rouille” du nord-est de la Chine, a mis en garde lundi contre l’aggravation des pénuries d’électricité malgré les efforts du gouvernement pour stimuler l’approvisionnement en charbon et gérer la consommation d’énergie.
Les pénuries qui frappent la deuxième économie mondiale devraient durer jusqu’à la fin de l’année et les analystes et les négociants prévoient une baisse de 12 % de la consommation d’énergie par l’industrie au quatrième trimestre en raison d’une offre de charbon insuffisante cet hiver.
La province du Liaoning a émis lundi, pour la cinquième fois en l’espace de deux semaines, son deuxième niveau d’alerte le plus élevé en matière de pénurie d’électricité, avertissant que le déficit pourrait atteindre près de 5 gigawatts.
Le Liaoning, qui est aussi le premier consommateur d’électricité parmi les trois provinces qui constituent la région industrielle chinoise surnommée “la ceinture de rouille”, connaît des coupures d’électricité généralisées depuis la mi-septembre.
La crise énergétique met également en évidence la difficulté de réduire la dépendance de l’économie mondiale à l’égard des combustibles fossiles, peu avant le début des discussions de la COP26 contre le changement climatique, qui se tiendra à Glasgow le mois prochain.
La Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), l’organe de planification du pays, a annoncé lundi avoir exhorté les fournisseurs d’électricité à augmenter leurs stocks de charbon”.
Sauf que l’on a du mal à sortir du charbon.
Evidemment il y en a encore !
Mais…
Ne nous leurrons pas.
Tout le charbon que l’on pouvait extraire facilement l’a été !
Il reste donc les mines les plus difficiles et les plus coûteuses.
Il y a surtout une demande énergétique qui explose. Tout simplement.
Nous sommes 8 milliards d’habitants avec un niveau de vie qui ne cesse de progresser et nécessite donc encore plus d’énergie.
Si l’on ne veut plus polluer il ne faut plus de charbon.
Mais il n’y a pas encore assez de moulins à vent dans le monde et en Chine pour s’en passer.
Alors, soit on coupe le courant, soit on pollue…
La transition énergétique est bien mal engagée.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
… soit on dépeuple.
Il se pourrait bien que ce soit l’option retenue par les zélites de ce monde.
Qu’ils arrêtent de fabriquer des panneaux solaires, se serait un bon début. Sachez que l’énergie nécessaire pour la fabrication d’un m2 de panneaux et équivalente à l’énergie que celui-ci produira durant toute sa vie.
Ça permet aux acquéreurs de se dire qu’ils ont œuvré pour la planète.
Bonjour. C’est le moment pour la France d’ouvrir les mines de charbon qui ont été fermées prématurément pour le vendre aux chinois. Des emplois créés… LOL!!!!
Mais la raison est autre, le plan se déroule comme prévu!!!
Avec la pénurie d’énergie,aurons l’inflation sur les coûts de production . . .
Vous verrez, cela va freiner les envies de consommer. Donc,ne vous inquietez pas pour l’écologie, c’est tout bon pour elle.
Merci Philippe pour ce rappel utile. Les panneaux solaires viennent en effet à 99% de Chine où l’énergie utilisée pour leur fabrication est très carbonée et dépasse les gains liés à leur utilisation.
On arrête les conneries des écolos pastèques..
Voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires, destruction des centrales nucléaires..
on peut aussi supprimer les porte containers et remettre la fabrication locale à la “mode”..
Il y aussi tout un tas de gadget dont on peut se passer..
Tous les machins connectés, les frigos connectés.. tous les trucs à pile.
les montres à pile. Il fut un temps elles étaient mécaniques… etc
Hum, d’abord cette pandémie, ensuite l’inflation et les pénuries, ensuite coupures d’électricité. Tout cela ressemble à un plan préparé depuis longtemps… et cela porte un nom : le nouvel ordre mondial avec sa monnaie numérique mondiale, un impôt mondial pour tous etc…
Et si on se préoccupait un peu de l’énergie libre ?
Les éoliennes sont aussi à prescrire : trop d’intérêts financiers sont en jeux ! Aucun avantage pour nous …
OUI, Jean MERSON, ce n’est pas la raison mais LEUR OBJECTIF !! Lisez les engagements de SCHWAB …
@Fabien
complotiste va ….
Hahahaha hier n’aviez vous pas déniché un article expliquant que c’était dû aux velléités écolos de nos frères chinois ????
….C’est là que commence la schizophrénie du bon français : commencer à comprendre que ça commence à ce tendre (la faut’ aux salodécolos) et “en même temps” vouloir vivre pour 1000 ans moins avec le même niveau de débauche et décadence…
HAHAHAHA ça va faire mal !!!
PS : ça n’a rien à voir, je change de pseudo, car les complotistes ayant raison…une fois de plus… la jolie fable du pangolin s’essouffle, alors pour lui faire honneur…
Ce n’est pas être complotiste que de citer les écrits de nos chers zélites !
Bonjour Charles,
Je l’avais déjà dit dans un autre commentaire mais j’ai du mal à imaginer que la Chine ait développé son industrie ainsi que des villes tentaculaires depuis des années sans penser à ce que cela lui coûterai en termes d’énergie sur le moyen / long terme…
Tout porte à croire en effet qu’elle suit “un plan”, auquel cas la soi-disant opposition Chine/Russie vs occident est complètement bidon, et tout le monde va dans la même direction.
Leur connerie de progrès/croissance infinie étant illusoire, le capital/système semblerait vouloir se mettre en jachère faute de pouvoir se renouveler.
Le couillonavirus est le prétexte parfait, le climat en est un autre, et nos maîtres vont pouvoir mettre fin à l’ère de la consommation de masse et de la mondialisation, non sans en tirer quelque profit j’imagine, et en nous blâmant bien entendu (nous restons trop longtemps sous la douche!).
D’un côté, nos élites nous incitent à nous connecter: avoir un frigo connecté, un lave vaisselle connecté, un logement connecté, connections qui coûtent un maximum d’énergie en terres rares hautement polluantes comme nos smartphones d’ailleurs.
D’un autre côté, nos élites nous disent qu’il faut arrêter de polluer la planète avec le plastique…Voilà une engeance mondialiste type kmers verts ou bobos de gauche aussi crétine que corrompue!!! Ils ne sont pas à une incohérence prêt!
a Mr Mercon: les mines de charbon allemandes sont plus superficielles, les mines françaises plus profondes, pour des raisons géologiques, sauf erreur de ma part. De lus, nos mines n’ont pas été entretenues, noyées et HS, sans les compter des maisons qui se sont effondrées! Pour nous, le charbon, c’est cuit!
Si on ne veut plus polluer, il ne faut plus de volcans, plus d’hommes, plus d’activité humaine…
C’est peut-être l’objectif d’Anne Hidalgo et de ses khmers-verts-pastèque à Socialist Park ???
Bonjour à tous,
Une vidéo “plus qu’ intéressante” touchant des sujets / propos relevés ci-dessus !
https://www.youtube.com/watch?v=LCZQZMpfAWE
Jancovici : Du business sans énergie et sans climat ? – ESCP – 06/09/2021
Bon courage.
Il est assez curieux que les gouvernants chinois ne se soient pas tournés plus franchement vers le nucléaire. Eux qui n’ont pas nos blocages écologiques…
MICHEL GODEFROY Effectivement cela porte un nom et ça s’appelle The Great Reset!
Fabien, vous avez raison : il faut réduire la consommation donc le nombre de consommateur! LaPalissade! Oui mais ce ne sont pas les “zélites” qui feront quoique ce soit.
LA solution, prônée pas pas mal de scientifiques et démographes : un seul enfant par femme de la planète. En 60 ans on revient à la population de 1960. Et un seul enfant par femme ce n’est pas si difficile à accepter plutôt que de risquer un collapsus mondial. Evidement, pour ne rien déséquilibrer cela devra se faire dans tous les pays en même temps. Vous savez ,comme d’enfermer les gens chez eux, dans tous les pays en même temps, on a su faire !
La plus grave pénurie à laquelle la Chine doit faire face, c’est la PENURIE DE FEMMES ! En effet, le gouvernement a IMPOSé la règle de l’enfant unique pendant plusieurs décennies, et beaucoup de filles ont été “supprimées”.
Je dirais que, d’ici 20 ans, on ne parlera plus beaucoup de “l’Empire du Milieu”.