Il est rare qu’un pays en croissance voit sa consommation d’énergie baisser… c’est donc une très mauvaise nouvelle pour le taux de croissance de la Chine.
Charles SANNAT
BEIJING, 10 février (Xinhua) — La Chine fait face à une offre excédentaire de gaz naturel en raison du ralentissement de la croissance de la consommation et de l’augmentation des importations, selon un rapport.
La consommation de gaz naturel en Chine a atteint 191 milliards de mètres cubes en 2015, soit une croissance annuelle de 3,7%, la plus basse depuis dix ans, en raison de la morosité économique et de la hausse des prix, a-t-on appris d’un rapport publié par la China National Petroleum Corporation.
Parallèlement, les importations de gaz naturel du pays ont grimpé de 4,7% en glissement annuel pour atteindre 62,4 milliards de mètres cubes, alors que la production nationale a augmenté de 3,5% pour atteindre 131,8 milliards de mètres cubes.
La faible demande a entraîné une offre excédentaire de gaz naturel en Chine. Cependant, la consommation de gaz naturel devrait reprendre en 2016, compte tenu de la réduction des prix et de la pression en matière de protection environnementale, indique ce rapport.